Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, kalahaan, Kris63, viking44rb et 139 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet Defiant] Enceinte de bureau performante

Message » 14 Fév 2018 0:16

androuski a écrit:Tu les brades :lol:


Ca c'est toujours jouable

androuski a écrit:Je veux bien financer une paire de 3FE25. Que je risque fort de conserver ensuite.


Ah ça c'est toujours cool! Sauf si c'est pas les 3FE25 que je préfère au final :lol:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2018 0:26

Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 14 Fév 2018 14:11

Johannol a écrit:

Cela me démange depuis 3 pages sans oser le dire, et vu le prix des bestioles, le délire n'est pas inabordable... ni superflue vu l'importance du spectre que je leur réserve. :siffle:
Le truc qui me dérange, c'est quoi faire des 2 ou 3 paires non sélectionnés pour mon projet.

Ensuite, la liste des candidats:
- Vifa TC9FD ou TC6 dont tu as beaucoup parlé?
- Faital 3FE25 (ou 3FE22?)
- Dayton PS95-8 (désolé, il est trop beau, je le veux dans le comparatif :love: )
- Fostex FF85Wk

:o


Dans ton comparatif, j'ai emmené de chez moi la petite enceinte à base d'un ND 105 Dayton, avec une charge dédié à l'infra et transformée...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Fév 2018 16:24

Sujet: Enceinte de bureau plate

indien29 a écrit:Dans ton comparatif, j'ai emmené de chez moi la petite enceinte à base d'un ND 105 Dayton, avec une charge dédié à l'infra et transformée...


Je suis pas sur de comprendre ta pensée. Si je fais un comparatif chez moi, tu es prêt à venir avec ton enceinte ND 105 ? :o
Dans tous les cas, un comparatif auditif ne sera valable qu'avec un HP produisant en complément la bande 20-200 par exemple, et le DSP en place pour faire la coupure et pour équilibrer les niveaux vis à vis des sensibilités. Donc j'imaginais à ce stade avoir fait l'électronique et pourquoi pas une caisse prototype avec un W5. Mais sinon j'ai mon SUB Jamo 3015 qui monte jusqu'à 250.

Mais j'avoue avoir une éventuelle possibilité d'écouter un ND105 avant de me lancer dans le choix définitif du W5.

(Y'a un MP en complément)

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2018 19:14

Une écoute en lb égalisé sur grand baffle même en mono peut être instructive aussi tout une mesure de disto et waters aller dans les mêmes conditions
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Fév 2018 23:42

androuski a écrit:Une écoute en lb égalisé sur grand baffle même en mono peut être instructive aussi tout une mesure de disto et waters aller dans les mêmes conditions


Disto et waterfall, tu conseilles donc sur open baffle?

Mon idée derrière la coupure basse + basse en complément, c'était pour faire les écoute auditive à égalité, car j'ai déjà constaté qu'on peut se faire méchamment tromper par le cerveau. Et je n'ai pas envie de me faire piéger à préférer le médium-aigu d'un HP pour la seule raison qu'il descend à 100 au lieu de 130Hz alors qu'ils seront coupés entre 200 et 400Hz avec un filtre du 8eme ordre...

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Fév 2018 1:17

D'où l'intérêt d'une coupure et d'une égalisation
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 0:24

Bonjour,

Je ressuscite le topic, j'émerge (un peu) de trucs perso qui m'on fait reporter le projet quelques temps. Et je me lance !

Déjà, j'ai trouvé des trucs intéressant, qui vont intéresser quelques un: Androuski si tu m'écoute ...:
http://www.diyaudio.com/forums/full-ran ... ivers.html
(il faut s'enregistrer pour avoir les photos intéressantes, disto etc)

C'est tout de même dur de choisir, mais le PS95-8 que je trouvais tout mimi a un jolie potentiel (encore + avec une égalisation).

Mais il n'y pas que celui là qui semblent cool sur http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html , il y a le Dynavox LY302F 3.5" , le Vifa/Peerless TC9FD18-08 ...

Le TC9 est vraiment donné, je le prendrai aussi pour avoir un point de comparaison et sera au pire filé à un copain qui voudra s'amuser. Le LY302F ou même d'autres plus cher, c'est vraiment si tout le reste tourne au poil et que je ne sent des limites sur le HP Full Range. L'option 3 voies avec le Coax de Dagda qui m'avait tant plus , c'est que si le full range ne fait pas l'affaire, sur un gros réajustement du projet.

Donc les sélectionnés:
Full Range (avec une coupure basse a définir entre 150 à 500Hz)
- Dayton PS95-8
- TC9FD18-08 (non commandé encore)

Mais c'est compliqué, on a envie d'en tester 15 (Faital Pro 3FE22, Dynavox LY302F 3.5, Scanspeak 10F4424G00 ...) mais le budget calme les ardeurs. :mdr:

HP Grave
- Tang -Band W5-1138SMF (non commandé encore)

Sur l'électronique, je pense que j'ai (sur le papier) une partie électronique qui doit tenir la route:
- Alimentation https://hifimediy.com/power-supplies/di ... &order=ASC
- Amplification : https://hifimediy.com/T2-Jantzen-caps
- Allumage à vil prix de l'ensemble via USB: https://www.amazon.fr/gp/product/B00ORL ... BVL1&psc=1 mais on trouve même moins cher (https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-KY- ... 19580.html)
Pourquoi ce truc? Mon écran (et au pire la tour) possède un port USB, donc cela permet d'allumer le son en même temps que l'image sans avoir de consommation en veille.
- Le DSP pour faire les filtres et l'égalisation et corriger les defaut de la caisse et des HP: https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11212.html
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... MB3evM49kE
- Une Pré-Amplification 0.9->1.6V a mettre entre le DSP et l'ampli https://www.amazon.fr/dp/B07F9S7WLJ/?co ... _lig_dp_it
C'est un DSP qui semble sympa, petit et suffisamment abordable pour décliner en 3 voies, en mettre 1 par enceintes, ou faire d'autres projets. On verra ce que cela donne, personne n'a semble t'il essayé sur le forum, je vais faire le cobaye.

Toute l'électronique a été commandé chez les différents revendeurs, mais seulement 1 seul DSP pour l'instant ( normalement suffisant ).

Et la première commande est arrivé ! :love:

Image

Bien sur j'ai oublié d'acheter pleins de truc (l'amortissant, les cosses, les vis pour le HP) le truc couillon habituel. :siffle:

Mais y'a moyen de s'amuser quelques temps avec une caisse proto pour apprivoiser le micro, Rew et le DSP pour l'audio... ainsi que la partie amplification et allumage auto.

Je commanderais les W5 (et éventuellement le 2eme DSP si nécessaire) lorsque je serai a l'aise sur le reste.
Fichiers joints
IMGP9534-small.jpg
Premiere commande

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 10 Sep 2018 23:54

Bonjour,

36 15 ma vie : Je reçois petit à petit les colis et je vais finir par avoir assez de morceaux pour tester des trucs, et à manquer d'excuse pour ne pas avancer :D
IMGP9537-small.JPG


Les Hifimediy T2 avec l'alim sont semblent qualitative coté construction, j'ai vraiment hâte d'écouter ce que cela donne. Ce n'est pas bien gros mais il va falloir trouver un moyen de caser cela dans les boiboites donc je ne me suis pas fixé sur le design :siffle:

/ 36 15 ma vie

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Sep 2018 10:49

Bonjour,
super projet que je vais suivre de près, surtout la partie ampli/dsp !
J'ai hâte d'avoir ton avis sur ce petit DSP pas cher qui m'a l'air intéressant.
J'envisage d'utiliser 2 unités en 3 voies active.

Tu as donc commandé la carte dsp et la carte supplémentaire avec les entrée sortie RCA ?
Tu as prévu quoi comme petite alimentation pour le DSP ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Sep 2018 1:51

Bonjour,

Ce DSP à l'air bien aimé sur les forums allemand, mais inconnu au bataillon ici. Les miniDSP sont peut-être un peu plus facile mais tellement plus cher et bridé (pour passer au truc supérieur à chaque fois) que je me propose de prendre un petit risque. Pas trop au niveau qualitatif apparemment, mais plutôt parce que personne ne pourra m'aider ici sur la partie purement DSP. Mais sur la logique générale, le post des coax Seas de Dagda est une mine d'information.

Le deuxième risque que je prends, c'est de sortir un peu du schéma médium-grave+tweeter en décalant le tout un peu plus bas avec un petit large bande montant jusqu’à 20khz associé avec un vrai grave descendant à 30Hz et le croisement à 500Hz. Certains sont sceptique et me l'on exprimé, et d'autres sont fan de ce type d'écoute. Perso, je ne connais pas trop ce type d'écoute, et je tente le coup. Mais si cela foire au niveau de mes attentes, je saurai le reconnaître (et peut-être basculer sur du 3 voies avec par exemple les Coax a Dagda). Le faible coût des DSP est un avantage: En cas de nécessité, soit de puissance de calcul, soit de voies supplémentaire, je n'ai qu'a en commander un deuxième à pas cher. Chez miniDSP, le tarif calme vite. :o
Je suis néanmoins confiant aujourd'hui au vu des contraintes du projet qui à un cahier des charges suffisamment original pour justifier des choix techniques différents niveau HP.

Pour répondre à tes questions:
1) Le DSP est vendu soit seul (https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11212.html ), soit avec une carte d'entrée/sorties pour quelques euros de + (https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11213.html). J'ai prix les entrées/sorties en + pour ma phase étude/labo, mais je ne compte pas la mettre dans le projet intégré à cause de la place perdu (avec les fiches RCA!). J'ai un peu cherché (...) et j'ai trouvé le câble/connecteur qui va bien pour quelques euros sur aliexpress, livré dans 1 mois ;)
Les cartes seront juste reliés entre elles par un câble sur mesure qui se plug sur le connecteur interne, comme un appareil du marché ;)
Entre la sortie du DSP (0.9V) et l'entrée de l'ampli (1.6), il y a besoin d'un gain, donc petite carte adaptatrice également commandé.

2) L'alim sort en + du 28v un petit 12v de 500mA. Cela me permet de fabriquer avec un régulateur un 5 v le DSP. Mais je ne suis pas sur d'être en dessous des 500ma, donc éventuellement je fabriquerai un 12v et 5v depuis le 28V principal grace à des régulateurs type 7805 et 7812 si je suis au dessus.

Je publierai le schéma de câblage (j'ai commencé à bien documenter). :wink:

Je note aussi les références de mes commandes et coûts du projet dans un sheet partagé. J'ai des copains qui envisage de bidouiller pour le plaisir d'apprendre, donc j'ai défini 3 versions SD, HD upgradable et UHD, ma version est la UHD.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Sep 2018 8:08

J'aime beaucoup l'idée LB + mini Sub. Si vraiment ça maque d'aigu, l'ajout d'un petit tweeter se fera très bien.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Sep 2018 10:44

Super !
merci pour cette réponse ultra complète et le partage de la feuille excel :D

Je n'avais pas fait attention au fait de relever le niveau du signal pour attaquer l'ampli.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 12 Sep 2018 17:01

ASP68 a écrit:J'aime beaucoup l'idée LB + mini Sub. Si vraiment ça maque d'aigu, l'ajout d'un petit tweeter se fera très bien.


Je pense aussi. Cela a fait partie de la réflexion coté DSP. Avec un miniDSP, l'ajout d'un tweeter était problématique (pas infaisable, mais.... problématique). Ici, c'est DSP pas cher avec 4 sorties, ce n'est pas dur d'en mettre 1 dans chaque enceintes et éventuellement rajouter une petite amplification pour l'aigu.

GoodNoize a écrit:Super !
merci pour cette réponse ultra complète et le partage de la feuille excel :D


Je compte tout partager en Opensource, plan découpe laser, Suivi de couts, logiciel du DSP, plan de cablage, simulation WinIsd.... Pourquoi pas sur un petit dépôt Github

Idéalement, d'autres se lancent sur le même projet ou en font des évolutions (HP ou ampli, Tweeter en plus, simplifié moins cher... ). SI la construction elle même se base sur du numérique (découpe laser, impression 3D), cela permet de facilement reproduire ou de partager en communautaire.

Cela mérite un résumé en première page et aussi de trouver un nom sympa comme tous les projets sympa qui traitent ici (Prima, ...). Je suis nul en "trouvage" de nom, et tout ce que j'ai en tête, c'est "Pitbull" de Indien29 parlant du W5-1138.

Avis à un créateur de nom pour le projet !!! Pleeeeease :siffle: :hehe:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Sep 2018 18:43

Je vais peut être dire une bétise ou j'ai peut être mal compris :
je ne sait pas si tu est au courant mais il semblerai que la mémoire de ce DSP ai une mémoire que l'on peut utilisé qu'une seule fois ?
Dans le sens ou lorsqu'on le branche sur SigmaStudio, qu'on fait son schéma (crossover, EQ...) et qu'on transfert le programme sur le DSP :
- On ne peut pas rajouter ou supprimer des biquads :hein:
- On peut juste modifier la valeur des variables (Fréquence coupure, delay...)

En gros il faut prévoir à l'avance toute les fonctions dont on peut avoir besoin..

C'est la video de Jipihorn sur le ADAU 1452 qui m'a mis un gros doute. => https://www.youtube.com/watch?v=M3yYf3aYDQg

Si c'est le cas il faut pas se louper quand on transfert le programme et oublier une fonction...

Tu l'a essayé déjà ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message