Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Possible de basculer l'évent d'un sub sur l'avant ?

Message » 30 Aoû 2012 15:49

Bonjour,

Je suis actuellement équipé d'un caisson FURIO de TRIANGLE. Voici le plan de son ébenisterie :

Image

Dans une précédente installation, j'avais remanié les plans pour intégrer le sub dans une vieille armoire et le rendre invisible.
J'ai provisoirement réutilisé la caisse pour ma nouvelle installation, mais je voudrais revenir sur la conception initiale du sub.
En revanche, la présence de l'évent vers l'arrière ne m'arrange pas du tout.

Puis-je en toute simplicité placer l'évent sur l'avant, comme dans le schéma ci-dessous ? (en gardant les mêmes dimensions de volume et évent)

Image

Ou bien les lois de l'acoustique sont-elles comme je le crains un peu plus subtiles, et en faisant cela je commets la plus grosse des bêtises ? Du style émettre via l'évent un signal en opposition de phase avec les HP ?

Merci par avance de votre avis sur le sujet ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Aoû 2012 23:24

Salut,

Aucun problème, les longueurs d'onde aux basses fréquences sont tellement grandes que l'emplacement de l'évent n'a aucune importance. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 13:28

Cool !
Merci pour le retour ... Je finalise mon plan, découpe du bois samedi matin et premiers essais dès dimanche soir si tout se passe bien !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 04 Sep 2012 21:05

Bon ... Un peu de retard sur le planning, mais ça avance !

Image

Encore une face à coller/visser, séance de ponçage puis je monterai les 2 boomers et le bornier.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Sep 2012 22:04

De plus en plus de retard, un peu trop de chantiers menés de front dans la maison ... :-(

Mais bon, ça avance quand même : l’ébénisterie est maintenant complète, poncée, peinte (2 couches de noir mat) et vernis (mat aussi). La laine amortissante a également été collée contre le fond et la partie haute.

Image

Reste maintenant à installer les 2 boomers et le bornier. Prochain RDV le week-end prochain ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Sep 2012 21:33

Allez, encore 2 dernières images, histoire de terminer ce que j'ai commencé, et je ne vous embête plus avec mon caisson ...

Petit zoom sur l'un des boomers :

Image

A noter qu'ils sont équipés d'un contre-aimant, vestige d'un blindage réalisé il y a de nombreuses années (au bon vieux temps des tubes cathodiques) pour un meuble/caisson/centrale de télévision ...

Et enfin, le caisson fini et réintégré à son emplacement :

Image

Reste à tester tout cela avec un bon film, probablement l'objectif du week-end prochain ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Mai 2013 13:59

Bonjour,
J'exhume le topic pour poser une petite question, avant de remanier la scène avant de ma salle ...
Est-ce génant si le subwoofer est posé horizontalement, au lieu de la position verticale actuelle ?

Compte tenu des discussions sur le sujet, l'impact d'une rotation à 90° avec boomers alignés horizontalement et évent vertical me parait nul, mais je préfère vérifier avant de faire des plans sur la moquette ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Mai 2013 14:36

aucun problème :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mai 2013 16:19

Cool ! Merci pour le retour Sagem, je m'en vais partir dans les plans pour réfléchir à un nouvel agencement, sans avoir à faire une nouvelle ébénisterie pour mon caisson ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales