Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 17 Sep 2014 14:28

Oui,
c'est un bon candidat, mais je ne veux pas mettre 800€ dans une paire de comp' ; il existe une alternative en 2", mais avec bobine de 3" chez faital pro : la HF200, qui se trouve à un peu moins de 180€ :

http://www.toutlehautparleur.com/faital ... -8ohm.html

Mesures encourageantes ici :

https://community.klipsch.com/index.php ... iptrac400/
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2014 15:18

Iorn a écrit:Quant à chez Igor ,c'est juste une catastrophe à force de corriger partout ( et ce n'est pas moi qui le dit). Voir l'interêt d'une coupure raide dans ces conditions me parait illusoire.

??
Ce n'est "pas toi qui le dit" mais c'est toi qui le colporte, sans avoir écouté d’itération récente de son système.
D'ailleurs qui "dit cela" ?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Sep 2014 15:26

androuski a écrit:Une question pour Pos : qu'est-ce qui t'a fait renoncer au tractrix400hz finalement ?

Pour plusieurs raisons:
- il faut le recouper avec un tweeter à 6kHz si on veut garder une directivité suffisament large et constante
- même dans ce cas, 60° c'est tout de même pas très large
- à l'inverse dans le bas le contrôle est très faible du fait du diamètre
- avec une TD4003, couper à 6kHz c'est un peu dommage tout de même
- je n'ai pas de tweeter capable de reprendre à 60° à 6kHz (il faudrait une compression sur un tractrix 1kHz)
- j'ai revendu les TD4003 qui allaient dessus

C'était juste un pavillon de test pour essayer les TD4003, on m'en a donné un et j'en ai acheté un second, mais le but au départ était de viser une TH4003 (ou similaire).
La TD4003 avec sa gorge impose d'avoir une certaine continuité du flare rate à l'embouchure d'un pavillon, et dans cette optique l'approche de la TH4003 est la seule valable (directivité contrôlée jusqu'à presque 10kHz sur le plan horizontal, mais resserrant sur le plan vertical pour maintenir une expansion globale donnée, correspondant à celle initiée dans la gorge de la compression).

Là je repart plutôt sur des rapid flare JBL, qui laisse plus de latitude.
Mais bon c'est vrai que la TD4003 était sacrément impressionnante à la mesure...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Sep 2014 16:50

androuski a écrit:Oui,
c'est un bon candidat, mais je ne veux pas mettre 800€ dans une paire de comp' ; il existe une alternative en 2", mais avec bobine de 3" chez faital pro : la HF200, qui se trouve à un peu moins de 180€ :

http://www.toutlehautparleur.com/faital ... -8ohm.html

Mesures encourageantes ici :

https://community.klipsch.com/index.php ... iptrac400/


Et ici aussi sur Klipsch community

il faut regarder la ligne verte qui correspond à la faital pro :

le commentaire:

Here are the results of a sweep done to compare the HF200 with the P. Audio BM-D750 (K69) on my P. Audio 4525 horns. The HF200 certainly has a better top end I will be installing those in the P. Audio horns in a couple of days. Sadly, the round DIY project did not produce good enough results to replace the P. Auio horns.
Green line is the HF 200, Black line is the BM-D750

et la mesure:
Image

Au moins celle ci on ne la connait pas mais on trouve des infos contrairement à la RCF . ( qui peut être bien ou pas...en fait dur de savoir à l'avance , sans aucune garantie de résultat)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Sep 2014 18:43

Iorn a écrit:Oui dans les deux cas


Iorn, je parlais de compensation de phase indépendante sur chaque Hp et filtrage FIR associé.
Je pense que tu as essayé en IIR + correction de phase globale ?, ce qui ne revient pas tout à fait au même si on veut approcher les limites. (pour pos, je simplifie car ce n'est pas le cas, compenser la phase d'un pavillon en IIR est possible mais demande pas mal de contorsions)
Pour ça, il te faut un opendrc par enceinte, un dx46 + opendrc ou passer par un PC.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2014 18:56

pos a écrit:
androuski a écrit:Une question pour Pos : qu'est-ce qui t'a fait renoncer au tractrix400hz finalement ?

Pour plusieurs raisons:
- il faut le recouper avec un tweeter à 6kHz si on veut garder une directivité suffisament large et constante
- même dans ce cas, 60° c'est tout de même pas très large
- à l'inverse dans le bas le contrôle est très faible du fait du diamètre
- avec une TD4003, couper à 6kHz c'est un peu dommage tout de même
- je n'ai pas de tweeter capable de reprendre à 60° à 6kHz (il faudrait une compression sur un tractrix 1kHz)
- j'ai revendu les TD4003 qui allaient dessus

C'était juste un pavillon de test pour essayer les TD4003, on m'en a donné un et j'en ai acheté un second, mais le but au départ était de viser une TH4003 (ou similaire).
La TD4003 avec sa gorge impose d'avoir une certaine continuité du flare rate à l'embouchure d'un pavillon, et dans cette optique l'approche de la TH4003 est la seule valable (directivité contrôlée jusqu'à presque 10kHz sur le plan horizontal, mais resserrant sur le plan vertical pour maintenir une expansion globale donnée, correspondant à celle initiée dans la gorge de la compression).

Là je repart plutôt sur des rapid flare JBL, qui laisse plus de latitude.
Mais bon c'est vrai que la TD4003 était sacrément impressionnante à la mesure...


Merci pour ta réponse :wink:
TAD et JBL donnent-ils dans leur doc l'angle d'ouverture de la gorge des compression ?
Pour le tractrix, ça fait effectivement bcp de limitations pour un pavillon de dimensions encore raisonnable. J'espérais qu'il fasse mieux que 60°, mais apparemment ce n'est pas le cas. Le JBL2380A ou un de ses clones, qui utilisent la diffraction à l'entrée, sont quand même très séduisants. La doc jbl est impressionnante, il est CD sur une bande de fr incroyablement large, c'est presque trop beau pour être vrai. Si on tolère l'accident dans l'axe vers 8 ou 10khz, sur lequel JIM avait attiré mon attention, ça fait un candidat très sérieux. L'encombrement reste raisonnable... j'ai très envie d'essayer le PR401 de ciare. J'ai un petit large bande 2" de très bonnes facture qui pourrait me permettre de faire des mesures.... à voir.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2014 18:57

JIM a écrit:
Iorn a écrit:Oui dans les deux cas


Iorn, je parlais de compensation de phase indépendante sur chaque Hp et filtrage FIR associé.
Je pense que tu as essayé en IIR + correction de phase globale ?, ce qui ne revient pas tout à fait au même si on veut approcher les limites. (pour pos, je simplifie car ce n'est pas le cas, compenser la phase d'un pavillon en IIR est possible mais demande pas mal de contorsions)
Pour ça, il te faut un opendrc par enceinte, un dx46 + opendrc ou passer par un PC.


Ou un filtrage soustractif en IIR ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2014 19:07

JIM a écrit:
Iorn a écrit:Oui dans les deux cas


Iorn, je parlais de compensation de phase indépendante sur chaque Hp et filtrage FIR associé.
Je pense que tu as essayé en IIR + correction de phase globale ?, ce qui ne revient pas tout à fait au même si on veut approcher les limites. (pour pos, je simplifie car ce n'est pas le cas, compenser la phase d'un pavillon en IIR est possible mais demande pas mal de contorsions)
Pour ça, il te faut un opendrc par enceinte, un dx46 + opendrc ou passer par un PC.


Fallait préciser.

Mais oui en passant par un pc on y arrive bien.

L'intérêt reste somme toute très limité.

De même que l'engouement pour l'open DRC qui présente dans sa version analogique quelques inconvénients rédhibitoire. Il faut donc un open DRC numérique.

Mais autant l'opération peut présenter un intérêt quelconque quand les choses ne vont vraiment pas, autant si on peut s'en passer ce n'est pas forcément plus mal.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 17 Sep 2014 19:46

J'ai trouvé une thèse en cherchant de la documentation : http://infoscience.epfl.ch/record/52226/files/EPFL_TH3317.pdf.

@+
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Sep 2014 20:09

[/quote]J'espérais qu'il fasse mieux que 60°, mais apparemment ce n'est pas le cas. [/quote]
@Androuski:
Pour une écoute a 3-4 metres environ sur un canapé, c'est genant? :hein:
Didier
didier_34
 
Messages: 75
Inscription Forum: 30 Déc 2011 12:06
  • offline

Message » 17 Sep 2014 20:13

J'ai trouvé une thèse en cherchant de la documentation : http://infoscience.epfl.ch/record/52226 ... TH3317.pdf.


il y a la même thèse mise en pratique sur cette section du forum.(mais en version anarchique... :) )

le fil de rePhase et aussi du DSPiy avec TL et soustractif.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Sep 2014 20:50

thierry38efd a écrit:
J'ai trouvé une thèse en cherchant de la documentation : http://infoscience.epfl.ch/record/52226 ... TH3317.pdf.


il y a la même thèse mise en pratique sur cette section du forum.(mais en version anarchique... :) )

euh... pas sur. Personne a ma connaissance sur le forum n'a jamais parlé de noyaux de volterra.
oops.. si maiky une fois en 2011 (il a écrit Voltera avec 1 seul r) et il confirme le bienfondé de la technique.
Elle est tout sauf classique.
Dernière édition par alkasar le 17 Sep 2014 20:51, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Sep 2014 20:51

merci Nico pour le partage de la thèse qui est en plus bien écrite :)
je retourne a la lecture
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Sep 2014 21:17

:oldy: Et la méthode Farina pour extraire l'impulse linéaire !

on l'a sous la main avec REW et Holm.

la thèse est de 2005,la même année de publication de Farina sur les chirp/logsweep pour dégager les harmoniques.

http://www.ap.com/download/file/156
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Sep 2014 21:23

on est totalement HS, mais je n'ai jamais vu ces méthodes corriger des non linéarités.... je découvre. Je reviens quand j'en saurai plus.

edith : vite vu : Le même outil mathématique utilisé par Farina pour les convolutions. Objectif différent.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message