Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Kro, Perlisten x2, quoler, Sagem, speedbad, tracerbox et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 11 Oct 2018 18:54

Mes vacances se prolongent d'une semaine, 50km de chez moi, c'est vraiment si vous êtes coincés parce que je me suis dit que je n'y remettrais pas les pieds tellement j'avais été bien reçu la 1ère fois... :siffle:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 11 Oct 2018 20:45

androuski a écrit:Esscobar : pour l'instant il n'y a rien de validé sur le plan ni des dimensions ni du placement. Ca va se faire en deux étapes :

- simulation sur diffraction simulator
- confirmation par la mesure

Donc rien de calé à 100% tant que je n'ai pas réceptionné les HPs

Par ailleurs : le bambou c'est top, le chêne aussi, le hêtre aussi etc. tant que c'est en 18mm. Si on part sur 18mm, comme ça ça laisse à chacun la latitude de choisir son matériaux. Le hêtre en lamellé collé c'est 27€ la planche de 40x200 en 18 et en chêne 30€ : ça fait 80/90€ de bois "noble" pour la paire d'enceinte, à quoi il faut rajouter le bois qui sera contrecollé à l'intérieur, ça peut être en faible épaisseur, genre CP de 5 ou 6 mm mais c'est indispensable avec du chêne. Et aussi de quoi doubler la face avant.

Pour avancer je propose qu'on cale à priori, sans les HPs, et qu'on valide les dimensions ext. suggérées par ASP68 : 52cm de haut, 28cm de large et une pronfondeur comprise entre 34 et 40cm selon le volume que chacun choisira. Sur cette base, on peut commencer à penser au design interne, et se rappelant que :

- le tweeter en monté en feuillure classique par l'avant ;
- le médium et le woofer sont montés par l'arrière.
- il faut un compartiment pour le médium
- la face avant est collée, et est constituée de deux planches contrecollées pour arriver à une épaisseur de 30 à 36 mm (les 18mm de la couche ext + 12 ou 18mm contrecollés à l'intérieur). Les HPs sont vissés depuis l'arrière : panneau arr vissé, comme sur les Harbeth, Spendor etc. Il y a une feuillure inversée donc : à l'intérieur.
- il faut penser à chanfreiner la planche contrecollée, pour donner de l'air au HP.
- il faut penser à encastrer le médium par une feuille interne dans la couche externer de 18mm, sinon le rebord externe sera trop important.

Donc on peut commencer à se projeter un peu dans le design, mais ç'est là que je vais devenir vraiment chiant, je vous préviens, jusque là c'était de la rigolade :lol: :lol: :lol:

Finition chêne/hêtre/bambou etc.. : bois noble --> pas besoin de concevoir un cache infâme en tissu pourri on a l'aspect bois, comme sur mes anciennes biblios postées en pages précédentes.

La face avant toute plate c'est moche, pas rythmée, don il va y avoir des petites fioritures coté ébénisterie : les bords de l'enceinte font 18mm et sont passés au 1/4 de rond, diam compris entre 10 et 16mm, à voir selon les fraises dispos et selon le résultat visuel. La face avant est encastrée à l'intérieur des flans et collée contre des tasseaux. A la jointure entre le rebord des flancs et le rebord de la face : prévoir une très légère feuillure de R 2/3mm : inocuité acoustique totale mais ça va donner du relief à la façade.

Qq chose dans le goût là, mais là les R des 1/4 de rond sont faits à l'arrache, c'est pour montrer le principe. J'ai pas votre niveau en simu les gars :ko: :ko: :ko:

Ok, je fais ça demain.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Oct 2018 20:48

Bon ...

Le site avait encore buggé ...

J'ai mis les éléments dans mon panier, la facture était à 135€ et là les frais de port sont passé à 55.5€ ... Et là je reviens sur le panier et qu'est-ce que je vois, tout les HP du premier devis avec 8 x NBass ... Du coup la facture est passé de 135€ à plus de 500 (me rappelle même plus :lol: ).

Bref j'actualise les quantités et là je retrouve bien les 13.87€ du devis ...

Décidément ils veulent me faire tourner bourrique chez TLHP :lol:
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2018 20:53

Commande effectuée !!!

149.83€ TTC FDPIN pas mal du tout sachant qu'il manque juste un tweeter, nous avons tenu notre pari messieurs :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Oct 2018 21:10

Oui,
pour une trois voie propulsée à la noix de coco c'est pas cher :lol:

Bien joué cher second, on a bien cru déceler une perte de sang froid à l'approche du grain, mais tu as su réagir :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Oct 2018 21:23

androuski a écrit:Chuis trop content de t'avoir délégué cette partie du job :lol: :lol: :lol:
En plus en négo je suis une grosse quichâsse.


Si seulement... :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Oct 2018 21:39

Le captitaine il a mis les choses à plat pas pour rigoler !

Goodjob Escobard !
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 11 Oct 2018 21:53

androuski a écrit:Sinon je viens d'acheter ça :

https://fr.aliexpress.com/item/ECR-8mm- ... 39505.html


Pas mal! Il faut un tour/toupie non? Ou alors tu penses que c'est jouable à la défonceuse?

Sinon, il existe ceci aussi pour les faiblement équipé de juste une perceuse:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0001P ... UTF8&psc=1

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:20

Ça s'utilise bien sur défonceuse et encore mieux avec une défonceuse sous table (je parle de la fraise)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:29

Oui,
j'espère mais la difficulté c'est de fraiser dans le sens vertical, il va falloir la serre jointer verticalement contre l'établi et faire des essais martyr pour trouver le bon calage du guide de défonceuse. On verra, j'ai trouvé que pour le prix ça valait le coup, et de toutes façons elle peut aussi servir à rabouter des planches. Utile quand on fait une bibliothèque du sol au plafond... mais revenons à bord du Bounty.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Oct 2018 23:04

Or donc.
Comme je ne suis pas certain d'avoir été clair avec ma face avant une petite simu vite fait.

On voit bien les deux faces contre-collées : la partie visible de l'extérieur s'encastre entre les bords latéraux et sup de l'enceinte et vient pendre appui contre des tasseaux ; la partie intérieure s'encastre dans les tasseaux en question.

On voit bien aussi les feuillures chanfreinées, il faudra penser à faire le chanfrein avant le contre collage, mais une vue éclatée est peut être possible pour montrer les étapes de la fabrication et de l'assemblage. Troels a bien documenté l'intérêt de ce chanfrein qui dégage l'arrière des HPs.

Enfin : la fixation des HPs, deux solutions :
- tiges filetées M4 ou 5 collée à l'araldite dans un trou M 4 ou 5 ;
- inserts à bois M4x8

M4 parce que la faible profondeur permet de chanfreiner la face avant sans attaquer les fixations.
Sinon c'est vis visibles depuis l'extérieur, c'est pas non plus le drame.

Si avec ça vous avez pas encore trouvé l'enceinte que j'ai en tête comme modèle c'est que vous avez encore trop forcé sur l'alcool de noix de coco.




Sur la simu je n'ai pas trouvé comment faire apparaître le chanfrein 1/4 de rond en question, on voit un trou avec des arrêtes vives.
Fichiers joints
Face avant simu1.JPG
Face avant simu1.JPG (30.27 Kio) Vu 405 fois
Face avant simu2.JPG
Face avant simu2.JPG (29.75 Kio) Vu 405 fois
Dernière édition par androuski le 12 Oct 2018 6:54, édité 4 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Oct 2018 23:05

Kro a écrit:
androuski a écrit:Chuis trop content de t'avoir délégué cette partie du job :lol: :lol: :lol:
En plus en négo je suis une grosse quichâsse.


Si seulement... :ko:


Ben je t'assure, en négociation économique j'entends, je suis une grosse merde en affaire, et j'en chie tous les jours.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Oct 2018 23:18

Bon,
allez je vous la donne :

Image

C'est exactement ça : y compris l'astuce pour donner du rythme à la face avant avec un raccord un peu travaillé entre la face avant et les bords de l'enceinte. Mine de rien ce petit gap est super pour le montage : si il fallait encastrer au quart de poil de cul près ce serait l'enfer à ajuster pt de vue ébénisterie...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Oct 2018 23:42

Le seul truc c'est que chez Harbeth il aiment pas décaler les HPs, mais nous on va le faire. Dès que j'ai a nouveau 1h je remets la simu de diffraction à plat et on aura déjà calé une bonne partie du design. Il reste à caler la forme du compartiment clos de médium (mais pour ça faut attendre d'avoir choisi le HP), les renforts, les cloisons contrecollées au mastic polyréthane (sika, pas cher) de 5/6mm à l'intérieur de l'enceinte.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Oct 2018 6:57

Eh ben c'te bande de matelot couche tôt et lève tard qu'on m'a collé :grr:
Heureusement que le capitaine il est un peu vaillant, si j'étais pas la là pour arpenter le ponts aux petites heures on se serait farci un brisant depuis longtemps.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message