Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet colonnes vifa

Message » 17 Fév 2013 18:09

Bonjour a tous,

Alors voila, je vais commencer par me présenter car c'est mon premier post sur ce forum!

J'ai 25 ans, depuis toujours passionner de musique, j'ai commencé par le car audio depuis quelques années (je suis toujours dedans!).
Mais maintenant que je suis arriver presque (c'est jamais fini) a ce qui me convient, je me suis dit que j'aimerais me faire une installation digne de ce nom chez moi (actuellement j'écoute la musique avec ma chaine "maison" composée d'un kit éclaté auto, un autoradio, et une alimentation stab de CB, le tout en actif quand même :thks: )
On va dire que la je repart de presque zéro car la hi-fi chez soit diffère beaucoup de ce que j'ai pu apprendre en caraudio.

De plus je suis en train de réaliser une paire de colonnes MINDSTORM monacor (kit pris sur audiophonic)pour un amis et je doit dire que ça me tente encore plus!
J'aurais bien pris les même car elles ont un tarif intéressant, mais je les trouve bien trop profonde (environ 45cm de mémoire), ça fait un gros bloc!

Donc je vous explique mon idée, mais vos conseils me seront plus qu'utile!

On part sur un budget light (hé oui c'est la crise) genre 150-200 euros maximum

Mais... oui il y a un mais qui simplifie (ou pas!) la chose, je dispose déja des hauts parleurs! ils était prévu de les installer dans ma voiture, mais finalement j'ai pris une autre option.
Tweeter: XT 25
Woofer: XT 18

donc l'idée en fait serai de partir sur une colonne 2 voie, ou peu etre 2.5 voie avec l'ajout d'un autre XT 18 (je peux en avoir d'occas pas cher).

La ou je bloque, c'est pour l'ébénisterie, le filtre, l'évent ( hé oui le kit monacor que je suis en train de réaliser, ce n'est que de l'assemblage, plutôt facile...).
Je sais ça fait beaucoup, mais j'ai passer des centaines d'heures a essayer de comprendre tout ces calculs, mais vraiment j'ai du mal, mais je suis plutôt du genre "lâche pas l'affaire" :)

voila je pense avoir a peu près tout dit, merci d'avances pour vous réponses!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 17 Fév 2013 18:35

Salut,

Bienvenue chez les fous.

En actif c'est un monde, en passif c'est un autre.

Le choix des hps se fait en fonction des affinités et après on conçoit, pas trop l'inverse. :wink:
Après si tu trouves un candidat pour t'aider ... pas sur... faudra que tu testes et dépense pour acheter des composants ( ça marche jamais du premier coup... donc Coût => voir investir dans du matériel de mesure... Bref c'est pas le plan pas cher que de partir de 0 et ça dure ça dure... :mdr:

Tu as une enceinte qui embarque ton XT18 ( qui est plus produit depuis un moment )
http://www.rjbaudio.com/Asterion/asterion.html

En cherchant tu pourras peut être en trouver d'autre.

Le XT25 est bien connu et utilisé dans de très grands nombres d'enceintes.
Les revendre sera pas trop difficile.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 17 Fév 2013 18:50

oui je sais bien que le choix se fait en fonction des affinité, c'est pour cela que j'ai gardé ces hauts parleurs et non revendu!
je n'ai pu les installer dans la voiture pour des raisons d'intégration (le XT 25 est trop volumineux)

Étant débutant, je ne pense pas que acheter du matériel de mesure soit une solution, c'est assez onéreux et je ne saurais l'utilisé correctement!

pour ce qui est de l'enceinte du lien, moi je m'orienterais plutôt vers des colonnes.

j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider :oops:
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 18 Fév 2013 23:46

vraiment personne :wtf: :ohmg:
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 19 Fév 2013 14:14

Bonjour MAXIMA35, pas de fébrilité stérile,tu as semble-t-il d'excellents HP assez facile à mettre en oeuvre.
Pour moi cette association est un excellent compromis, erformance/taille/prix/encombrement
Tout d'abord il faut connaître les références complétes des HP
Puis l'usage envisagé, piéce, emplacement,et l'ampli qui va alimenter cette enceinte
La propositon d'ENELRICK avec l'astérion est un bon exemple de MT
Pour le filtre ,il y a plus simple, 12dB électrique sur les 2 HP, le rendement sera autour de 87dB
Si tu tiens à une colonne, forme à laquelle j'adhére totalement, tu as 2 options:
rester en MT et garder le volume en jouant sur les dimensions
faire un MMT avec le volume environ double de l'asturion , avec une self de 3 à 4 mH sur l'un des 18, et une plus petite valeur (environ 0.7) sur l'autre, et moins d'atténuation sur le tweeter, rendement environ 90dB
Notes bien que tu n'auras pas plus de grave, tu pourras écouter plus fort avec moins de distorsions
Il y a de grande chance qu'une solution existe sur le net
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 19 Fév 2013 23:09

un grand merci pour ta réponse nono56

Alors:
les fiche techniques de chacun des hauts parleurs, je les ai (mais j'ai encore du mal avec toute ces valeurs et leurs applications...)

L'usage est pour une écoute hi-fi, dans un salon ouvert a moitié sur la cuisine (28+12, donc a peu près 40m carré pour l'ensemble).
Je ne possède pas un d'ampli encore, mais ça ne saurai tarder,
peu etre un luxman A311, un L200 ou un marrantz PM4001


Par contre qu'appelle tu 12db électrique?
c'est médium coupé par ex a 2000khz pente 12db et tweeter coupé a 3200 pente 12db?
Mais c'est quoi le "électrique" dont tu me parle?

Ce que je comprends c'est que tu me propose en gros de faire une asturion en forme de colonne tout en gardant le même litrage, et de remplacer le tweeter par mes XT25?

Dans le lien ci dessus, je ne voit pas d'amortissant (pas encore tout lu), faut il en mettre? si oui quel genre, car il en existe tellement!
Et si par exemple je met de la laine synthétique (qui fait environ 3 cm d épaisseur) a certains endroit, dois-je augmenter le volume interne de l'enceinte proportionnellement au volume d'amortissant mis en place?

Je me doute que l'ajout d'une autre paire de XT18 ne me donnera plus de grave, mais c'était pour qu'un médium joue plus sur le bas du spectre, et l'autre un peu plus haut, pour que chaque hp soit "allégé" en signal et gagner en précision, dynamisme...
Ai-je tord? est-ce que cela en vaut vraiment la peine?

Et enfin, après moult recherche je n'ai pas trouver encore d'autre solution que celle dont on parle.

En tout cas je te remercie de l’intérêt que tu porte a ce sujet!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 20 Fév 2013 20:46

Bonsoir

Avec le logiciel WINISD,je trouve bien un volume d'environ 28 l comme l'ASTERION
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/51/201302201825.png/]Image[/URL]
Le résultat est trés bon, 42H à -3dB , là encore, convention d'expression de la bande passante
Si le volume est réduit par pas d'environ 10%, tu perds 3 H à chaque réduction, pour atteindre 51 H avec 18 l
l'onglet 3 est le résultat du calcul auto ,d'ou le 27.42 litre, puis j'ai réduit le litrage pour mesurer l'impact
Pour 2 HP le volume requis est bien double (onglet 5)
Si tu optes pour MMT, 45 litres et 46 H serait un bon choix

Je m'absente pour une semaine, si tu as des questions ,soit précis, le forum est peuplé de fana qui pourrons te répondre



les fiche techniques de chacun des hauts parleurs, je les ai (mais j'ai encore du mal avec toute ces valeurs et leurs applications...)
Ce qu'il nous faut,c'est les REFERENCES COMPLETES , il existe au moins 4 XT25

L'usage est pour une écoute hi-fi, dans un salon ouvert a moitié sur la cuisine (28+12, donc a peu près 40m carré pour l'ensemble).
Je ne possède pas un d'ampli encore, mais ça ne saurai tarder,
peu etre un luxman A311, un L200 ou un marrantz PM4001

Mais c'est quoi le "électrique" dont tu me parle?
C'est une précision qui signifie que dans le filtre, il y a une self et un condensateur, sachant que le prérequis est
de savoir que le nombre de composants ( self ou condo suivant objectf passe bas ou passe haut ) par haut parleur pour une fréquence de coupure souhaitée est de 1 pour 6dB, 2 pour 12 dB et 3 pour 18db.
Que la coupure est progressive, la pente de cette progression s'exprime en dB/par octave, une octave est l'écart entre 2 fréquences de rapport 2
Qu'a la fréquence nominale de coupure l'atténuation est conventionnellement de 3 dB
Que l'atténuation accoustique est différente car est la somme du niveau sans filtre du HP et de l'atténuation du filtre

Ce que je comprends c'est que tu me propose en gros de faire une asturion en forme de colonne tout en gardant le même litrage, et de remplacer le tweeter par mes XT25?
Oui,
Dans le lien ci dessus, je ne voit pas d'amortissant (pas encore tout lu), faut il en mettre? si oui quel genre, car il en existe tellement!
Et si par exemple je met de la laine synthétique (qui fait environ 3 cm d épaisseur) a certains endroit, dois-je augmenter le volume interne de l'enceinte proportionnellement au volume d'amortissant mis en place?
Non, bien que la présence d'amortissant modifie le volume apparent car la vitesse du son est modifiée
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 24 Fév 2013 11:11

Le résultat est trés bon, 42H à -3dB , là encore, convention d'expression de la bande passante
Si le volume est réduit par pas d'environ 10%, tu perds 3 H à chaque réduction, pour atteindre 51 H avec 18 l
l'onglet 3 est le résultat du calcul auto ,d'ou le 27.42 litre, puis j'ai réduit le litrage pour mesurer l'impact
Pour 2 HP le volume requis est bien double (onglet 5)
Si tu optes pour MMT, 45 litres et 46 H serait un bon choix
Ok, donc si je comprend bien, si je réduit le volume, je perds en descente.
Donc soit je part sur un Med+tweet dans 28L, soit sur un Med+med+tweet dans 56L.


Pour les références des hauts parleurs:

Le med: http://www.solen.ca/pdf/vifa/xt18wh0908.pdf
Le tweet: http://pdfcast.org/pdf/vifa-xt25


C'est une précision qui signifie que dans le filtre, il y a une self et un condensateur, sachant que le prérequis est
de savoir que le nombre de composants ( self ou condo suivant objectf passe bas ou passe haut ) par haut parleur pour une fréquence de coupure souhaitée est de 1 pour 6dB, 2 pour 12 dB et 3 pour 18db.
Que la coupure est progressive, la pente de cette progression s'exprime en dB/par octave, une octave est l'écart entre 2 fréquences de rapport 2
Qu'a la fréquence nominale de coupure l'atténuation est conventionnellement de 3 dB
Que l'atténuation accoustique est différente car est la somme du niveau sans filtre du HP et de l'atténuation du filtre

Pour les coupure ok, mais pas sur d'avoir saisis tout le reste.
Comment procéder pour le filtre? si 2 voie? si 2.5 voie?
Et j'aimerais votre avis sur les avantages de rester en 2 voie ou de passer en 2.5 voie, en dehors des +3db de sensibilité?


Non, bien que la présence d'amortissant modifie le volume apparent car la vitesse du son est modifiée

D'accord, mais la laine synthétique et la mousse alvéolée dont je dispose chez moi conviendrai?
et ou les placer dans l'enceinte?


merci
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 01 Mar 2013 19:06

toujours personne pour me venir en aide?
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 01 Mar 2013 21:33

Tiens, il y a une colonne qui ressemble à ce que tu veux faire :

http://www.troelsgravesen.dk/PL18XT.htm
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2013 23:35

merci chelmon01, je l'avais déja vu,

mais en gros moi ce qui me tracasse, c'est de savoir si cela vaut le coup de mettre 2 paires d' XT18, (un pour le bas et l'autre pour le med) ou pas?

et le filtre comment je peux m'en sortir avec un filtrage pas trop mauvais sans instrument de mesure?

merci de toutes vos réponses
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 02 Mar 2013 10:30

Bonjour,

et le filtre comment je peux m'en sortir avec un filtrage pas trop mauvais sans instrument de mesure?


Sans mesures des HPs et sans outil de simulation, AMHA il n'est pas possible de faire quelqucehose de correct.
Prendre une réalisation documentée et ensuite faire un peu de mise au point peut être une démarche qui permet d'aboutir à quelquchose de bien (voire de très bien).

Si tu souhaites utiliser des HPs Vifa, regarde également chez vifa.de Ase Accoustic il y a plusieurs kit documentés.
Il faut trouver les équivalences des ref des HPs car les ref. allemandes ne sont pas forcément les mêmes !!

http://www.vifa.de/sbboxen.html

http://www.vifa.de/kompaktbox.html
pguerin2
 
Messages: 121
Inscription Forum: 03 Mai 2012 19:01
  • offline

Message » 02 Mar 2013 10:49

oui je pense aussi partir sur un ensemble qui existe déja, mais le soucis c'est que j'aimerais faire avec les hauts parleur que j'ai déja! ( XT18 et XT25)

et j'ai beau chercher, aucun projet ne réunit ces deux hauts parleurs!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 02 Mar 2013 11:06

maximax, pour faire court:
- 2 xt18 au lieu d'un seul: volume doublé, efficacité entre +3 et +6dB en fonction de la descente recherchée/obtenue dans le grave. En appartement dans 28m² un seul suffit.
- sauf à trouver un kit finalisé emportant le/les xt 18 et un tweeter dont les caractéristiques seraient proches de ton xt25, vraiment point de salut sans bonnes connaissances de mise au point. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mar 2013 14:07

d'accord, donc en résumé:

compte tenu de mes connaissances je ne peux que partir avec des hauts parleurs issus d'un kit déja bien penser
donc je ne peux plus rien faire de mes hauts parleurs.


en tout cas merci de vos réponses!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message