Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Greg Lagarrigue, Gug42 et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 30 Aoû 2014 15:50

La 4015Be est de l'ordre de 1500€...http://www.hifitalo.fi/eighteen_sound_nd4015be

Androuski, tu oublies le pavillon (le plus important !)...mais c'est une compression qui accepte de descendre (membrane de 4") et qui monte assez bien, un peu comme la 2450...et qui existe en 950BePB : http://www.usspeaker.com/homepage.htm

La configuration 38+2" ,amha, impose un pavillon d'une Fc min : 300Hz ; sans oublier la coupure haute du pavillon ou de la compression qui peut nécessité un tweeter.

Personnellement, je recherche une compression+pavillon (peu importe la taille de la sortie) avec un aigu le plus propre possible utilisable avec une bonne marge de phase à partir de 1000-1500Hz et ce n'est pas si facile trouver pour un prix raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 16:21

dominax a écrit:ou on ne peu pas couper en dessous de 500c'est vrais,

La mesure de BMS montre une disto qui monte en dessous d'un peu plus de 500Hz, ça veut dire fc plutôt vers 600Hz. Enfin, il faudrait mesurer avec le même pavillon.
dominax a écrit:et je n'est pas dit que la beyma c'était pas bien, mais que ce n'était pas du niveau de la bms pas plus que la 22426, qui ne fera pas mieux en haut



Sur quoi te bases-tu pour de telles affirmations :o

Moi, je vois ici que la disto de la BMS est équivalente aux compressions à diaph 3 pouces RCF et 18s.
http://hr-systems.biz/downloads/PAF-212 ... tation.pdf
Pas de raisons que la cp750ti fasse moins bien avec son diaph 3 pouce titane et sa suspension mylar (idem TAD).

Et la montée en fréquence de la BMS se paye au prix d'une moins bonne linéarité sur la plage d'utilisation principale.

La de250tn semble bien monter.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 16:23

Avel_Biz a écrit:La 4015Be est de l'ordre de 1500€...http://www.hifitalo.fi/eighteen_sound_nd4015be


Pas donné mais justifié au vu des mesures, on reste en dessous d'une 2450 neuve :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 16:39

JIM a écrit:
dominax a écrit:ou on ne peu pas couper en dessous de 500c'est vrais,

La mesure de BMS montre une disto qui monte en dessous d'un peu plus de 500Hz, ça veut dire fc plutôt vers 600Hz. Enfin, il faudrait mesurer avec le même pavillon.
dominax a écrit:et je n'est pas dit que la beyma c'était pas bien, mais que ce n'était pas du niveau de la bms pas plus que la 22426, qui ne fera pas mieux en haut



Sur quoi te bases-tu pour de telles affirmations :o

Moi, je vois ici que la disto de la BMS est équivalente aux compressions à diaph 3 pouces RCF et 18s.
http://hr-systems.biz/downloads/PAF-212 ... tation.pdf
Pas de raisons que la cp750ti fasse moins bien avec son diaph 3 pouce titane et sa suspension mylar (idem TAD).

Et la montée en fréquence de la BMS se paye au prix d'une moins bonne linéarité sur la plage d'utilisation principale.

La de250tn semble bien monter.


la ici il test la version 1,4 pouce, et non la bms4590 sur son pavillon 2236 conçu avec, c'est ce couple dont je parle, de plus la bms 4594 coute plus chère et perd son avantage compétitif dans nos utilisations, par contre quand tu en met plein pour faire des line array, le gain en poids peut être avantage
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 18:07

C'était pour apport un élément factuel :wink:
Ça reste le même moteur, tout comme les Beyma cp750 et la 755, les JBL 2446, 2447, 2450 ou 2451.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 18:13

En furetant, j'ai trouvé sur diyaudio une mesure de TAD4001 sur TH4001 de JMLC avec le retard de groupe, il dit qu'il s'autorise un écart de 0.1m...soit une Fc de 650-700Hz.
C'est pour le moins, parlant...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 18:34

JIM a écrit:C'était pour apport un élément factuel :wink:
Ça reste le même moteur, tout comme les Beyma cp750 et la 755, les JBL 2446, 2447, 2450 ou 2451.


oui en gros sauf que la 4590 est à ferrite et à une sorti 2 pouce, et n'a pas le même angle en sorti de moteur qui est de 1°pour la 4590, 10° pour la 4592 qui est la 2 pouce version neodium de la 4590 info fourni par bms par email
sa doit être encore différent pour la 4594
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 20:21

Avel_Biz a écrit:En furetant, j'ai trouvé sur diyaudio une mesure de TAD4001 sur TH4001 de JMLC avec le retard de groupe, il dit qu'il s'autorise un écart de 0.1m...soit une Fc de 650-700Hz.
C'est pour le moins, parlant...


Pourquoi pas mais c'est complétement arbitraire.
Pour info, le TH4001 perd une partie du contrôle de directivité vers 2kHz (en vertical) ce qui se traduit par le début du déphasage.

Tout comme un filtre passif ou numérique IIR en introduit bien au delà de sa fréquence de coupure. Le délai de groupe suit la phase car oui, un filtre passif introduit un retard.

Il suffit d'intégrer le déphasage du pavillon dans la réponse globale du filtre (pente acoustique).
On peut donc viser une pente de 24dB avec une cellule de 12dB sur le pavillon (car intègre la réponse du pavillon). Il faut par contre une cellule de 24dB pour le boomer. On peut donc filtrer plus bas.
De mémoire, 180° de déphasage vers 300Hz et 90° vers 500Hz.

Et avec Rephase associé à un filtrage FIR, on ne se soucis plus de ça, seule la disto défini la limite basse d'utilisation car il n'y a plus de déphasage (constaté).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 20:58

Je le conçois bien, Fir + Rephase... :bravo:
Dernière édition par Avel_Biz le 30 Aoû 2014 23:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 30 Aoû 2014 22:48

JIM a écrit:Et avec Rephase associé à un filtrage FIR, on ne se soucis plus de ça, seule la disto défini la limite basse d'utilisation car il n'y a plus de déphasage (constaté).


Ce qui signifie aussi qu'on a bcp plus de latitude pour associer un grave médium de petites dimensions - un 6 ou un 8" - à un pav. de dimensions plus importante - on peut chercher le raccord de directivité plus bas sur le pav., là ou il charge progressivement moins et disperse plus. C'est intéressant si on cherche aussi à limiter les lobes en V liés à l'entraxe entre les 2 HPs.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 30 Aoû 2014 23:18

A la fréquence ou le pavillon perd le contrôle de directivité (dans les 2 dimensions, H et V), la directivité est directement proportionnelle à la surface de la bouche. Il faut donc en théorie avoir la même surface émissive Hp, pavillon.

Après, tout ceci est théorique.

Et en dessous d'une certaine fréquence (il est souvent question de 500Hz), c'est la pièce qui domine donc, la gestion de la directivité :hehe:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 9:55

Ce que tu dis m'interroge sur les simu de réponse hors axe que l'on peut réaliser avec lspcad : quand on renseigne le rayon du transducteur, pour un système comp+pav, je suppose qu'il faut entrer le rayon correspondant à un cercle de surface équivalente à l'embouchure du pav ? Jusque là j'ai toujours rentré le rayon de la sortie de la comp. En réalité ça doit pas changer grand chose parce que lspcad ne simule pas un pav CD, mais la directivité théorique d'un piston...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Aoû 2014 11:52

Il y a 3 zones de fonctionnement sur un pavillon.
1- A basse fréquence, c'est le diamètre du pavillon qui va définir la directivité, dans lspacd, il faut rentrer le rayon équivalent au diamètre de la bouche du pavillon. S'il est rectangulaire, on prend un diamètre représentant un cercle d'une surface équivalente.
2- Zone de contrôle de directivité directement dépendante du profil du pavillon. Directivité constante, croissante, asymétrique entre H et V, etc ...
3- A haute fréquence, c'est la sortie de la gorge et l'angle de sortie qui défini la directivité. Un profil SEOS ou tractrix ou JMLC ne pourra pas réduire cette directivité. On sera proche du comportement en piston d'un diamètre équivalent à la sortie du moteur, 1, 2 pouces.
Raison pour laquelle Geddes a limité ces pavillons OS à une sortie 1 pouce. Tu peux donc rentrer le rayon équivalent au diamètre de la gorge sous Lspcad pour te faire une idée.

Seul les pavillons utilisant une fente de diffraction ou des secteurs de gorge permettent de réduire la directivité dans l'aigu et la, pas grand chose à faire sous Lspcad.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 12:05

Ok,
c'est comme ça que je voyais les choses :wink:

En gros, fir+rephase permettent de filtrer un couple pav+comp' comme un transducteur à radiation directe.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Aoû 2014 17:30

JIM a écrit:Il me semble qu'Eric trouvé justement qu'elle descendait moins bien que la JBL sur un pavillon descendant plus bas que le pav BMS. Soit environ 600Hz de mémoire. La disto remonte en flèche un peu au dessus de 500Hz sur les mesures BMS.
THXRD ne l'avait pas apprécié également.
Et comme expliqué, du fait du diam et du fait qu'il est annulaire, il ne peut en être autrement.
Le jour ou j'aurais le temps, je ferai un comparatif.

Tu n'as pas écouté la Beyma et les autres, donc, arrêtes de critiquer ce que tu ne connais pas.

Kinoshita n'est pas le seul fabricant d'enceinte. Philip Newell qui réalise les mêmes type de studio que Tom Hidley utilise des 38cm JBL et des compressions 1 pouce filtrées vers 800Hz. Il a monté sa boîte d'enceinte qu'il a finalement cédé mais qui existe toujours.
Lui, préfère la 1 pouce et il ne me semble pas que son avis soit à prendre à la légère.

On est pas obligé de partager son avis, tout comme le tien, surtout avec si peu de mesures.



Pour remettre les choses dans leur contexte Eric dit que si avec le couple BMS ( 2236/4590) on est sur une échelle qualitative de 1 avec la TAD 400 et le TH4001 ,on passe à 1,2. Eric a par ailleurs beaucoup apprécié la BMS et la conseille également si on ne veut pas ( ou peut pas ) partir sur plus cher.

Et pour avoir fait la comparaison avec une Tad TD 2002 (1") , la qualité globale d'écoute revient à la BMS et son pavillon.

Encore faut il avoir pu écouter et savoir quoi écouter pour s'en rendre compte.

Eric dit qu'il n'y a quand même pas photo entre cette compression 1" TAD et la BMS, ceci en faveur de la BMS .

Sans critiquer les Beyma dont il est question , je doute fortement qu'elles aient les même qualités que la TAD TD2002 , elle même finalement inférieure à l'écoute vis à vis de la BMS.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message