Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pour les pros du filtre passif 4 - Seas W15CY001 / Hiquphon

Message » 22 Jan 2018 0:23

C'est juste impossible physiquement qu'il y ait 3cm de décalage... Le dôme du tweeter est au ras du baffle :ane:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Jan 2018 0:30

Je vais refaire un truc drôle : je vais aller claquer mes mesures à l'extérieur pour montrer que ce sera la même chose :mdr: . Par contre, il faudra attendre mercredi...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Jan 2018 0:49

guyome a écrit:C'est juste impossible physiquement qu'il y ait 3cm de décalage... Le dôme du tweeter est au ras du baffle :ane:

ça n'a rieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen à voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Entre un l15rly et le 22taf au dessus j'ai 28mm d’écart par ex :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Jan 2018 0:55

guyome a écrit:Je vais refaire un truc drôle : je vais aller claquer mes mesures à l'extérieur pour montrer que ce sera la même chose :mdr: .

T'es prêt à parier quoi? Pour une enceinte pareille ne t'embete pas à aller dehors, fais comme j'ai dis, pas de mur à moins de 2 metres, woofer situé à mihauteur sol/plafond, micro à 60-80cm de l'enceinte, clic bien sur "center peak impulsion" et fenetre comme c'est expliqué là, tu fais bieeeeen TOUT comme c'est écrit:
http://www.justdiyit.com/prise-en-main-arta/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Jan 2018 1:25

C'est déjà ce que j'ai fait :ko:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Jan 2018 9:49

refait, troel à 500hz il n a pas de bosse, il a même un trou... Toi tu dois pas avoir de bosse non plus sur un W15, c'est ultra linéaire ce HP, tu dois juste avoir l'effet de baffle en pente douce
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Jan 2018 14:03

Sagem a écrit:refait, troel à 500hz il n a pas de bosse, il a même un trou... Toi tu dois pas avoir de bosse non plus sur un W15, c'est ultra linéaire ce HP, tu dois juste avoir l'effet de baffle en pente douce


L'effet de baffle c'est en pente douce, mais la diffraction ça peux donner ce qu'a Guyome. Je ne suis pas certain que ce soit le cas, mais ça pourrait l'être.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Jan 2018 15:32

Bonjour,

J'ai réussi à arriver à un bon résultat, mais cela implique un peu plus de composant, perso je ne comprends pas l'utilité d'un RLC parallèle pour virer les pics de fractionnement, je préfère et de loin mettre un RC en parallèle à la première bobine série :wink: .

Par contre tu as un fort trou à 8Khz pour le tweeter, si c'est la diffraction du baffle, il faudrait peut-être revoir la position du tweeter, car les mesures constructeur montre un comportement sain en linéarité :wink: .

Perso, comme c'est une membrane rigide, j'ai appliqué le même traitement que pour mon projet en cours :

Filtre de 4ème ordre sur le boomer (avec C parallèle sur la première bobine) et R en série avec la deuxième capa, cela me donne une fonction de transfert très très proche d'un LR4 à 1730 Hz. le fractionnement est repoussé de plus de 50dB :lol: . Et le phase tracking est très bon avec un reverse qui dépasse les -40 dB ...

Évidemment le passe haut pour le tweeter est composé d'un ordre 2 (C = 11µF et L = 0.36mH pour une R de 0.2ohms), l'atténuateur est R = 6.2 et R = 7.5.

Impatient de mettre cela ce soir :mdr:

Mais oui refaire tes mesures seraient une bonne chose pour confirmer, et aussi faire une mesure de proximité pour voir le niveau de grave, car avec Vituixcad on peut mixer 2 réponses ensemble , ce qui est top pour avoir une bonne lecture. Quelles sont les dimensions du baffle aussi ?


Bonne journée :wink:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2018 15:59

Un 4eme ordre sur un W15 est inutile, un premier ordre avec 2 réseaux est suffisant, ou eventuellement un deuxième ordre avec un petit condo sur la bobine suffira à mettre à -50db le fractionnement. De plus si tu fais un 24/12, tu as beau avoir un joli reverse, il n'empeche que ça ne peut pas aller: un ordre plus elevé sur le woof que sur le tweet crée un retard du woof (qui est déjà en retard sans filtre), or ce qu'on veut ici c'est un retard sur le tweet pour le caler, donc un ordre superieur sur le tweet, ou à minima equivalent, mais en aucun cas inferieur. :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Jan 2018 16:54

Avec un deuxième ordre on obtient tout de même une fonction de transfert moins joli, et le phase tracking est inférieur

Pour l'histoire de l'ordre des filtres en fonction du décalage, ce qui fait fois, c'est la phase non ??? Car du coup vu le faible décalage, cela influence très peu le résultat. Bref j'ai un peu de mal à saisir le truc, et surtout comment on peut le voir ?
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2018 16:56

sur le step :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Jan 2018 17:00

On peux faire du LR4 en rajoutant des circuits pour le delay, c'est ce qu'a fait Peter Noerback de chez PBN audio pour la B741;
Par contre le problème du LR4 c'est que la fusion des HP est moins bonne (plus abrupte) que sur un ordre inférieur.
Tout n'est que compromis

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Jan 2018 17:35

Sagem a écrit:sur le step :wink:

Je veux bien apprendre la méthode, vituixcad permet de visualiser l'impulse et le Step, quel résultat faut-il regarder ? Merci
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Jan 2018 19:45

ex de steps et la lecture qui va avec :wink: :
http://audiojudgement.com/loudspeaker-s ... asurement/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Jan 2018 19:46

Powerdoc a écrit:On peux faire du LR4 en rajoutant des circuits pour le delay, c'est ce qu'a fait Peter Noerback de chez PBN audio pour la B741;
Par contre le problème du LR4 c'est que la fusion des HP est moins bonne (plus abrupte) que sur un ordre inférieur.
Tout n'est que compromis

C'est bien se faire chi.. la bi.. pour rien alors :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message