Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, jl.dudu, maiky76, markus0815, patroussea, Perlisten x2 et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Biblio PSB 6.1 : Peerless 835025 et sb26adc

Message » 22 Oct 2016 13:41

Nimaj44 a écrit:
Agnostic1er a écrit:Oui, mais la réponse à ta question sur l'évent?


Disons que te connaissant, je n'ai pas de crainte concernant la mise en place d'un event aux dimensions que tu m'as conseillé :wink:

Donc tu ne vas pas suivre les conseils de Dominique, charge close ou 38cm, courbe cible, etc ? tu risques de le regretter... :siffle:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Oct 2016 17:20

Bonjour

Je donne un avis, d'autres internautes donnent leurs avis, le demandeur choisi en connaissance de cause.
Normalement les choses devraient en rester là.
Sauf qu'il y a un commentaire assassin dans le message précédant :
Donc tu ne vas pas suivre les conseils de Dominique, charge close ou 38cm, courbe cible, etc ? tu risques de le regretter...

Vous avez l'exemple typique du mauvais conseil, donné par un internaute qui n'a même pas pris la peine d'essayer dans les bonnes conditions.
Un grand n'importe quoi.
Que mes avis soient suivis ou pas, n'a pas d'importance.
Mais au moins que le débat reste un échange d'arguments, sans attaque personnelle.
Agnostic 1ere, vous avez un blâme.

J'ai mesuré les B200 lorsqu'ils étaient sur baffle plan, je n'avais pas les écarts de Jimbee.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Oct 2016 22:08

PETOIN Dominique a écrit:...il y a un commentaire assassin dans le message précédant :
Donc tu ne vas pas suivre les conseils de Dominique, charge close ou 38cm, courbe cible, etc ? tu risques de le regretter...

Vous avez l'exemple typique du mauvais conseil, donné par un internaute qui n'a même pas pris la peine d'essayer dans les bonnes conditions.
Un grand n'importe quoi.
Que mes avis soient suivis ou pas, n'a pas d'importance.
Mais au moins que le débat reste un échange d'arguments, sans attaque personnelle.
Agnostic 1ere, vous avez un blâme.
Cordialement, Dominique.

Dominique,
Une petite piqure de rappel pour remettre ton ego à sa juste place:
Nimaj44 a écrit: je cherche à leur faire des petites soeurs pour le salon en recyclant mes caisses biblio.
Je progresse un peu sur ce projet, je me pose la question de l'évent, quel diamètre minimum pour éviter les bruits d'écoulement, sachant que ma caisse fait 17/18L ?

Là tu arrives avec ton trollage, malgré le fait qu'on te rappelle le contexte de cette enceinte:
PETOIN Dominique a écrit:Pour le 835025, enceinte close... Et si vous voulez du grave avec du SPL, vous prenez un 31 ou un 38 cm et pas un malheureux petit 17 cm...

et tu en remets une couche avec ta pseudo-courbe cible qui descend progressivement jusqu'à -24dB... Non mais tu as réfléchi un seul instant au fait que si Nimaj44 suivait ce genre de conseils pour sa biblio il se retrouverait avec une paire d'enceintes avec une efficacité de 65dB et une écoute complètement étouffée!!! ?
Franchement, ce n'est pas la 1ère fois que tu étales ta science complètement hors-sujet; si je me suis permis un trait d'humour, certes un peu piquant mais restant de l'humour, c'est parce que kro et d'autres t'avaient déjà demandé d'arrêter ce genre d'intervention de ta part, et je constate que tu remets le couvert ... Alors, un peu d'humilité et de réflexion de ta part avant de poster permettrait certainement d'apprécier tes interventions à leur juste valeur. Merci.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:36

Bonjour Agnostic1ere

J'ai quand même le droit de penser qu'une enceinte biblio avec évent, dans le cas présent avec le choix de HP qui est fait, est une erreur et de le dire.
J'ai le droit de dire haut et fort qu'une vitesse de l'air élevée dans un évent est une connerie monumentale de la part de celui qui a donné le conseil.
Parler d'un 30 ou d'un 38 cm est un trait d'humour, comparé à un 17 cm.
Les corrections ne sont pas une vue de l'esprit, et vous feriez bien de les essayer en pratique, vous saurez enfin de quoi vous parlez.
Quand un internaute part en erreur, j'indique les solutions qui permettent d'arriver à un résultat certain à l'écoute. Ensuite c'est à lui de choisir en connaissance de cause.

Avec une courbe de réponse régulièrement descendante, la sensibilité ne se regarde pas à 20000 Hz comme vous l'avez fait mais à 50 ou 100 Hz.
La sensibilité du HP n'est pas modifiée de toute façon, vous ajoutez un peu de gain sur le préampli pour compenser. Ce n'est pas un problème.
Je vous assure que le rendu du haut grave et bas médium est convainquant avec ce type de solution. A vous faire franchement douter de l'utilité d'un SUB.
Si vous aimez les aigus qui vrillent les oreilles, je vous invite à aller au concert acoustique. La haute fidélité, c'est la fidélité par rapport à quelque chose de réel.

Le trollage, c'est de mettre dans ce sujet le CSD du VISATON B200, en outre sans préciser comment cela a été mesuré, parce que c'est totalement hors sujet.

J'ai le plus grand respect avec les internautes qui ont des avis différents du mien, et qui l'expliquent avec des arguments.
La prise à parti d'une personne comme vous l'avez fait n'est pas acceptable, je vous le dit clairement.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:45

Bon,
ça suffit là, les posts longs comme un jour sans pain, HS et sentencieux :oldy:
17 cm c'est déjà pas si mal :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Oct 2016 17:31

Je ne sais pas comment vous diagnostiquez une panne subtile des électroniques, vous avez un son avec une courbe de réponse qui n'est plus plate.
Cela doit faire deux ou trois ans que je l'ai, les mesures précédentes ne m'ont pas permis de le diagnostiquer.
J'ai compensé, bien compensé, avec une correction que j'ai appelé à tord "courbe cible".
C'est la raison pour laquelle j'ai une réponse quasi plate dans les enceintes, avec 24 dB entre le 20 Hz et le 20000 Hz à l'entré de l'ampli.
Tout ce que j'ai écris sur la courbe cible ne doit pas êtres pris en compte.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:23

androuski a écrit:Bon,
ça suffit là, les posts longs comme un jour sans pain, HS et sentencieux :oldy:
17 cm c'est déjà pas si mal

Mode modération :

Je suis d'accord avec androuski. Merci de finir le dimanche tranquille et vous reposer l'esprit.

Kro, pour le staff diy.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Oct 2016 10:10

Je compte rester sur mon idée initiale de charge en BR. Une fois les enceintes finalisées, je ferai un test en clos avec mesures et écoutes comparatives d'une enceinte BR par rapport à sa version close (avec correction numérique).

Mais avant cela il faut que je finisse les caisses.

Pour anticiper la suite, quelles seront les mesures à effectuer pour mettre au point le filtre ?
Je pensais faire mesure d'impédance et réponse en fréquence fenêtrée avec la phase pour commencer. Autre chose ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Oct 2016 10:41

decalages des centres emissifs
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2016 10:43

Demande à Kro de faire un tuto de conception sur justdyit :mdr: :siffle: :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2016 13:21

Il y a le tuto de mise au point en actif. Tu as tout ce qu'il faut dedans a priori.
http://www.justdiyit.com/methode-mise-au-point-rapide-filtrage-actif-iir/
Le dessin du filtre passif derrière c'est compliqué à expliquer brièvement sur un article écrit. Mais tu peux m'envoyer les fichiers de mesure.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Oct 2016 13:41

Je vais essayer un peu tout seul avec ton tuto lspcad et je reviendrai pour de l'aide ensuite :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Oct 2016 13:50

Nimaj44 a écrit:Je vais essayer un peu tout seul avec ton tuto lspcad et je reviendrai pour de l'aide ensuite :wink:


Oui le tuto mis en lien au dessus synthétise un peu les choses et les liens vers les autres articles intéressants dans ce cadre.

Pour te lancer dans le passif maitriser lspcad peut être intéressant, le logiciel Vituixcad découvert l'autre jour (mais pas encore testé) pourrait être une bonne alternative.
Je te conseille également de relire cet article
http://www.justdiyit.com/filtres-passifs-principes-des-fonctionnement/

En passif il faut tâtonner sur le simulateur et oublier les calculateurs automatiques. Avec le temps et l'expérience on va plus vite et c'est ça qui est difficile, décider si on change la valeur d'un composant, de combien, est-ce que ça suffira, faut-il changer l'ordre, rajouter un circuit de correction...
Il faut jongler et y aller par itération. Ca se travaille plus que ça ne s'apprends.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Nov 2016 16:42

Hello,

J'ai une question, quand l'accord BR est trop haut, il faut rallonger l'évent , c'est bien ça ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Nov 2016 18:21

Nimaj44 a écrit:Hello,

J'ai une question, quand l'accord BR est trop haut, il faut rallonger l'évent , c'est bien ça ?

oui, ou réduire sa section :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message