Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Google [Bot], PETOIN Dominique et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Par quoi changer le HP 8" d'un caisson du commerce?

Message » 10 Jan 2013 18:43

Bonjour à tous!

Bon j'avoue que je ne m'aventure pas souvent dans cette contrée obscure (pour moi :wink: ) du forum, et j'aurai besoin de vos lumières pour une question qui va vous sembler assurément enfantine (et pas vraiment du "DiY" vous me direz :oops: mais qui en requiert les compétences je pense, compétences que je n'ai malheureusement pas le moins du monde...)

Voilà: j'ai récupérer pour une bouchée de pain un "vieux" caisson actif Jamo sw7000, c'est un ptit machin comme ça:
Image
- évent bass reflex sur face infèrieure (à coté du HP lui aussi dirigé vers le bas)
- woofer: 8"
- puissance 100W (rms?)
- bande passante: 35-150 Hz (+/- dB??)
- volume total: 45,4 L
- dimensions (HxLxP): 390 x 237 x 491 mm
- poids: 10,8 kg

le but étant d’accompagner les petites monito qui équipent mon PC (donc pas trop exigent sur la bête non plus :mdr: ), le problème est qu'il a la suspension du HP qui est déchirée sur près de la moitié de la circonférence...
Pour autant il fait "du bruit", et plutôt dans les basses fréquences qui lui incombent, mais voilà je souhaitait changer le HP si cela est possible pour pas trop cher (on va dire 50€ grand max, pas de soucis pour de l'occaz bien sûr), du moins si je pouvais avec ce budget relativement serré amélioré les conditions d'écoutes (actuellement les basses sont plutôt baveuses et pas vraiment profondes... après c'est ptêt pas dû à la suspension déchirée mais au caisson intrinsèquement un peu mauvais, je dis pas :mdr: ). Mais voilà j'y connais STRICTEMENT RIEN en HP, j'imagine que selon le volume et la conception de la caisse, faut pas mettre n'importe quel 8", et après évidemment il doit y en avoir des "plus ou moins bon" naturellement!

Donc voilà, si quelque bonne âme charitable avait la bonté de m'aiguiller vers les bons choix à faire, je lui en serait bien reconnaissant!


PS: je précise que je tiens autant que possible à réparer CE caisson parce que ce modèle Jamo a l'avantage d'avoir des entrées ET sorties bas niveau filtrées, qui me servent pour l'utiliser avec mes monitos.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:07

Le volume n'est pas très grand, de l'ordre d'une 30aine de L
ok pour l'ampli mais tu tiens aussi à garder la caisse?
Je demande ca parce que idéalement il faudrait 50-60l
J'ai quand même trouvé celui-ci qui convient à ton budget et ta caisse actuelle:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=7109
Il faudrait passer le caisson en clos, donc boucher l'évent, rien d'autre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:22

Arfff... Tu veux me faire mettre les mains à la pâte toi! :mdr:
Bah franchement je pense que ça reste (pour l'instant en tout cas) plus raisonnable de garder la caisse telle quelle, surtout qu'au delà d'un éventuel doute qui pourrait exister sur mes compétences à découper et assembler du bois :hehe: , il est destiné à se retrouver dans un coin sous le bureau où est mon ordi, donc son volume restreint convient bien du coup :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Jan 2013 19:24

oui ok je comprends, ca ira avec le peerless alors, ca ne descend pas très bas mais ca suffira bien pour ton utilisation.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:00

Hé ben moi j'ai mieux gnagnagna!!! :ane:
(je plaisante hein!) Mais c'est mieux quand même, parce-que c'est un 4ohms, il est moins cher de beauuuucoup (en vrai il coute 10E de plus hein) et que je pense que ton ampli sera un peu leger pour un 8ohms, en clos de surcroit!
là pour les parametre avec BR 30L longueur event requise:
http://www.visaton.de/en/chassis_zubeho ... 00s_4.html
et là pour le fournisseur:
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -4ohm.html
:wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:05

Merci... en revanche tu me parles de "Peerless" mais en lien c'est un "Dayton" qui n'est apparemment plus produit (à en croire les out of stock systématiques chez d'autres commerçants... :-? ), et sur ce site que tu as mis en lien les "Peerless" 8" commence à 70€ :hehe: .
Dommage ce Dayton était dans mes prix.... :-?
Un remplaçant en tête? :mdr:

(je vois des annonces chez le coincoin pour du matos destiné à de la sono de voiture, genre "MTX", "JBL" ou "McFarlow", ça peut fonctionner dans mon cas? Ya un "JBL CS-10" pour 30€ p.ex. ... (d'ailleurs "CS-10" c'est pas 10"? le type dit bien 20cm en tout cas...))
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:07

Merci Sagem pour cette autre piste, je jette un oeil! :D
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:18

Ok Sagem, effectivement 4Ohms c'est probablement intéressant vu le "petit" ampli qui l'animera.
En revanche ils semblent recommander un event de 24cm² d'ouverture pour 11cm de longueur, sur mon caisson je suis plutôt à près de 80cm² pour une longueur d'environ 19cm..... :hehe: C'est grave docteur, ou il va falloir que je bidouille quelque peu la caisse? :mdr:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:56

Non c'est bon, j'ai regardé ça devrait t'accorder vers 40-42hz avec un diametre 8cm longueur 20cm, ça devrait passer comme c'est pour un bureau accorder un peu haut n'a guerre d'importnace...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:03

Event 8cm X 20cm dans un boite de 30L, c'est parfait, 75W Rms sous 4 ohms, juste ce que peu donner ton ampli, 50 boules, le compagnon idéal pour taper sous le bureau (heu... :hein: ) :wink:

Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2013 0:25

Cool, merci!
(Sympa la courbe de réponse, je savais que vous étiez calés dans ce coin du forum! :wink: )
Allez zou, je commande pendant qu'il y en a en stock...
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2013 1:13

Nival a écrit:Cool, merci!
De rien :wink:
(Sympa la courbe de réponse, je savais que vous étiez calés dans ce coin du forum! :wink: )
Heu moi je suis la tanche du forum hein! :roll:
Allez zou, je commande pendant qu'il y en a en stock...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2013 18:42

Espérons que l'ampli pourra fournir le courant pour driver un HP de 4 Ohms s'il était destiné à un 8Ohms. Surtout que le visaton à un rendement de 84 dB environ. :roll:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 11 Jan 2013 18:54

Dans la doc tech c'est bien spécifié 88db, 84db je ne l'aurais même pas regardé :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:49

88 dB ça va encore, mais ce n'est pas ce qu'on lit sur la réponse en fréquence donne par le constructeur. M'enfin, on sait ce que valent les données constructeurs! :hehe:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message