Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 16 Oct 2018 15:29

Dagda a écrit:Ok je comprends le concept.
L'idée, c'est surtout d'avoir un chemin "libre" entre le HP et l'évent, donc mettre l'amortissant en dehors de ce chemin.

D.

Yes, et comme généralement il est bon pour un HP qui reproduit le médium d'en mettre pas mal dans un petit volume cela oblige à avoir l'entrée de l'évent "proche" du HP ;)
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Oct 2018 15:32

ASP68 tu pourras sans mal prolongé sur toute la longueur celui au dessus du HP jusqu'au fond de l'enceinte ... L'évent passera au travers en faisant un trou, et au global il faudra peut-être plus d'amortissant dans toute la caisse ! il en faudra pour le mid en plus ;) .
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Oct 2018 15:36

J'ai peur que ça "bouche" le trou du renfort et limite le volume vue par le HP.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:53

ASP68 a écrit:J'ai peur que ça "bouche" le trou du renfort et limite le volume vue par le HP.

Non, à moins que cette laine soit très dense ... Sinon faut la coller au parois ;) .
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Oct 2018 16:22

Le placement de l'amortissant vous allez pas le caler sur papier de toutes façons : ça passe par la mesure de la réponse en fr et de Z.
Perso je suis assez réticent pour mettre une grosse quantité d'amortissant sur le trajet de l'air... je me rappelle avoir vu passer les mesures de prvx, mais je me rappelle aussi avoir testé des écoutes avec divers niveau d'amortissement : les enceintes les plus remplies étaient toujours celles qui sonnaient de façon terne dans le grave. Elles sont peut être meilleurs sur une mesure de disto, mais à l'écoute j'ai toujours préféré les solutions avec amortissement en périphérie.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:33

Oui les mesures de PRVX montraient effectivement une castration dans la bas de la bande, mais bon ici on a un HP qui tabasse déjà dur en bas (cela apaisera le room gain pour beaucoup : enceinte proche du mur) et je lui avais demandé de précision à ce sujet ... Nous déjà on a pas un volume de caisse énorme, donc vu les longueur d'onde pas sûr qu'on fasse grand mal à 30/40 hz :lol: ... Enfin à voir, c'est surtout l'évent qui doit respirer :wink: ...

Mais oui je soupçonne les laines trop denses (de certes très bien agir sur les résonances même celles basses en fréquence), de réduire le volume de caisse, car on se rapproche d'un solide ou l'air circule très difficilement, d'où la castration du grave :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Oct 2018 16:44

De ce que j'ai pu regrouper comme informations, les parois doivent être rigides et amorties (alourdie) , les absorbants / amortissants "rigides" plutôt proche des parois et les amortissants légers dans le volume... J'ai bon ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:49

Dagda a écrit:De ce que j'ai pu regrouper comme informations, les parois doivent être rigides et amorties (alourdie) , les absorbants / amortissants "rigides" plutôt proche des parois et les amortissants légers dans le volume... J'ai bon ?

Yes ;) .

Sachant que les amortissants légers ont du mal avec les basses fréquences, logique !
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Oct 2018 16:53

En théorie l'amortissant ralentit la vitesse de propagation et simule un volume plus grand ; en pratique ça éteint le grave. L'avantage c'est que ça n'entre pas dans la conception de l'ébénisterie elle même : on peut très bien caler ça en phase finale de fine tuning. C'est un peu comme réfléchir au couchage des matelots :lol:

La conception d'un compartiment clos qui ne massacre pas la réponse du médium en revanche c'est une autre histoire : c'est plus comme foirer le radoub :ko:

Attendons de voir la gueule des HPs, et leur réponse en fr. Esscobar, si j'ai bien pigé les FSF041 sont "en cours d'approvisionnement" : ça signifie quoi exactement, qu'ils sont dans le détroit de Malacca ? Bab el Mandeb ? Gibraltar ? Ou qu'ils sont en train de les transborder à Gioia Tauro ? :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:59

Je ne me souvient plus ce qu'avait mis en avant PVRX sur l'amortissement du grave ... à partir de quelle fréquence ça apportait un truc sympa (outre le grave qui pouvait s'étouffer !)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Oct 2018 8:23

Androuski, il ne devrait pas tarder à être livré ;) .

PS : Mais, je me suis fait pirater ma boîte mail, je soupçonne notre activité des mers, d'avoir une influence néfaste IRL :evil: :lol:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Oct 2018 8:52

androuski a écrit:En théorie l'amortissant ralentit la vitesse de propagation et simule un volume plus grand ; en pratique ça éteint le grave. L'avantage c'est que ça n'entre pas dans la conception de l'ébénisterie elle même : on peut très bien caler ça en phase finale de fine tuning. C'est un peu comme réfléchir au couchage des matelots :lol:

La conception d'un compartiment clos qui ne massacre pas la réponse du médium en revanche c'est une autre histoire : c'est plus comme foirer le radoub :ko:

Attendons de voir la gueule des HPs, et leur réponse en fr. Esscobar, si j'ai bien pigé les FSF041 sont "en cours d'approvisionnement" : ça signifie quoi exactement, qu'ils sont dans le détroit de Malacca ? Bab el Mandeb ? Gibraltar ? Ou qu'ils sont en train de les transborder à Gioia Tauro ? :ko:


Question pour un HP de médium monté en clos, comment se calcule le volume à utiliser : comme un clos pour un HP prévu pour faire du grave , ou plus petit ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Oct 2018 9:00

Il me semble que l'optimum est obtenu avec un qtc de 0.577, c'est ce que j'avais mis pour mes 15m4531k00. Perso je n'irai pas au delà de 0.7 sauf avec une TL en actif.
Cordialement.
Dernière édition par mostivince60 le 17 Oct 2018 9:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Oct 2018 9:04

:ko: :ko: :ko:
Le FSF, il lui faut 80l pour arrivé au 0.707 !!!
Vu qu'il sera coupé relativement haut, cela pose-t-il problème de le mettre dans 2l, avec un Qtc de 0.97 ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 17 Oct 2018 9:21

Ca concerne le grave, puisqu'il s'agit du coefficient de résonance de la charge, donc that's irrelevant pour un hp de médium pur, filtré comme le notre.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message