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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Pavillon] PiSpeaker H290C

Message » 13 Oct 2014 22:17

thierry38efd a écrit::friend:

c'est dommage...de ne pas comprendre pourquoi et comment est "déssiné" à l'écran un graph qui montre des fréquences (surtout en Log).

pour ma part,les crayons de couleurs et la règle/compas sont obsolètes.
il importe d'appréhender correctement une visu en fréquentiel.


Non mais va au bout....tu t'es arrêté en chemin. continue donc...tu préjuges ....avance ta démonstration.
Iorn
 
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Message » 13 Oct 2014 22:19

Kro a écrit:
tadsupravox a écrit:
Je vois que l'on a appelé à la rescousse, serait -ce là un aveu de manques d'arguments ????

De plus l'agressivité monte avec chaque nouvel intervenant !!! ????



:lol:
C'est hilarant de lire ça. JIM n'a appelé personne à la rescousse, Tcli et Thierry38 sont de grands garçons capables de réfléchir tout seuls.
Par contre le retrait d'Invite 95 alias Invite 95 et ton arrivée sont tout à fait dans le propos. Mais tout autant hors sujet.

Merci aux modos de faire le ménage, le post a été signalé.



Le tien aussi ....hors sujet également .

Chiant d'exarcerber les haines et rancunes
Iorn
 
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Message » 13 Oct 2014 23:05

tadsupravox a écrit:Bonsoir Mr TCLI

Bonsoir

tadsupravox a écrit:
ET là , comme ils disent outre manche " the hell breaks loose".
Comme mouche du coche vous assurez !

Oui j'aime bien mettre de l'animation

tadsupravox a écrit:
Le champs proche varie suivant la distance et la position d'une façon suffisament complexe pour qu'une mesure simple de directivité ne suffise pas à en rendre compte, ni finalement dire grand chose sur l'enceinte


Mais que vient faire votre pseudo cour sur le champ proche, et allez exposer ce genre d'argument aux vrais ingés-acousticiens.

Mais j'y peut rien moi, le champs lointain c'est quand la dimension de la source ne compte plus.
Y a pas qu'en audio d'ailleurs, c'est vrai aussi pour les antennes en radio.
En champs lointain on peut dire des choses (par exemple un diagramme de rayonnement) car tout est plus simple.

tadsupravox a écrit:
Note : En toute rigeur, le champs de pression généré par une enceinte est un champs vectoriel mesurable avec un micro spécial et à analyser avec l'outil mathématique des harmoniques sphérique. Je ne connais que trinnov pour s'y risquer et les gens qui font dans l'ambisonic , mais je connais pas tout loin de là.
http://www.euphonia.fr/Capteurs.html


Le PONPON, MDR !!! Voilà le genre de phrase pompeuse, redondante et grossièrement ronflante sans queue ni tête, de plus vous donnez un site dont le but est la mesure des ambiances de salle, et au mieux un matriçage du signal en vu de sa spatialisation à la restitution du signal: c'est écris NOIR sur BLANC:

"COMPLETEMENT HORS SUJET "

Désolé d'avoir été pompeux, je n'en avais pas l'impression.
Sinon, oui un peu hors sujet, c'était juste pour montrer que se prendre le choux pour moins de 30cm de différence d'axe de rotation quand le problème de rayonnement d'une enceinte est bien plus complexe (surtout en champs proche :mdr: ) , c'est comment dire ...

tadsupravox a écrit:Je vois que l'on a appelé à la rescousse, serait -ce là un aveu de manques d'arguments ????

Tout à fait, il est bien connu que JIM me paye grassement pour le défendre (d'ailleurs il va recevoir la facture, elle va être salée ).
Je sais que la théorie du complot est à la mode , mais quand même ...

tadsupravox a écrit:De plus l'agressivité monte avec chaque nouvel intervenant !!! ????

Vous confondez agressivité et ironie

PS: et merci de m'avoir rappelé pourquoi je poste de moins en moins sur les forums audio , ces merveilleux espaces de convivialité.
tcli
 
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Message » 13 Oct 2014 23:36

Beau travail Jim,

Je prendrai le temps necessaire pour vous lire et vous répondre, du moins en ce qui concerne la mesure d'un pavillon, pour le reste c'est un sujet différent et à par entière, juste une question sur les sources que j'aimerai si c'est possible replacer dans leur contexte.

A basse fréquence, c'est la bouche qui défini la directivité, c'est donc elle qui doit être prise en référence pour l'axe de rotation.
En effet, à basse fréquence, la directivité d'un pavillon correspond au modèle de directivité d'un piston plan sur tube. (La référence pour la mesure étant la sortie du tube).
Donc, avec cette méthode, si elle est appliquée comme mentionné, on sera précis sur l'angle dans la zone de contrôle de directivité mais pas en dehors et seulement à moyenne et haute fréquence.


Je ne connaissais pas cette théorie, pourriez-vous me donner la ou les sources, merci.

TS
tadsupravox
 
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Message » 14 Oct 2014 0:44

Contre-expertise invalide.

Après avoir dépenser votre temps (de travail!) pour essayer de "pourrir" Jim.

la honte s'abat sur vous .le seul argument étant des tracés au crayon,
peut-être quelques développements avec des chiffres/ctes. ?

Je valide le travail de Jim,et toutes ses argumentations.
thierry38efd
 
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Message » 14 Oct 2014 6:51

Merci de modérer vos propos, sinon je le ferai :zen:

--------- Modération HCFR
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Message » 14 Oct 2014 7:54

tadsupravox a écrit:
A basse fréquence, c'est la bouche qui défini la directivité, c'est donc elle qui doit être prise en référence pour l'axe de rotation.
En effet, à basse fréquence, la directivité d'un pavillon correspond au modèle de directivité d'un piston plan sur tube. (La référence pour la mesure étant la sortie du tube).
Donc, avec cette méthode, si elle est appliquée comme mentionné, on sera précis sur l'angle dans la zone de contrôle de directivité mais pas en dehors et seulement à moyenne et haute fréquence.


Je ne connaissais pas cette théorie, pourriez-vous me donner la ou les sources, merci.

TS


Image

Les sources sont indiquées en bleu sur l'image avec le numéro de page correspondant. Je n'ai pas eu le temps de rechercher dans tout les livres dont je dispose mais cette info n'est pas facile à trouver. Tout ceci a été évoqué sur le sujet dédié à la directivité des pavillons.
Pour info, Beyma mesure leur pavillon à 2m, il faut regarder les docs pour les autres constructeur mais ce n'est pas toujours indiqué.
On voit en bas de du graphe l'indication du point en prendre en référence en fonction de la longueur d'onde et des dimensions du pavillons.

Image
Idem, on voit sur ce graphe qu'à basse fréquence (sous entendu, longueur d'onde proche des dimensions du pavillon et donc variable d'un pavillon à l'autre), le centre acoustique se déplace dans le pavillon allant de la sortie de la compression à haute fréquence, en passant par le profil (variable en H et V) puis à la bouche.

La seule solution pour limiter les erreurs est donc de mesurer le plus loin possible et si possible, de prendre un point de référence commun à toutes les mesures de directivité.

Dans tout les cas, ça ne donne qu'une idée.
JIM
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Message » 14 Oct 2014 8:21

Bonjour à Tous,

La finalité de mesures bien comprises sur un couple 2" + pavillon, AMHA, est de mettre en oeuvre la(les) bonnes EQs sur le filtre actif afin d'obtenir la courbe de réponse la plus plate possible au point d'écoute malgré un local qui restera imparfait.

Compte tenu des variations lorsque l'on bouge le micro, la moins mauvaise solution est peut être de faire une dizaine de mesures dans l'axe, hors EQ, dans l'aire d'écoute, ce qui entraîne des variations angulaires et de placement, et d'appliquer l'EQ sur la moyenne. REW le permet et le simulateur d'EQ facilite le boulot.

Ca marche pas mal.

GG
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Message » 14 Oct 2014 8:43

Cobrasse a écrit:Pourquoi faire ainsi, je n'en trouve pas la réponse :-? .

Merci Jim, maintenant j'ai compris :thks: .

Ban bah mes mesures sont OK :ko: :grad:
Cobrasse
 
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Message » 14 Oct 2014 9:21

Message inutile et supprimé.
Et un carton de plus.
------------ Modération HCFR.
Dernière édition par dassc le 16 Oct 2014 11:27, édité 1 fois.
dassc
 
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Message » 14 Oct 2014 10:00

Invite 95 a écrit:thierry38,personne n'a pourri jim, il a ete assez grand pour le faire lui meme, et toi cobrasse, toi kro, vous faites ce que jim fait, vous vous vengez d'affaire qui ont eut lieu sur d'autres forums....c'est minable et hors :charte:


Faites ce que je dis pas ce que je fais (cf ta dernière phrase de ce post)

j'ai lu mot pour mot des moments complets de discussion technique qu'un enfoiré s'est empressé de mettre en linges,profitant ainsi de mes connaisses pour son profit, c'est arrivé ici, sur cinetson,,et au moins l'un d'entre vous l'a fait....



moi je ne change pas d'avis, ni technique, ni autres, je ne suis pas une girouette, mais vous, vous etes des amateurs, vous croyez tout connaitre sur tout, et en plus, vous vous l'enfoncer tellement profond dans le cerveau, que vous y coyez encore plus fort....jim, ose raconter une histoire de sonogram, la seule aide dont j'ai eu besoin, c'est qu'il me fasse un cable, faute temps, j'ai payé,j'ai eu....le fric, il aime bien le tweak en est une nouvelle preuve.
mais lorsqu'l a eu besoin d'un diaph jpl original, car il s'etait fait enflé, qui lui en a preté un sans rien demander en retour, moi...
trop gentil trop con.
j'ai des dizaines d'echanges ou il me demande comment j'ai construit le studio que j'ai eu,ou celui de mon pote de monaco...


Ce sont vos affaire privées et on s'en contrefout vraiment. Sisi !

a chacunes de vos interventions, kro,corbrasse,thierry38, vous ne voulez que faire mettre des cartons aux membres qui ne sont pas d'accord avec vous, et qui donneent des preuves non demontables, mais qui finissent par vous decredibiliser.


Eric tu n'es pas sans te rappeler t'être fait bannir de ce forum. Et sans régler des comptes de choses passées sur d'autres forum, l'expérience montre que ta présence y est toujours polémique et toxique pour ce même forum. Je souhaite simplement qu'hcfr ne devienne pas un espace de non droit comme celui que tu avais créé sur fdaudio.
Quand tu comprendras que personne ne t'en veut, que tu n'es pas une victime et que tu n'as pas besoin de rabaisser les autres pour te rassurer ça ira tout de suite mieux.
Va te faire soigner par un spécialiste et le premier soulagé ce sera toi. Puis nous...
Je préfère néanmoins te lire sur ce post par exemple si on épure un peu le discours c'est plus sympa et constructif
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/15-phl-5050-bms-4590-ecoute-et-reglage-t30053239-255.html

seulement vous n'etes ni ingé son, comme alain et moi, ni doués en geometrie....vous etes quoi en realtilé, ici vous etes des ingés entout, car vous colportez les dires parfois eronés de commerciaux ou d'autre debilité lu sur d'autres forums ? et c'est ca votre diplome ? perroquet de course f1 ?


Eric Ingénieur du Son est un métier, au mieux un titre. Pas un diplôme, car il n'y a pas de diplôme reconnu d'ingénieur du son. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nieur_du_son
Arrête de nous brandir ça à tout va, du reste ça ne te donne pas plus de légitimité pour définir un sonogram de directivité d'un pavillon car il n'y a aucun rapport avec ton métier.
Pour nos diplômes à nous, tu les connais déjà, en ce qui me concerne ça n'a rien à voir avec l'audio, par contre il existe.
On est sur un forum de passionnés amateurs et on discute.
Je ne connais pas le diplôme de JIM mais il lit des bouquins qui traitent du sujet, nous partage sa lecture et cite ses sources sans agresser personne ou tenter de décrédibiliser les autres. Beaucoup moins pénible quand même.
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Message » 15 Oct 2014 14:08

JIM a écrit:Pour être plus constructif,
La réalité est beaucoup plus complexe sur un pavillon qu'une simple source ponctuelle comme vous le mentionné.
Le source d'émission qui définit la propagation n'a pas un point fixe suivant la dimension s’il est asymétrique (H et V) et varie également avec la fréquence sur l’axe du pavillon.

C'est justement le cas du pavillon bi-radial à diffraction présenté.
Le point de référence qui défini l'angle solide de rayonnement peut être pris à la jonction des profils.
Sur ce type de pavillon (bi radial), l'axe de rotation sera proche de la compression en V mais sera beaucoup plus proche de la bouche en H.
Ceci n'est valable que dans la zone ou le pavillon contrôle la directivité (voir la note du croquis et l’explication d’un autre livre).

Image

Image

Une bonne approche si on souhaite travailler ainsi est de partir du point de référence en H et V défini par l'angle solide de rayonnement indiqué par le constructeur. Comme indiqué ici ou il proposé des axes de rotation. Plus une autre subtilité, j’y arrive…


Pour le TH4001, H 90°x V 40°. En V, l'axe de rotation ne sera déjà plus la situé vers la compression. En H, c'est juste.

Le fait de prendre les points en référence ainsi permet de limiter la distance du micro pour la mesure mais n'est valable que sur son angle de rayonnement nominal.
A basse fréquence, c'est la bouche qui défini la directivité, c'est donc elle qui doit être prise en référence pour l'axe de rotation.
En effet, à basse fréquence, la directivité d'un pavillon correspond au modèle de directivité d'un piston plan sur tube. (La référence pour la mesure étant la sortie du tube).
Donc, avec cette méthode, si elle est appliquée comme mentionné, on sera précis sur l'angle dans la zone de contrôle de directivité mais pas en dehors et seulement à moyenne et haute fréquence.

Et bien sûr, on ne passe pas du point A au point B à 1 Hz prés, tout ceci est progressif et variable d’un pavillon à l’autre. Cf graphe explicatif précédent.

Un autre point très important souvent sous estimé, pour mesurer la directivité, il faut sortir de la zone champ proche. Evoqué par tcli à l’instant, mesure la directivité d’un pavillon de 60cm de côté à 50cm ou 1m est largement insuffisant.
Pour cela, il existe des règles précises qui permettent de définir une distance de mesure par rapport à la fréquence à mesurer et la taille du Hp. Je chercherai ça à l’occasion.

En clair, quel que soit la référence utilisée, ça ne sera qu’une approximation de la réalité si on mesure un pavillon avec un point de référence identique en H et V.
Les mesures pro sont réalisées en chambre sourde, à des distances proche de 4m et avec des tables tournantes motorisées ainsi qu'un grand nombre de micro, le tout sur plus de 300 points dans l'espace.

La seule méthode simple permettant d'avoir un seul point de référence quelque soit le pavillon (ou le haut parleur) est de prendre la face avant du pavillon (face avant de l'enceinte et non la lèvre) et d'ajouter le recul nécessaire en fonction des dimensions du pavillon et de la gamme de fréquence à mesurer.
Ces précautions permettent de minimiser les erreurs d'angles et d'avoir une mesure reproductible à tout type de pavillon, haut-parleur ou enceinte !
Raison pour laquelle je mesure à la distance maximale qui m'est permise par mes moyens.

Cette méthode permet également de mesurer un pavillon autrement qu'en condition anéchoïde, c'est à dire, en baffle infinie, ce qui reste une mesure de pavillon tout à fait valable car ce pavillon ou plutôt, son cousin est utilisé en studio dans ces conditions.
Voir pour un Hp la différence de comportement entre modèle du baffle infini et modèle sur tube, les 2 sont valable et le résultat pratique du Hp ou du pavillon se situera entre les 2 une fois monté sur l’enceinte.

Voici donc ma méthode qui est la même que celle utilisé par Mr Arai, Floyd Toole et donc, le groupe Harman comprenant JBL et également celle qu’à utiliser cobrasse à juste titre.
le croquis est à l’échelle. On note l’écart d’angle de 6° en H et 2° en V dans la zone ou le pavillon contrôle la directivité. Pas d’écart à basse fréquence.
Quelque soit le pavillon, l’axe de rotation ne bouge pas, l’emplacement du micro est identique quelque soit le haut parleur ou pavillon mesuré.

Image

Voici votre votre méthode, le croquis est à l’échelle (micro à 1m de la lèvre). On note l’écart d’angle de 2° en V dans la zone ou le pavillon contrôle la directivité. L’écart est important à basse fréquence du fait de la faible distance micro pavillon et d’un décalage important par rapport à la bouche du pavillon (cf explication précédente).
De plus, pour un autre pavillon ou haut-parleur, le positionnement dans l’espace sera différent, rendant impossible tout lecture et utilisation du sonogram.
On pourrait aller plus loin pour un haut-parleur mais ce n’est pas le sujet, pour minimiser les écarts en votre faveur, j’ai pris le dôme en référence afin de respecter ce qui me semble être proche de votre méthode.

Image

Bien sûr, tout ceci n’est que ma vision amateur aujourd’hui.


C'est une traduction du bouquin de philipp Newel , ça.

il manque un bout dans ce que tu as écris là ..... c'est dommage .
Iorn
 
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Message » 15 Oct 2014 19:34

Iorn a écrit:C'est une traduction du bouquin de philipp Newel , ça.

il manque un bout dans ce que tu as écris là ..... c'est dommage .


Non, pas du tout.
Je n'ai repris qu'une image du livre de Newell qui synthétise à elle seule le grands principes de fonctionnement d'un pavillon.
Enfin, les réfs des livres sont données.
http://www.amazon.fr/Loudspeakers-For-m ... 0240520149
J'ai la première édition de celle ci (1266 pages).
http://www.amazon.fr/Handbook-Sound-Eng ... 0672219832

C'est un résumé de résumé de résumé, pour l'écrire, il faut comprendre ce qu'on lit :wink:
Si tu veux creuser, il faut les lire.
Je te conseille celui ci en Français pour commencer.
http://www.amazon.fr/Initiation-lacoust ... 2701136954
JIM
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Message » 15 Oct 2014 19:46

il manque quand même le passage où il explique bien que ce que tu cite ne s'utilise que pour ce type de pavillon et uniquement ( rapid flare) . Cela aurait bien de le préciser. Ça, c'est peut être que tu ne l'avais pas compris ?

Pour info, j'ai ses livres chez moi ( ceux de p.newell)
Iorn
 
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Message » 15 Oct 2014 20:28

Iorn a écrit:il manque quand même le passage où il explique bien que ce que tu cite ne s'utilise que pour ce type de pavillon et uniquement ( rapid flare) . Cela aurait bien de le préciser. Ça, c'est peut être que tu ne l'avais pas compris ?

Pour info, j'ai ses livres chez moi ( ceux de p.newell)



Image
Et bien non, tu n'as pas compris, encore une fois. C'est quand même grave de tout comprendre à l'envers :evil:

ll s'agit d'une représentation simplifiée pour un pavillon à profil droit ou approchant (le cas du TH4001 en H).
Typique d'un profil SEOS.
C'est ce qui marqué en clair sur la légende.

Mais sur le principe, ce que j'ai expliquer, la directivité est fixée en partie basse par la taille de la bouche, au milieu par le profil et en haut par la sortie de la compression. Ceci est valable pour tout les pavillons hormis sur la partie haute si on faut usage de secteurs de gorge (TH4001 par ex) ou de diffraction (pavillon JBL bi-radial par ex ou ton BMS).

Ce graphe n'avait pour vocation qu'expliqué le principe de fonctionnement d'un pavillon afin de comprendre le second graphe qui lui, expliquer le principe de mesure d'un pavillon.

Cherchez encore, vous allez peut-être finir par y arriver :zen:
JIM
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