Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 16 Aoû 2017 13:47

On devrait pouvoir comencer quelques ecoute en fin d aprem :ane:
Fichiers joints
IMG_0541.JPG
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 13:58

Bon moment en prévision ...
Pourras tu nous donner les titres écoutés stp ? Thx
CeD

NB: quelle est ta source ? Je vois un MBP , l utilises tu avec jriver comme moi ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 15:20

il me reste a câbler les filtre et peut être mettre un relais pour commuter ls80 / 18s.

pour les source/ampli, je vais tester 2 choses
oppo sortie digitale vanity->avc a1sr, et puis
Macbook->audirvana->usbasync->dac gustar->ucd
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 20:33

bon tout est relié en bi-cablage avec un relais 4RT de chaque coté pour pouvoir comparer les LS80 et les 18s (ouf, 2heures de cablage :zen: ).
première utilisation avec l'ampli HC en bi-amp, avec source qobuz hifi streamée vers airport express en airplay et relié en optique à l'ampli HC (mode Direct).

l'ensemble 18s filtré par Kro est beaucoup plus flat que les LS80 (aussi corrigée par Kro :ko: ) c'est flagrant sur medium et au dessus ou on sens bien que la compression 18s est très homogène, là ou la LS80 à besoin de 3HP pour le même résultat.
on sent la présence du tweeter sur les LS80. mais tous les détails sont quand même là sur la 18s bien sur.
on a l'impression que a LS a une sorte de loudness qui gonfle un peu les très haute et les très basses mais c'est plus boomi (et moins clair) avec les LS (est ce du à la position de l'évent qui est à l'arrière sur LS, alors qu'il est à l'avant sur les 18s). les LS descendent un poil plus bas je pense. Mais elles encaissent beaucoup moins bien la puissance ! sur les morceaux très chargé en bas, la 18s tient la route sans donner l'impréssion de créer de l'intermodulation
Aussi les LS paraissent caverneuses, je pense que c'est du au creux autour de 2k6 present sur toute la gamme. on dirait que sur les voix "ca parle du nez".

scène sonore rien à voir, mais il faut que je creuse avec une config plus précise (mbp-gustard-ucd) car je ne trouve pas spécialement de scène avec les 18s...il y a juste plus de focus
c'est vraiment 30 minutes d'écoute à l'arrache, je creuserai demain, avec la présence d'un ami musicien jazz. Dailleurs tout ce qui est Jazz et roulement de batterie semble très réaliste, ça m'a frappé immédiatement.
Avec l'interrupteur pour commuter les enceintes, il est clair que l'on a envie de laisser sur la position 18s, même si au moment de la commutation (dans un sens ou l'autre) on est perturbé par la différence d'équilibre tonale et de spatialisation.
il me manque aussi un petit renforcement dans les basses; de ce point de vue la LS80 en mode 3.5voies et peut etre mieux étagée pour le BSC. je vais corriger un peux la courbe avec les plugin audio sur le macbook demain.

a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 21:14

maxidcx a écrit:scène sonore rien à voir, mais il faut que je creuse avec une config plus précise (mbp-gustard-ucd) car je ne trouve pas spécialement de scène avec les 18s...il y a juste plus de focus

Typique des pavillons 60°, essaye de te reculer si tu peux, sinon il faut passer aux gros pav (tu me vois venir hien :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 17 Aoû 2017 0:50

Il y a peu de bsc sur le 18's c'est vrai. Mais chez moi si je compensais plus c'était plus boomy. Avec une biblio impossible de faire ça.
Essai de brancher la deuxième résistance que je t'avais montré sur l'atténuation du pav sinon.
Pour la scène sonore le switch a/b avec mes biblios était très déconcertant également. Au départ je ne savais pas laquelle je préférai. Le côté focus est très agréable mais cet effet "casque" sur la scène sonore nous met plus dans la musique que spectateur. Il y a moins de profondeur mais plus d'immersion. D'ailleurs sur des films même en stéréo c'est pas mal aussi.
C'était encore un peu plus marqué si on affinait bien les délais en actif, voire même un peu trop car là le sweet spot était trop étroit. (je parle de mes essais quand il y avait les 12s305),
Après si tu prends des morceaux plus chargés en instruments etc tu verras que les enceintes qui ouvrent plus ont aussi plus de champ diffus/reverb qui fatigue plus facilement je trouve dans nos salons non traités.

Concernant le haut mid des jbl y a pas vraiment de creux (ca dépend de comment on mesure car lobes de directivités) c'est surtout que les 8pouces chantent quasi jusqu'au fractionnement et que ca s'entend quand même surtout en comparaison directe. Ils le font plutôt bien mais face à une compression dans la même zone...aie.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Aoû 2017 8:10

je pensais que ça ferai plus massif, c'est pas vilain esthétiquement!!! :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 8:31

Niveau scène en largeur et profondeur enceintes près du mur et contre meuble :wtf: :wtf: , pour le grave couplage avec sol en tomettes et pieds caout. type sono assez dur peut être qu'on gagnerai un peut de "gras" en intercalant un matière plus souple entre le sol et las pieds, genre coller deux ou trois tampons feutre sous chaque pieds
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:23

bon j'ai cablé les 18s sur l'UCD de kro et sur le dac gustard avec source Macbook USB audirvana+ plug in Nova pour quelques corrections.
immédiatement on se demande qui a bien pu inventer les amplis intégrés HC et pourquoi ca se vend encore...(mise à part pour du HC :ko: )

les basses sont très bien tenues, c'est nickel, jamais criard sur les morceaux écoutés en vrac.
une petite accentuation genre lowshelve +2db jusqu'à 200hz. on se sent bien, mais on s'habitue en fait.
en remetant sur une source neutre (oppo en coax) du Cabrel, on pourrait trouver l'ensemble trop clair. je vais ptet cabler l'attenuation supplémentaire sur le filtre de la comp.

en remplaçant l'ampli UCD par le double mono mosfet ACTimos (voir autre fil) immédiatement il y a un ressenti de scène sonore élargie. flagrant les première secondes (homme heureux William sheler), mais malheureusement il cafouille dans les basses (hadook...), probablement les alims et capa pas terrible. à revoir. retour UCD.
d'ailleurs je vais passer l'UCD en dual mono avec reconfiguration dans un boitier mini dissipante 2U 340mm, on y gagnera peut être un poil.

mon fils est catégorique aussi, le commutateur en position "18s" sonne mieux, et aussi dans les basses. madame pas encore écouté. séance de jazz demain aprèm avec un ami.
a+
Dernière édition par maxidcx le 17 Aoû 2017 18:31, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:31

Hello !
Fais tu les niveaux entre les écoutes et changement d ampli ou non ?
T es bientôt prêt pour venir comparer avec mes basses à moi ! :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:41

plus ou moins, j'ai vérifié au voltmètre en sortie, l'ucd est cablé en xlr et il sort 9db de plus que l'actimos qui est en rca.
du coup j'augmente le volume du gustard de 9db quand je suis sur l'actimos. Mais le seul moyen de bien les comparer en AB sera de mettre une commutation relais en sortie et sur les alims. Ca sera fait tot ou tard. :hehe:

la mesure m'a permis aussi de voir qu'avec un réglage pour sortir 10Veff à -1dbfs, on a une puissance d'écoute énorme et suffisante. Sauf sur les morceaux à très forte dynamique, par exemple Marche au Supplice dans la symphonie fantastique de Berlioz op 14, ou là il faut un ampli de 200W pour bien aprécier la dynamique et les roulement de tambour :ko: . On peut télécharger(acheter) ce morceau par le scottish chamber orchestra sur le site Linn,

pour les basses, dans ma piece non traitée de 30m2 ca restera toujours des compromis et je n'arriverai pas au niveau de ce que tu as fait . Par contre j'ai un truc à creuser, c'est le positionnement de 2 petits caissons dans les coins opposés et en antiphase. les premiers bricolages en ce sens sont très interressants : il n'y a plus de point de resonance au milieu, les basses sont plus diffuse dans toute la piece
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:49

J ai un sacré morceau de batterie de la mort qui tue ... tu verras qd tu viendras

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:04

Pour info sur les gros coups de batterie/basse mon pc2002m monte à 300w aux vumetres sur une ecoute bien bien live.
sinon pour les niveaux un spl metre avec le telephone ca le fait déjà
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:26

Pfffff petit joueur essaye ça https://www.amazon.fr/Tchaikovsky-1812-Overture-Antal-Dor%C3%A1ti/dp/B0059SNOME/ref=sr_1_11?s=dmusic&ie=UTF8&qid=1502990310&sr=1-11&keywords=Tchaikovsky%3A+Overture+%221812%22
sur les coups de canons d'époque, gaffe quand même au niveau, chez moi on sentirait presque la poudre :D :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 20:18

Tu devrais essayer de les intervertir côté placement pour les écarter plus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message