Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Pavillon] PiSpeaker H290C

Message » 16 Avr 2014 23:14

Oui effectivement, il y a toujours ces maudites rotations de phase, Mais en fouinant un peu, ça devrait tourner, car après les rotations de phase à ces fréquences ne semble pas vraiment perceptibles, du moins peu y arrivent visiblement ;) .

PS : Les trois 2426 seront commandées ce mois si, les 2226 le mois prochain. Je te contacterai pour voir si niveau caisse (volume et accord) c'est cohérent avec les simu, à moins que tu es pris directement les recommandations JBL (pas le temps de vérifier now !) ... En tout cas tu aurais pas fait une mesure au sol, voir la réponse dans le grave ?

Merci à vous pour vos remarques :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 16 Avr 2014 23:49

En filtre, tu as celui de la 4pi qui est passif - si tu peux aussi en faire un test :idee:

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Avr 2014 10:24

Cobrasse a écrit:Oui effectivement, il y a toujours ces maudites rotations de phase, Mais en fouinant un peu, ça devrait tourner, car après les rotations de phase à ces fréquences ne semble pas vraiment perceptibles, du moins peu y arrivent visiblement ;) .

Le problème n'est pas la perception de la phase , mais les interactions avec la réponse du HP de basse.
En général , en filtrage actif, tu essayes d'obtenir une réponse filtre + HP connue (LR, butherworth, Bessel etc ..) car tu sais théoriquement comment la somme PH+PB va se comporter en amplitude et phase et réponse polaire. Mais quand tu filtres proche du cutoff, même en égalisant, il n'est pas facile d'obtenir une telle réponse cible, justement à cause des interactions entre ton filtrage et la réponse du pavillon/compression.
Maintenant, il n'est pas obligatoire de faire comme ca et d’ailleurs lors de la conception de filtre passif, on se préoccupe souvent peu d'obtenir une réponse conforme à la théorie, juste un truc qui fonctionne. On peut faire pareil en actif, c'est plus empirique ....

Cobrasse a écrit:PS : Les trois 2426 seront commandées ce mois si, les 2226 le mois prochain. Je te contacterai pour voir si niveau caisse (volume et accord) c'est cohérent avec les simu, à moins que tu es pris directement les recommandations JBL (pas le temps de vérifier now !) ... En tout cas tu aurais pas fait une mesure au sol, voir la réponse dans le grave ?

Je suis parti du volume standard de 140L préconisé par JBL.
J'ai utilisé un accord à 40Hz théorique mais c'est peut être un peu bas.
Avec un 2226, il ne faut pas s'attendre à descendre très bas, par contre tu peux le raccorder haut sans problèmes, d'où son intérêt en 2 voies.
JBL le raccorde jusqu'à 1.8Khz :o , certes sur des enceintes de sono où la tenue en puissance est tout aussi importante que le "soyeux :lol: " du medium :
http://www.jblpro.com/ProductAttachments/JBL_STX815M.v8.pdf
(A noter, qu'ils utilisent une compression 1.5" et qu'ils ne lésinent pas sur le filtre passif :
http://www.jblproservice.com/pdf/STX%20Series/STX815M.pdf).

guyome a écrit:En filtre, tu as celui de la 4pi qui est passif - si tu peux aussi en faire un test

Tu as le plan du 4PI ???
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Avr 2014 12:04

tcli a écrit:Le problème n'est pas la perception de la phase , mais les interactions avec la réponse du HP de basse.

Of course, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il faut une phase cohérente entre HP en couple pav/comp, après qu'il bouge ensemble en cœur sur leur fréquence de recouvrement, devrait pas trop me chagriner ... De toute façon des soucis de phase s'il y a seront forcément visible, soit sur l'amplitude, le calage et/ou la réponse polaire ... Enfin il me semble :grad:

En général , en filtrage actif, tu essayes d'obtenir une réponse filtre + HP connue (LR, butherworth, Bessel etc ..) car tu sais théoriquement comment la somme PH+PB va se comporter en amplitude et phase et réponse polaire. Mais quand tu filtres proche du cutoff, même en égalisant, il n'est pas facile d'obtenir une telle réponse cible, justement à cause des interactions entre ton filtrage et la réponse du pavillon/compression.

J'en ai commandé qu'un, et pour cause, je veux être sûr de pas me planter, donc on testera et on jugera sur pièce s'il est valide or not :siffle: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Avr 2014 14:41

tcli a écrit:
Cobrasse a écrit:
guyome a écrit:En filtre, tu as celui de la 4pi qui est passif - si tu peux aussi en faire un test

Tu as le plan du 4PI ???

Il suffit de le demander à Wayne sur son forum ;)
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Avr 2014 16:11

guyome a écrit:
tcli a écrit:
Cobrasse a écrit:
guyome a écrit:En filtre, tu as celui de la 4pi qui est passif - si tu peux aussi en faire un test

Tu as le plan du 4PI ???

Il suffit de le demander à Wayne sur son forum ;)

AH ? je croyais que c'etait payant. Je veux dire livré uniquement à ceux qui commande ses kits.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2014 22:48

Bonsoir,

Voici les premières mesures (sans eq, juste un LR24@500Hz sous Arta, pas sous REW, qui permet de démarrer en fréquence où l'on souhaite) :

http://cobrasse.free.fr/documents/mesur ... aker_h290/

Et les screenshot :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... ker_h290c/

N'hésitez pas à commenter, mais déjà ce petit pavillon est très bien je trouve, surtout pour le prix :o ... Enfin on verra ce qu'il fait fasse à un pyle PH612 ou un PH515, j'ai commander les 2, car il coutait moins de 20€ :lol: .

EDIT : si vous savez comment sortir les distorsions avec rew ou le diagramme polaire, je suis tout ouïe :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Mai 2014 9:38

Cobrasse a écrit:Et les screenshot :
http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... ker_h290c/

Tu aurais pu couper un peu plus bas ou faire avec REW et commencer la mesure à 200Hz Ca serait intéressant de voir comment ca se comporte en bas.

Cobrasse a écrit:EDIT : si vous savez comment sortir les distorsions avec rew ou le diagramme polaire, je suis tout ouïe :thks:

Pour les disto il suffit de choisir le tab "distortion" :mdr: , mais il ne sait pas faire un graphique en % seulement en niveau. (par contre on a la disto en % à la position du curseur)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Mai 2014 9:54

Arta (puisque tu as la flemme de nous le mettre :) ) :
Image

Et REW à partir de ton mdat :
cobrasse.png
cobrasse.png (44.59 Kio) Vu 1027 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Mai 2014 12:11

Bonjour,

Est ce qu'à "vue d'oeil", on peut couper à 1200 en bas ?
Merci
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 20 Mai 2014 18:31

tcli a écrit:Tu aurais pu couper un peu plus bas ou faire avec REW et commencer la mesure à 200Hz Ca serait intéressant de voir comment ca se comporte en bas.

J'ai fais 300Hz sous rew, je ferai avec 200Hz pour te faire plaisir ! Notons aussi que j'ai pas précisé de dire que j'ai fais des bêtises :grad: . Sous Arta j'ai bien 1 volt, mais sous REW, la tension montait à 1.45 volts au multimètre (certainement une différence de -3 dB entre soft, donc s'il y a des écarts de niveau de distorsions, ne pas paniquer ... Vous remarquerez aussi avec quelle élégance j'ai confondu le + et le - de la compression :siffle:

Pour les disto il suffit de choisir le tab "distortion" :mdr: , mais il ne sait pas faire un graphique en % seulement en niveau. (par contre on a la disto en % à la position du curseur)

Alors là je comprends pas, je n'avais pas cet onglet sur le pc de ma chérie (portable qui permet de faire les mesures dehors. En installant une des dernières versions sur mon ordi principal l'onglet est bien là et parfaitement visible :wtf: .

CIU, si tu gères la rotation de phase sans soucis, même 1 KHz :wink:

Bref merci à vous
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Mai 2014 18:53

Tu n'as pas des mesures hoirs axe ? ce serait plus facile pour répondre sur la fr min d'exploitation.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Mai 2014 20:19

androuski a écrit:Tu n'as pas des mesures hoirs axe ? ce serait plus facile pour répondre sur la fr min d'exploitation.

Si, mais je posterai plus tard, car ça prend du temps ;) .

Je vous tiendrai au jus, et il faut que je fasse les mesures en V, car faut dire que mes voisins ont eu à subir plus de 60 sweep (0 à 90° arta + rew sur H100 et H290c) :siffle: , donc j'ai pas insisté :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Mai 2014 1:44

Intéressant, Tu vas le comparer au Denovo SEOS 12 aussi ?
ça m’intéresserai de savoir si le Pyle peut être coupé à 1Khz 48db.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Mai 2014 8:23

Bonjour,

Le SEOS12 étant proche du H290C, je ne pense pas, mais visiblement tu vas te charger de cela ;) .

Dès que j'ai les pyle et du temps avec soleil, je ferai les essais :oldy: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message