Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Petites colonnes clé en main

Message » 07 Avr 2013 12:39

Bonjour amis du DIY.

Je ne sais pas s'il existe une trame de présentation de cahier des charges aussi je vais essayer de vous le présenter tel quel. :thks:
Je suis actuellement équipé d'enceintes Totem Mite alimentée par un ampli Audio Analogue Puccini SE avec comme drive une platine Sony DVP NS 900 et cable QED XT silver. Très heureux de mon installe je suis néanmoins à la recherche d'enceintes pouvant m'offrir plus de détails et une meilleure tenue dans le grave que mes Mites. :ko:
Ma configuration d'écoute est un peu particulière. De part l'organisation particulière de ma salle à manger - salon je suis obligé de déplacer mes enceintes au milieu de la pièce pour me faire une écoute (au repos elles sont dans un coin de part et d'autre de mon téléviseur). Je posterais un photos si c'est nécessaire pour votre compréhension.

Après quelques échanges sur un autre post, j'ai eu l'opportunité de faire un essai chez moi avec les très belles et perfomantes enceintes de l'ami Caribou, ses Léanas. Une fois dans leur positionnement optimum, j'ai découvert des enceintes offrant une bonne ouverture stéréo, une richesse d'information avec une bonne tenue du grave. Alors pourquoi ne pas recopier ces enceintes me direz-vous? Tous simplement parce que lors de mes écoutes je suis obligé de positionner mes enceintes très loin des murs et que donc je ne peux retranscrire le concept du Caribou en l'état. Il me conseillerait plutôt la solution suivante:

Le caribou a écrit:Une paire de colonne (ou bibliothèque?) peu large. Si possible embarquant un 14 ou 16cm + dôme soie de très bonne gamme. Filtre avec beaucoup de BSC si 14cm.
Ce qui me vient a l'esprit est éventuellement la Prima de Kro, a voir ce qu'il peut faire pour un positionnement des enceinte éloigner de 2m des murs.
Sinon là pour le moment j'avoue que j'ai pas plus d'idée que ça après avoir fait le tour de ce que je connaissais. :cry:
A ce moment le plus simple serait de créer un topic résumant ton besoin.


Comme je n'ai aucune compétence dans la mise au point je recherche donc une solution "livrée clé en main" pour que je n'ai plus que le plaisir de la construction et non celui de la conception. :hehe: :ane:
Pour finir le budget serait de 300 - 350€
Merci de vos retour en la matière. :thks:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2013 15:05

Idem le caribou, Avec 50 € pour le bois et finition peinture,
la Prima de kro en version colonne :wink:
What else
Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 07 Avr 2013 17:14

Avant de changer d'enceintes tu as déjà pensé à utiliser un égaliseur?
Vu ton positionnement il suffirait d'appliquer une courbe descendante aux totem pour compenser les défauts dûs au placement.
Un caisson de grave bien placé aiderait aussi dans le même sens. C'est jouable avec ton budget.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Avr 2013 17:21

~Sypher~ a écrit:Avant de changer d'enceintes tu as déjà pensé à utiliser un égaliseur?
Vu ton positionnement il suffirait d'appliquer une courbe descendante aux totem pour compenser les défauts dûs au placement.
Un caisson de grave bien placé aiderait aussi dans le même sens. C'est jouable avec ton budget.

L'idée est intéressante mais pas applicable en l'état.
J'ai oublié de préciser qu'en parallèle de mon salon, j'ai une petite salle Home cinema à disposition... donc la wafette veut bien que je m'amuse à changer mes encenites pour de petites colonnes, mais pour un encombrement au sol équivalent. Et puis le caisson et l'équaliseur, c'est un budget en plus de ce que j'ai déjà, alors que de meilleures enceintes n'imputera pas mon budget avec la revente des Totem.
mais merci du conseil :thks:
Pour la Prima de Kro, c'est déjà en réflexion... :ohmg:
Steph56
 
Messages: 188
Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2013 17:25

~Sypher~ a écrit:Avant de changer d'enceintes tu as déjà pensé à utiliser un égaliseur?
Vu ton positionnement il suffirait d'appliquer une courbe descendante aux totem pour compenser les défauts dûs au placement.
Un caisson de grave bien placé aiderait aussi dans le même sens. C'est jouable avec ton budget.


Je pense qu'il aimerait aussi monter d'une gamme en terme de définition et séparation des instruments.
Les totem devenait vite un peu brouillon dès qu'il y avait trop d'instrument.

Une pas mal que je viens de trouver:
https://sites.google.com/site/undefinition/diy/amiga

Tu retrouvera les avantages d'une membrane rigide avec ogive mais version 18cm, un tweeter dôme soie bon.
A voir si les dimensions peuvent plaire à madame!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message