Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, Google Adsense [Bot], markus0815 et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

pouët-pouët one

Message » 28 Nov 2018 18:04

androuski a écrit:>Intéressant tes moules. Tu les imprimes comment ?

Salut Nicolas, tu parles de ceux postés le 17 février 2017 ?
Si c'est le cas, rien de plus simple. Une imprimante 3D et le tour est joué.
Si utilisée en moule, paroi extérieure assez épaisse en PLA en plusieures parties pour facilité le démoulage. Et partie intérieure en fil légèrement extensible mais en une seule pièce cette fois. Puis enduction de vaseline sur l'ensemble des parties avant remplissage. Démoulage possible 24hr plus tard en fonction de l'enduit de remplissage. Si les pièces sont de taille importante, avant le remplissage il serait souhaitable de les disposer dans un bac rempli de sable afin que les cloisons ne se déforment pas trop sous le poids de l'enduit et du dégagement de chaleur lors de la prise.
( j'avais posté une vidéo d'une réalisation proche mais visiblement j'ai dû la supprimer par inadvertance : https://www.youtube.com/watch?v=f5ssOHKA1rI )

Si utilisée en cloisons fixe. Juste en PLA avec la cloison interne plus épaisse. La cloison externe se tendant lors de la rigidification du compound de remplissage.
Il n'empêche qu'en fonction de la taille de l'enceinte...il faut une imprimante qui suive...

Bon par contre j'ai abandonné l'idée pour ce projet là qui sera donc réalisé à l'aide d'une cnc...
Dernière édition par Alex.H le 28 Nov 2018 18:23, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Nov 2018 18:21

Ben tu vois je suis toujours à phosphorer sur le pont du Bounty :lol:
Dans mes délires je continue de songer à une section mid aigue avec guide d'onde...

Un guide d'onde avec un profil de dimensions modestes :
- 25/30mm de profond
- 40/50mm de long
et identique pour le mid et le tweet.

Ouverture du tweeter : 33mm
Ouverture du mid : 70mm.

Chevauchement des guides pour optimiser l'entraxe.

Dans cet esprit :

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Nov 2018 18:30

Oui, je me doutais que derrière ta question tu avais cela en tête.. ;) (c'était aussi possible pour tes pavillons de compressions... :siffle: )
Et donc ? Tu attends d'abords de faire des essais avec la fameuse fraise que l'on t'a prêté pour te décider en fonction des mesures ? ou tu te rends comptes qu'il sera difficile d'aboutir au résultat attendu et tu souhaiterais que l'on se colle à un design à la genelec ?

(tu as oublié de préciser l'entre-axe...!?)
Dernière édition par Alex.H le 28 Nov 2018 18:40, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Nov 2018 18:34

Apriori en regardant la gueule du guide d'onde de genelec, avec sa forme éliptique il tire plus sur la largeur que sur la hauteur.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Nov 2018 18:46

J'ai essayé cet ap la fraise que m'a prêté Esscobar : profil trop raide, ça va pas.
Donc effectivement si il est possible de faire une modélisation pour soi :

- un moule pour résine/charge époxy ou polyester
- une fab CNC

mais dans une optique qui reste low cost, ça peut être intéressant. Comme on a un peu de temps en attendant les NBASS 8" on peut explorer cette piste ensemble si tu es partant
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:01

Oui, tout est envisageable !
De mon coté, niveau impression 3D je suis limité à une base de 25 x 21 sur 21 cm de haut.
Niveau cnc, elle n'est pas encore opérationnelle et je n'ai donc pas encore pu me faire la main. J'espère être au point d'ici début janvier au plus tard.
Pour le design je veux bien m'y coller mais asp68 y a donné tellement du sien qu'il serait plus opportun de lui laisser la main. Et puis il est plus doué que moi ! :ane:
Mais je peux bien t'imprimer quelques pavillons tests tant que cela rentre dans les dimensions mentionnées.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:16

et l'entre axe alors ? entre le centre du tweeter et celui du medium ? :grad:
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:31

Bonsoir, pour info
https://www.limmerhorns.de/630/
Pas très chaud sur les choix
Le chevauchement perturbe la directivité verticale
Le PAV tweeter me semble trop profond et a un angle a la bouche trop faible
Vu le filtre , je suppose qu'une correction active "normalise" la réponse en cloche
La coupure du D19 est trop basse malgré sa course potentielle de +- 0.35 mm
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 28 Nov 2018 19:37

Cool.
Tu pourrais modéliser juste le baffle supportant les deux guide d'onde : il serait indépendant de la caisse.
Hauteur du profil :24mm, largeur : 39mm.
Donc :
- 33+ (2x39mm) = 111mm pour le tweet
- 70 + (2x39mm) = 148mm pour le mid
Chevauchement des deux profils pour réduire l'entraxe : 2cm. Soit : 259-20 = 239mm. Ca rentre dans tes 25cm....

Profil en pj. Le tout sur un baffle unique de forme carré... dis moi si tu peux.
Fichiers joints
EnregistrementAuto_Profil raw.rar
(23.69 Kio) Téléchargé 103 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Nov 2018 20:58

Ça donnerait un truc comme ça :

Image

niveau dimension c'est "juste-juste" en longueur. je ne suis pas certain que cela passera... 249,8 x 188,4 X 24mm
(l'entre-axe est donc de 109,9mm)

Là c'est imprimable dans l'état. mais avec un remplissage uniquement en PLA. Il faut juste ajouter les orifices pour la fixation... et un retrait sous la façade pour rendre cela encastrable.

Mais si on veut un remplissage en compound histoire d'alourdir le tout et rendre cela plus inerte, alors il y a encore pas mal de travail.

En cas de moule (donc "démoulable"), cela ne sera pas possible avec mon imprimante car l'épaisseur du moule se rajoute aux dimensions et donc on dépasserait en longueur.

Dans un cas comme dans l'autre il faudrait faire une simulation de tarif sur un service d'impression en ligne pour avoir une idée du coût pour une telle pièce si d'autres personnes voudraient partir sur cela. Mais évidemment je pourrai à un tarif très avantageux ( gratos quoi... ;) ) t'en faire un exemplaire pour les tests...

Ou alors tu attends que je sois au point niveau cnc... ou encore, je peux te préparer le fichier pour faire réaliser l'usinage par quelqu'un d'autre. évidemment la largeur est modifiable ainsi que la longueur... il me faudra aussi savoir à quels endroits tu souhaites les trous de fixation, si tu souhaites un retrait d’encastrement ou si l'ensemble de la pièce sera fixée contre une façade interne secondaire...si les HP doivent être fixés sur cette dernière ou directement au dos de la façade et de quelle manière... etc...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Nov 2018 0:49

Excellent :lol: :lol: :lol:

:ohmg:

Donc,
un fichier pour usinage CNC dans du bois ou du MDF ça peut très très bien le faire, parce que je ne veux pas abuser.

Du coup :
- il faut faire le baffle carré, comme ça on peut le tourner à 90° pour permettre un usage couché, en biblio de studio.
- les angles du baffle donne leur un rayon de 8mm, ça correspond au standard de la fraise sur roulement, qui doit faire 16mm de diamètre, je te confirme ça demain AP. Ca permet de faire un encastrement au 1/4 de poil
- il faut prévoir un retrait pour encastrer dans une feuillure qui sera réalisée dans la face avant de l'enceinte. Laisser assez d'épaisseur pour que la surface d'appui des vis reste assez rigide :
- les HPs seront fixés directement à l'arrière, avec des barres de compression reprises sur deux inserts
- au niveau des vis de fixation du baffle et des HPs : pas besoin de grosse contrainte pour étanchéifier, puisque le baffle vient fermer un caisson clos à l'arrière et que le HP 3FE25 sera coupé vers 700/800hz : aucune pression... donc 4 vis aux angles ça devrait suffire.

Bon, à affiner mais ça peut être sympa si on trouve un accès à une CNC.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Nov 2018 1:28

Et voilà, 250x250mm :
Image
Image

Je t’envoie le fichier par mail. L'épaisseur du retrait d'encastrement comme sa hauteur sont réglables avec l'outil pousser/tirer. Là il sont de 10mm pour 12 de profondeur. je ne t'ai pas placé les trous pour les vis car cela dépendra du type de vis et je pense que tu es capable de le faire. (le cas échéant je te le ferrai bien évidemment). ensuite il te restera plus qu'à exporter le tout en stl. si tu ne sais pas comment faire tu m’enverras le skp et je le transformerai.

de rien ;)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Nov 2018 2:10

Il y a aussi cette autre possibilité...
Image
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 29 Nov 2018 7:43

Merci bcp : c'est top !
Pour la version excentrée : normalement ce n'est plus nécessaire si le guide d'onde joue bien son rôle mais on ne peut pas le savoir sans tester.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Nov 2018 10:56

Androuski, je t'en veux ....
Je suis le designer officiel et tu me la fait à l'envers :charte: :charte: :charte:



:lol: :lol: :lol: J'rigole !!!!!! :lol: :lol: :lol:

Pour Alex, je numériseur le tout et peux t'envoyer le format que tu veux (je suis nativement sur CatiaV5).
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes