Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Rascalito et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 31 Aoû 2014 18:43

Vous devenez lourds là les gars... :grr:

Créer un topic dédié, où vous nous montrerez les courbes de votre couple favori, avec le filtrage passif d'origine, celles avec le filtrage passif que vous aurez amélioré, en filtrage FIR avec Rephase, nous pourrons alors apprécié le bien fondé de l'avis d'Eric (sans obligatoirement le partager)... que je salue au passage :wink: .

Laissez-nous entre mécréants...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 18:52

Bien parlé que c'est, mignon ! :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 19:26

Gast, t'es allé à Brest toi ! :lol:

J'ai aussi lu ceci sur diyaudio au #25 :
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ase-3.html

On voit, comme le disait JIM la remontée de la disto après la fc du pavillon.
Intéressant aussi le profil des distorsions en fonction du matériau de la membrane...le Tin semble correspondre à mes désidératas.
Dernière édition par Avel_Biz le 31 Aoû 2014 19:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 19:32

Avel_Biz a écrit:Vous devenez lourds là les gars... :grr:

Créer un topic dédié, où vous nous montrerez les courbes de votre couple favori, avec le filtrage passif d'origine, celles avec le filtrage passif que vous aurez amélioré, en filtrage FIR avec Rephase, nous pourrons alors apprécié le bien fondé de l'avis d'Eric (sans obligatoirement le partager)... que je salue au passage :wink: .

Laissez-nous entre mécréants...


Pas de couple préféré, juste un avis qui ne me semble pas hors sujet ici.

il va aussi falloir penser à signaler les sujets privés afin que l'on prenne garde de ne plus rien y dire. :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 19:39

Ce n'est pas contre toi Iorn, juste que tu tombes mal : depuis 1 an Dominax répond coax BMS +2236, pire que le chien de pavlov, sans jamais renouveler ses arguments (Eric a dit) ni les appuyer par une démarche pratique perso (mise en oeuvre, mesure...) donc on commence à se lasser :wink:

Et ce quelque soit le sujet :

- "biblio"
Naaan, c'est de la m...e, BMS+JBL !!

- "2 voie 12"+1,4" ?"
Naaann, etc.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 19:41

androuski a écrit:Ce n'est pas contre toi Iorn, juste que tu tombes mal : depuis 1 an Dominax répond coax BMS +2236, pire que le chien de pavlov, sans jamais renouveler ses arguments (Eric a dit) ni les appuyer par une démarche pratique perso (mise en oeuvre, mesure...) donc on commence à se lasser :wink:


ok, c'est vrai que la mise en oeuvre concrete serait plus interessante.

Et il est vrai que l'on peut trouver des alternatives si on cherche .

Le but étant de partager et de remonter ici les expériences de chacun.

Cela dit on peut faire de belles choses avec un 12" et une 2", si on reste dans les mêmes zones de tarifs. L'idéal auditif que j'ai pu constater étant de faire descendre la compression le plus bas possible.

Sans exagérer non plus. 300hz avec une BMS 4590 c'est même pas en rêve. Rien que la FR de la compression est à 380hz.... 550/600 hz c'est le bon compromis avec celle ci
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 19:49

Je crois que le sujet est : pavillons & fréquence de coupure.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:18

Nos réponses se sont croisées...désolé.
Dernière édition par Avel_Biz le 31 Aoû 2014 20:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:20

Noir, lorsque Eric était sur fd-audio et que le message n'était pas encore effacé, il avait classé les compressions, toutes essayées avec le TH4001.
Il y avait la JBL2450, la DASK8 et en dernier, la BMS.
Les raisons évoquées était celle que j'ai rappelé et que l'on peut constater sur les mesures BMS .
Filtrage impossible à 500Hz, (oui, 550/600Hz, c'est ça), moins linéaire du fait du raccord Coax.

Que tu préfères le couple BMS au pav JBL + TAD ne me surprend guère mais si tu avais essayé un pav plus directif sur la TAD, tu aurais certainement trouvé l'aigu bien mieux que sur la BMS. Mais moi aussi, j'aime bien les pavillons qui descendent :wink:

Et les mesures comparative montrées dernièrement montrent que l'on est avec la BMS au niveau des distos des moteurs à diaph 3 pouces, comme une Beyma cp750. Ce qui me semble logique du fait de sa construction.

Je n'ai pas dit que c'était mauvais, seulement, comme les autres, je commence à en avoir marre que Dominax nous tanne avec son unique solution.
Il faudrait mesurer sérieusement les 2 sur le même pavillon avant de critiquer ou conseiller avec autant d’aplomb l'une ou l'autre.

Si un jour, j'ai l'occasion de me faire prêter une BMS, je ferai les mesures comparative avec la JBL 2446 avec plaisir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 20:28

Cela dit on peut faire de belles choses avec un 12" et une 2", si on reste dans les mêmes zones de tarifs. L'idéal auditif que j'ai pu constater étant de faire descendre la compression le plus bas possible.

AMHA(nous sommes dans la subjectivité et cet avis ne concerne que moi), il y a 2" & 2" : celles qui ont une membrane de 4" & + et celle qui ont moins. Je trouve que les membranes de moins de 4" sous 800Hz sont un peu éthérées...et celles de 4" sous 500Hz.
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 21:04

Avis tout personnel, je n’ai jamais rien entendu de bon avec des systèmes pavillonés dès que l’on descend un peu.

En fait je dirais que globalement moins l’effet pavillon fait son effet et mieux est le son.
Il faut peut-être rappeler que son but premier est d’augmenter le rendement, utile dans de grandes salles uniquement.
Dans ce cas un bruit de casserole est mieux que rien ou de la disto au max.

Mais il y a moyen d’avoir de bonnes choses avec ces éléments, c’est pas simple, d’une esthétique discutable quoi que dans certain on écoute plus avec les yeux qu’avec les oreilles. (ou son portefeuille)

Mais ce n’est que mon avis (expérience) personnel, je n’ai pas tout entendu et j’ai surement des frites dans les oreilles. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 21:54

bonjour,

connaissez vous le Jabo KH-55?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 22:26

JIM a écrit:Noir, lorsque Eric était sur fd-audio et que le message n'était pas encore effacé, il avait classé les compressions, toutes essayées avec le TH4001.
Il y avait la JBL2450, la DASK8 et en dernier, la BMS.
Les raisons évoquées était celle que j'ai rappelé et que l'on peut constater sur les mesures BMS .
Filtrage impossible à 500Hz, (oui, 550/600Hz, c'est ça), moins linéaire du fait du raccord Coax.

Que tu préfères le couple BMS au pav JBL + TAD ne me surprend guère mais si tu avais essayé un pav plus directif sur la TAD, tu aurais certainement trouvé l'aigu bien mieux que sur la BMS. Mais moi aussi, j'aime bien les pavillons qui descendent :wink:

Et les mesures comparative montrées dernièrement montrent que l'on est avec la BMS au niveau des distos des moteurs à diaph 3 pouces, comme une Beyma cp750. Ce qui me semble logique du fait de sa construction.

Je n'ai pas dit que c'était mauvais, seulement, comme les autres, je commence à en avoir marre que Dominax nous tanne avec son unique solution.
Il faudrait mesurer sérieusement les 2 sur le même pavillon avant de critiquer ou conseiller avec autant d’aplomb l'une ou l'autre.

Si un jour, j'ai l'occasion de me faire prêter une BMS, je ferai les mesures comparative avec la JBL 2446 avec plaisir.


j'ai pas dit que c'est ce qu'il y a de mieux dans l'absolu, la bms, mais qu'il fallait regarder son rapport qualité prix, les intervenants on le budget pour la bms, je parle du couple bms 4590 et son pavillon 2236, qu'avec d'autre pavillon venant pas de chez bms pas conçu pour aller avec sa fasse moins bien je le conçois, mais bien optimisé il n'y a aucun souci avec la courbe de réponse du couple mentionné

et il ne faut pas oublier que la bms compense sa tialle de diaph par du x-max que n'ont pas les autre compressions, sans pour autant aller chercher en bas les 2450 et TAD4001

et comme le dit iorn 300 avec une 4590 même pas en rêve

après pour des raison de budget et sa c'est vraiment plus que recevable effectivement on peu prendre une compression moins chère qui descend moins avec nu 12", ou si on trouve un médium pas chère du tout et performant parce que sa rajoute une troisiemme voie en actif plus le cout de celle-ci

pour l'instant personne ne m'a opposé un quelconques produits concurrent sérieux au tarif de la bms+son pavillon 2236 susceptible de descendre à 550-600hz proprement
c'est dommage je suis à l'affut d'éventuel concurrent
après il y a la das k8 un peu plus chère mais avec quel pavillon?
la radian 950pb qui me semble bien aussi

thierryvalk a écrit:Avis tout personnel, je n’ai jamais rien entendu de bon avec des systèmes pavillonés dès que l’on descend un peu.

En fait je dirais que globalement moins l’effet pavillon fait son effet et mieux est le son.
Il faut peut-être rappeler que son but premier est d’augmenter le rendement, utile dans de grandes salles uniquement.
Dans ce cas un bruit de casserole est mieux que rien ou de la disto au max.

Mais il y a moyen d’avoir de bonnes choses avec ces éléments, c’est pas simple, d’une esthétique discutable quoi que dans certain on écoute plus avec les yeux qu’avec les oreilles. (ou son portefeuille)

Mais ce n’est que mon avis (expérience) personnel, je n’ai pas tout entendu et j’ai surement des frites dans les oreilles. :wink:


tu pourrais essayer d'en écouté pour voir, c'est pas simple effectivement je le conçois
si j'en était resté à l'écoute de la vot a7, effectivement j'en serai resté au conclusion les enceinte à pavillon sont des enceinte de "sono de foire" ou "patinoire désargenté"
:wink:
Dernière édition par dominax le 31 Aoû 2014 22:35, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 22:35

wilmo76 a écrit:bonjour,

connaissez vous le Jabo KH-55?


je ne connais pas dsl
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 22:44

thierryvalk a écrit:
Il faut peut-être rappeler que son but premier est d’augmenter le rendement, utile dans de grandes salles uniquement.


Oui Thierry,
mais l'intérêt majeur dans un usage HiFi n'est pas lié au rendement, nul en soi, mais à l'effet du pav sur la directivité, censé optimiser le rapport champ direct/champ diffus. Après quoi il y a la capacité dynamique ; le reste est plus subjectif, et éminemment lié sans doute comme tu le suggères à la satisfaction que l'on a envie d'éprouver quand on a dépensé bcp d'€ et défiguré son salon :ko:

Moi je n'ai jamais écouté de compression dans un cadre domestique, et j'ai envie d'essayer pour ne pas mourir idiot...

Pour ce qui est de la directivité, c'est le coeur du présent topic : quelle fr de coupure pour optimiser le raccord en directivité ? Les lobes en V ? Les distos respectives des deux transducteurs ? De ce point de vue les outils numériques qui permettent de contrôler la phase changent bcp la donne, mais en ce qui me concerne je m'accroche aux branches, j'en suis resté au filtrage à papa.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message