Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, pinou123, Ragnarsson, supersonicboy, tracerbox, téachix et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak

Message » 15 Déc 2017 21:08

Agnostic1er a écrit:@ speedbad:
Ton woofer 10B772510 KAP monte en fréquences sans problème de réponse en magnitude ni distos avant 1kHz (même très basses entre 400 et 1k); et vu la qualité de la motorisation il en est très certainement de même pour les distos d'intermodulation.
Sa Sd de 334cm² lui assure un fonctionnement quasi omnidirectionnel jusqu'aux alentours de 550Hz, mais la perte jusqu'à 7/800Hz est certainement très légère, comme sur tous les 26cm.
Compte tenu de ces éléments, perso je lui grefferais un dôme métal Dayton RS52 avec une Fx (LR2?) vers 800Hz et un tweeter Seas 22TAF/G avec Fx vers les 3k.
:wink:


Merci je l'avais zappé celui là :), effectivement à l'écoute je pouvais le faire monter à 800hz avec l'ATC sans perte de qualité, après problème de réponse en puissance.
Bon le soucis c'est je voudrai faire une tête passive medium/aigu puis active avec le woofer, comme ça je peux couper bien raide, j'ai ce qui faut en truc à recycler pour une deux voix active mais pas une trois.

Bien vu le tweeter aussi, un petit metal
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Déc 2017 1:11

le 22taf c'est le meilleur :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Déc 2017 3:04

@Agnostic1er :
Tu es un amateur de dômes/membranes en métal on dirait. C'est vrai que les mesures indiquent un taux de distorsion un peu plus bas que leurs équivalents en dôme tissu, mais il y a toujours un fractionnement/résonance en haute fréquence avec ces membranes très rigides.

Pour l'aigu à la rigueur, vu que la résonance se situe dans les ultra sons, mais bon... je vais aller sur du dôme textile : le D3004/662010 se maintient mais est chahuté par le D2604/833000 dans mes préférés.



@Powerdoc : ce filtre !
Et les composants sont de qualité : bobine ruban ou ferrite en i, condensateurs clarity cap, etc
Perso je pars sur une C Coil pour le grave, une tritec ou ruban et standard cap ou clarity pour le medium, un audyn cap plus pour l'aigu, le reste en basic (bobine air vernies mundorf etc). En choisissant bien il y a moyen de s'en sortir avec un bon compromis qualité/prix.


Très intéressant le site avec la liste de tests d'HP ScanSpeak.
Si je regarde le 22W et le D3004 s'en sortent très bien, par contre niveau choix du HP médium c'est pas ca : ils ont presque tous une remontée de disto H2 entre 800-2kHz, même le 12MU. Le seul qui s'en sort bien est dans la gamme Discovery 15W8424G00, annoncé par SS comme excellent medium, donc à voir, il est vraiment pas cher, mais il faudrait avoir une idée de son comportement à plus haut SPL.

Une autre solution serait un Seas W18NX001 qui s'en sort très bien jusqu'à 2k et reste à un prix correct.
J'avais repéré aussi un médium SBAcoustics MR13P... (mais 30W ?? :hehe: )


En y repensant ces pics de disto entre 800 et 2kHz, qu'on observe souvent, viennent probablement de l'effet de diffraction lié à la largeur du baffle. Si les mesures de distorsion sont effectuées avec une enceinte à façade plane de petites dimensions (30x20 par ex) aux angles droits, c'est normal d'avoir ces pics. La solution est de biseauter/arrondir les angles sur 2 à 6 cm, l'amplitude passe de 2.5dB à 1dB. Le top étant l'enceinte sphérique. (surtout utile pour le médium vu les fréquences concernées)
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 16 Déc 2017 8:53

J'avais mesuré le 15w discovery. Je vais l'utiliser prochainement (après les fêtes) dans une trois voies avec le 26w de la gamme.

http://www.justdiyit.com/comparatif-scanspeak-pl14wj09-08-contre-15w8424g00/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29403
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Déc 2017 14:06

ça sera un excellent rapport qualité prix, avec quel tweeter ? D2905 ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Déc 2017 16:39

Au départ j'avais prevu le d2905 9300. Puis j'ai modifié l'encastrement pour un bc25tg. Mais si ca ne convient pas je pourrai mettre un autre tweeter qui s'adapte. La version neodym était un excellent rqp. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29403
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Déc 2017 19:02

le 15W ne monte pas assez haut pour couper avec le 22taf par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Déc 2017 21:18

Le 22taf a une faceplate trop petite pour mes caisses. Trop tard. Mais c'est un chouette tweeter ce 22taf dans sa catégorie
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29403
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Déc 2017 23:44

@KRO/Cedric :
Je suis tombé sur ton test en cherchant des infos sur le 15W8424, tes mesures de distorsion sont quasiment les même que celles de Hobby Hifi. Et surtout je découvre ce petit Vifa PL14WJ09 maintenant fabriqué par ScanSpeak, il s'en sort un peu mieux au final sur le medium avec moins de H3 vers 2-3kHz.

Je dirais le 15W8424 ok pour filtrage à 2kHz, le Vifa peut aller jusqu'à 2.5kHz et sonnera plus agréable du fait de sa H3 environ 2 fois plus basse sur le spectre utile.
+1 Scanspeak qui continue à produire ce PL14 (membrane papier traitement nrsc) très intéressant, et +1 aussi pour le 15W8424 (membrane fibre de verre traitement nrsc) avec son rapport qualité prix redoutable, faut juste bien caler le filtre.

En Hp Aigu les D2905/9300 et 9500 ont très bonne réputation, assez grosse puissance admissible et ils peuvent être coupé un peu bas je crois.



Et après réflexion justement sur les H2 et H3, je refais une lecture de ces mesures de distorsion des ScanSpeak et je trouve que le 12MU s'en sort très bien en fait :
Certes le pic à 1% à 1kHz d'H2 est un peu marqué mais pas grande différence avec un H3 à 0.6% entre 2et3kHz pour le 15W8424.

En fait quitte à avoir de la disto il est préférable qu'elle soit H2. La H3 et+ est vraiment à éviter et devrait être 2 à 3 fois en dessous.

Donc au final le 12MU avec sa H3 bien basse sur toute le spectre utile (400Hz-3kHz) me plait bien, évidemment le prix n'est pas le même, mais il est vraiment bien raccord avec le D3004 qui a H2 vers 0.3% et H3 vers 0.1%.

Le détail des harmoniques de la distorsion mesurée est ce qui manque le plus à Dibirama.



Un kit intéressant à base de 22W8851T00 + 12MU8731T00 + D3004 : White Ebony :bravo:
Je note Fréquence(s) de coupure: 500, 3000 Hz. Et aussi le médium monté sur un compartiment sphérique :thks:
Dernière édition par FGLR le 18 Déc 2017 1:06, édité 2 fois.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 17 Déc 2017 10:35

FGLR a écrit:@KRO/Cedric :
Je suis tombé sur ton test en cherchant des infos sur le 15W8424, tes mesures de distorsion sont quasiment les même que celles de Hobby Hifi. Et surtout je découvre ce petit Vifa PL14WJ09 maintenant fabriqué par ScanSpeak, il s'en sort un peu mieux au final sur le medium avec moins de H3 vers 2-3kHz.

Je dirais le 15W8424 ok pour filtrage à 2kHz, le Vifa peut aller jusqu'à 2.5kHz et sonnera plus agréable du fait de sa H3 environ 2 fois plus basse sur le spectre utile.
+1 Scanspeak qui continue à produire ce PL14 (membrane papier traitement nrsc) très intéressant, et +1 aussi pour le 15W8424 (membrane fibre de verre traitement nrsc) avec son rapport qualité prix redoutable, faut juste bien caler le filtre.

En Hp Aigu les D2905/9300 et 9500 ont très bonne réputation, assez grosse puissance admissible et ils peuvent être coupé un peu bas je crois.



Et après réflexion justement sur les H2 et H3, je refais une lecture de ces mesures de distorsion des ScanSpeak et je trouve que le 12MU s'en sort très bien en fait :
Certes le pic à 1% à 1kHz d'H2 est un peu marqué mais pas grande différence avec un H3 à 0.6% entre 2et3kHz pour le 15W8424.

En fait quitte à avoir de la disto il est préférable qu'elle soit H2. La H3 et+ est vraiment à éviter et devrait être 2 à 3 fois en dessous.

Donc au final le 12MU avec sa H3 bien basse sur toute le spectre utile (400Hz-3kHz) me plait bien, évidemment le prix n'est pas le même, mais il est vraiment bien raccord avec le D3004 qui a H2 vers 0.3% et H3 vers 0.1%.

Le détail des harmoniques de la distorsion mesurée est ce qui manque le plus à Dibirama.



Un kit intéressant à base de 22W8851T00 + 12MU8731T00 + D3004 : White Ebony :bravo:
Je note Fréquence(s) de coupure: 500, 3000 Hz. Et aussi le médium monté sur un compartiment sphérique :thks:


Pour pas très cher 120 euros tu as le SB acoustic satori MR 16 testé par voice call, qui a un taux de disto très bas, et qui devrait être excellents
Sinon pour très cher, tu as le morel TSCM 634 qui a un taux de disto inférieur à 1 % de 300 hz a 4 kilo khz à .... 105 db !
J'envisage un jour très lointain quand je serais aguerris (l'eau va donc couler sous les ponts ) un projet Morel high end TSCT 1044, TSCM 634 et peut être le subwoofer (pour aller jusqu'à 300 hz) UW 1258 (qui sur la zone 20-300 hz n'a que 85 db de rendement mais totalement linéaire sur baffe infini) et qui pourrait être utilisé donc en clos

Pour l'instant il me reste à refaire les filtres des coax mag (j'avance pas parce que ma fille révise : interdiction de faire du bruit) et après j'ai un projet simple SB acoustic satori 19 cm avec le tweeter SB 26 alu , dont j'ai lu le plus grand bien (surtout à 40 euros pièce)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7893
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Déc 2017 14:59

FGLR a écrit:Bonjour à tous,

Le but est de monter en gamme tout en conservant les qualités du 21cm (cône PP très bon dans le grave, plutôt précis et linéaire dans le reste du spectre, restitution vivante qui pardonne les défauts des enregistrements) et du tweeter dôme titane (léger, linéaire et très bon waterfall) sans les défauts (cône PP un peu coloré, châssis perfectible, dôme titane peut-être un peu fatiguant à la longue).



on a toujours, au bout de quelques pages, tendance à perdre de vue les premiers choix.
une enceinte est toujours une histoire de compromis.
vivante, une Prima. Mais un poil plus gros
permet d'écouter des enregistrement pas top, une Alambic. Mais un poil plus gros
Avec les qualité d'un 21 cm et sans un dôme titane, une colonne 2 voies...quoi :

Audiotechnology Flexunits 6 H 52 17 06 SD et Scanspeak D3004/662000 ...haut-parleurs qui, à l'écoute, sont remarquables.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 19 Déc 2017 0:41

@Speedbad :

Pour tes AT 10 KAP, ils ne sont pas adaptés à mon projet.
Principalement la taille qui implique un gros ampli audiophile, alors que je ne peux pas investir plus de 1k€ dans un ampli. (genre Rega Elex, Hegel, Heed, Naim, Creek). A cela s'ajoute le fait qu'ils ont eu pas mal de modifications, y compris le passage à un aimant plus gros, qui demande un ampli encore plus puissant pour suivre/tenir le HP correctement.
Deux 20cm suffisent pour ma pièce, reste à savoir lesquels.


@Powerdoc :

Oui les sweep tones ca ne doit pas aider à réviser proprement, plutôt mettre de la musique relaxante/classique. :wink:

Morel ? pas convaincu.

SBA faut voir la stabilité du produit, le respect des spec, vu c'est produit en Indonésie. Les valeurs de puissance admissible semblent faibles, mais ca peut peut-être permettre de construire un système pas cher pour écoute de bonne qualité à moyen volume.


Dayton (tant que j'y suis), marque US fabriqué 100% en Chine, avec de gros problèmes de respect des spec des produits, dommage car ils ont (eu?) quelques beaux HP.

Visaton ? endormi et je leur en veux d'avoir abandonné leur gamme PP, ca me simplifierait grandement la vie s'il elle existait toujours. Hors de question je prenne leurs gamelles en alu, pas de cuisinella dans mes colonnes.



@jl.dudu

Le 18cm (6 pouces) me motive très peu, je veux améliorer mon système et un 18cm me donne l'impression de régresser, et m'oblige à ajouter un sub, ce que je veux éviter car cela complique grandement l'affaire. (quel sub, quel prix, DIY ?, placement ?, LF ?)

J'ai déjà eu des biblio en clos 16cm, non merci plus jamais merci.

AT ou un autre doit être capable de faire mieux ou au moins aussi bien que Visaton et ses WSP21S. Ou alors cela signifie qu'il y a une baisse générale de la qualité des HP en 25 ans, ce dont je doute.





De toute manière mon projet ne plaira probablement qu'à moi, car je le situe à mi-chemin entre HiFi et Sono/studio, tout en restant dans le domaine Hifi.

Du coup cela déplaira aux Hifistes purs et durs qui vont trouver que cela manque singulièrement de définition/précision and co.
Cela déplaira aussi aux amateurs de grosses gamelles qui vont trouver ce projet fait couille molle.
:roll:



Actuellement je me dirige à nouveau vers le deux voies AT23I SDKA + D3004/660000, avec l'idée de passer en trois voies (AT 15SDKM) quelques années plus tard, donc en construisant des caisses séparées pour les HP grave/aigu puis medium et en ayant accès facile au filtre. :grad:
De cette façon, j'améliore mon système en deux temps.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 19 Déc 2017 1:56

Ce que pensent les autres on s en fout. Fais toi plaisir, c est plus gratifiant de realiser quelque choses selon ces convictions! Le 23i52 sdka monte bien pour un 8 pouces et il est facile à vivre. Ecouter de la radio en mp3 ca passe. A penser que le filtre de la 2 voie ne sera pas reutilisable pour la 3 voies. La forme de l'enceinte et le placement des HP peuvent faciliter le filtrage surtout en 3 voies. Dans le cas d'une enceinte potentiellement évolutive, c est à reflechir dès à present.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 19 Déc 2017 1:57

Tu confonds le Flexunits 6 H 52 17 06 SD et le C-Quenze 18 H 52 17 06 SD, 6" de 174 cm2 contre 5" de 137 cm2
Le C-Quenze 23 I 52 20 06 SD est un 8" de 225 cm2, jamais écouté, juste un doute sur un 8" avec un 1" pour le médium, j'utiliserai plutôt un 1,5".
La Parsilike de Serjac utilise un 6" pour la voie grave : JP3+4H52+6A77
je préfère les p'tites enceintes qui génèrent moins de soucis pour avoir un grave propre dans ma petite pièce de 30 m2

Ensuite partir sur un genre de Lustya de Cédric pour aller vers un genre de 3WC de Troels, pourquoi pas,
reste les filtres à mettre au point pour la trois voies, mais tu aura quelques années devant toi :wink:

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 19 Déc 2017 3:02, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 19 Déc 2017 2:05

frank512 a écrit: Ecouter de la radio en mp3 ca passe.
.


Si c'est pour écouter de la radio en MP3, il y a beaucoup, beaucoup moins cher :oldy:

Désolé, je suis déjà parti :mdr:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 827
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message