Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak

Message » 22 Déc 2017 0:36

Actuellement je cherche des alternatives à un trois voies tout AudioTech, car le passage à trois voies entraine une belle hausse de la facture, ce n'est plus le même budget.


Du coup je liste les possibilités grave 8 pouces/20cm, medium 6 à 4 pouces (18 à 12cm) et HP aigu, en gardant à l'esprit un résultat cohérent. (Qms proches, puissance admissible, etc)


Il manque surtout d'autres options d'HP 20cm 8 ohms moyen rendement distorsion basse, en dehors de l'AT 23I. Je ne parle pas de la gamme Flex-Unit qui est encore plus chère.


Chez ScanSpeak le 22W8534G00 a des qualités mais il lui faut au moins 50-60L de volume de charge (BR), c'est bizarre, à se demander si le constructeur ne s'est pas trompé sur le Vas du datasheet.


Toujours chez ScanSpeak le 22W8851T00 a des niveaux de distorsion très bas, en particulier H3, mais il a un rendement un peu bas (1dB de moins que mes visaton et 3 db de moins les AT23) et semble nécessiter un ampli solide niveau ampérage pour être bien tenu, et je préfère éviter de sortir un Hypex en bi-amp, ou de changer mon Rega acheté cette année pour un plus gros de la même marque. (très content de cet ampli)


Sur les Liquenz, je vois un Peerless HDS Nomex 830869 qui me semble un peu juste niveau motorisation et puissance admissible (60w ??). Peut-être un SLS 8 830667 aurait été plus adapté, mieux niveau puissance admissible mais toujours un peu juste niveau aimant/BL.


Si quelqu'un connaît un bon 20cm/8 pouces.



Et aussi en médium que vaut le ScanSpeak 12M4631G00, c'est celui que l'on retrouve sur l'Ekta grande, il m'intéresse dans sa gamme de prix. Quelqu'un connaît ?
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 22 Déc 2017 1:15

FGLR a écrit:@Speedbad :

Pour tes AT 10 KAP, ils ne sont pas adaptés à mon projet.
Principalement la taille qui implique un gros ampli audiophile, alors que je ne peux pas investir plus de 1k€ dans un ampli. (genre Rega Elex,

Mais non, avec un ampli à base de TPA3255 que l'on peut trouver à moins de 200 euros alimentation comprise (en diy), ton souci n'en est plus un.
Et encore, il faut bien calculer les besoins réels en faisant des simulations en situation...

L'histoire avec les audiotech c'est qu'ils sortent du cadre, soit ils correspondent à une taille de gamelle de plus tout en étant toujours linaires sur l'ensemble de leur spectre utile (c'est à dire qu'ils peuvent descendre autant qu'une taille de plus tout en montant presque autant qu'un hp d'une taille de moins), soit (et/ou) leur spl max dépasse leur concourants proche...à mi chemin entre du LR et du HR...

Ampli à part, si tu veux rester en clos, le SB Satori WO24P-8 dans 35-45 litres n'est pas ruinant est devait faire l'affaire... certes sa sensibilité n'est pas exceptionnelle mais dans ton volume de pièce et au vu de ta surface il devrait convenir d'autant plus si cela te permet d’ajouter "financièrement" un médium dédié....
Dernière édition par Alex.H le 22 Déc 2017 1:18, édité 1 fois.
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Déc 2017 1:18

FGLR a écrit:
Si quelqu'un connaît un bon 20cm/8 pouces.



http://www.voltloudspeakers.co.uk/louds ... /bm2288-8/
Avec un Scanspeak D2905/970000
C'est cité dans les news de Volt
En vente chez Willy sous l'ancienne appellation :
http://www.wilaudio.com/fr/volt/990-bm2208.html
Très connu outre manche avec plusieurs modèles :
http://www.wilmslow-audio.co.uk/classiq ... 1631-p.asp

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 22 Déc 2017 2:08

@Alex.H

Les HP AudioTechnology sont en effet 'moyen rendement', par contre je ne trouve pas qu'ils descendent mieux (en gamme SD ou SDK(A)) que les concurrents, au contraire, les ScanSpeak font clairement mieux en 18cm ou 21cm (6 ou 8 pouces, je classe par rapport à la surface du HP pas l'appellation), mais avec un rendement quasiment 3 dB en dessous (pour le hdg).
De même les deux visaton que j'ai en base WinISD descendent un peu mieux (de peu) : mes WSP21S (arrêtés) et les AL200 pour un rendement 1 à 2dB en dessous.

Le 9 pouces SBAcoustic a l'air intéressant, moyen niveau sensibilité, motorisation correcte (BL=10), puissance admissible correcte, Qms dans les bonnes valeurs, passe en BR ou clos, cône papier, membrane assez lourde quand-même, je le note. :)
Il faudrait voir s'il a été utilisé dans un kit, ce que les gens en pensent etc.


Par contre j'évite totalement le clos en charge vu qu'on perd facilement 3-4dB voire plus, ce qui signifie un ampli plus gros (ou plus de correction mais c'est la même chose) pour avoir le même SPL.

Vive le BR bien ajusté : pas de surlitrage si on veut que l'HP garde un bon contrôle du résonateur d'Helmholtz ! :bravo:
(note le clos amène aussi du délai de groupe, etc)




@jl.dudu
Ok il s'agit de l'ancienne appellation, je m'y perdais un peu à ce niveau.
Prix correct, sensibilité assez bonne 89dB/W/m, motorisation assez élevée pour du 8 pouces (BL=11.7 comme le B&C 8BG51), puissance admissible confortable, Qms impeccable, cône PP (HIPS ?? l'apparence me fait penser aux HP des Spendor), membrane lourde pour un 8 pouces (40g contre 30g pour le 22W8851 ou 23g pour un AT23I ou 26g pour un WSP21S).

Il y a un truc bizarre avec la nouvelle version de ce HP : je trouve sensibilité 87.5dB pas les 90dB de l'ancienne version (qui avait membrane 29g) d'après WinISD/modèle T&S.
OU alors la version de WilAudio est un custom...
Dommage l'aimant/le centre du moteur n'est pas percé/ventilé.

Il est utilisé dans un kit existant en deux voies, parfait.
Il ne manque que quelques avis et des mesures distorsion, CSD, etc pour bien se faire une idée. La courbe d'impédance n'a pas de gros accident c'est bon signe, par contre la courbe de réponse en fréquence fait un peu peur, même si cela tient presque dans +-1dB.
Dernière édition par FGLR le 22 Déc 2017 3:50, édité 2 fois.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 22 Déc 2017 3:27

Résultat des Simulations sur WinISD, cela vaut ce que ca vaut mais cela donne quand-même une idée :


Le SBA Satori WO24P-8 descend très bas, aime les gros volumes, mais a une sensibilité encore plus basse que les SS hdg, dans 45L ca fait F3 32Hz.
Sensibilité vraiment trop basse, c'est une pompe à Watt et je n'ai pas besoin de descendre aussi bas, un peu comme avec le 26W8861 ScanSpeak mais en pire niveau sensibilité/besoin en watts : ils descendent bas, mais je veux juste avoir F3 36-42Hz pas en dessous, vu la taille de ma pièce il vaut mieux éviter d'envoyer dans la gamme 20-35Hz, cela sert à rien à part gaspiller des watts et avoir des basses bordéliques. (ou alors on met un ou deux 50cm et les flics sont là tous les jours :siffle: )

Merci pour la suggestion, c'est toujours intéressant à étudier et avoir un SBA Satori en base.
Il faudra je teste un de leur grave Satori 8-7.5 pouces.




Les deux versions du 20cm Volt BM220.8 (ancien ou custom ??) et BM228.8 : à l'aise dans 25L, le 1er (celui de Wilaudio) F3 = 46Hz, le 2ème 38Hz, mais ramené à leur sensibilité cela fait le même SPL/W dans le grave vers 50Hz. Le 1er s'en sort mieux gràce à sa sensibilité meilleure sur l'ensemble de la bande passante utile.

Idem merci pour la suggestion.

:thks:
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 22 Déc 2017 11:01

SAlut
FGLR a écrit:Et aussi en médium que vaut le ScanSpeak 12M4631G00, c'est celui que l'on retrouve sur l'Ekta grande, il m'intéresse dans sa gamme de prix. Quelqu'un connaît ?



Sur l'ekta grande le 12m est coupé tres haut.... (difficile de couper plus bas avec apparemment...) la conséquence pour l'ekta grande c'est que faut l'écouter de loin (fort loin.... min 4m je trouve) ---> moi je sait pas me mettre plus loin que 2m50... :evil:

j'ai difficile d’émettre un avis dans ces conditions malheureusement... malgré cela j'ai fait un sacré bon en avant avec ses enceintes... (même si elle sont difficile a driver, a placer..)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:00

Beaucoup d'échanges sur ton sujet hors forum.
Une colonne 2 voies avec un 8", avec beaucoup de retours, cela ne court pas les rues.

Enfin si on ne tient pas compte de la signature sonore, puisque les conseils ici proposent plein de marque différentes,
Entre un Audiotechnology et un Scanspaek, ce n'est pas du tout la même chose.....à l'écoute;
et le choix pour ces HP de qualité ne se fait pas en fonction de courbes ou de mesures mais en fonction de la signature sonore ciblée...

il existe une enceinte ayant tout ce que tu désires, une colonne 2 voies avec un 8" et une évolution vers une 3 voies possible :
http://www.troelsgravesen.dk/DTQWT-mkIII-FLAT.htm
Troisième version de l'enceinte, deuxième version du HP de 8", possibilité de 2 tweeters au choix, dont un qui est modifiable,
Avis favorable d'un membre du forum il y a quelque temps,
Plein de mesures, de simulations de courbes et de chiffres.......94 dB de rendement.....et toc
Le tout pour un budget serré. Que demande le peuple, et pour des retours, b'en y en a un max....

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 22 Déc 2017 18:05, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:55

FGLR a écrit:Résultat des Simulations sur WinISD, cela vaut ce que ca vaut mais cela donne quand-même une idée :




Merci pour la suggestion, c'est toujours intéressant à étudier et avoir un SBA Satori en base.
Il faudra je teste un de leur grave Satori 8-7.5 pouces.





:thks:


J'en ai une paire pour un futur projet 2 voies , avec coupure à 2 khz environ

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Déc 2017 22:31

@Olivier

Sur l'Ekta grande, Troels coupe le 12M à 900Hz et 3.2kHz, sur mon test je le coupe à 600Hz et 3.2kHz.

Pourquoi dis tu qu'il faut les écouter de loin ? ca m'intéresse, car je suis à 2m de mes colonnes, donc écoute assez proche, pas le choix.




@jl.dudu

Je suis parti sur du 3 voies depuis 2 pages :wink:

Je sais bien que la signature sonore des AT n'est pas celle de ScanSpeak, j'aimerais bien rester sur du PP donc AT. Mais j'étudie la possibilité d'un 3 voies SS car le budget trois voies en AT cela passe mal, et il me semble ScanSpeak a des HP avec un bon rapport qualité prix.

N'hésitez pas à donner un avis personnel sur ces différences sonores entre AT et SS, cela m'intéresse beaucoup.

Si je pouvais tester tous les HP qui m'intéressent dans différents volumes, avec différents filtres, différentes pièces, etc, ma démarche ne serait pas la même. Là j'essaye de me faire une idée avec :

- 50% l'aspect théorique, les datasheet, les courbes, les simulations.
- 50% l'aspect concret/l'expérience, les avis hautement subjectifs d'écoute, etc.

Je ne vous demande pas un avis sur ma démarche/façon de faire (vous perdez votre temps), mais des avis sur les HP/enceintes/expériences/tests/courbes/kits existants/liens, plus j'ai d'infos mieux c'est. :thks:


Le DTQWT avec JA8008-HMQ (v2) par Seas, il faut je vois cela, j'avais déja analysé un peu le truc, l'efficacité est élevée c'est clair, mais est ce que cela descend assez pour moi ?

*Simu vite fait : cela descend moyen mais surtout 3db de basses en moins que mes Visaton ou AT23, et 3-4bB de plus dans le medium, c'est clairement déséquilibré pour moi. Troels ajoute deux Eminence 10 ou 12 pouces pour combler ce manque.
C'est un medium haut rendement ce JA8008, ca peut être adapté à mon projet mais je vise plutôt le 12cm, 15 ou 18cm pour le medium. Ce qu'il me manque c'est un bon HP grave moyen rendement.


Chez Volt je trouve le B250.8 intéressant, c'est du 10 pouces .. oui je louche un peu sur du 10 pouces vu ca a l'air dur de trouver mieux que mes Visaton en 8 pouces, sauf l'AT23. Et justement ce B250.8 sort une belle courbe en charge BR 42Litres, c'est propre aligné sur 91-92 dB/W/m ! en faite la même que l'AT23 en 34Litres :mdr: ce qui confirme l'idée que les AT ont des performances presque comme un HP d'une taille au-dessus. Seul défaut de ce B250.8, le Qms un peu faible vers 2.





@Powerdoc :

Le SATORI MW19P-8 ?

C'est leur 6.5 pouces, le coeur de leur hdg je dirais, l'efficacité est plus correcte que le 9 pouces.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 23 Déc 2017 13:31

Salut
FGLR a écrit:@Olivier

Sur l'Ekta grande, Troels coupe le 12M à 900Hz et 3.2kHz, sur mon test je le coupe à 600Hz et 3.2kHz.

Pourquoi dis tu qu'il faut les écouter de loin ? ca m'intéresse, car je suis à 2m de mes colonnes, donc écoute assez proche, pas le choix.


je te renvoie la bas : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178978917.html#p178978917

;)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Déc 2017 20:45

olivier Lenaerts a écrit:Salut
FGLR a écrit:@Olivier

Sur l'Ekta grande, Troels coupe le 12M à 900Hz et 3.2kHz, sur mon test je le coupe à 600Hz et 3.2kHz.

Pourquoi dis tu qu'il faut les écouter de loin ? ca m'intéresse, car je suis à 2m de mes colonnes, donc écoute assez proche, pas le choix.


je te renvoie la bas : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178978917.html#p178978917

;)

@++
Olivier


Je suis à 2,5m de mes enceintes avec 2,5m entre elles, format monitor de 15 litres.
Avec une paire de 18H52, j'ai suffisamment de grave, propre et sec.
après un clone de Proac 2.5 qui ne fonctionnaient bien qu'au milieu de la pièce, c'était il y a longtemps, l'époque des divergences entre Aldo et Troels, filtre série ou //, depuis, je me méfie des colonnes dans une pièce aux dimensions modestes.
On peut bien sur avoir du plaisir à écouter un 8" à 2 m, mais cela faudrait peut être le coup d'essayer autre chose, un prêt d'un magasin de HIFI.
Après le budget, la pièce est un élément clé....le troisième élément n'ayant rien à voir avec les enceintes :lol:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 24 Déc 2017 21:00

Aucun souci avec mes 21cm à 2m, au contraire.

Mais c'est du deux voies et j'ai l'impression le problème d'Olivier vient du fait qu'il y a trois HP en medium - medium/aigu (18cm, 12cm et tweeter), du coup cela fait beaucoup de centres émissifs un peu éloignés, et il faut une certaine distance pour que cela se mélange bien 3-4m.

C'est un aspect important pour moi vu je passe probablement en 3 voies, j'aimerais en savoir plus, je vais lire le sujet qu'Olivier a mis en lien.


@jl.dudu : es tu vraiment sûr d'avoir suffisamment de grave, propre et sec avec un 18H ??
Si oui pourquoi ne pas passer à 15cm, ca sera surement encore plus propre et sec. :roll:


Pour une config AT, je pars sur 23I522006 SDKA en grave, 18H521706 ou 1206 ou 0613 SDKA en medium et D3004 en aigu, coupures à 380Hz et 2.5kHz 12db/oct, et positionnement WTM. (cf Elam Flex 3w, AT 3WC, ATS)

Pourquoi un 18cm en medium ? j'ai actuellement un 8 pouces pour cela, donc je ne veux pas trop perdre en 'ampleur'.
Avec ces fréquences de coupure je devrais avoir moins de problèmes de centres émissifs.


Pour du ScanSpeak il faut je passe en Biamp/Hypex, cela revient aussi cher, à voir cela permettrait de mettre un 10pouces pas très cher à bon rendement et F3 à 35Hz...



Bonne fêtes.
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 25 Déc 2017 13:34

FGLR a écrit:@Speedbad :

Pour tes AT 10 KAP, ils ne sont pas adaptés à mon projet.
Principalement la taille qui implique un gros ampli audiophile, alors que je ne peux pas investir plus de 1k€ dans un ampli. (genre Rega Elex, Hegel, Heed, Naim, Creek). A cela s'ajoute le fait qu'ils ont eu pas mal de modifications, y compris le passage à un aimant plus gros, qui demande un ampli encore plus puissant pour suivre/tenir le HP correctement.
Deux 20cm suffisent pour ma pièce, reste à savoir lesquels.

Initialement il était en A et est passé en B. Troels utilise le C, encore plus gros
En B je suis entre 90 et 91 db de rendement.

Le reste c'est un remenbrannage classique.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Déc 2017 17:29

FGLR a écrit:@jl.dudu : es tu vraiment sûr d'avoir suffisamment de grave, propre et sec avec un 18H ??
Si oui pourquoi ne pas passer à 15cm, ca sera surement encore plus propre et sec. :roll:

Bonne fêtes.


J'en déduis que Pierre Etienne Léon avec sa Maestral ou Troels Gravesen avec son ATR 25 n'y connaissent rien !
La Maestral je ne l'ai écoutée qu'en magasin et peu de temps. Par contre une paire de 18H52 avec un D3004/662000,
juste une ATR 25 avec un nouveau tweeter, une ATS 25 quoi, là, de très longues écoutes cher Rackham, simplement magnifique....
on peut toujours critiquer une enceinte, mais c'est deux la, surement pas sur la restitution des basses fréquences.
Et pourtant c'est des 18H52.
Même avec une Alambic, le grave est correct sans être abyssal, si on lui ajoute la paire de caissons qui va bien,
comme celle ci :
http://www.verityaudio.com/fr/enceintes ... rastro-iis
Là, bien sur, c'est autre chose, si tant soit peu qu'on ait la pièce et le recul adéquate.

Mais c'est comme tout, on peut avoir énormément de plaisir à écouter une paire de Séquence Two de Göran
et pourtant c'est un AudioTechnology 15H520613SDK, cela ne descend pas très bas mais c'est nerveux.......net et propre !
Même la version en clos que j'ai eu à la maison était très sympa, écoutée dans une chambre pour être en rapport avec la destinée de cette enceinte. C'est à cette occasion que je me suis rendu compte que je n'étais pas fait pour les Tweeter béryllium comme le D3004/664000.
Pourtant les préférés de Rackham, comme quoi....

Comme dit ce bon Troels, très critiqué ici : "Fondamentalement, il n’y a pas beaucoup de sens à essayer de décrire le son d'une enceinte. Ce que j'entends n'est pas toujours ce que quelqu'un d'autre va entendre. La façon dont nous percevons le son varie énormément et chaque enceinte peut avoir quelque chose à offrir qui plaît à ton oreille et pas à d’autres. L’expression : "La meilleur enceinte du monde" est très souvent lu dans les annonces des fabricants. Évidemment, cela est absurde. Les gens qui les construisent peuvent le penser, mais d'autres personnes peuvent être en désaccord. En fin de compte c'est une question de goût."

Et son avis sur le 18H52 :
"Ce qui est immédiatement apparent une fois que vous vous asseyez en face de cette enceinte est l’absence de distorsion, la douceur des aigus « électrostatiques » et les basses profondes, une surprise compte tenu de la taille du bas-médium et du volume de l'enceinte. Malgré sa taille modeste, ce haut-parleur va vous reproduire du 40 Hz, de façon significative, en ajoutant un réalisme perçu dans la scène sonore."

Des avis sur ce haut-parleur, je pourrai en sortir des tonnes et aucun de négatifs, ensuite que tu n'aime pas un 5" car tu as des 8" et que tu n'écoutes que des concerts d'orgues et d'hélicons, je comprends, tous le goûts sont respectables.

En espérant que tu trouves ton bonheur, joyeuses fêtes et bonnes écoutes des CD du Papa Noël.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 25 Déc 2017 17:59

Je pense qu'en médium qu'un 8 pouces n'a d'avantages que si on recherche du haut rendement
Quand à l'ampleur, perso, je ne trouve aucune différences sur ce critère entre mes B741 et mes illumina 66, alors que l'une s'appuie sur un 18 cm pour le médium et l'autre sur un 12 cm.
Le principe physique du rayonnement d'une source émissive, fait que plus on va vers le grave plus on a interet avoir une grande surface et l'inverse pour les aigues .
Après tout n'est que compromis, seule l'abstraction permet la perfection.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message