Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Premier projet enceinte diy

Message » 08 Jan 2017 13:21

Bonjour je voudrais des avis et conseils.
J'ai comme objectif de me faire une première enceinte diy pas trop cher dans l'optique de me faire la main sur les menuiseries.
J'ai sélectionné l'enceinte de hobby hifi cobra horn rbt avec une large bande monacor sp 200x et un tweeter monacor rbt-95sr le tout avec des pio russes pour les condos du filtre, qui m'a l'air bien compliqué pour une enceinte avec un lb.
Pouvez-vous me donner votre avis sur cette enceinte en général ou sur ses différents composant en particulier le tweeter monacor rbt-95sr.
Ma démarche vous semble t-elle pertinente je voudrais à terme faire un 7.0 cohérent pour mon home cinéma.
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 10 Jan 2017 16:56

s'il y a bien un truc qui n'a pas l'air simple sur cette enceinte c'est l'ébénisterie :ko:
le lb doit produire un son probablement très coloré, pas un critère forcément important en HC je présume.
Côté positif ça doit bien envoyer, et le choix d'un tweeter plutôt que le LB seul, le filtre qui semble sérieusement mis au point, pour le peu qu'on puisse en juger, démontre que le concepteur a recherché à améliorer la qualité de restitution plutôt que la facilité de mise en oeuvre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 11 Jan 2017 13:57

Bonjour merci d'avoir pris le temps de me répondre .
J'ai quelque interrogation sur le filtre , je connais son plan et les composants qui le constitue mes je n'est pas trouver les emplacements respectif de chaque éléments en fonction de leur valeur.
Si vous pouvez me renseigner, voici les élément dont je dispose
Le schéma du filtre
Image
Les composants principaux
Image
La partie corection d'indépendance, je ne pence pas en avoir besoin mes si vous pouvez me le confirmer
Image
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 11 Jan 2017 16:30

Côté ébénisterie a première vue c'est pas le plus simple mais en y regardant de plus près c'est qu'un assemblage de planche, le plus compliqué étant deux trois coupes en biais, j'en ai compté 4, c'est pas la mort pour qui a une scie circulaire avec une mise sur l'angle.

Pour le filtre je peux pas t'aider, mais pour le bois en prenant son temps y a pas de truc mega compliqué.
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 11 Jan 2017 20:00

Voici
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 11 Jan 2017 23:30

C'est parfait merci.
Cela fait déjà un moment que je veux me frotter au diy et le choix de cette 1er enceintes a etait longuement réfléchi.
Pour les menuiseries, les découpent avec les bons outils ça devrait aller c'est les finitions qui me font vraiment peur.
Petite question pour les assemblages, je suppose qu'il faut cheviller coller ou c'est mieux de visser coller ?
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 12 Jan 2017 3:27

Pour les dispositions de chaque composants elles ne sont pas indiquées pour imposer l'achat en kit complet je présume ;)
Le schéma du filtre détaillé arrivant avec les composants une fois la commande passée.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Jan 2017 10:29

aquelou37000 a écrit:C'est parfait merci.
Cela fait déjà un moment que je veux me frotter au diy et le choix de cette 1er enceintes a etait longuement réfléchi.
Pour les menuiseries, les découpent avec les bons outils ça devrait aller c'est les finitions qui me font vraiment peur.
Petite question pour les assemblages, je suppose qu'il faut cheviller coller ou c'est mieux de visser coller ?



C'est du mdf, colle a bois tout court avec de bon sert joint le temps que ça seche et ça bougera pas.

Le mdf ça ne se visse pas, sauf en plein panneau, sur le champ ça éclate ou fzut prépercer mais ce sera moins solide que de la colle et t'auras a cacher les visses ...
RealZack
 
Messages: 255
Inscription Forum: 08 Oct 2012 22:11
  • offline

Message » 12 Jan 2017 17:07

Pour le filtre n'y a-t-il pas possibilité de trouver la disposition de chaques éléments si l'on veut les choisir nous-même sans acheter le kit ? (je pense en particulier au pio russe)
Je suppose que les composants qui sont critiques dans leur disposition sont les selfs les condensateurs et les résistances sa doit avoir moin d'importance ?

Ps : j'ai bien noté pour les assemblages colle et serre-joint merci
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 12 Jan 2017 19:17

Bien venue au club :wink:

Pour les selfs, tu suis les conseils ci joints :
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm

Pour le reste pas trop d'importance, je câble toujours en entrant le plus par la spire interne des selfs, le plus dans le sens d'écriture des condensateurs et des résistance ou dans le sens du code couleur.

Cordialement
Jean louis

PS : un petit exemple d'implantation pour le filtre avec peu de composants.....comme ton cas :
https://www.facebook.com/pg/JustDIYIt/p ... 2190072384
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 12 Jan 2017 21:54

aquelou37000 a écrit:Pour le filtre n'y a-t-il pas possibilité de trouver la disposition de chaques éléments si l'on veut les choisir nous-même sans acheter le kit ? (je pense en particulier au pio russe)
Je suppose que les composants qui sont critiques dans leur disposition sont les selfs les condensateurs et les résistances sa doit avoir moin d'importance ?

Ps : j'ai bien noté pour les assemblages colle et serre-joint merci

le respect de la valeur des composants du filtre est 1000 fois plus important et audible que la supposé qualité d'écoute dépendante d'un choix de type de condensateur.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Jan 2017 15:12

Moi qui voulait commencer mes achats de composants tranquillement ça me mais le doute, les tolérances de +ou- 5 à 10 % serait trop élevé pour les condo russe tant plébiscité sur d'autres postes ?
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 15 Jan 2017 0:27

aquelou37000 a écrit:Moi qui voulait commencer mes achats de composants tranquillement ça me mais le doute, les tolérances de +ou- 5 à 10 % serait trop élevé pour les condo russe tant plébiscité sur d'autres postes ?

C'est sur le(s) condo(s) en série sur un tweeter que leur valeur est la plus à même de modifier la fonction de transfert et donc l'amplitude de la réponse en fréquences; puis, mais moins important, la valeur du condo sur le passe-haut d'un hp médium; sur un condo en parallèle au woofer ou sur les LC ou RLC en parallèle sur tous hps, ça a beaucoup moins d'importance. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Jan 2017 16:13

Si je comprends bien pour mon condensateur c1 de 1.5uf monté en parallèle du hp monacor, pour je suppose faire un passe-haut l'incidence de la précision et moins grave et je peux y mettre un pio russe k75-10 de 1.5uf a +ou- 10 % de tolérance.
Parcontre sur c2 qui lui est en série sur le tweeter il me faut un condensateur avec une tolérance plus réduite.
C'est bien ça, cela vaut-il le coup de s'embêter à acheter les composants séparément pour diminuer le prix du filtre ou mieux vaut acheter le kit complet directement ?
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 15 Jan 2017 17:41

aquelou37000 a écrit:Si je comprends bien pour mon condensateur c1 de 1.5uf monté en parallèle du hp monacor, pour je suppose faire un passe-haut l'incidence de la précision et moins grave et je peux y mettre un pio russe k75-10 de 1.5uf a +ou- 10 % de tolérance. oui
Parcontre sur c2 qui lui est en série sur le tweeter il me faut un condensateur avec une tolérance plus réduite. oui, de préférence
C'est bien ça, cela vaut-il le coup de s'embêter à acheter les composants séparément pour diminuer le prix du filtre ou mieux vaut acheter le kit complet directement ? ça c'est toi qui voit, à calculer; ce que je peux te dire c'est que, sur cette enceinte, des pio russes ne feront guère de différence de sonorité, voire pas du tout, même par rapport à des mkp ou mkt de bas de gamme; et perso je trouve que les distos du tweeter ruban sont relativement élevées autour de 5kHz (surtout H3 et H5), ça s'entend indéniablement... un dôme ferait mieux; j'ai pas cherché, mais s'il existe un kit similaire sans ce ruban ce serait certainement meilleur dans l'aigu; après, c'est clair que le ruban apporte une coloration qui peut être plaisante dans le tout haut du spectre (bosse vers 15kHz = sensation de rapidité, aération).

Verzerrungen(24).jpg
Verzerrungen(24).jpg (87.64 Kio) Vu 1629 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message