Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, grandetanche, Gug42, jcg74, le_flo_comtois, PETOIN Dominique, tracerbox, xathrepsy et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceintes HDG ALAMBIC : JP3 + 15H52SDKM + Eton 11

Message » 18 Nov 2014 0:26

Je vais mettre en ligne un RAR avec une dixaine de morceau pour écouter dessus.
Dé que c'est bon je balancerais le lien en MP pour ceux qui veulent
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:28

Ah bon, t'as un lien pour ce tarif? :P
Synchros en tout cas, jsuis à la page 20 du topic Giuliana, où ça parle d'évent justement! J'aime bien dessous perso, après je sais pas si quelqu'un a déjà pu comparer, sur carrelage/tapis/parquet, reste la possibilité aussi de trouver des pointes avec un long filetage pour jouer sur la hauteur (ou des tiges filetées provisoirement).
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:33

Aaaaah mais moi j'étais resté sur le 11", qui qui se trompe ? :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:33

manudrz a écrit:Ah bon, t'as un lien pour ce tarif? :P
Synchros en tout cas, jsuis à la page 20 du topic Giuliana, où ça parle d'évent justement! J'aime bien dessous perso, après je sais pas si quelqu'un a déjà pu comparer, sur carrelage/tapis/parquet, reste la possibilité aussi de trouver des pointes avec un long filetage pour jouer sur la hauteur (ou des tiges filetées provisoirement).


Ah mince désolé c'était pour les 8-800, autant pour moi :(
ils sont en effet proche des 300€ par contre j'ai pas le souvenir qu'a l'époque ils était aussi chère :o
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:40

J'ai eu les miens d'occaz à Nico.
Il me semble qu' il y a qq temps , j'avais vu ces Hp en occaz sur secondemain.be
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:43

Pour mes pointes, j'ai utiliser des vis Inox M10 que j'ai taillé en pointe au touret.
C'est facilement reglable en hauteur( en ajoutant ou retirant des rondelles...)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:48

jot a écrit:Pour mes pointes, j'ai utiliser des vis Inox M10 que j'ai taillé en pointe au touret.
C'est facilement reglable en hauteur( en ajoutant ou retirant des rondelles...)


tes pointes sont a même le sol ou tu as mis une interface genre joint de plombier en caoutchouc?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:53

Une petite rondelle en acier' diametre 12 mm, legerement creuse au milieu. ( de chez wilaudio) a 50 cts piece.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Nov 2014 0:56

Kro a écrit:Il est clair que l'acoustique joue beaucoup de toute façon.


Salut Cédric
+1
...
Salut Jot
Je me permet un copier/coller d'échanges en section acoustique lors de tes mesures pour trouver le placement idéal de ton 2.1 B&W CM5 sub:

jot a écrit:
STRA a écrit: je suis quand même étonné que le niveau s'effondre si haut...limitation de la cm5 agravé par la pièce?

Tu as peut être bien raison , et j'ai ma petite idée sur l'origine.
Mon plafond est un BA13 , avec un plenum de 8-9 cm. D'après les calcul de résonnance , on tape dans les environs dans cette frequence.
J'avais fais un essais il y a quelques mois. En envoyant du grave , je posais ma main sur le plafond : c'est hallucinant comme cela vibrait :o
Et des infos que j'ai pu glaner sur le forum , un BA13 qui vibre peut donner des résultats surprenants , et peut être justement ce qu'on constate ici;
Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais je ferai bien un test en faisant une courbe en appuyant sur le plafond manuellement , et une autre ou je me tiens debout au même endroit mais sans appuyer.

jot


Tu avais finalement fait le test? :siffle: :hehe:


Image
Image
Image

post177752884.html#p177752884

Dans une écoute en intérieur ( taille modeste) on juge le grave du couple enceinte/pièce.

Dans mon salon juger le grave de différentes enceintes revient a goûter différents vins tous coupés avec un autre et unique vin (blanc, rouge, rosé...chacun imagine selon ses goûts :ane: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2014 1:12

jot a écrit:Une petite rondelle en acier' diametre 12 mm, légèrement creuse au milieu. ( de chez wilaudio) a 50 cts piece.

j'aime bien mettre une matiere caoutchouteuse en bout de pointe.
j'avais fait un caisson de basse avec des pointes coniques, le caisson vibré et se déplacé :D avec de petite coupelle en sorbotane c'était réglé.
plus tu élimineras les vibrations de pièces plus tu y verras plus claire.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 18 Nov 2014 13:23

STRA a écrit:Salut Jot
Je me permet un copier/coller d'échanges en section acoustique lors de tes mesures pour trouver le placement idéal de ton 2.1 B&W CM5 sub:
jot a écrit:
Tu as peut être bien raison , et j'ai ma petite idée sur l'origine.
Mon plafond est un BA13 , avec un plenum de 8-9 cm. D'après les calcul de résonnance , on tape dans les environs dans cette frequence.
J'avais fais un essais il y a quelques mois. En envoyant du grave , je posais ma main sur le plafond : c'est hallucinant comme cela vibrait :o
Et des infos que j'ai pu glaner sur le forum , un BA13 qui vibre peut donner des résultats surprenants , et peut être justement ce qu'on constate ici;
Je ne sais pas ce que vous en pensez , mais je ferai bien un test en faisant une courbe en appuyant sur le plafond manuellement , et une autre ou je me tiens debout au même endroit mais sans appuyer.
jot

Tu avais finalement fait le test? :siffle: :hehe:

Salut Stra , Tu lis dans mes pensée ? :o
C’est exactement à ça que je pensais .
oui , oui , j’avais fait le test :D , mais le résultat n'est pas pertinent , voir tout en bas.


Pour la p’tite histoire , pour ceux qui ne connaissent pas la genèse de mon projet :
Avant de venir sur la section DIY , j’ai passé environ 1 an dans la section acoustique afin d’optimiser au maximum le positionnement de mes CM5 , caisson , et reglages divers.
Cela m’a permis d’apprendre grâce à des intervenant comme STRA ( que je remercie au passage :ohmg: ) , de faire des mesure de SPL , phase , impulse , réponse fenetré … et surtout d’apprendre le B-A-BA de l’acoustique .


Voici un extrait de mon topic dans la rubrique acoustique ( post du 10 sept 2013) :
jot a écrit:
STRA a écrit: comme djdactylo le remarque on arrive aux limites d'une biblio avec un 16,5cm dans une grande pièce....mais je suis quand même étonné que le niveau s'effondre si haut...limitation de la cm5 agravé par la pièce?
Sinon il reste la piste de Dj, 2 caissons coupés vers 150hz par exemple...mais en filtrant aussi haut il faut rapprocher les centres émissifs, et donc perdre le travail fait pour trouver la position idéal pour 1 sub :(


J’ai creusé pour savoir si c’est un probleme venant des enceintes et/ou de la piece.

Probleme venant des enceintes, les arguments :
- sur l’impulse reponse de l’enceinte Droite et gauche, fenetré à -1 , 9 ms , on voit qu’il y a creux à 125 et 141 Hz. Pour 9 ms , le son n'a parcouru que 3 metres , donc il n’y a quasi pas de reflexion, c’est donc quasi indépendant de la pièce.
- J’ai fait un test en appuyant au plafond pour éviter qu’il ne vibre => aucun changement sur la courbe.
- J’ai fait un test en mettant un bloc de laine de chanvre au plafond ( 40 x 110 cm) => aucun changement pour ce creux sur la courbe.
- J’ai fait un test en ouvrant la grande baie vitrée se trouvant en face des enceintes => aucun changement pour ce creux sur la courbe.
- J’ai fait un test en diminuant le volume de l’ampli .. peut être que les enceintes ne supportent pas trop un volume fort dans les graves ? => aucun changement sur la courbe.
- Il y a une frequence modale à 0.0.2 qui pourrait expliquer ce probleme ( 136 Hz ). Je ne penses pas néanmoins me trouver dans un noeud , car d’après mes calculs , le nœud devrait se trouver à 0.6 m et 1.8 m ….
- J’ai fait des mesures à differents endroits en X , Y et Z , en essayant de trouver une bosse entre 100 et 150 Hz …. Sans succès.
- J’ai fait une mesure dans le coin gauche de ma pièce , afin d’exciter tous les modes. S'il doit y avoir une bosse , je devrai la detecter là ! Le waterfall de la courbe ne montre pas de bosse extraordinaire dans la zone 100-150 Hz.

Probleme venant de la piece, l’ argument :
Sur toutes les courbes que j’ai pu prendre pour le caisson seul ( environ 30) , il y a toujours + ou - un trou entre 100 et 150 Hz. Je n’aurai donc pas de bol , d’avoir un même probleme aussi bien sur le caisson que sur les enceintes….

Conclusions : Vous avez raison. Les CM5 doivent atteindre leur limite. Et la piece ne doit rien arranger.
Je ne compte pas changer de caisson de sitôt. Peut être que l’antimode , avec un crossover plus haut et un placement plus près des enceintes , pourrai améliorer les choses… A voir plus tard.... :hein:

.......



Pour répondre à ta question Stra :
Avec du recul , mon test d'appuyer sur le plafond n’était pas suffisant. Traiter ainsi 1 m carré n’est pas assez. Mais je ne laisse pas tomber cette voie… je vais creuser ce point une fois les enceintes rodées , et qq mesures effectuées.
Je pensais mettre des plots de mousse polyuréthane entre le BA13 et la dalle en béton , via des petits trous que je pourrai faire .. mais de cette manière , j'ai les boules de retrouver mon plafond par terre à cause de la poussée de la mousse...

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 18 Nov 2014 13:24

aldo a écrit:j'aime bien mettre une matiere caoutchouteuse en bout de pointe.

Je testerai aussi.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 22 Nov 2014 16:28

Salut
Oui, compliqué d'entrevoir des travaux dont le résultat n'est pas garantie par toutatis!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Nov 2014 20:58

Hello , quelques news :

Hier, je n'ai pas fait grand chose , mais j'ai bien avancé. :ane:

J'ai découpé dans du papier noir la forme des caches :
Image

Image

J'ai demandé à ma femme ce qu'elle en pensait :
- "je préfère voir les ronds comme avant "
- :o :D
Affaire classée.
Next ! 8)

Bon , je vais retirer les marques de collant sur le JP3 ...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:25

Mais vire-moi ce pot de fleurs bleu et ces traces de colle sur les tweeters!...

Pff...
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message