Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 15 Sep 2014 21:35

JIM a écrit:Aujourd'hui, si ça n'a pas changé, TH4003 avec et703 au dessus :wink:

Pourquoi tu ne parts pas sur le SEOS 24 ? pour l'esthétique ?


Un tractrix 300 ou 400hz, coupé à 500/600hz + un 12 ou 15"', en deux voies, en reprenant la formule que j'exposais plus haut et mise en oeuvre par RCF sur l'ART 745-A, ça ne te paraît pas jouable ?

Le SEOS 24 est quand même terriblement encombrant, je ne veux pas tuer wafette....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Sep 2014 21:47

Trop directif le tractrix, j'ai eu un jmlc fc 500Hz qui a quasi le même profil sauf à l'embouchure et c'est très directif dans l'aigu.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2014 22:26

JIM a écrit:Pos a pris un cas particulier. fc = 400Hz
Un tractrix peut descendre plus bas ou monter plus haut sans être directif mais il ne pourra être utilisé en large bande.
Il faudra multiplier les voies. Un choix plutôt bon réalisé par Denis et un 16cm pavillonné de 200 à 2kHz et une petite compression qui prend le relais. 2 pavillons montés en coax.
THXRD avait également fait le même choix avec un gros pavillon JBL associé à un tweeter et703 monté en coax.
Aujourd'hui, si ça n'a pas changé, TH4003 avec et703 au dessus :wink:


Donc pour toi un TH4003 ou Arai avec un tweeter pausé dessus, coupé à 7Khz, ça reste bon en terme de raccord ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Sep 2014 7:01

Autre exemple, plus vénérable, sans DSP ni correction de phase, d'une enceinte avec comp 4" (2446) et coupure à 500hz, sur un pav fc 400hz : 1,2xfc on est loin de l'orthodoxe 2xfc....

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2014 7:45

THXRD utilise cette config pour une écoute à 8m et il filtre en FIR brickwall avec du Dolby Lake :wink:
On retrouve quelques fois cette config avec tweeter en studio mais c'est plutôt rare.
Il y a aura toujours plus de cohérence sans tweeter mais ça oblige à passer à une compression qui monte.

Il est clair que la BMS vu son prix et à envisager sérieusement. En occasion, la JBL2446 peut être une affaire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:03

Et pour une écoute à 3 mètres, un simili JBL2380A ?

Je continue de trouver la ND940 très intéressante sur le papier, et la mise en oeuvre par rcf avec coupure à 0,65khz inspire confiance.

Sinon, tu dis que le tractrix est trop directif, mais selon l'ouverture c'est plus ou moins supportable je suppose : si il n'est pas directif dans la listening window, c'est moins problématique. Le STH100 de faital pro par ex. ouvre à 80° ; chez stereolab, l'ouverture n'est pas la même selon le diam de la comp (le profil est le même, mais coupé à des longueurs différentes, ce qui a forcément un effet sur l'ouverture... normalement, à ouverture et fc égale pour différentes diamètres de gorge il devrait y avoir des profils différents) : le pav fc400hz ouvre plus avec une comp. 1,4" (23,5cm de long) qu'avec une comp. 1" (30cm de long).

Enfin, pour rééquilibrer le champ diffus on peut appliquer une compensation dans l'aigu et écouter hors axe, en pinçant les enceintes vers l'intérieur :

- on fait une mise au point simili-anéchoïque (mesure fenêtrée) sur la base d'une mesure hors axe (15/20° par ex), l'écoute se faisant hors axe.
- le surcroît d'énergie dans l'aigu dans l'axe de l'enceinte mais hors axe d'écoute compense la réponse en puissance.

C'est un peu capillotracté mais ça me fait pas peur :ko:

Sinon, en pav CD, chez RCF le HF 99 est pas mal...

+ les recettes exposées plus haut : fx basse, dans la zone où le pav ne contrôle plus, avec correction de la phase.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:20

La directivité d'un tractrix est à priori uniquement dépendante de sa fc, pas du diamètre de son embouchure (du moins jusqu'à ce que celle ci se mette à contrôler la directivité dans le haut, et ça dépendra alors de l'amorce et/ou de la pièce de phase).

Voilà le genre de directivité à laquelle on peut s'attendre, ici sur une 1.5"/400Hz coupé à 600Hz (60° entre 2kHz et 6kHz, soit 5xfc et 15xfc) :
tractrix 400Hz+600Hz HP, 1m.png
tractrix 400Hz+600Hz HP, 1m.png (26.56 Kio) Vu 117 fois
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Sep 2014 10:32

C'est avec une TAD4003 je suppose ; c'est une combinaison que tu utilises ?
Les mesures sont pas mal quand même. Tu coupes à 600hz pour protéger la comp à la mesure ? Je serais curieux de voir jusqu'où il charge en bas...

PS: c'est un modèle stereolab ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2014 12:18

Oui c'est une TD4003.
Les pavillons sont des stereolab effectivement (la seule marque que je connaisse capable de produire un pavillon à embouchure 39mm pour s'adapter aux TAD 1.5", d'habitude c'est 38.1mm...)
Le 600Hz est là pour protéger effectivement.

Ces pavillons étaient là pour tester, et le but était d'ensuite utiliser des clones de TH4003 (moins directifs sur le plan horizontal, donc plus facilement intégrables avec un tweeter à 10kHz...).
J'ai depuis laissé tomber ce projet et les TD4003 sont vendues (j'ai les pavillons dispos si ça intéresse quelqu'un)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Sep 2014 14:29

androuski a écrit:Et pour une écoute à 3 mètres, un simili JBL2380A ?


Mon système tourne avec un couple 2446+2380A (fc=820) et une distance d'écoute a un peu moins de 4m … THXRD a calibré le tout et ma foi, ça sonne plutôt bien :hehe: :siffle: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 16 Sep 2014 16:47

androuski, tu as un post sur ton projet?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 16 Sep 2014 16:55

androuski a écrit:Et pour une écoute à 3 mètres, un simili JBL2380A ?

Je continue de trouver la ND940 très intéressante sur le papier, et la mise en oeuvre par rcf avec coupure à 0,65khz inspire confiance.

Sinon, tu dis que le tractrix est trop directif, mais selon l'ouverture c'est plus ou moins supportable je suppose : si il n'est pas directif dans la listening window, c'est moins problématique. Le STH100 de faital pro par ex. ouvre à 80° ; chez stereolab, l'ouverture n'est pas la même selon le diam de la comp (le profil est le même, mais coupé à des longueurs différentes, ce qui a forcément un effet sur l'ouverture... normalement, à ouverture et fc égale pour différentes diamètres de gorge il devrait y avoir des profils différents) : le pav fc400hz ouvre plus avec une comp. 1,4" (23,5cm de long) qu'avec une comp. 1" (30cm de long).

Enfin, pour rééquilibrer le champ diffus on peut appliquer une compensation dans l'aigu et écouter hors axe, en pinçant les enceintes vers l'intérieur :

- on fait une mise au point simili-anéchoïque (mesure fenêtrée) sur la base d'une mesure hors axe (15/20° par ex), l'écoute se faisant hors axe.
- le surcroît d'énergie dans l'aigu dans l'axe de l'enceinte mais hors axe d'écoute compense la réponse en puissance.

C'est un peu capillotracté mais ça me fait pas peur :ko:

Sinon, en pav CD, chez RCF le HF 99 est pas mal...

+ les recettes exposées plus haut : fx basse, dans la zone où le pav ne contrôle plus, avec correction de la phase.



je vais te donner un avis qui vaut ce qu'il vaut mais qui pourrait servir à d'autres aussi . Se lancer dans ce type d'enceintes avec des éléments à bas couts et/ou peu utilisés et peu connus risque grandement d'amener d'une part une forte déception et un jugement biaisé.

ton histoire de compensation c'est juste à côté de la plaque et là aussi proceder de la sorte a de grande chance de t'amener vers une déception

Après ce n'est que mon avis et tu fais comme tu le sens, mais je pense que tu prends les choses dans le mauvais sens
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Sep 2014 19:43

Bon,
il y a eu de la visite je vois :D

Noir, j'aime bien les arguments, et j'ai beau en chercher dans ton intervention j'en trouve pas :ko:
Explique moi pourquoi "mon histoire de compensation est juste à côté de la plaque" avec des arguments, parce que je n'ai jamais rien lu sous ta plume qui me donne envie de m'en remettre à ton autorité intellectuelle... d'une façon générale l'argument d'autorité ce n'est pas ma tasse de thé.

Pos : non je n'ai pas de post, parce que je ne suis pas encore prêt à financer quoique ce soit, et le titre du post colle parfaitement à mes interrogations : en matière de coupure basse, jusqu'où rephase permet-il de pousser le bouchon trop loin ?

CDGG : le JBL 2380A fait partie de mes favoris, du moins un de ses clones (PR401 par ex).
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Sep 2014 19:49

Androuski, je te donne un avis . C'est d'ailleurs ce qui est écrit clairement.
Fais comme tu l'entends .... ce n'est ni mon argent ni mon temps que tu utilises
Mais si ton histoire de compensation te semble tenir la route , je ne vais pas t'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas. Tu es suffisamment futé pour aller dans le mur tout seul.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Sep 2014 19:56

Iorn a écrit: Mais si ton histoire de compensation te semble tenir la route , je ne vais pas t'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas. Tu es suffisamment futé pour aller dans le mur tout seul.


Alors là je pige pas. Je ne demande pas mieux qu'apprendre mon cher, je me fiche comme de l'an 40 (en fait je m'en fiche pas de l'an 40 mais bon) de me tromper publiquement. Pire : j'aime ça. Si t'es pas d'humeur à communiquer fais une pause et reviens quand tu seras plus dispos :D
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message