Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, ndaviden, yoyoman et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Présentation de moi-même et de mon système SON

Message » 14 Juin 2017 7:31

je compté faire la mesure en extérieur.

Non, vous n’êtes pas pénible, mais juste d'un autre monde :lol:

Mais je me doutais qu'on arriverait a parler de ça, ca fait des années que je lis de temps en temps des sujets sur ce forum, je vois bien la synthèse.....

En sonorisation on ne parle clairement pas de cela, c'est très différent, on est pas axé sur la même chose, sur les même priorités.

Mais je trouve cela très intéressant et j'aimerai comprendre mieux la chose et l'entendre , il faut resté ouvert dans la vie :D
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 14 Juin 2017 7:50

Cédric a raison, il y a un truc important dans l'effet psycho-acoustique de la pièce : au point d'écoute, si tu réalises une mesure, elle sera constituée de la fusion de deux sources sonores :
- le champ direct : c'est la réponse anéchoïque de la l'enceinte, la source sonore incidente ; c'est ce que montrent mes courbes puisqu'il s'agit de simus réalisées à partir de mesures fenêtrées, donc simili-anchoïques ;
- le champ diffus : c'est la réponse produite pas l'ensemble des réflexions de la pièce, la source sonore réfléchie.

L'auditeur assis dans le canapé de son salon à 3 m entend l'ensemble de ces réponses. Cependant, elles ne se confondent pas totalement : en effet, la contribution du champ diffus arrive avec un certain retard, et il se trouve que passé un seuil critique, le cerveau (l'"oreille") distingue le champ diffus du champ direct, ce que le micro ne fait pas lui car à la distance d'écoute on ne pourra pas fenêtrer assez étroit pour exclure les réfléxions.

Les réflexions qui arrivent en deçà de ce seuil critrique sont en revanche indistinctement fusionnées avec la réponse incidente sans que le cerveau ne les perçoive "séparément", ce sont les réflexions précoces, les very early

Donc ? Donc tu vas mesurer ton enceinte au point d'écoute, avec les preset normaux, puis tu vas remesurer après avoir introduit un délai supplémentaire et là il y a de fortes chances que tu reviennes nous dire : eh les gars vous vous foutez de ma pomme, la différence est minime, j'ai pas de creux, bosses, ondulations, bande de gros mytho :lol:

Sauf que ce que ton micro ne montre pas ton oreille elle est capable de le percevoir : sous la contribution du champ diffus qui va se manifester sous la forme d'une réverbération plus ou moins importante, tu restes sensible au creux à fx introduit par le delay. Ton oreille fait du fenêtrage dynamique. Ca c'est ce qui est sous-jacent à la réponse de Kro, qu'il a eu la flemme de dire parce qu'il avait pas encore bu son café :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Juin 2017 12:53

bon, en faite moi je crois que je vais me contenter de me dire, si le son me parait bon a l'oreille, ca ira bien alors :lol:

Wakup va me former sur tout cela, on a rdv pour une grande écoute bientot :D
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 14 Juin 2017 22:31

Le plus important c'est le choix du filtrage et des hp

Le délai est relativement peu audible par rapport aux paramètres ci dessus
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 15 Juin 2017 10:12

Bonjour Romano45,

J'aime bien ton approche (matériel professionnel pour avoir un bon son "comme en vrai"). C'est celle que j'ai depuis que j'ai entendu de gros systèmes de sonorisation en plein air, bien réglés (du Martin Audio d'il y a bien longtemps... l'époque du B115, 'Philishave' et autres) tellement ça changeait - en bien - de ce qu'on pouvait entendre en HiFi.

Je voudrais juste dire que tu gagneras encore sensiblement en qualité en règlant finement ton système (EQ, alignement temporel, voire Rephase), et bien sûr en traitant acoustiquement ta pièce (à défaut d'écouter en extérieur). Panneaux acoustiques, placement des enceintes, ...

Je t'invite à regarder les messages de Pascal Vorreux (PVRX) qui a testé de nombreux HPs pro
en détails, de manière très sérieuse. De bons HPs pro donnent une belle courbe de réponse, une très faible distorsion, un beau waterfall, de la vraie HiFi donc, c'est clairement la voix à suivre.

Les adeptes du HR me comprendront :)

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Juin 2017 12:47

Bon ca y est on a fait connaissance avec wakup, un mec super cool :wink:

J'ai donc amené mes deux enceintes, sans les sub, et j'ai écouté son système.

J'ai adoré les mid/aigu, c'est clairement ce que j'aime, et le grain que j'adore, c'est mi sono mi hifi, sans etre coloré , pas trop aigu, un peut plus que sur mes enceintes quand même, mais le mid est trés propre et plus présent que les enceintes hifi traditionnels, les aigu avec la comp tad sont excellents, les timbres sont justes, c'est la restitution que j'aime, et ca ressemble bcp a mes enceintes en terme de couleur, avec quelques petites différences quand même ( wakup vous en dira plus ), mais le grain sono / pavillon est quand même la,couplé a la douceur hifi, c'est vraiment propre, pas agressif, les voix sont justement placées ...rien a voir avec des colonnes hifi dont je n'ai jamais aimé le son...

Par contre sa pièces est clairement a chier pour le grave, je l'ai senti de suite, pas d'attaque, pas de grave utile ( entre 50hz - 100hz ), c'est bizar, j'ai branché mes enceintes pour lui montrer ce que je voulais dire, car les miennes sorte ce grave utile sans descendre bas, et ba c'était un peut mieux mais pas top, j'ai pas retrouvé le grave de mes enceintes, la pièce y est pour bcp, pas grand chose a faire....

prochaine rencontre, mesure et égalisation de mon système par wakup, il me montrera donc comment il aurai réglé mes enceintes avec ses logiciels et micro
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 25 Juin 2017 20:13

Sympa ces rencontres !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Juin 2017 11:31

Une rencontre sympa avec romain qui est un vrai passionné :wink: il ramené ces 2 beaux bébé a base de Beyma CP750Ti chargé dans un pavillon P audio 3223 et 15" Beyma 15p80fe/n le tout gérer par un proc LA audio DLX260 :wink:

Première écoute, petit soucis de réglage de niveau avec 15", niveau trop élevé et un bel effet de masque dans le medium au raccord avec la comp, faut dire que ce système sert en sono en extérieur, donc normalement dans ce cas de figure on part sur une simul en 4pi contre 2 pi en salle :wink: on ré-ajuste le niveau, à l'oreille :mdr: romain et un adepte du réglage à l'oreille.... pas évident d'être précis :mdr: mais c'est une exercice intéressant :mdr: le niveau du 15" est diminué d'environ 3/4dB, le niveau dans le medium entre le HP et la comp parait être bien meilleur ! Je dit ensuite a romain qu'il faut en fait appliquer un shelving pour le BSC, on commence a se rapprocher d'un bon équilibre.
La coupure entre la comp et le 15" se fait a 800Hz en LR24, sans mesure c'est un peu compliquer d'optimiser quoi que ce soit a ce niveau..... nous avons de toute façon trop peu de temps devant nous pour faire quelques chose de sérieux.
Au final, pour de la sonorisation c'est pas mal, les 15" tapent pas trop mal mais ne descendent pas, normalement il a les 21" qui reprennent en dessous de 100hz :wink: dans l'aigue on sent qu'au dessus de 10Khz ça coupe plus tôt et que sa manque de finesse, mais le principal est la, je pense qu'avec une bonne optimisation on va pouvoir avoir un bon résultat, moins fatiguant et plus naturel que beaucoup de système de sono de ce type, le raccord entre le 15" et la comp avec ce pavillon étant déjà à la limite je pense.
En mode "hifi" on y gagnerai certainement avec un 12" et une coupure légèrement plus haute de ce pavillon, mais pour une utilisation sono a forte puissance le 15" étant certainement préférable.
Sinon romain m'a fait écouté le preset (beyma ? a confirmer par romain), bon ba la c'est clairement n'importe quoi.... raccord entre le 38 et la comp a 1200Hz..... c'est criard..... juste horrible pour les oreilles..... :mdr:

Pour le grave, c'est clair que dans le troglo c'est compliqué ! Alors en plus si on a l'habitude d'écoute en mode sono dehors libéré des modes.... ça tape autrement ! C'est vraiment la problématique chez moi, en fait j'ai un écart entre ce qui se passe au dessus de 500Hz et en dessous..... quand on mesure la salle on le voie très bien, Rt, ETC, critère intelligibilité, le basculement se fait a 500Hz, au dessus c'est plutôt pas mal, en général mieux qu'un salon normal placoïsé, c'est plutôt très diffus grâce aux aspérité de la roche.
Selon les critères de romain, le grave "utile", je devrais certainement relever un peu le niveau entre 50 et 100Hz.

Romain, quand tu es parti, j'ai revu légèrement la coupure a 50Hz et relevé légèrement le niveau du BSC du TL-1102, j'ai l'impression que c'est un poil mieux sur ce critère, mais tant que je ne change pas de salle :ane:

Avec romain, on va se revoir une journée, on va donc essayer d'optimiser son système à la mesure de façon précise afin que je lui prouve qu'une mesure est utile lorsque bien faite :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 22:32

salut a tous

Me revoilà avec deux petits nouveaux....

Ils vont s'occuper de la bande de 25hz a 50hz, j'ai nommé deux sub APG 146s, sub dédié infra, descendant assez bas, pas génial en grave utile ( 50hz - 100hz ), trop mou, mais incroyable en infra, d'ailleur ils sont réputé pour ça, mieux vaut les avoir en sub dédié infra, que en sub seul gérant de 30 a 90hz....malgrés ce que dis la doc....( j'ai testé et lu plusieurs choses sur eux ,et qui aprés test ce sont révélé vrai...)

la doc : http://www.spencer.fr/files/3213/6784/2905/DOC.pdf

je les ai refait a neuf, poncage, peinture, les hp sont des phl audio 46cm, ils étaient un peut rouillé sur l'aimant au cul, j'ai nettoyer et gratté, protection antirouille ,mais rien de grave, les menbranes sont parfaitement propres et comme neuves, rien ne frotte, j'ai appliquer un peut de latex butil sur les joint de la menbranes pour redonné un peut de souplesse, ca ne fait pas de mal, ils sont comme neuf.

Donc ils seront la pour le 25hz 50hz, de 50hz a 100hz j'ai les 21" en transmission line ( plus adapter a ces bandes de fréquence que infra, malgres que ce soit du 21", c'est un transmission line, bcp de rendement entre 50 et 120hz....c'est du 21" de grave utile dans cette caisse ) , et ensuite mes tetes en beyma.

J'ai senti de suite que en dessous 40hz ils sont meilleur que les TL 21", normale vu la charge spécifique, d'ailleur avez vous remarqué la charge, en faite pavillon et BR, deux petits events débouchent de la charge derriere le hp dans le pavillon, et ca ,ce n'est marqué nul part, et a mon avis pas bcp de personne le savent....je m'attendais a une charge close derriere le hp.

Et puis pavillon hyberbolique, comme marqué dans la doc, ba....pas trop....il n'y a rien d'hyperbolique pour moi...c'est un pavillon lambda...

Image
Image
Image
Image
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 10:36

Bonjour,

J'ai toujours du mal à croire aux vertus d'un pavillon dans le sub, avec une surface de bouche aussi faible... à moins d'en stacker un grand nombre.

La réponse en fréquence annoncée est valable avec leur processeur, donc probablement très corrigée dans le sub. La plupart des subs pro (PA ou Cinema) sont des bass-reflex, qui permettent de descendre bas tout en limitant l'excursion du cône donc la distorsion. Il y a eu des tentatives de double-reflex voir triple-reflex, descendant bas mais au prix d'un temps de propagation élevé, et donnant un son mou; ils n'ont pas duré longtemps... car pas de "kick"...
Les systèmes à pavillon descendant bas, ça se trouve chez Funktion-One (l'Infrahorn, avec une surface de bouche énorme) et chez le légendaire Martin Audio, là aussi à surface de bouche élevée et fonctionnant en couplage.

Si vous avez des mesures de votre 146, je suis preneur. Et bravo pour cette restauration.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 11:11

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour,

J'ai toujours du mal à croire aux vertus d'un pavillon dans le sub, avec une surface de bouche aussi faible... à moins d'en stacker un grand nombre.

La réponse en fréquence annoncée est valable avec leur processeur, donc probablement très corrigée dans le sub. La plupart des subs pro (PA ou Cinema) sont des bass-reflex, qui permettent de descendre bas tout en limitant l'excursion du cône donc la distorsion. Il y a eu des tentatives de double-reflex voir triple-reflex, descendant bas mais au prix d'un temps de propagation élevé, et donnant un son mou; ils n'ont pas duré longtemps... car pas de "kick"...
Avec ce SUB146 on a en plus des évents, qui vont rajouter quelque chose dans le bas.

Les systèmes à pavillon descendant bas, ça se trouve chez Funktion-One (l'Infrahorn, avec une surface de bouche énorme) et chez le légendaire Martin Audio, là aussi à surface de bouche élevée et fonctionnant en couplage.

Si vous avez des mesures de votre 146, je suis preneur. Et bravo pour cette restauration.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 13:09

Bonjour,
Pour les pavillons la surface de bouche permet de descendre avec un meilleur rendement.
Prends par exemple Hornresp et simule un pav tu verra qu'il est toujours question de compromis quand on veut de la compacité.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 13:12

C'est surtout la charge mixte (BR-pavillon) qui va permettre de descendre un peu, amha.

Avec une face AV de 0.5m2 dont même pas la moitié pour le pav 8)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 10:08

Oui ils ont obligatoirement un processing pour descendre a 28hz, malgres les events qui sont accordés bas, ce doit etre aussi pour refroidir les hp je pense, car ils sont trés petits.

Le processing j'ai analysé et enregistré la courbe de la sortie SUB du processeur apg ( que je n'ai pas acheter ) grace a ma carte son et a REW.

Il en ressort pour faire la meme courbe un +3/4db a 30hz Q:0.5.

Je ne trouve pas cela énorme l'egalisation faite pour descendre si bas pour un pavillon, les events doivent avoir leur role c'est certain.

APG les avaient utilisé aussi avec un +6db a 37hz Q:1.

bref aprés c'est a l'oreille que ca se joue, tout est plus ou moisn fesable , de resté entre 30 et 40hz pour une egalisation, car étant accordé bas ca passe.

Avec ces réglages le hp tien 1000w AES en thermique et donc excursion aussi.

Je vais l'utilisé assez bas de 25 a 50hz donc peut etre que je vais adapter mon eq.

Alors oui je vais faire des mesure en extérieur cet aprem si il n'y a pas bcp de vent, je posterai ici.

J'ai une question, j'ai voulu adapté un delai sur mes 21" qui sont en radiation direct, m'étant dis qu'avec un horn / reflex en dessous le son ne doit pas arrivé au meme moment , plus long avec le pavillon, puis surment un group delai de fou.

J'ai donc mis une RTA en direct avec un pink noise , le micro, et hop je joue sur le delai du 21" pour voir si la courbe spl augmente vers le raccord entre les deux sub , ce qui voudrait dire que la phase s'améliore donc une meilleur mise en phase et spl, et donc j'ai été surpris de voir qu'aucun délai n'a été meilleur que le 0, j'ai été jusqu'a 80ms, et je suis passé par bcp de creux dans la courbe mais en aucun cas un meilleur spl que lorsque le delai est a 0.

Je suis surpris, trouvez vous ca normale de ne pas mettre de delai sur mes 21" pour compensé le tunel du pavillon du sub apg ??? aucun délai donne le meilleur résultat.

si j'aurai eu un delai , je l'aurai donc appliqué a mon sub 21" et a ma tete.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 17:58

bon aprés de nombreux test au micro avec rew, la meilleur phase lorsque le sub apg est filtré de 28hz a 50hz et le 21" de 50hz a 80hz, c'est lorsque je met un bt18 sur le 50hz de l'apg, avec un délai de 3ms sur l'apg aussi, bizarrement un delai sur le 21" ne donne rien de bon, c'est sur l'apg que cela joue.

J'ai fait bcp de test , tester tte les pentes de coupure, tt les filtres sur les deux sub, lorsque je suis en 24db/ octave, peut importe le filtre sur le 50hz de l'apg, aucun délai ne donne mieux que le 0 délai, des que je passe en 18db/oct la entre 2 et 3ms ca me remonte la courbe et fait mieux qu'un bt24 sans délai....ce dernier avec un delai de 2ms ca creuse.

bref, très intéressant, mais je suis sur le cul de voir que le delai se met sur l'apg et non sur le transmission line....et depend de la pente mais ca je sais que ca joue sur la phase....

Il faut prendre en compte je pense que l'apg est un hybride car bass reflex horn quoi qu'on en dise....meme si les events sont petits.

Ca aurait été un horn pur, a mon avis le délia aurait été sur le transmission line.
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline


Retourner vers Enceintes