Modérateurs: Staff Installations, Staff DIY, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: romano45, spads et 5 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet colonne 2 voies AudioTechnology et ScanSpeak

Message » 09 Déc 2017 0:33

Voilà un beau projet sur le papier, j'ai hâte de voir les premières photos de la réalisation...

Moi j'y crois au rodage des HP, je pense même être un spécialiste : mes HP se rodent depuis bientôt 5 ans, je pense que je vais bientôt pouvoir les mettre dans leurs caisses ...

Bonjour Jean-Louis :D :D
Icelade
 
Messages: 3374
Inscription: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)

Annonce

Message par Google » 09 Déc 2017 0:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 09 Déc 2017 3:56

5 ans ? je te rassure, même avec seulement 1h par jour, cela fait 1800h donc c'est rodé depuis longtemps. 8) (surtout que le rodage se fait tout seul de 0h à 300h, proportionnellement aux capacités auditives du propriétaire)

Ce sont celles-ci ?

Image

Image

La vache, le niveau de l’ébénisterie est stupéfiant, si elles sonnent aussi bien qu'elles sont belles et bien conçues, cela doit être le bonheur des oreilles.

Je n'ai pas cherché toutes les infos, mais ce sont des alambic avec une caisse hdg ?

Les faces avant ont l'air d'avoir été bien étudiées (simu des diffractions)...

Des conseils à donner ? (mdf ou cp ? face avant doublées ? quel amortissement ?)


Pour mes colonnes je ne suis pas trop pressé, vu que mes actuelles fonctionnent encore très bien après 25ans, j'espère finaliser le projet avant la fin de l'été (période idéale pour aérer, cf colle, peintures, etc), mais la visibilité est encore moyenne.

Et ca me donne envie ces 3 voies :mdr: pourquoi pas une version aigu SS + 18SDKA + Seas W26FX002 ralala
FGLR
 
Messages: 70
Inscription: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 09 Déc 2017 21:09

Icelade a écrit:Voilà un beau projet sur le papier, j'ai hâte de voir les premières photos de la réalisation...

Moi j'y crois au rodage des HP, je pense même être un spécialiste : mes HP se rodent depuis bientôt 5 ans, je pense que je vais bientôt pouvoir les mettre dans leurs caisses ...

Bonjour Jean-Louis :D :D



Salut Icelade, les Alambic sont une des plus belles réussites du forum, avec l'UGS et l'UP, AMHA.
Ces enceintes sont celles qui sont restées le plus longtemps chez moi, elles y sont encore d'ailleurs, bien qu'ayant bricolé 2, 3 trucs :lol:
Les amplis, c'est différent, pas WAF, et je ne suis pas doué pour les finitions ferrailles.

Pour l'ébénisterie suffit de suivre les conseils d'Aldo, perso contreplaqué de bouleau 18 mm, un vrai multiplis, avec les braces bien positionnés, bitume de 4,7 mm et un peu de MDM3. Mais on peut continuer à causer du rodage, :lol:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 185
Inscription: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 10 Déc 2017 0:22

Salut Jean-Louis,

Oui il s'agit bien de celles là...une variante du Kit alambic avec un 23i52 en bas.

Pour la caisse, oui, il y a un peu de boulot...La structure est composée de médium, pour l'ossature, un sandwich medium/contreplaqué pour les côtés, et du hêtre massif pour les finitions et les ogives.
La face avant est doublée, et l'amortissement est avec du feutre...
C'est beau mais c'est lourd, chaque ogive fait à elle toute seule 1,6 kg...l'enceinte au global doit être entre 60 et 70 kg.

Pour ce qui est de l'écoute, c'est beau, même s'il me reste une incertitude sur le filtre, notamment la polarité des branchements du twitter qui ont bougé de façon étonnantes entre chaque version de filtre...

Bonne soirée.
Icelade
 
Messages: 3374
Inscription: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)

Message » 10 Déc 2017 0:23

@jl.dudu
A mon avis le CP18mm(17réel en Metsawood) + bitume + renfort est parfait pour les monitor/AT 18H.
Pour le caisson/21cm ou 26cm, je partirais sur du CP21mm(20 réel) + bitume + renfort vu qu'il s'agit de gérer les basses.

Sachant qu'avec l'insertion des HP sur 6mm en façade on se retrouve avec, respectivement, 12mm ou 15mm là ou on visse les HP, cela a un impact sur le choix de l'épaisseur, idem pour le biseautage 8-10mm des angles de la façade.


Pour les HP 21 ou 26cm, les AT sont vraiment très chers et, si je suis prêt à mettre de l'argent dans le médium/grave-médium, je ne veux pas mettre plus dans le grave/sous-grave. Du coup je verrais soit un Seas W26FX002 (65L, Fb 32Hz), soit ScanSpeak 22W8551 (41L, Fb 33Hz). Les courbes dans le grave sur WinISD sont très proches entre les deux, avec un gain par rapport à mes Visaton actuels et un avantage pour le ScanSpeak vu que c'est un 21cm, le Seas est un 26cm.


Surtout je pourrais réaliser cette année les monitors + filtre 3 voies associé à mes colonnes actuelles. Puis l'année prochaine les caissons, comme cela j'étale les frais et le temps de bricolage.


Pour le filtre et autre infos, je regarde ici pour l'option 3 voies : Alambics+caissons

Et je suis un peu surpris par le filtrage, c'est vraiment minimaliste entre le 21/26 et le 18, il y a juste une self passe bas et rien sur le 18 ?
Perso je partirai sur un filtrage propre pour éviter le recouvrement/interaction des HP : du 12-12 Bessel et 12-18 Bessel avec Zobel/Boucherot sur chaque HP.
Aussi pour l'aigu les valeurs de condensateurs me semblent étranges, très basses pour du 8 ohms.

Quelles sont les fréquences de coupure/croisement choisies ? j'ai l'impression c'est 300Hz et du 3ou4kHz ?
Je partirai probablement sur du 300 ou 350Hz et du 2.5 ou 3 kHz (avec aigu ScanSpeak).


Reste à vérifier si les SS 22W8851 auront l'efficacité suffisante, ils semblent un peu moins efficaces (-0.5 et 2dB suivant l'HP comparé) que mes Visaton ou les Seas 26 ou les AT, mais c'est un peu une habitude chez ScanSpeak (distorsion très basse, puissance admissible élevée mais efficacité un peu basse)


Mais au final cela me permettrait de gagner à tous les niveaux (grave plus profond, medium et aigu plus précis et neutre, bonne réponse impulsionnelle sur toute la bande), tout en restant en 8 ohms facile à piloter.
Dernière édition par FGLR le 10 Déc 2017 2:24, édité 1 fois.
FGLR
 
Messages: 70
Inscription: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Déc 2017 0:31

@icelade
Ah oui cela ne doit pas broncher vu le poids, et la façade doublée c'est vraiment le top pour un biseautage important des angles et l'insertion des HP, par contre faut prévoir un biseautage interne circulaire au niveau des HP grave ou medium pour qu'ils aient de l'air (Troels le fait). Cela demande un peu d'outillage et de précision manuelle, mais c'est le top. :bravo:


Pour le filtre des aigus et la phase/polarité, l'idéal serait une mesure et correction par quelqu’un de compétent et équipé, par ex Kro/Cédric.

Sinon un truc qui marche bien, c'est un micro de mesure style UMIK, en gros pour 90€ tu peux mesurer tes enceintes (et/ou HP sans filtre) avec micro et PC, pour voir où se situent les problèmes et déduire les ajustements à effectuer.


Mais pour ce que je peux en voir sur la 1ère page du post Alambic+caisson( cf mon message précédent), c'est un filtre à 4kHz 18dB/oct et 18db/oct (d'où les valeurs un peu basses des condensateurs cf mon message précédent).

Et il ne faut pas d'inversion de polarité entre les HP medium et aigu sur cette topologie de filtre, surtout que l'écart/délai entre le sources des HP doit être faible, le JP3 a l'air d'avoir son ruban un peu plus en retrait qu'un dôme. Ca doit faire du 20mm d'écart au final, quasiment négligeable, un peu d'ajustement sur le 2ème condensateur de l'aigu et zou.

D'après simu, si on inverse la polarité on se retrouve avec un vilain trou de 7dB environ vers 4Khz et relativement large.
Dernière édition par FGLR le 10 Déc 2017 1:49, édité 3 fois.
FGLR
 
Messages: 70
Inscription: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Déc 2017 0:47

La façade des monitor Alambic est doublée avec du médium de 16 mm, mise en phase des HP et encastrement du 18H52.
Des caisse pour les Alambic, j'en ai fait 3, dont une qui s'est transformée en Pullet grâce à ce Forum, avec une partie des filtres de l'Alambic économique V1.
On a tenté montage sur champ et vis, Lamelo et le meilleur rainures et languettes
Pour une des dernières réalisations, les Prima by Cédric, on a réalisé une paire en MDF et une en multiplis.
Pas de différence à niveau d'écoute domestique, si ce n'est le prix.
En écoutant très très fort, peut être que..........mais je n'en sais rien ! Et ce n'est pas le but avec des Prima.

Quand on monte ses enceintes, on peut penser que le plus est toujours le meilleur ce qui provoque une débauche de composants hors de prix.
Faut bien bosser le cahier des charges et le budget.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 185
Inscription: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 10 Déc 2017 1:35

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer, mais d'après ce que j'ai compris, avec un HP grave un peu puissant on devrait observer une différence entre MDF et CP multiplis.
A priori, le MDF va sonner un peu moins ferme, le CP plus rigide, plus ferme mais avec le risque d'avoir plus de résonances.
Tout cela dépend aussi de la qualité du MDF, et certains MDF sont vraiment un gros paquet de colle/un peu mou...

Donc oui au final MDF de qualité en 22mm ou CP 18 ou 21mm, cela doit se valoir ... sachant que le CP coute le double et est plus dur a travailler.

Le paramètre formaldéhyde entre aussi en compte pour moi, donc au final je verrais bien caisse en CP18mm (21mm pour le caisson) et façade en MDF 25mm pour avoir la marge pour les angles et l'insertion des HP et la facilité à être travaillé, cela serait une solution au niveau de la qualité des HP choisis dans ce projet (AT et SS). Mais cela ne dépendra pas que de moi, cf outillage etc...

Ou alors tout en MDF 22mm et façade doublée avec du MDF 16mm facile à travailler, mais il faut biseauter de façon circulaire l'emplacement des HP en interne sur 10-12mm, sinon cela fait trop d'épaisseur et cela étouffe complètement les HP à gros aimant. Du coup cela pose aussi une contrainte sur la largeur de l'enceinte. Remarque on peut aussi stopper ce biseautage aux bords internes de l'enceinte.

Un truc aussi : on peut choisir de mettre des renforts en MDF sur une caisse en CP multiplis, en mélangeant les types de bois, on gagne les avantages de chaque sans leurs inconvénients. (du point de vue acoustique)
FGLR
 
Messages: 70
Inscription: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 10 Déc 2017 9:10

Perso, je suis un grand fan du mélange
Ma dernière réalisation sandwich medium et cp
Le médium est meilleur pour l'absorption des vibrations et le cp est plus rigide
Intoxiqué au Beryllium :D
Avatar de l’utilisateur
Powerdoc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5152
Inscription: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Déc 2017 10:58

l'avantage d'un sandwich multicomposant est d'éliminer le pic de résonance propre au matériau utilisant en le lissant sur une place de fréquence plus large. Ca permet aussi de gérer rendu acoustique et budget...
Icelade
 
Messages: 3374
Inscription: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)

Message » 11 Déc 2017 14:09

Une nouvelle réalisation de notre bon Troels, entre une Alambic d'Aldo et une The Monitor de Tony :
http://www.troelsgravesen.dk/ATiRi.htm#DRIVERS

Je ne trouve pas de réalisation Audiotechnology avec un 8" et un 1" Scanspeak à part la Lustya, bien sur
Ayant posé la question outre-Manche, Rackham m'a proposé plutôt un SEAS T35C002, plus souvent utilisé avec une "grosse gamelle".

La pièce d'écoute à aussi une importance énorme, là on est sur 25 m2. Quelle dimension de Hp est suffisante pour une écoute confortable.
Sachant que le plus dur à reproduire est le grave. Je ne pense pas être le seul à préféré moins de grave mais un grave net et rapide.

Juste quelques reflexions ne devant en rien freiner cette beau projet, On peut partir sur une Alambic et terminer avec une Lustya :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 185
Inscription: 12 Fév 2016 16:48
  • offline

Message » 11 Déc 2017 21:38

A part les Lustya, il y a les Lu Kang (lien page 3) qui utilisent différents AT + Hiquphon, dont un 23cm + aigu et un 26cm + aigu. (2voies)
La réponse en fréquence annoncée me semble bizarre (80-14kHz ??) mais on ne connait pas les particularités des AT.



Pas mal ces ATiRi, elles me rappellent quelque chose :roll:
Un 18H et un aigu a ruban, à peu près le même volume de caisse 15.6L, mais avec un HP passif à la place de l'évent.

Le 18H..SDT a l'air encore plus linéaire que le SD, mais avec un break-up/pic en fin de bande passante un peu marqué (d'où le notch), typique d'un HP avec Qms un peu élevé/probablement lié au voice coil en titane.

La série KA a aussi ce phénomène, d'ailleurs il faudrait je demande à AT s'il peut m'envoyer une courbe SPL type d'un AT23 SDKA et d'un 18 SDKA (et pourquoi pas un SDT ? lol). :hehe:

Pour moi 23cm c'est la taille normale, 18 un peu petit, 26 un peu grand.
En 2 voie on voit rarement du 26cm + aigu, on voit un peu plus du 20-23 + aigu, mais c'est sûr que le grand classique est le 17-18 + aigu.

Bon après c'est selon le goût de chacun et ses habitudes, certains ne voient pas de salut si les HP ne font pas plus de 40cm et 100dB sensi.

L'AT 23I est un grave/medium peut-être un peu juste en grave/infra, mais avec un medium plus qualitatif... avec sa membrane légère et son volume max de 34L, il n'est pas fait pour les subs.
C'est ce qui me gène un peu sur cet HP, par rapport à mon Visaton actuel, même si la différence est peut-être faible en pratique.

Perso, je privilégie autant la profondeur et le niveau du grave que sa 'rapidité'.
Dans mes 20-25 m2 des 17-18cm sont clairement à la rue. (sauf en mettre 2 par enceinte)





A part cela j'ai sorti une simulation complète caisse + filtre d'un 3 voies, type alambic à ma sauce (avec sous grave/grave ScanSpeak22 ou Seas26).
C'est très intéressant, cela fait un filtrage tout en 12dB/oct bien tranquille, les phases se calent bien (avec aigu en retrait).

Il y a juste un truc bizarre que j'ai déja vu sur des 3 voies de Troels : la grosse self du grave, interagit avec les pics d'impédance de ce dernier, du coup on se retrouve un boost +2dB électronique pas terrible vers 100Hz, ET une augmentation des délais de groupe dans le BR.
Pour régler le problème, Il faut ajouter une réduction d'impédance (un notch en fait) sur le pic d'impédance du grave le plus proche en fréquence.

Cela fait quand-même un filtre assez chargé par rapport à un 2 voies et les graves Scanspeak ou Seas manquent un peu de rendement, au final je gagne pas grand chose par rapport au projet de départ. En gros il faut le 10 pouces AT pour vraiment bien aller avec le 18H+aigu.


Je poste un copie d'écran du bazard pour la forme, sachant que du coup je me dirige de nouveau vers une 2 voies :wink:

Image



Et le 2 voies inspiré des Lustya, mais avec caisse différente, filtre/réponse différente et HP AT23 différent. A ma sauce/DIY...

Image
(ne pas tenir compte du SPL sous 100Hz pour ce cas, le BSC est appliqué mais pas sur la 3 voies, donc on ne peut pas comparer. Enfin si : F3 AT23 = 44Hz, F3 ScanSpeak22 ou Seas26 = 34Hz, F3 Visaton21 = 38 Hz..)
Dernière édition par FGLR le 11 Déc 2017 22:12, édité 2 fois.
FGLR
 
Messages: 70
Inscription: 26 Nov 2017 1:13
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 11 Déc 2017 22:04

Et pourquoi pas un Tweeter AMT ?
Lors d'un de mes échanges avec Per Skaaning (Audiotechnology), il a souligné la "bonne entente" avec des amt... (Mundorf dans mon cas)...
Peut-être qu'un C-Quenze 23 I 52 sur mesure irait bien avec un 21CM2.1-C de Mundorf par ex...
Alex.H
 
Messages: 1398
Inscription: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 11 Déc 2017 23:17

Les lu kang, matchant des 23 ou 26cm avec un tweeter 0.75", c'est clairement très (trop) osé en matière de recouvrement de directivité, même si ces hps sont effectivement capables de supporter des Fx un peu plus périlleuses que d'autres hps de même diamètre... Un petit haut-mid en plus et ça deviendrait parfait; ou alors un tweeter de compétition qui supporte une Fx vers les 1.2kHz pour rester en 2-voies.
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Administrateur Forum DIY.
Administrateur Forum DIY.
 
Messages: 8714
Inscription: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Déc 2017 23:54

idem, pour avoir beaucoup joué avec le D2010...
Il manque un 15H52 au milieu lol
A vendre : AudioTechnology 10B772510 KAP
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1580
Inscription: 13 Fév 2005 5:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message