Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, GoodNoize, horn44, Kris63, Mr Moon, ppierre, Sullivan59 et 187 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 12 Nov 2014 15:18

AH ok, mal compris.. mais oui, pourquoi pas... tout article peut être intéressant soit pour l'Hedbo et/ou le site en homepage.
(mais attention pour l'Hebdo, l'orthographe et l’écriture sont surveillés par Fabi.. :hehe: :ko: )

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:21

sdf a écrit:Saurais-tu quels étaient les es9018k2M utilisés?


Tu t'es trompé de topic ?? :mdr:

Si tu parles des DAC du salon du Luxembourg, c'est les cartes de DIYINHK. C'est pas mal pour faire une petite évaluation. Maintenant, pour du DAC sérieux, c'est mieux de tout compacter au maximum sur un seul PCB.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 12 Nov 2014 16:54

Merci pour la réponse! :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2014 1:44

djdactylo a écrit:
jot a écrit:gaelj et un autre pote sera aussi de la partie. :D
Et j'attends la confirmation de Nimaj44. :D

Bref , un bon moment en perspective ! re- :D
... avec en prime un ou des CR beaucoup plus objectif.


Cool !

J'emmène aussi le matos photo pour immortaliser la rencontre.
Tu crois que d'ici là, tu peux installer les pointes pour dégager l'évent ?
(si pas, trois gros patins de sorbothane devraient aider en temporaire)

EDIT : je vais aussi passer chez GaelJ pour faire un CR comparatif.

DJ


ça tombe bien je viens de recevoir un colis contenant ceci: http://www.son-video.com/Rayons/Cellule ... -10X5.html
...et je suis comme le singe de Jot' ! scotché :o !

Pour ce qui est de mon amplification, je ne vois pas de quoi tu parles Jot, avec mes malheureux 2x25 watts RMS.... :siffle:
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Nov 2014 12:01

In tha' place...

Bon, vu les trois tonnes d'ampli et DAC, on est parti pour un moment ..

Au menu :
- Deux blocs mono Marantz MA500
- Un ampli bloc Atoll AM100
- Deux bloc lampes ODDwatt KT88 2x25 Watt
- Un DAC Teac UD501
- Un DAC ESS9018 made in Audiophonics
- Un DAC DDAC NOS PCM1794
- Une platine Thorens TD160 MK2 bras SME 3009 cellule dynavector
- Préampli KANEDA avec régulation shunt

Et les enceintes de JOT.....

EDIT au fil de l'eau :

Le raccord entre l'Audio-Technology et le ruban est franchement sympa. On sent un beau potentiel, çà file haut avec beaucoup de finesse et on a un beau détail. Par contre, j'ai une impression de tweeter qui parfois en fermé dan une chambre. J'ai pas l'impression qu'il "coule" dans la pièce pour s'effacer mais plutôt qu'il pousse avec force son message. Mais malgré ce sentiment étrange, c'est super propre et fourni en détail. Quelque soit les morceaux choisi et le niveau, le tweeter ne présente jamais de dureté. Les cuivres et trompettes montent fort mais à aucun moment çà n'a été agressif : un bon point.

Sur l'Audio-Technology, on sent qu'il est capable de faire de belles choses. On a écoute des passages de Pink Floyd, Dire Straits ou encore Dave Brubeck et çà marche ! Histoire de vraiment voir si les membranes tiennent le choc, j'ai envoyé un peu de Mahler N°5 à haut niveau. Là, je trouve qu'on touche un peu la limite du 15H52. Il arrive à encaisser la puissance mais se montre plus brouillon. Attention que ce point est à relier directement à l'amplification.. j'y reviendrais plus tard.

Concernant, l'Eton, il offre clairement un grave bien délié et détaillé. C'est franchement bien. Par contre, il me manque un truc, c'est le slam. Je sais pas pourquoi mais autant il offre du détail autant il m'a manqué quelque chose par moment. C'est propre mais peut-être trop. (on est là pour les décortiquer donc forcément, on fait notre chiant..)

Concernant la spatialisation de l'ensemble, ... la suite après les frites... :hehe:

EDIT : The retour post-digestion frites...

On disait donc la spatialisation... Globalement, çà marche pas mal. On a un belle scène de gauche à droite. Par contre, je reste un peu sur ma faim en matière de profondeur. Etant déjà venu plusieurs chez JOT, y compris avec mes amplis et enceintes, je sais que son acoustique est assez particulière. Mes anciennes KEF iQ70 qui ouvraient assez large et avaient un médium correct semblaient complètement éteintes dans on acoustique. On dirait que çà pièce est un peu "mange-médium". Du coup, certaines de nos observations sont très certainement influencées par cette acoustique.

Alors, notre petit tour des amplifications... Grosso modo, le cambridge est dynamique mais devient vite agressif et manque cruellement de matière. Un passage sur mes vieux amplis Marantz MA500 améliore illico la chose. Le passage à un Atoll AM100 donne un rendu similaire mais plus fin, très harmonieux. Le passage aux tubes KT88 nous donne des nappes de grave absolument sublimes ! Par contre, on sent direct un manque cruel de puissance.

On quitte l'UD501 et le Cambridge (utilisé en préampli) et on passe sur un préampli JFET, l' Atoll AM100 et la platine vynile... Oufti ! :o Cà cause complètement autrement ! Pour faire simple, la mélodie s'écoule subliment et on a un effet foot-taping immédiat.

Alors, on en conclut quoi ??????

Une chose certaine est que l'électronique en amont peut radicalement influencer la donne. Il est déjà certain qu'il est indispensable de mettre une amplification bien costaud devant : tous les tests le confirment. Sinon, c'est une vraie belle écoute, on a du détail, le médium est bien vivant et le grave propre et délié. Si on chipote, il y a peut-être quelque chose à chipoter autour de la coupure entre l'Eton et le Audiotechnology. On a eu parfois sur des morceaux un creux/manque/bizarrerie sur le bas médium.

Là, on va tester UD501 + préampli JFET.. et bingo.. c'est ce que je pensais ! On voit un fameux coup de différence, çà devient fabuleux. C'est bien le préampli qui fait la - très - grosse différence. CEci vient confirmer que ces enceintes sont très sensibles aux électroniques en amont. Mais avec le kaneda dans la chaîne, on grimpe au plafond en matière de qualité !!

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Nov 2014 14:56

Je laisse Dj faire le CR sur les écoutes... 8)
Par contre je peux vous faire un autre CR:
Les frites sont bien cuites, et la biere est bien fraiche. :ane:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:30

Chouette CR ;)

Pour ce qui est de l'audio tech, il peut encaisser une grosse puissance après tout dépend de l'amplification comme tu dit et je te le confirme.
je l'utilisé sur un UP power d'une centaine de watts tiré de schémas nelson pass (flatlab)
un gros bébé double mono de 40kg,

Image
Image

Il tenais bien la puissance aussi grâce a son alim et sa réserve démesuré.

Le préampli en pure classe A a jfet utilisé était l'UGS nelson pass (flatlab) et son alim séparée + un DAC pure audio de PCM63 24/192 HDCD.
bref en gros voici l'artillerie

Image


J'ai eu utilisé aussi de l'amplification pro Chevin dessus, ça fait pas dans la dentelle :o , c'est un peut moins raffiné mais le potentiel en puissance du médium est bien là et il jouait bien son rôle sans friser.
J'écoutais et regardé pas mal de live donc en écoute "mieux vaut pas avoir de voisin" :D

Tout ça pour confirmer comme tu dit que l'association et bien sur primordiale mais aussi l'acoustique de la pièce compte également.
Avant l'UGS je n'ai jamais eu une tel scène sonore.
Ces enceintes on étaient en grande partie optimisées sur le matériel ci dessus.
Bien sur avec du matériel différent, ça ne peut pas convenir à tout le monde c'est évident ;)
Si vous avez la possibilité d'écouter ce matériel sur ces enceintes, ça pourrais être sympas ;)
L'inconvénient c'est que vous allez replonger dans le DIY :D

Pour la KT de 2x25w c'est un peut léger je pense pour ces enceintes, j'avais tester ça sur les BulletA1 a l'époque, colonne qui utilisait un 18cm et un soft dome.
Là les Alambic c'est une autre monture.
En tube j'avais prévue de tester un KT88 en 2x40w, c'était un minimum que je m’était donné pour alimenter ces enceintes, pas eu le temps de confectionner tout ça.
Pour ce qui est du bloc atoll de 100 watts, testé aussi lors de test entre forumeurs, nous pensions qu'un 200 était plus judicieux pour maintenir tout ça, le 100 est pour moi trop léger, du moins un UP PASS en comparaison c'est un autre monde :o .

Une saturation ou un non maintient des membranes n'est pas spécialement du a un HP qui est limité, cela peut venir aussi d'une puissance pas en adéquation avec cette config voir pas assez de jus non plus.

Dans l’immédiat vous pouvez jouer sur le placement des enceintes pour jouer sur la scène sonore, un pincement différent peut jouer sur la profondeur dans la limite du possible bien sur.
Un amortissement du médium avec une dose de dacron pour le maintenir un peut mieux, bref il y a pas mal de petit tweak a faire pour optimiser tout ça ;)



Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Nov 2014 16:48

Je confirme ce que tu dis... On a exactement le même ressenti.
On a été bluffé par l'influence du préampli et ce n'est qu'avec des électroniques de haute volée que les enceintes de JOT prennent toute leur valeur. Beaucoup des remarques en début de CR ont été balayées par la suite via les switchs d'électronique.

A ce titre, je ne suis pas mécontent d'avoir attaqué le début de mes projets DIY par le préampli/DAC/DSP.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 16 Nov 2014 17:02

En effet le préampli joue un rôle important.
L'ampli c'est la cerise sur le gâteau, si il est neutre et puissant il ne feras qu'enjoliver les qualités du préampli ;)
Pour ce qui est des enceintes, oui plus c'est transparent et plus ça décortique, bien plus c'est sensible aussi
Fred
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Nov 2014 19:43

Une journée très intéressante. Encore merci à vous tous.
Avant tout il faut rendre hommage à Jot qui a fait un boulot absolument remarquable. En même temps je n'en attendais pas moins de sa part; les 10èmes de millimètre c'est un peu son job :P
J'ai été surpris par leur taille, bizarrement je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus imposant... Tant mieux pour le WAF (c'est le principal défaut des Troels).
Vivement le printemps prochain qu'on puisse les admirer totalement terminées.
Au niveau de l'écoute je confirme les impressions de DJ: si on veut leur trouver un (léger) point faible, c'est au niveau des mediums. Ils sont un peu, je ne sais pas, "en retrait" (au niveau de la présence) sur les premiers amplis qu'on a éoutés. Par contre une fois le pré Kaneda mis dans la boucle, on est tous tombés de notre chaise.
Je savais qu'il était bon mais là j'en ai la confirmation évidente ! Je savais aussi que je manquais de puissance au niveau de l'amplification, c'est confirmé aussi. Bien que sur mes enceintes ce soit un peu moins flagrant. En fait chez moi, où j'écoute pourtant à volume relativement fort, je ne souffre du manque de Watts que sur des morceaux qui envoient beaucoup de grave.
Du coup ce serait intéressant d'essayer d'optimiser l'alim du Kaneda avec des design modernes qui n'existaient pas à l'époque, pour tenter de garder le son actuel tout en réduisant son encombrement et son coût. Sachant que dans les articles de la revue l'Audiophile qui lui sont consacrés, ils disent clairement que ce pré ne vaut rien sans une alim méga-burnée, donc y'a du challenge.
gaelj
 
Messages: 64
Inscription Forum: 09 Mar 2014 19:16
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Nov 2014 20:41

Sympa les CR !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Nov 2014 21:48

Cela ne m'étonne pas : l' UP est sensationnel, est rendait l'écoute de mes B741 très différent que celle avec mon cambridge 851 W pourtant ayant plus de watts sur le papier ...
par contre dans mon cas, pas de différences entre l'UGS de Franck et mon préampli cambridge 851 E.

Au moins en ce qui concerne l'ampli les différences à l'écoute surtout sur un système très transparent sont très nettes

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Nov 2014 22:12

Avec franck on avait fait des tests aussi avec son couple UGS UP sur mes giuliana, même config Hp que Jot mais avec un Morel ET338 en tweeter.
J'avais un ampli hifi yamaha ax-596 qui a des entrées main in.

Le couple UGS UP était très proche de l'UGS sur les main in du yamaha, par contre en intégré le yam c'était bien moins bon, plus brouillon.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Nov 2014 22:40

Un grand Merci à Ludo , Gael et François d’être venu avec leur brouette de materiel.
Ils ont confirmé les qualités de ces enceintes.
A nos oreillles , ces enceintes n’ont pas de "gros" défaut de conception.
Il y a juste un peu de tweak à faire , comme le disait Aldo.
En facetime avec Ludo à l’instant , on se demandait même si c’était necessaire ….
Mais bon , cela ne me coute rien de le faire .
Une chose à prendre en compte également : le rodage n’est que de 30 heures … ça laisse encore du potentiel. :love:
Je l'ai déjà dis , mais tant pis , je le redis encore une fois : Bravo Aldo ! :ohmg:

Voici ce que j’ai prévu de faire :

1) tester le fait de pincer plus ou moins les enceintes
2) atténuer un maximum les vibrations des caisses.
Le fait d’avoir posé les enceintes sur les pointes a bien diminué les vibrations.
Même si ce qui reste de vibration de gêne pas l’écoute , je vais quand même me pencher dessus….
3) Tester le circuit RLC optionnel du filtre. ( je ne sais pas ce que cela va donner comme résultat , on verra bien ...)
4) Attendre la fin du rodage
5) Optimiser l’amortissant des caisses , le volume , realiser quelques mesures ( SPL, Phase , impedance … autre ?)
6) Eventuellement gommer les grosses bosses dans la réponse en fréquence , via JRIVER. Peut-être optimiser la phase via Rephase ...
7) Finir les quelques détails des enceintes ( les 2 pieds avant amovible , le capot de femeture du filtre et les cadres pour le tissus transonore.
'8) Faire les finitions des enceintes dès le retour du beau temps.

- Voilà pour les enceintes - .

Bon , je dois vous avouer que je n’ai pas envie d’en rester là.
Les écoutes de ce jour m’ont donné beaucoup de plaisir avec le pré de Gael et l'ampli de François.
Les maillons faibles de mon systeme sont clairement l’ampli et le pré.
Quand j’entends parler de Up , UGS … ça donne trop envie !
Je suis donc ravi d’apprendre que je ne vais pas m’ennuyer l’année prochaine. :D :mdr:

aldo a écrit:L'inconvénient c'est que vous allez replonger dans le DIY :D
Aldo ;)


Chouette ! :P

Vive le DIY !!!

Merci à Aldo et aux differents intervenants de m'avoir aidé à réaliser ces enceintes.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Nov 2014 23:48

Félicitation, ça à l'air de plaire à tout le monde ces "p'tites" enceintes. :bravo:
Concernant les électroniques, c'est clair que certaines fois, le changement d'un maillon est bluffant.
Joel, avant tout changement/modification/amélioration de tes enceintes, j'attendrai patiemment la fin du rodage :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message