Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, Rascalito et 109 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 21 Juil 2014 22:43

jot puisque tu pars sur une peinture permet moi de te proposer de mettre un placage de 3mm en mdf ou isorel tout autour de ton enceinte sauf sur les façades avant et arrière. En gros un placage sur les faces ou il y a des raccords visible! Ensuite tu passes de la résine partout tu auras un résultat hyper stable dans le temps avec ces 2 techniques de finition (placage + résine)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Juil 2014 7:39

XqutR a écrit:J'adore ton nouveau design en comparaison avec l'ancien. On est un peu dans le même style que les miennes ça fait super classe je trouve ;)


Je me suis fortement inspiré du design réalisé par un certain ... XqutR. :hehe: :thks:

Le but du placage de 3mm en mdf ou isorel est d'obtenir une surface parfaitement plane?

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Juil 2014 8:26

Et surtout d'avoir très peu de champ à colmater avec résine ou fondur.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Juil 2014 9:22

Nimaj44 a écrit:Et surtout d'avoir très peu de champ à colmater avec résine ou fondur.


oui car le bois joue et bouge dans le temps. Le résulat parfait après ponçage enduit peux capoter un mois après (expérience vécue)
Pour ma part, c'est sur l'arrière de l'enceinte donc pas un endroit exposé , car pour le reste j'avais pris le soin de faire des coupes à 45.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Juil 2014 14:44

jot a écrit:Le but du placage de 3mm en mdf ou isorel est d'obtenir une surface parfaitement plane?

Entre autre mais l’intérêt réside surtout dans le fait de faire disparaitre les raccords entre planche de médium. C'est à cet endroit que ça bouge le plus à cause de la variation de température tout au long de l'année et à l'humidité.

Le médium c'est pas du bois ça bouge énormément et c'est donc très sensible à ces 2 paramètres. Idéalement il faut résiner les planches de MDF des 2 cotés.

Pour les enceintes de mon cousin et ma table basse on a carrément résiné le panneau de mdf de 2.8m x 2.07m de chaque côté avec une couche de resoltech passé au rouleau. Sur mes enceintes je n'ai pas utilisé de placage et on voit une ligne droite sur tous les raccords (c'est très discret mais ça se voit au bout de 2 ans) malgré le fait que j'ai utilisé de la résine sur les faces extérieurs. Sur ma table basse qui a 2 mois de plus que les enceintes et qui a reçu de la résine sur les faces internes, je défi quiconque de me trouver les raccords ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Juil 2014 15:25

XqutR a écrit:
jot a écrit:Le but du placage de 3mm en mdf ou isorel est d'obtenir une surface parfaitement plane?

Entre autre mais l’intérêt réside surtout dans le fait de faire disparaitre les raccords entre planche de médium. C'est à cet endroit que ça bouge le plus à cause de la variation de température tout au long de l'année et à l'humidité.

Le médium c'est pas du bois ça bouge énormément et c'est donc très sensible à ces 2 paramètres. Idéalement il faut résiner les planches de MDF des 2 cotés.

Pour les enceintes de mon cousin et ma table basse on a carrément résiné le panneau de mdf de 2.8m x 2.07m de chaque côté avec une couche de resoltech passé au rouleau. Sur mes enceintes je n'ai pas utilisé de placage et on voit une ligne droite sur tous les raccords (c'est très discret mais ça se voit au bout de 2 ans) malgré le fait que j'ai utilisé de la résine sur les faces extérieurs. Sur ma table basse qui a 2 mois de plus que les enceintes et qui a reçu de la résine sur les faces internes, je défi quiconque de me trouver les raccords ;)


c'est clair que si on veux résiner il faut que tout soit étanche

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Juil 2014 16:32

Merci pour vos témoignages.

Je n'étais pas chaud pour mettre un placage de 3 mm sur les faces où il y a des raccords , étant donné qu'il y a des raccords sur toutes les faces sauf le baffle...
Mais mettre de la résine aussi bien à l'interieur qu'à l'exterieur , cela ne me cause pas de probleme :D :thks:

A cette question :
jot a écrit:Je me pose une question : le fait d'ajouter des arrondis ( rayon = 10 mm) aux arêtes de la monitor => la baffle change => risque de déséquilibrer le rendu?
jot

Aldo a eu la gentillesse de me répondre :
« les arrondies apporte un petit plus a la mesure, a l'oreille j'ai jamais entendu de diffrences :D »

Tout roule …
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Juil 2014 16:44

jot a écrit:Merci pour vos témoignages.

Je n'étais pas chaud pour mettre un placage de 3 mm sur les faces où il y a des raccords , étant donné qu'il y a des raccords sur toutes les faces sauf le baffle...
Mais mettre de la résine aussi bien à l'interieur qu'à l'exterieur , cela ne me cause pas de probleme :D :thks:

A cette question :
jot a écrit:Je me pose une question : le fait d'ajouter des arrondis ( rayon = 10 mm) aux arêtes de la monitor => la baffle change => risque de déséquilibrer le rendu?
jot

Aldo a eu la gentillesse de me répondre :
« les arrondies apporte un petit plus a la mesure, a l'oreille j'ai jamais entendu de diffrences :D »

Tout roule …


J'ai fait la même chose sur mes B741 et Kro m'avait dit que c'était pas un problème .Logiquement l'aigue doit être légèrement amélioré, mais comme l'a dit Aldo ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Juil 2014 16:49

La placage en mdf/isorel si on peut le mettre pendant que la peinture n'est pas encore posé je ne vois pas trop l’intérêt de s'en passer! Gagner 3 jours pour après regretter de ne pas l'avoir fait c'est tout de même dommage.

Sur mes enceintes je ne peux plus le faire et dieu sait que si c'était à refaire...
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Juil 2014 16:56

XqutR a écrit:La placage en mdf/isorel si on peut le mettre pendant que la peinture n'est pas encore posé je ne vois pas trop l’intérêt de s'en passer! Gagner 3 jours pour après regretter de ne pas l'avoir fait c'est tout de même dommage.

Sur mes enceintes je ne peux plus le faire et dieu sait que si c'était à refaire...


J'ai hésité a le faire pour ma face arrière de mes B741, mais la découpe de ma trappe arrière m'en a dissuadé . Bon de toute façon la face arrière ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Juil 2014 19:53

J'ai plaqué une enceinte en MDF 3mm brico dépôt. Du vrai carton, surtout ne pas utiliser ça ! Je n'ai pas même pas oser peindre l'enceinte tellement je savais que ça n'irait pas.
Il vaut mieux utiliser le 3mm vendu dans d'autres GSB mais beaucoup beaucoup plus dur et dense, par contre c'est pas donné et je ne sais plus comment ils appellent ça. Mais c'est pas du MDF. Là moins de problèmes !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Juil 2014 20:13

On a mis du Valbonite de chez leroy merlin en épaisseur 3.6mm en gros c'est de l'isorel.

Image

Image

Image

Image

C'est extrêmement rigide donc très peu poreux avec une face lisse parfait pour nos besoins. Pour ton mdf Kro déjà que celui de leroy merlin est vraiment merdique mais alors j'ose même pas imaginer celui de chez bricodepot qui vends des produits qui frise le ridicule en terme de qualité!!!
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Juil 2014 21:14

Merci Xqutr pour les photos , c’est très parlant.
Tu as arasé les bords à la défonceuse , ou simplement au papier de verre ?

Sur mon projet , je comptais faire des arrondis de rayon 10 mm environ.
- Dans ce cas , le médium ou MDF en dessous refera surface.
- Ou alors , je ne réalise qu’un arrondi de 3 mm comme tu as fait je penses...

Bon , dans tous les cas , j’ai encore le temps de me pencher sur ce sujet.

Dans quelques jours, mon projet sera en stand by pendant 2 semaines uniquement au niveau réalisation ( les vacances ! ). Je vais en profiter pour creuser la question.
Merci pour ces conseils ! :thks:

NB : J'aurai bien cru qu'une bonne couche de résine intérieur et extérieur aurait suffit à m'affranchir de ce genre de problème...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Juil 2014 22:36

jot a écrit:Je n'étais pas chaud pour mettre un placage de 3 mm sur les faces où il y a des raccords , étant donné qu'il y a des raccords sur toutes les faces sauf le baffle...
Mais mettre de la résine aussi bien à l'interieur qu'à l'exterieur , cela ne me cause pas de probleme :D :thks:


ça, c'est parce que tu n'en as jamais fait!!! :mdr:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 22 Juil 2014 22:40

Oui mais toi c'est parce que t'as fait n'importe quoi aussi :ane:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message