Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pour les pros du filtre passif 2 le retour - Dynaudio Gemini

Message » 17 Nov 2017 17:30

Dagda a écrit:Tiens, Dynaudio Gemini :)
Comme dans les projets à faire il y a la reprise de mes Gemini, je plante un drapal ...
Un truc me préoccupe ... où sont les mesures du filtre d'origine avec la boite d'origine ???

D.


Tu es moins loin pour moi que guyome pour faire des essais de comparaisons de filtres pour Gemini :bravo:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 17 Nov 2017 17:38

J'en ai sur tablette en bois si ça intéresse quelqu'un ... quasi neuf d'ailleurs !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Nov 2017 17:44

Ragnarsson a écrit: C'est par l'échange d'opinions contradictoires que l'on se remet en question et que l'on peut ainsi continuer à progresser.
Et donc, à quoi sert le petit condo en // à la self wofer de ma propale en 6dB?

Pour comparer vraiment les filtres proposés il manquerait des mesures polaires (une à 30d h et v devrait suffire) et surtout de réaliser les filtres et de les écouter. Je suis pret à câbler celui que je propose, pour des écoutes comparatives. Attention, ma propale en 6dB est un exercice de style en réponse à la demande de sagem que je n'utiliserais jamais sur de tels hps. Par contre ma propale à ordres plus élevés, là ce serait intéressant de comparer avec d'autres.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Nov 2017 18:23

Attention, j'ai demandé (gentillement hein :lol: )une propal en 6/18 pas en 6/6
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 17 Nov 2017 21:16

Sagem a écrit:Attention, j'ai demandé (gentillement hein :lol: )une propal en 6/18 pas en 6/6

En réalité tu as demandé ceci: "Agno ca passe pas une self seule avec une capa de 0.3 ou 0.5uf en // pour faire un 6db et unf fx à 2khz?" et "y a personne pour le pondre ce filtre 6db?? Et Mettre une capa de 0.47uf par ex en // de la self du woof" précédé de "Bon le top avec ces hps faciles à vivre ça va etre un 6/12 ou un 6/18..."
je suis resté sur le 6dB sur le passe-haut et j'ai continué le challenge avec du 6dB également sur le passe-bas, sans chercher à pondre quelque chose de réellement pertinent; because perso, entre nous, je ne vois pas l'intérêt d'un simple 6dB sur le passe-bas. Et en réalité, la structure du filtre de Murphy est, et c'est prouvé aux mesures et a priori à l'écoute, simple, élégante et efficace. A mon avis toujours, avec ces hps, nul besoin de chercher plus loin, d'autres ordres et en corollaire une complexité plus grande. C'est pourquoi ma 1ère propale est basée sur le dernier filtre de guyome, lui-même similaire à celui de Murphy, tout en ayant abaissé la Fx comme l'avait demandé guyome :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Nov 2017 22:10

Agnostic1er a écrit:Et donc, à quoi sert le petit condo en // à la self wofer de ma propale en 6dB?


Je n'ai pas dit qu'il ne servait à rien mais à pas grand chose, il atténue au dessus de 6kHz de ce qui reste des hp de grave, mais cela se trouve déjà à -30dB, je ne pense pas que cela s'entende:

Avec
Image

Sans
Image

Les fichiers zma/frd que j'ai utilisé fournis par guyome sont là: ressources/file/168617
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 18 Nov 2017 0:02

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:

non, Ragnarson utilise d'autres fichiers que ceux donnés par guyome


Resize ton graph avec les mêmes paramètres : échelle horizontale et verticale et même proportion du graphique hauteur largeur que celui de ragnarsson et remet les à côté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Nov 2017 2:35

Bon, moi j'en ai un petit peu assez de ces filtres gemini, j'ai d'autres trucs à faire :mdr:
Alors voilà ce que je ferais personnellement si j'avais encore mes gemini, schéma de filtre créé avec les derniers fichiers qu'a donné Ragnarson dans un des posts plus haut et 11mm d'avance sur le tweeter et BSC identique au filtre de Murphy qui semble donner de bons résultats en terme d'équilibre tonal à ceux qui l'ont adopté; valeurs de composants standard:
filtre propale agno.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Nov 2017 10:12

De toutes façons passé un moment la discussion ne sert vraiment plus à rien : il faut faire le filtre, et ajuster ; c'est quand même pas si sorcier que ça sur une deux voies en plus, une fois que la fonction de transfert est calée on ajuste après écoute la BSC, éventuellement le niveau d'aigus, pour ça il suffit de simuler 2 3 valeurs aletrnatives pour la self en série et la R d'atténuation du tweet histoire de pas fire 36 commandes.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Nov 2017 18:20

La dernière propal d'agno parait correcte. Comme dit androuski ça s'écoute maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Nov 2017 23:38

A moins de construire toutes ces configs en passif comment comparer les différentes solutions proposées ici ?
Vous vous embêtez bien quand même, alors qu'il sufit d'un bête DCX2496 et d'un ampli pas cher 4ch comme un Yam P2040 d'occasion pour faire des tests, et changer de preset pour les comparaisons. Cela permet aussi d'ajuster le niveau du tweeter de façon précise. Et ensuite si on veut vraiment du passif on fait le filtre qui correspond.

Si j'ai bien lu, Kro procède comme cela, essai en actif puis passif ensuite.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Nov 2017 0:27

Zilwicki a écrit:A moins de construire toutes ces configs en passif comment comparer les différentes solutions proposées ici ?
Vous vous embêtez bien quand même, alors qu'il sufit d'un bête DCX2496 et d'un ampli pas cher 4ch comme un Yam P2040 d'occasion pour faire des tests, et changer de preset pour les comparaisons. Cela permet aussi d'ajuster le niveau du tweeter de façon précise. Et ensuite si on veut vraiment du passif on fait le filtre qui correspond.

Si j'ai bien lu, Kro procède comme cela, essai en actif puis passif ensuite.
Oui tu as bien lu. Premiers essais en actif pour appréhender les éléments et démarrer rapidement une écoute.
Puis modélisation de passif en sachant ou je veux aller grace aux premiers essais puis émulation du passif sur le filtre actif avant de passer réellement sur le passif. L'émulation n'est pas parfaite mais donne une bonne idée de comment sonnera le passif (qui souvent sonne mieux).
Je gagne un temps fou en soudures ! Je le perds un peu en simulation sur le pc mais ça me gêne moins.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Nov 2017 12:43

Kro a écrit:Je gagne un temps fou en soudures !

Et en quantité de composants !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Nov 2017 22:26

J'arrive après la bataille :mdr:

Pas mieux qu'Agno, par contre êtes-vous sûrs pour le décalage entre le 6' et l'aigu ? parce que 11mm ca me semble super faible vu que l'aigu n'a pas de pavillon...
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 26 Nov 2017 22:37

pareil, chelou 11mm...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message