Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, egonnaud, quoler et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak

Message » 18 Jan 2018 22:34

Bon, il faut que je parle du rodage, désolé...
Mais je suis d'accord avec Jean-Louis à 200%.

Après plusieurs mois d'écoute, sans rien changer ni bouger, petit à petit, ces enceintes étaient devenues inécoutables. (bon j'exagère un peu hein.. :D ) mais c'était vraiment pénible cette invasion de grave.
D'ailleurs Powerdoc en parle au début de ce fil, j'était venu chez lui avec et ce grave gâchait tout.
J'ai solutionné un peu le truc en modifiant l'accord. Ca allait mieux, mais c'était pas aussi "sec" qu'au tout début.
Depuis, j'ai déménagé, ma pièce n'est pas facile donc... c'est l'enfer. Ce que je peux dire, c'est que mon sub asservi n'a encore jamais été branché dans ma nouvelle maison, et je ne suis pas plus frustré que ça.
Avec le recul, je pense que j'aurai du mettre moins de volume de charge comme le préconisait Per Skanning.

Voilà, c'était juste pour mettre mon grain de sel.

Attention, ça reste du super hp, mes potes sont toujours sur le cul quand ils viennent écouter à la maison. (mais je dois être trop pointilleux, pour moi, y a encore à améliorer)
De plus, ils sont capables d'en prendre plein la gueule sans broncher (les hp's pas mes potes!!! ), et ça ne casse pas les oreilles, pour qui aime écouter fort, très fort :bravo:
Ma pièce à vivre est ouverte sur la cuisine, la surface totale doit avoisiné les 60m²
Au jour d'aujourd'hui, si je devais changer, je ne sais pas trop vers quoi je me tournerai, à part une 4429 qui me tente depuis longtemps mais je ne sais pas ce que ça vaut, donc, je garde mes Lustya.
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 18 Jan 2018 22:37

Franck on peut revoir le filtre et diminuer la bsc si tu souhaites
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Jan 2018 22:42

Salut Cédric, Je t'appelle ce weekend si tu es dispo :wink:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 18 Jan 2018 23:07

franck660 a écrit:Bon, il faut que je parle du rodage, désolé...
Mais je suis d'accord avec Jean-Louis à 200%.

De plus, ils sont capables d'en prendre plein la gueule sans broncher (les hp's pas mes potes!!! ),

je garde mes Lustya.



Bonnes écoutes

Cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl.dudu le 29 Jan 2018 23:40, édité 1 fois.
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 25 Jan 2018 0:01

@frank512 : quel est ce kit enceinte dont tu as mis la photo ? juste par curiosité, vu qu'on y voit de beaux composants.




@franck660 : si le grave reste trop envahissant/brouillon malgré différents positionnements, il y a la solution du bass-trap (mousse amortissante) dans le/les coins derrière les enceintes. Je vais peut-être en mettre un dans le coin proche d'une des colonnes.
A voir aussi si tu es sur parquet (très mauvais cela entre en résonance) ou sur dalle béton (très bon cela ne bouge pas, c'est le cas chez moi), dans le 1er cas, il faut passer par une solution type : Enceinte couplée par 3 pointes+contre-pointes (classiques stupidement appelées de découplage alors qu'elles couplent mais osef) à une dalle granit/marbre 30-50Kg posée sur un amortissant (par ex feutre épais+liège).
Sinon il y a aussi la solution de boucher l'évent avec du feutre amortissant, cela passe la charge à mi chemin ente BR et Clos.

La qualité de l'amplification est un paramètre important également, quel ampli utilises tu ? certains sont peu doués pour driver le grave proprement à cause d'un manque de réserve de courant, ou à cause d'une mauvaise capacité à rester linéaire face à une impédance qui varie souvent beaucoup dans le grave (les HP à Qms assez important ont de pics d'impédance élevés, c'est le cas des AT23H SDKA, de mes WSP21S, ou des TIW250XS par ex).

Pour le volume de charge je partais sur 34 litres pour l'AT23H, on est encore 'dans le vert' avant le surlitrage donc les Lustya à 35 litres, ca va, même si cela se situe dans la plage max de ce HP.
Pareil pas de sub de prévu, la plage 20Hz - 40Hz m'intéresse peu et le calage de la phase avec le reste du système est un enfer avec ces trucs.
En fait c'est même impossible de caler la phase avec les subs à filtrage actif numérique/DSP (90% d'entre eux, et ils ont environ 1ms de délai de par leur architecture) sans avoir recours à un filtrage actif numérique et une bi ou tri amplification pour le reste du système, c'est un vrai attrape-couillon ces subs.
Perso je veux juste un peu de 35-40Hz comme avec mes Visaton WSP21S, et les TIW250XS font à peu près pareil que ces derniers, ils ne descendent pas beaucoup plus que 37Hz, c'est donc nickel. Les courbes sont très similaires sur WinISD et j'apprécie la marque dans ce domaine.
En plus je réduis légèrement le délai de groupe en passant des WSP 8 pouces dans 41 litres aux TIW 10 pouces dans 45 litres, c'est tout bon. :bravo:
A noter au passage, le TIW250XS a la même fréquence de résonance que l'AT 23H : 33Hz :wink:

Pour le rodage je me rappelle bien comment le grave était en retrait pendant les 6 premiers mois avec mes colonnes actuelles, puis enfin le son est devenu comme il devait être selon les simulations (certes un peu rudimentaires à l'époque). Cette période de rodage est un peu pénible de mon point de vue, mais il n'y a pas trop le choix.




@KRO/Cedric : quel micro de mesure conseilles tu ?

Je viens de relire la partie où tu en parles sur ton site.
Je retiens pour l'instant l'Apex220 ou le Dayton EMM-6, si je rajoute le câble XLR vers mini jack (tout en Neutrik et Sommercable SC Club soudé par mes soins, mini jack sur entrée micro de la carte son R1150) et 2-3 piles 9V Varta, je m'en sors entre 59€ et 72€... cela me semble correct et compatible avec le budget. Les vrais micros de mesure sont entre 250 et 1500€ pour une mesure fiable non gadget.

Cela me permettra de vérifier les courbes constructeur et surtout la bonne mise en phase à la fréquence de coupure.
Vu comment ma pièce est assez encombrée de meubles et sa géométrie, j'aurais du mal à avoir des mesures fiables autres que champs proche.




A part cela, le filtre évolue encore un peu en se simplifiant légèrement :
Grâce aux atténuations d'impédance j'ai pu obtenir de belles courbes de réponse et une bonne mise en phase des HP aux deux fréquences de coupure +-1 octave, cela me permet ensuite de voir si je peux simplifier le filtre en restant au plus près de ces bons résultats.
De même par curiosité je voulais voir si je pouvais obtenir d'autres bons accords avec un recul moindre du HP aigu et avec un filtrage 6dB/oct-12dB/oct, le même que celui utilisé par Troels pour la partie medium-aigu avec AudioTechnonlogy et Scanspeak.

Résultat :
- je peux supprimer l'atténuation de pic d'impédance sur l'HP medium AT15H, comme je le faisais au départ mais en étant sûr que je suis proche de l'optimal cette fois-ci pour la coupure entre grave et médium qui passe à 330Hz.

- avec un recul de 22mm (au lieu de 28mm) pour l'HP aigu Scanspeak D3004, j'arrive à une très bonne mise en phase et coupure vers 2700HZ avec donc un filtrage 1er ordre-2ème ordre. (au lieu de 2ème ordre-2ème ordre)

Je crois que L'AT15H est compatible avec un filtrage un peu léger (1er ordre) de sa partie supérieure du spectre, du moment qu'on traite correctement son pic de résonance (notch vers 4500-5000Hz). Mais je ne suis pas totalement satisfait par le résultat, il faudra que je reteste encore.

A noter que les deux filtres (dernière version et avant dernière version) fonctionnent bien sur les deux simulateurs Virtuix et BoxSim.




La prochaine étape sera la commande des HP, donc en attendant je vais être moins actif sur ce sujet/forum. A la réception des HP je créerais probablement un nouveau sujet (avec lien vers celui-ci) qui sera plus dédié à la réalisation de cette 3 voies, le sujet ici explique plutôt comment je passe d'un projet 2 voies à un 3 voies avec quels HP, filtres, caisses W+TM etc...
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 25 Jan 2018 19:12

Dans mon ancienne maison, j'étais sur parquet avec dalle en marbre sous les enceintes, mais surtout, murs en brique. C'était bien meilleur qu'aujourd'hui.
Aujourd'hui, carrelage, avec un gros tapis devant la zone d'écoute, mais le problème, cloison en BA13.
Kro m'a donné des travaux pratiques à faire (je n'ai pas encore eu le temps), je pense que ça devra déjà améliorer le truc.
Et en parallèle, je vais acheter un Dirac Live DDRC-22A pour voir ce que ça donne.

Pour l'ampli, c'est un UP, je ne pense pas que ce soit le maillon faible :mdr:


Image
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 25 Jan 2018 23:45

UGS, UP, Audiotechnology, Flat, Aldo...la bonne époque :bravo:
Un super système :wink:
Depuis 01 Nov 2016 rien d'intéressant, enfin de ce niveau.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 26 Jan 2018 21:01

https://www.kaiser-acoustics.com/en/speakers/classic/classic.html
Deutsche qualitat! Ils ont un peu forcé sur le filtre :mdr:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 27 Jan 2018 21:26

@franck660 :
Ah oui en effet l'ampli ne risque visiblement pas d'être la source d'un problème dans le grave. La flemme de chercher les caractéristiques, cela doit être un classe A 2x200w avec préampli séparé. :bravo:

Les murs en placo sont l'ennemi de la Hifi, je m'en tire bien chez moi, le mur en face des enceintes et à droite sont épais/extérieur, le mur arrière est un mur entre chez moi et le voisin, assez neutre dans le grave, un peu trop passant pour le reste, mais mon voisin est plutôt tolérant et se lâche aussi parfois niveau musique (mais avec deux biblio :mdr: ). Les murs internes genre placo sont à gauche à plus de 5m des enceintes, donc cela a peu de conséquences sur la zone d'écoute, par contre quand je passe dans le couloir c'est n'importe quoi, avec une infra assez persistante.

Dirac Live DDRC :mdr: :mdr:




@frank512 : ok, oui des composants très haut de gamme, une superbe finition. Mais que vois -je ? pas de chanfrein ou arrondi des angles, quelle horreur, surtout à ce niveau c'est un peu aberrant. :hein:
Les caractéristiques font un peu sourire aussi 92dB/w et 25Hz-60kHz, j'en doute beaucoup, c'est plutôt 90dB/w max avec tout en AT, le 25Hz doit être à -16dB et la plage de fréquence 20kHz à 60kHz ne fait pas partie des fréquences audibles, déja que la plage de 10kHz à 20kHz ne comporte quasiment rien dans les enregistrements. Leur service marketing a un peu trop fumé je crois. :mdr:
Un AT 10KAP dans 40 litres BR@38Hz va avoir une F3 vers 38Hz, une version avec un aimant plus gros fera probablement légèrement mieux mais à peine, et c'est déjà très bien vu l'efficacité.
Avec une charge TL on répartit l'énergie du grave de façon différente, plus profond car jusqu'à Fs du HP mais plus en pente.





De mon coté j'ai encore modifié/simplifié le filtre, et cette version me plait bien, probablement définitive :
J'ai supprimé le notch sur le medium AT 15H, en fait un passe-bas 2ème ordre classique fait l'affaire en ajustant bien la pente pour avoir quasiment pareil sur la 1ère octave au dessus de la fréquence de coupure; au delà (5600Hz et +) l'atténuation est plus importante mais l'influence est négligeable car l'HP aigu Scanspeak domine clairement.
Du coup il n'y a plus de notch dans ce filtre, seulement une atténuation de pic d' impédance pour HP grave et HP aigu.

En résumé les fréquences de coupure sont 330Hz et 2800Hz avec une très bonne mise en phase sur les 2 simulateurs. Tout en filtre 2ème ordre ajusté de façon à avoir des courbes symétriques entre les HP sur 1 octave autour des deux fréquences de coupure.
L'HP aigu est en recul de 28mm et décalé de 2.5cm vers le bord, la configuration reste WTM. (j'ai testé WMT sur BoxSim et bof, WTM est mieux avec ces HP)
Sensibilité 88.5dB/W, impédance Z min 6 ohms dans le grave, 5.2 ohms dans le medium, Z max 11ohms.

Un petit mot sur l'évent : laminaire (24.6x2.7x18 cm) en façade à environ 20cm au dessus du sol, avec amorce de pavillon des deux cotés de l'évent sur 14mm (10mm à 30° puis 4mm à 45°), de façon à avoir la meilleure section efficace et le moins de pertes/turbulence/bruit.

Bien entendu la façade est chanfreinée, indispensable à ce niveau de gamme pour réduire fortement les effets de diffraction : 14mm au niveau des HP grave et aigu, 42mm au niveau du médium, ce qui permet d'obtenir pour ce dernier une réponse se rapprochant d'une géométrie sphérique.

Je choisirai très probablement une finition placage bois, même si cette dernière sera fastidieuse à appliquer sur la façade chanfreinée, donc peut-être placage sauf la façade peinte en noir.

Pour l'emplacement du filtre j'hésite entre platine séparée, et filtre installé dans la moitié arrière de la tête médium-aigu avec cette dernière posée sur des pieds type demi-sphère Sorbothane de ce style (1pouce).

Ce sont tout ces petits détails qui font la différence avec les mêmes composants entre une réalisation bien foutue qui sonne bien, et un truc approximatif, par exemple les soudures il faut se débrouiller pour avoir les pattes des composants qui ont le maximum de surface de contact entre elles, la soudure (argent bien sûr) n'apporte qu'un plus au niveau stabilité physique et conduction.

:zen: :zen:
FGLR
 
Messages: 72
Inscription Forum: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 28 Jan 2018 17:53

Que de certitudes, impressionnant, une enceinte acoustique via internet et simulations.

Courageux

Cordialement
jean louis
jl.dudu
 
Messages: 875
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
  • online

Message » 28 Jan 2018 18:17

jl.dudu a écrit:Que de certitudes, impressionnant, une enceinte acoustique via internet et simulations.
Courageux

ou téméraire, hasardeux, risqué... FGLR assume, pour l'instant. Mais qu'en sera-t-il dans la vraie vie?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Jan 2018 18:33

Ben il va te dire que c'est super, t'inquiète. C'est un nouveau concept : l'enceinte hors sol, du coup comme tu touches pas terre non plus quand tu l'écoutes, ben tout va bien. C'est normal comme dirait Brigitte.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Jan 2018 19:57

OUI, surtout lorsque dans le projet, le sujet de l'acoustique semble ne pas etre pris en compte... alors que l'étude du système semble très poussée !

Aller aussi loin dans la théorie, sans aborder le sujet de l'acoustique, c'est comme de vouloir préparer une voiture pour viser les 300 km/h, mais avec pour route, un chemin de terre...

Des théories aussi avancées sur une seule partie de l'ensemble acoustique de la pièce / équipement électro-acosutique ne reposent que sur 30% du résultat final, sauf à écouter en ultra analytique, collé à 1,5m des enceintes, ce qui peut aussi etre un choix après tout, mais ce n'est pas au final le même plaisir.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Mai 2018 17:03

Ma petite remarque. Ce qui me semble un peu surprenant et cela a déja été dit, on critique souvent troels mais curieusement on se refère souvent à l'une de ses réalisations bien nombreuses pour remédier à une interrogation. C'est quand meme dommage et j'ai lu qu'il manquait de connaissances, comment peut on écrire une telle chose? J'ai contacté troels en lui demandant de m'expliquer en quoi et pourquoi son illumina 66 n'a pas plu et ne voulant pas polémiquer là dessus et sa réponse était : que par manque de connaissances certaines personnes interprètent mal ses filtres et qu'elles (illumina66) seraient en phase mais pas au moment et là ou on les attend et que ses filtres étaient concus pour une écoute plus axée sur la largeur et profondeur de la scene sonore plutot qu' a un effet enceinte active de proximité, topologie de filtre.Pour en revenir au son AT, la membrane est bien du du polypro donc du synthétique. Je pense que les memebranes a base de fibres de bois et papier, scanspeak ; satori sont plus aptes a retransmettre ce que j'appellerais l'essence du son reproduit.On qualifie l'AT de vif, rapide propre réactif.Permettez moi mais qu'est ce que cela veut dire ces qualificatif audiophiles?Les fabriquant créent des produit pour sonner d'un certaine manière et se démarquer de leurs concurrents.Pour moi une écoute doit me laisser un peu "indifférent" et là je sais que je suis dans le bon.Ecoutez du saxophone en vrai pas avec vos éléments et vous vous dites quoi? Vous écoutez tout simplement.Vous ne pensez pas oh il est vif rapide transparent propre :hehe: C'est la manière dont les sons arrivent à l'auditeur qui pour moi est primordiale.Pourquoi se tourne t on vers le ss d3004 66000 ou 66200. Il existe le d3004 602010 bien moins cher et a mes oreilles excellent.J'ai réalisé l'ellam flex de troel en la portant à 14l, je sais qu'on va me dire que le 15w8530k00 est fait pour du 8/10 litres.Je pense qu'il faut relativiser.
J'ai juste mis un d3004 602010 avec une légère correction de l'aigu (celui de la 3W modifié) et c'est très proche de ce que l'on entend ici....Un fabriquant canadien la fleur audio a créé il y a quelques années le modèle X1 que l'on peut voir sur cette video: https://www.youtube.com/watch?v=U7oZQREwFQ0
C'est la X1 que l'on entend sur cette video et dans du 16L, vous trouvez ca boomy?? AT en fait il autant?
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 03 Mai 2018 17:10

Juste un détail que j'ai oublié le prix de la paire 7000 roros. Ca fait réfléchir non. Moi je m'en contenterai si je les avaient chez moi.J'ai quand meme des ellam flex ce qui n'est pas si mal, non.Bon courage pour ce projet. :wink:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message