Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mimi4413, PETOIN Dominique et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pb d'event

Message » 02 Mar 2012 21:40

Bonjour
Je viens de construire 2 colonnes 3 voies. Initialement closes avec 60l interne, je veux les passer en BR.
J'ai fais un event avec du tube de 100mm (9,4cm interne) longueur: 41cm
Cet event sort dessous, plutot sur l'arriere. Accordé (d'apres le soft de D.Petoin) a 27 Hz
Les HP: SEAS 27tfcg, medium: eminence alpha 6a, grave: dayton rs225 x 2

J'avais fait des mesures de la courbe de réponse avec REW en enceinte close.
Maintenant avec l'event j'obtiens exactement la meme courbe. Pourtant l'event souffle pas mal a 30/40Hz
Si je bouche l'event maintenant, meme courbe aussi
Ou est le Pb ? Si vous avez des idées, je suis preneur !!

ps: comment joindre une image sans la déposer sur un site ?
Merci
Giacom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20
Localisation: Pau
  • offline

Message » 02 Mar 2012 21:54

Giacom a écrit:.............

ps: comment joindre une image sans la déposer sur un site ?
Merci

Il faut être membre HcFr, c'est à dire avoir payé sa cotisation. :wink:
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Mar 2012 22:10

Je déplace en section DIY :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Mar 2012 22:42

La réponse dans l'extrème-grave est forcément différente entre BR et clos; les conditions de mesure semblent en cause. :hehe:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mar 2012 0:07

Agnostic
Il faudrait que tu vois les photos des courbes et de l'enceinte . Tu peux les voir sur cine&son.fr avec le meme message.
Si je fais une mesure SPL avec un sonometre au sol, a la sortie de l'event, je passe de 66db à 76db en debouchant l'event
En face avant, face aux H P, la différence au sonometre n'est plus que de 1 à 2 db. Sur les courbes mesurées au micro ça se voit meme pas.
Est_ce que ça peut etre un probleme d'annulation par opposition de phase ? event mal réglé ?
Giacom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Mar 2012 0:26

Giacom a écrit:Agnostic
Il faudrait que tu vois les photos des courbes et de l'enceinte . Tu peux les voir sur cine&son.fr avec le meme message. OK, vuSi je fais une mesure SPL avec un sonometre au sol, a la sortie de l'event, je passe de 66db à 76db en debouchant l'event ça c'est ce qui sort de l'évent: +10db; fais une mesure rapprochée des deux woofers, évent ouvert; à ce moment là, le spl total de l'enceinte doit être égal au spl hps + spl évent si, et seulement si, l'évent est correctement dimensionné; si tu ne t'es pas gourré pour son calcul je ne pense pas qu'il soit mal dimensionné (site Dominique ou autre simulator)En face avant, face aux P, la différence au sonometre n'est plus que de 1 à 2 db. Sur les courbes mesurées au micro ça se voit meme pas.
Est_ce que ça peut etre un probleme d'annulation par opposition de phase ? il n'est pas exclu qu'à l'endroit de la mesure tu sois dans une anti-phase; à un endroit donné il est tout à fait possible que tu tombes sur une anti-phase en BR mais pas en clos, et inversement! (je ne vais pas tarder à poster la mesure de mon sub BR vs clos, tu verras, ces histoires d'anti-phase c'est très étonnant, même si dans mon cas je me pose la question d'un effet différent de l'équaliseur de mon ampli-dsp en fonction de la charge); fais plusieurs mesures à des endroits différents clos vs BR

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mar 2012 12:39

Merci de tes reponses Agnostic
En fait le volume de l'enceinte (prevu pour du clos) est tres inferieur aux recommandations du soft de DP (112l recommandé avec accord Bessel à 22,7 Hz) . J'ai fait un accord à 27Hz type Legendre. Est-ce qu'un accord mal réalisé peut faire sortir de l'event une onde Déphasé ? (D'ailleur je comprend pas comment l'event peut inverser la phase de l'onde arriere, faudrait que je potasse la theorie du resonnateur peut etre) Est-ce important d'accorder à 22 Hz au lieu de 27 Hz alors que -3 db à 40 Hz me suffisent ?
Giacom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Mar 2012 13:49

Giacom, les volumes et fr d'accord sont toujours malléables dans une certaine mesure, donnant des descentes et Q différents; même si le volume est limite, si l'accord est bien réalisé je ne vois pas comment tu obtiendrais un déphasage entraînant ton problème spécifique. Même si les courbes obtenues sont difficiles à interprêter à ces basses fr, à ta place je procèderais à différentes mesures comme je te l'ai suggéré, afin d'essayer d'y voir plus clair. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mar 2012 16:26

J'ai fait d'autres mesures, toujours le meme résultat. Ce qui se confirme c'est qu'avec l'évent la pente en dessous de 40Hz la pente est plus raide, donc au résultat final moins de tres basse fréquence avec l'évent (ça il me semble que c'est normal)
Les simuls me donnent:
-en clos 50Hz -5db 40Hz - 10db
- en BR 50Hz -0,5 40Hz -2.5 30Hz -7db

A la mesure:
-en clos 50Hz -2,5db 40Hz -5db 30Hz -9db
- en br 50Hz -2,5db 40Hz -5db 30Hz -12db
Pour la mesure j'utilise : ECM8000, m-audio fast track pro, REW

ça devient compliqué, car la simul semble pessimiste en clos, optimiste en BR et les mesures entre les 2.
Est-ce que je dois essayer de placer l'event sur la face avant de l'enceinte ?
Giacom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Mar 2012 16:40

Giacom a écrit:J'ai fait d'autres mesures, toujours le meme résultat. Ce qui se confirme c'est qu'avec l'évent la pente en dessous de 40Hz la pente est plus raide, donc au résultat final moins de tres basse fréquence avec l'évent (ça il me semble que c'est normal) oui, c'est normal, le BR donne -12 à -24dB/oct sous Fb (en fonction de l'alignement choisi), le clos -12dB sous Fc; ce qui l'est moins c'est qu'un BR donne obligatoirement plus de spl que le clos à certaines fréquences; dans tes mesures tu ne le constate pas...Qu'en est-il à l'écoute? (je persiste à penser que les mesures ne sont pas le reflet de la réalité)
Pour t'en donner une idée, avec un alignement quasi équivalent à un clos:


http://speakerdesignworks.com/Sealed_v_Vented.html

edit: ce n'est pas un problème de placement de l'évent.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mar 2012 19:53

J'ai ajouter sur cin&son une photo avec des mesures autour de l'event.
D'abord sous l'enceinte a 10cm de l'event, puis au sol au bord de la face avant puis en remontant a 20cm face aux HP
Giacom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Mar 2012 21:03

d'après cette capture l'évent fait bien son boulot...Et l'écoute clos vs BR ça donne quoi?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mar 2012 3:46

A l'ecoute, je vois pas de différence , mais en me baladant dans la piece je me suis aperçu que cette enceinte est dans une zone de creux pour les frequences entre 30 et 40Hz , donc le micro lors des mesures de proximité aussi. c'est meme une zone ou le 37Hz est carrement neutralisé (un pic assez profond a 37Hz et un a 71Hz, sur la courbe non lissée) Du coup le grave est atténué en BR comme en clos donc on peut rien voir
En plaçant le micro 2 metres derriere l'enceinte (cette enceinte est un peu en milieu de piece, pas tout a fait), la je descend beaucoup mieux jusqu'a 30Hz et avec l'event j'ai 4 db de plus, et 2,5db a 40Hz. j'ai ajouté l'image de ces 2 mesures
C'est donc bien une affaire de placement de micro. meme si l'extension dans le grave n'est pas tout à fait celle prévue par la simul.
Y a pas à dire, l'acoustique de la piece compte énormément .Merci pour le coup de main
Giacom
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Mar 2010 18:20
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Mar 2012 11:57

ben voilà... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message