Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pav SEOS 30, hp skytone 2252h 2x2265h, enceintes en béton

Message » 11 Oct 2016 13:39

Hyppo a écrit:Hello,

"Pas de nouvelles : bonnes nouvelles"???
...ou pas? ;-)

Au plaisir!


Peu de temps pour avancer. Mais c top !!! Pour parler caisse... impossible pour moi de revenir au bois et paroi parallèle. C beaucoup plus neutre, moi ns chère , plus sympa visuellement (l arrondi), pour une finition équivalente.

Les hp pas de regret ils sont excellent. Les compressions et leur membrane (surtt, j en n'ai testé 6 comptatibles jbl, les sky sont les plus chère mais aussi les mieux et de loin, pas comparé avec des vrais jbl) sont de qualité prix ecoute rarement vu.

Je publi qd j ai fini tt ca.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Oct 2016 15:37

J'ai hâte de voir les photos!
De nouvelles idées à tester en perspective pour l'an prochain. :-)
Au plaisir!
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 11 Oct 2016 15:49

Hate de voir la suite aussi... 8)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2016 17:14

aurel a écrit:Hate de voir la suite aussi... 8)



Salut Aurel !!

faut que je vienne écouter tes 2446 et tes pavs !!! As tu fini le filtrage ??
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Oct 2016 18:32

Salut Gérald,

Oui c'est "fini"... enfin j'ai testé que la V1 du filtre, mon pote en a d'autres à me faire écouter... :wink:
Et on a un kwak dans le gain de mes Chevin... (dont un qui est toujours en rade, je tourne avec un EAA sur les 46...), on trouve des différences à la mesure qu'on ne devrait pas trouver... du coup je compense avec les potard des ampli ...
En attendant c'est plutôt sympa, magique même sur certains morceaux, mais bof sur d'autres... il aurait fallu que je dépose tous mes éléments chez mon pote pour avoir un truc parfait, mais alors imagine la galère... :-?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Déc 2016 13:36

Tout roule Gérald?

...tu peaufines les "détails"!?
A quand quelques petites photos?

A+
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 13 Déc 2016 14:18

Hyppo a écrit:Tout roule Gérald?

...tu peaufines les "détails"!?
A quand quelques petites photos?

A+



J avance a rien.... pas mal de boulot. Peinture ce wk normalement. Je posterais avant noel je pense.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 19 Déc 2016 22:44

Image

Rien fait depuis des mois... je reprend en espérant finir avant la fin de l'année....

Collage de la "peau" de finition en polycarbonate avant peinture.

La rigidité et la neutralité de l'enceinte semble assez impressionnante au 1er abord... On verra aux mesures. Le poids est assez conséquent (mélange ciment sable ciment prompt, fibre de verre, tige carbone)..
Dernière édition par globulelg le 20 Déc 2016 11:26, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Déc 2016 0:28

C'est un genre de silo nucléaire ? :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2016 11:24

androuski a écrit:C'est un genre de silo nucléaire ? :D


Pas manchot pour rien !!! les silos on connais :D mais un truc qd mm... qd tu gueule la tête dedans et que tu tâte la surface pas de vibration sauf sur la plus petite surface celle du dessus en bois. Et ca pour l'avoir fait dans quelques enceintes ca me parle...

Je me suis tjs dit vu la surface importante d'une enceinte face à celle d'un hp, quel été assez loin d'être neutre et que des vibrations infimes de caisse doivent apporter des "colorations" non négligeable.

Au final le truc, c'est que c'est assez simple à fabriquer, demande peux de matériels et coute moins chère qu'un caisse en bois équivalente.

Je me suis fabriqué un tester de caisse :D avec un ampli micro et un piezo et éventuellement en plus j'ai un hp vibrant pour tester différent matériaux.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Déc 2016 12:08

Tu as parfaitement raison la caisse doit se taire et c'est très difficile à réaliser parce que chaque renfort apporte son propre mode.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2016 12:36

intercalement du bois et du beton (rigidifié par de la fibre et des tiges carbone) et les renforts alu renplis de beton semble sonner assez mat :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Déc 2016 13:05

les modes internes de la caisses sont un point importants en ce qui concerne l'excitation des parois, si on diminue les mode internes, si ils sont bien répartis, c'est déjà un gros plus :wink: pour les fréquences grave il faut un maximum de rigidité et de masse, quand on monte en fréquence il faut amortir.
Perso, sur une caisse en CP de bouleau de 18mm, mais avec de nombreux renforts en U pour favoriser la rigidité et augmenter le moment d'inertie, sur un waterfall a fort niveau j'obtiens déjà de très bon résultats, juste le mode interne sur la hauteur qu'il a fallu amortir un peu et qui provoquais une pic de disto, mais dans mon cas la caisse n'étant pas très grande c'est plus simple a gérer que lorsque les modes sont situé plus bas car la pour amortir ca deviens plus complexe.
L'autre chose qu'il faut retenir, c'est que plus on augmente l'épaisseur de la parois et plus le "creux" et résonance due a la fréquence critique est situé bas en fréquence, un matériaux amortissant comme le bitume amorti ce creux, il faut donc faire attention et trouver les bon compromis :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Déc 2016 14:48

Je parlais des modes de résonances de la caisse elle même, et du fait que chaque renfort rigidifie mais repousse + haut en fr le mode de résonance de la caisse.. . mais + haut c'est situé en fr - frt est le Q il me semble. Je ne pensais pas du tout au résonances d'origine acoustique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2016 15:36

wakup2 a écrit:les modes internes de la caisses sont un point importants en ce qui concerne l'excitation des parois, si on diminue les mode internes, si ils sont bien répartis, c'est déjà un gros plus :wink: pour les fréquences grave il faut un maximum de rigidité et de masse, quand on monte en fréquence il faut amortir.
Perso, sur une caisse en CP de bouleau de 18mm, mais avec de nombreux renforts en U pour favoriser la rigidité et augmenter le moment d'inertie, sur un waterfall a fort niveau j'obtiens déjà de très bon résultats, juste le mode interne sur la hauteur qu'il a fallu amortir un peu et qui provoquais une pic de disto, mais dans mon cas la caisse n'étant pas très grande c'est plus simple a gérer que lorsque les modes sont situé plus bas car la pour amortir ca deviens plus complexe.
L'autre chose qu'il faut retenir, c'est que plus on augmente l'épaisseur de la parois et plus le "creux" et résonance due a la fréquence critique est situé bas en fréquence, un matériaux amortissant comme le bitume amorti ce creux, il faut donc faire attention et trouver les bon compromis :wink:



J'ai opté pour la forme en ogive à l'arrière pour diminuer les raisonances interne et augmenter la rigidité. chaque partie bétonnée est légèrement bombée en son centre passant de 25mm à 35mm. Seul la parois du haut et du bas sont parallèles. Et comme tu le fait remarquer, il faudrait aussi les "connectés" ensemble. Du bitume en plaque et placé sur la faces du haut et du bas ainsi que des renforts en alu rempli de béton. De plus la laine de verre dans le mm but sera placée juste derrière les hp. le volume est d'un peu moins de 200l pour un poids d'environ 80kg hors hp.

Image

une idée rapide.... de la coupe sans les renforts traversants et verticaux sur ttes les faces
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message