Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44 et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak

Message » 13 Déc 2017 19:36

androuski a écrit:Philby,
c'est quoi ce repentir ? Bon ben j'ai corrigé :lol:

Ben, je suis lourd à force!!! :D
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Déc 2017 19:44

speedbad a écrit:Très bon le PR170M0, j'en avait quatre lol, par contre ça monte pas autant de mémoire

Tu les as fourgués ?
Tu m'étonnes qu'ils doivent être bons, ils ont peut être 30 ans d'âge, mais alors ils se bonifient avec le temps, ils sont au médium ce que le 2226H est aux 15"... JBL les utilise encore dans plusieurs modèles pour le cinema :

http://www.jblpro.com/www/products/cine ... jFlqd_ibIV
http://www.jblpro.com/www/products/cine ... jFl2N_ibIV
http://www.jblpro.com/www/products/cine ... jFl2t_ibIV

sous la réf. 165H
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Déc 2017 19:46

Philby a écrit:
androuski a écrit:Philby,
c'est quoi ce repentir ? Bon ben j'ai corrigé :lol:

Ben, je suis lourd à force!!! :D


Mais non mais non, tu as encore de la marge avant d'être lourd :lol:
Et puis tu as raison d'être à cheval sur l'orthographe, je suis le premier à ne pas supporter de lire un message troussé à l'arrache sur un téléphone.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Déc 2017 20:13

Agnostic1er a écrit:
thierry38... a écrit:
Oui,en petit signaux. en gros signaux aussi!
En pratique,on ne rencontre pas de HP full range avec des masses "excessives" même en 8"10" et 12"(~30g max). tout simplement parce que les constructeurs favorisent le rendement pour l'usage d'une clientèle majoritairement équipée d'amplis à tubes peu puissants.

Il y a peut être un peu de ça...

Mais la raison principale pour laquelle un large bande a de manière générale un rendement élevé provient de la conception même du HP qui lui permet justement de reproduire une bande large.

Un HP large bande c'est :
1 - une impédance qui augmente peu en fréquence, donc un moteur faiblement inductif et donc une bobine mobile courte
2 - une membrane sans résonance excessive, assez souple pour qu'elle commence à fragmenter bas en fréquence et donc une membrane fine
3 - pas d'amortissement (traitement visqueux sur la membrane) pour ne pas perdre en énergie dans les hautes fréquences

Ces 3 points amènent à un équipage mobile léger, ce qui explique le rendement.

@+
alexaudio.fr
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Déc 2017 20:21
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Déc 2017 20:15

androuski a écrit:
speedbad a écrit:Très bon le PR170M0, j'en avait quatre lol, par contre ça monte pas autant de mémoire

Tu les as fourgués ?
Tu m'étonnes qu'ils doivent être bons, ils ont peut être 30 ans d'âge, mais alors ils se bonifient avec le temps, ils sont au médium ce que le 2226H est aux 15"... JBL les utilise encore dans plusieurs modèles pour le cinema :

http://www.jblpro.com/www/products/cine ... jFlqd_ibIV
http://www.jblpro.com/www/products/cine ... jFl2N_ibIV
http://www.jblpro.com/www/products/cine ... jFl2t_ibIV

sous la réf. 165H


Oui j'en avais plus besoin, il y a les PHL 1130 qui sont utilisables sur une bande un peu plus large.

Sinon chez b&c et 18sound c'est bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Déc 2017 20:21

FGLR a écrit:
alexaudio.fr a écrit:En fait cela n'a aucun rapport.


Si tu me trouves un HP, disons 20cm, qui descend bas et reste précis dans le médium avec un rendement potable, je signe. :bravo:

Tu n'avais ni parlé de rendement ni de diamètre :D
Et puis pas besoin d'un 20cm pour que ça descende bas, 5mm suffisent quand c'est dans l'oreille (écouteurs), et 10cm dans une pièce si l'écoute est très modérée. Tout dépend du besoin SPL.

Mais oui tu as raison, un 20cm "vivace" dans le haut-medium c'est pas courant.

:siffle:
alexaudio.fr
 
Messages: 23
Inscription Forum: 04 Déc 2017 20:21
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Déc 2017 20:33

androuski a écrit: ils se bonifient avec le temps,



C'est ce qu'on appelle le rodage..... :siffle: .... :lol:


Désolé pas pu m'empêcher :oops:


Trop tard, je suis loin :mdr:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 13 Déc 2017 20:49

non je pense qu'il parlait des modifications apportées sur le modèle au fil du temps de production.

Sur ces vieux HP qui sont toujours fabriqué les spec changent pas ou peu, enfin le volume de charge et la descente sont les même lol, mais quand on compare un vieux d'il y a 20 an et un neuf on vois que la membrane est plus rigide, mieux amortie, le moteur plus aéré avec le trou à l’arrière, la suspension passe carrément de la mousse au caoutchouc pour certain.
Les colles changent la ferraille pour le chassi aussi...

Sur un Davis 20 MP8 c'est édifiant
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Déc 2017 22:43

En parlant de médium et de large bande, voici ma dernière trouvaille : ScanSpeak 12MU8731T00

- Réponse en fréquence quasi linéaire de 150Hz à 4kHz, pic entre 5 et 7 kHz pas trop prononcé
- membrane papier HD traité, Masse = 4.7g
- aimant neodymium (étouffe moins l'HP que sur un AudioTechnology 15H par exemple)
- support de bobine en titane : cela répond à une de mes questions, les HP ScanSpeaks hdg ont soit titane soit kapton à ce niveau (cf le T ou le K dans le nom du modèle). AT devrait vraiment le mettre en série sur ces HP, pas en option...
- underhung motor, symetric drive, low loss suspension, sensibilité correcte et bien adaptée au 3 voies que je projette.


En fait je me disais que quitte à faire une 3 voies avec grave et aigu ScanSpeak, autant jeter un œil sur leurs médiums qui sont aussi réputés que le reste. En plus ce 12cm coute légèrement moins cher que l'AT 15H. (mode compression du budget on)


Au final il serait donc associé aux :
ScanSpeak 22W-8841T00
ScanSpeak D3004-602010

Ensemble de qualité, fréquences de coupure 450Hz et 3Khz environ (12dB/oct). 40 litres pour le grave donne F3 = 34Hz, sensibilité 87-88 dB, Qms assez haut pour de la hifi, et le support titane (ou kapton) permet aussi une écoute de qualité à bas-moyen volume.


Cela ressemble pas mal à des Elam Flex ou à d'autres 3 voies de Troels.
J'obtiens quasiment le même filtre que lui. Et il propose d'autres courbes SPL, toujours bon à prendre (le 22cm est un peu plus linéaire chez lui, idem pour l'aigu)

Je reprendrais probablement ce design de caisse et façade car il faut mettre le 12cm légèrement en avant (et polarité inverse) pour le calage des phases de tout le monde...

Cela ferait du 105x25x31 environ ou 110x25x31 en CP20 boulot.
:zen:



Sinon dans des budgets plus serrés, pour aller avec le dôme médium scanspeak, il y a aussi un HP aigu pas cher avec une bonne réputation le D2604/833000 (un remake je crois). Pour sortir du 3 voies pas trop cher cela peut être intéressant.
Dernière édition par FGLR le 13 Déc 2017 23:03, édité 1 fois.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:01

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:
Mais ça me :wtf: :wtf: de voir ce HP utilisé dans les quested, il y a peut être a kind of magic que la mesure ne permet pas d'apprécier.

mais oui, bien sûr... :P


Hé une pôv mesure de THD ça dit pas tout hein, pourquoi chez quested ils seraient allés dénicher un dôme de cette taille sinon ? Par contre il est pénible à monter, il lui faut un volume propre et un chanfrein à l'avant façon volt/atc, parce que la jante plastoc qu'ils vendent sur un des deux modèles fait vraiment misère...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:15

FGLR a écrit:En parlant de médium et de large bande, voici ma dernière trouvaille : ScanSpeak 12MU8731T00

- Réponse en fréquence quasi linéaire de 150Hz à 4kHz, pic entre 5 et 7 kHz pas trop prononcé
- membrane papier HD traité, Masse = 4.7g
- aimant neodymium (étouffe moins l'HP que sur un AudioTechnology 15H par exemple)
- support de bobine en titane : cela répond à une de mes questions, les HP ScanSpeaks hdg ont soit titane soit kapton à ce niveau (cf le T ou le K dans le nom du modèle). AT devrait vraiment le mettre en série sur ces HP, pas en option...
- underhung motor, symetric drive, low loss suspension, sensibilité correcte et bien adaptée au 3 voies que je projette.


En fait je me disais que quitte à faire une 3 voies avec grave et aigu ScanSpeak, autant jeter un œil sur leurs médiums qui sont aussi réputés que le reste. En plus ce 12cm coute légèrement moins cher que l'AT 15H. (mode compression du budget on)


Au final il serait donc associé aux :
ScanSpeak 22W-8841T00
ScanSpeak D3004-602010

Ensemble de qualité, fréquences de coupure 450Hz et 3Khz environ (12dB/oct). 40 litres pour le grave donne F3 = 34Hz, sensibilité 87-88 dB, Qms assez haut pour de la hifi, et le support titane (ou kapton) permet aussi une écoute de qualité à bas-moyen volume.


Cela ressemble pas mal à des Elam Flex ou à d'autres 3 voies de Troels.
J'obtiens quasiment le même filtre que lui. Et il propose d'autres courbes SPL, toujours bon à prendre (le 22cm est un peu plus linéaire chez lui, idem pour l'aigu)

Je reprendrais probablement ce design de caisse et façade car il faut mettre le 12cm légèrement en avant (et polarité inverse) pour le calage des phases de tout le monde...

Cela ferait du 105x25x31 environ ou 110x25x31 en CP20 boulot.
:zen:



Sinon dans des budgets plus serrés, pour aller avec le dôme médium scanspeak, il y a aussi un HP aigu pas cher avec une bonne réputation le D2604/833000 (un remake je crois). Pour sortir du 3 voies pas trop cher cela peut être intéressant.


Ce n'est pas vraiment une trouvaille pour moi
Je l'ai en version 4 ohms sur mes B741. Il est coupé en bas à 250 hz et en haut à 2500 (mais en LR4)
Cet HP a très bonne réputation, a juste titre d'ailleurs : probablement le meilleur 12 cm du marché

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:19

FGLR a écrit:En parlant de médium et de large bande, voici ma dernière trouvaille : ScanSpeak 12MU8731T00

- Réponse en fréquence quasi linéaire de 150Hz à 4kHz, pic entre 5 et 7 kHz pas trop prononcé
- membrane papier HD traité, Masse = 4.7g
- aimant neodymium (étouffe moins l'HP que sur un AudioTechnology 15H par exemple)
- support de bobine en titane : cela répond à une de mes questions, les HP ScanSpeaks hdg ont soit titane soit kapton à ce niveau (cf le T ou le K dans le nom du modèle). AT devrait vraiment le mettre en série sur ces HP, pas en option...
- underhung motor, symetric drive, low loss suspension, sensibilité correcte et bien adaptée au 3 voies que je projette.


En fait je me disais que quitte à faire une 3 voies avec grave et aigu ScanSpeak, autant jeter un œil sur leurs médiums qui sont aussi réputés que le reste. En plus ce 12cm coute légèrement moins cher que l'AT 15H. (mode compression du budget on)


Au final il serait donc associé aux :
ScanSpeak 22W-8841T00
ScanSpeak D3004-602010

Ensemble de qualité, fréquences de coupure 450Hz et 3Khz environ (12dB/oct). 40 litres pour le grave donne F3 = 34Hz, sensibilité 87-88 dB, Qms assez haut pour de la hifi, et le support titane (ou kapton) permet aussi une écoute de qualité à bas-moyen volume.


Cela ressemble pas mal à des Elam Flex ou à d'autres 3 voies de Troels.
J'obtiens quasiment le même filtre que lui. Et il propose d'autres courbes SPL, toujours bon à prendre (le 22cm est un peu plus linéaire chez lui, idem pour l'aigu)

Je reprendrais probablement ce design de caisse et façade car il faut mettre le 12cm légèrement en avant (et polarité inverse) pour le calage des phases de tout le monde...

Cela ferait du 105x25x31 environ ou 110x25x31 en CP20 boulot.
:zen:



Sinon dans des budgets plus serrés, pour aller avec le dôme médium scanspeak, il y a aussi un HP aigu pas cher avec une bonne réputation le D2604/833000 (un remake je crois). Pour sortir du 3 voies pas trop cher cela peut être intéressant.

Celui là aussi je l'ai eu, très bon, à couper pas trop bas non plus même si la FS est basse, 600/700 hz, Troels le coupe à 800hz en passif.
Je l'avais aussi à un moment non coupé avec une sub à 80hz, ça marchait mais bon encore une fois un bon woofer le poutrera jusqu'à 600/700hz, pour moi 450hz c'est pas idéal avec ce HP
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:30

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:mais oui, bien sûr... :P


Hé une pôv mesure de THD ça dit pas tout hein, pourquoi chez quested ils seraient allés dénicher un dôme de cette taille sinon ?

1) Ce dôme est tout à fait excellent
2) On ne connaît pas le prix que quested le paye, mais:
3) On connaît le prix de la quested 3-voies (4600€ pièce)
Donc ils peuvent inclure un tel hp dans une enceinte de ce prix.
Perso je le trouve bien trop cher pour son utilisation, même s'il n'a possiblement pas de concurrent direct; par contre, avec une Fx vers les 6/700Hz, il existe des concurrents bien mieux placés en prix (chez accuton ou SS notamment)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11427
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:46

Comment ça ? le D7608 sur les quested coûte 90€, il n'y a rien dans cette gamme de prix chez Accuton, ou alors tu parles de l'ATC et là oui
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 13 Déc 2017 23:58

speedbad a écrit:
androuski a écrit:C'est peut être lié à un défaut de la réponse en puissance.
Mais bon toi tu as établis ce qui te convenait et c'est bien là l'essentiel. Le but de ce forum n'est pas d'établir une vérité, ou la vérité, dans un domaine ou il n'y en a pas. Bon, c'est dit d'une façon ultra pédanto-pédo-chiatique, mais vous voyez où je veux en venir hein :lol:


C'est que j'ai pensé, enfin pas un défaut au raccord, il n 'y en a pas, mais une différence de radiation entre les HP, ça et la disto, comme Troels le met en avant.

Mais si c'était ça j'aurai eu le même résultat avec un autre 10", hors ce n'est pas le cas, si le 10" est pas au niveau coté membrane l'ATC est meilleur ou "tout aussi bon".

Je n'ai pas de réponse et je respecte l'avis des autres, ce qui m’énerve c'est que sur ce sujet c'est mon avis (et pas extension celui de certains pro) qui n'est pas respecté.

Et ho ton avis est respecté et personne ne te manque de respect non plus, si on n'a plus le droit de discuter... faut pas exagerer quand même, on comprend pas pourquoi ça ne va pas à 350hz, tu nous prouve techniquement que c'est pas possible, on comprend, on n'est pas des ânes bâtés (pas tout le temps :lol: )
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message