Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Rascalito et 139 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet Defiant] Enceinte de bureau performante

Message » 31 Jan 2018 12:08

Dagda a écrit:C'est le gros avantage des larges bandes, l'utilisation en médium !
Autre idée ... pourquoi pas un petit tweeter ruban pour compléter ?

D.

Pour le 4" Dayton ND 105, le tweeter est jouable car il montre proprement

Si le choix du 5" Tang Band W5 1138SMF est fait, il ne monte pas (c'est un SUB), donc il faut raccorder assez bas
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Jan 2018 17:11

Ah oui, il y a du niveau ici, merci Androuski!. Le lancé de perche d'indien29 est également de qualité vu qu'il a réussi, alors que le miens concernant le tweeter à échoué. :bravo:

En faisant mes recherches sur les pistes d'HP d'androuski, je suis tombé sur un topic ou un gas à remplacé un tweeter VIFA XT25 par un large bande Tang Band W3-1364sa coupé à 500hz avec "wow effect" à la clé. Rassurant. Remplacé ensuite par un Fountek FR58ex
http://www.diyaudio.com/forums/full-ran ... onfig.html
Dans le topic sont également cité les Vifa TC9FD, Fostex FF85Wk, et Faital Pro 3FE25 et 3FE22...

Il y en a un certain nombre qui sont testés ici: http://feleppa.com.au/speakermeasmid.html , dont le TC6

Bref il y a du monde.... et on n'est pas sur les jolies tweeter "hype" à 200euro mais sur des HP à 15/20euros. Si la qualité est là, je ne vais pas me plaindre coté finance. :siffle:

indien29 a écrit:Ce serait volume de charge ou DSP ? (ou les 2 :love: )


Je ne comprends la question vu qu'il y a forcement un "volume de charge"? L'idée c'est DSP mais avec un volume de charge le plus propre possible (charge, phase, ...) pour avoir le moins de dégat à rattraper avec le DSP. Idéalement filtrable en passif dans l'esprit.

Dagda a écrit:C'est le gros avantage des larges bandes, l'utilisation en médium !
Autre idée ... pourquoi pas un petit tweeter ruban pour compléter ?

D.


Indien29 à répondu. Mais le ruban est une possibilité sur l'autre option, car le ruban n'est pas compatible en 2 voies avec le W5-1138SMF.

Je rappelle les options:
Option A (petit litrage genre 3L): Dayton ND 105 + Tweeter qualitatif type Dayton rs28f-4 ou ruban, coupé haut, par exemple à 2500Hz
Option B (moyen litrage genre 5L): W5-1138SMF + large bande sachant monter type Faital pro 3FE25, coupé bas, par exemple à 500Hz.
Option C (3 voies): Abandonnée, trop complexe / cher niveau DSP et encombrement potentiel de la partie ampli.

Dagda a écrit:Ah, et en amplis ... ne pas oublier ces petites choses https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -6936.html


Jolie le 6 voies, j'étais passé à coté. C'est le genre de bestiolles que je compte utiliser. Ca serait cool si je pouvais caser alimentation + ampli stéréo dans chaque enceinte (et le DSP derrière l'écran). Si le DSP pour aller dans une enceinte "maitre", c'est encore mieux. Le DSP serait un miniDSP ou un minidigi si je trouve des modules du même type à entrée spdif (pas trouvé jusqu'à présent).

indien29 a écrit:J'aimerai bien écouter ce projet s'il est fait !


C'est du collaboratif, l'écoute est toujours possible accompagné d'une bonne bière. Le problème c'est la logistique :/
En vrai, j'ai moi même envie d'écouter les 2 options :love: :oops:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Jan 2018 18:06

Je vote pour l'option B.
Pour ce qui est du large bande, comme tu n'as pas besoin de niveau spl de barge - de toutes façons limité par le sub - le TC6 reste dans la course, de mon point de vue, grâce à son excellente dispersion, qui vaut largement celle d'un tweeter, tout simplement parce qu'il a la plus petite sd : 15cm2. Comme par ailleurs il s'en sort bien sur les deux autres parties du tableau : sensibilité/distos, et qu'il est à 10€ chez tout le hp...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Jan 2018 18:15

+1 pour l'option B et pour le LB TC6, en plus il est mignon... et une belle enceinte, c'est agréable à voir

Quand je parle de l'option volume de charge ou correction, je me suis mal exprimé, 6 litres pour le TB W5 me semble le bon litrage, ça fera un bel infra naturel

Si le choix de 4 ou 5 litres est fait, ça descendra moins bas et il faudra faire une transformée pour lui booster le 30Hz, les 2 solutions offrirons sensiblement le même résultat je pense, mais avec une meilleurs tenue en puissance si la descente se fait naturellement par le volume et un accord plus bas en BR.
Faut lancer une simu sous WinIST pour voir ce que cela donne et confirmer ces points

J'ai un caisson dans 6 litres, accord à 35Hz, c'est pas mal, faudrait essayer avec un accord à 30Hz
Dernière édition par indien29 le 31 Jan 2018 19:13, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Jan 2018 18:56

J'ai des Vifa NE65 à la maison. Perso dans l'aigu je préfère un bon tweeter

https://www.tymphany.com/peerless/driver-search-results/driver-detail/?id=618
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Jan 2018 21:04

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2018 0:58

androuski a écrit:Je vote pour l'option B.


Pour l'instant, l'option B m'attire moi aussi si cela passe niveau volume de la boite, mais m'inquiète aussi. :oops:

androuski a écrit:Pour ce qui est du large bande, comme tu n'as pas besoin de niveau spl de barge - de toutes façons limité par le sub - le TC6 reste dans la course, de mon point de vue, grâce à son excellente dispersion, qui vaut largement celle d'un tweeter, tout simplement parce qu'il a la plus petite sd : 15cm2. Comme par ailleurs il s'en sort bien sur les deux autres parties du tableau : sensibilité/distos, et qu'il est à 10€ chez tout le hp...


Ok, mais dans la petite liste que j'ai trouvé grace à toi, pourquoi choisir le TC6 et pas le Faital Pro 3FE25/3FE22 ou un autre par exemple comme le Fountek FR58EX? Il ont l'air tellement proooooche, le look? Surtout que le TC6 à l'air de se prendre une claque au dessus de 4000Hz alors que le Faital a l'air de rester propre jusqu'à 10000. Vu ton expérience, j'ai l'impression de passer à coté d'un truc.

A propos du W5 et d'un médium, d'autre ont eu l'idée avec un Fountek FR58EX je pense.
Image

indien29 a écrit:6 litres pour le TB W5 me semble le bon litrage, ça fera un bel infra naturel. Si le choix de 4 ou 5 litres est fait, ça descendra moins bas et il faudra faire une transformée pour lui booster le 30Hz, ...


Ok, on est en phase. Lorsque j'avais fais des simulations sur le site de Dominique Petoin, car avec un petit volume, j'avais une surtension vers les 50 je crois, et ensuite cela explose en dessous de 30Hz. Avec le boost bien sur. Je pense que le DSP va aider pour être flat jusqu'à 30Hz, et couper sévère en dessous pour protéger le HP parce que sinon le HP dépasse son xmax. Même si la suite se passera avec winisd, est-ce que la démarche est bonne.

Niveau volume, j'ai imaginé un petit design qui me donne en interne brut 8.64L. Si j'enlève 1L pour le médium et 0.88 pour l'électronique, 6.76L pour le W5, son évent et quelques renforts. Au pire, on peut élargir, et au mieux on amincie un peut le design.
design1.png

La finition ou même les proportions ne sont pas choisis, mais j'aime bien le style de celle que j'ai posté + haut ou alors celle-ci par exemple (en 10cm d'épaisseur):
Image

Les médiums dont on parle méritent d'être un peu camouflé au niveau du châssis niveau design.

Kro a écrit:J'ai des Vifa NE65 à la maison. Perso dans l'aigu je préfère un bon tweeter


Ah, un sponsor de l'option A :D L'option qui permet un 30Hz et une plus petite caisse avec le sacrifice d'un peu de SPL. Et du coup quel jolie tweeter très qualitatif tu mettrais pour se démarquer?

Dagda a écrit:Tu as la version 2 voies ... https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -6934.html

D.


Je pensais à un module stéréo mais là il y a carrement l'alimentation ! :o Un bon truc de faignasse comme je peux les aimer. Si ça colle avec la puissance avec boost à 30Hz du W5 / ND105, c'est une excellente option.
Fichiers joints
2199a570ce9fbc9586ced4efaacae7a1.jpg
2199a570ce9fbc9586ced4efaacae7a1.jpg (44.32 Kio) Vu 984 fois

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Fév 2018 1:05

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Fév 2018 1:35

La seule chose qui me faisait pencher en faveur du tc6 est la dispersion : le meilleur compromis entre le large bande et le tweeter en somme. Mais le FR-88-EX est clairement séduisant, mais la sd proche de 27cm2 va forcément amener une directivité plus marquée, tout comme pour le faital. En gros, le TC6 a une sd à peine supérieure à celle d'un gros tweeter, du genre audax TW034 ou SEAS TC35.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2018 10:34

Dagda a écrit:Sinon ...
https://www.hypexshop.com/faq/bridging.htm
Avec un UcD34MP


Il ne faut pas bridger sur du 4 Ohms (3.5 sur le W5 même), car l'impédance vu est /2, 1.75Ohms donc. :oldy:
Avec le boost +6dB qui doublera en + la puissance nécessaire, c'est la quasi certitude de voir de la fumée blanche (et je n'ai pas envie d'élire le prochain pape) :mdr:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Fév 2018 11:04

Johannol a écrit:
Ok, mais dans la petite liste que j'ai trouvé grace à toi, pourquoi choisir le TC6 et pas le Faital Pro 3FE25/3FE22 ou un autre par exemple comme le Fountek FR58EX? Il ont l'air tellement proooooche, le look? Surtout que le TC6 à l'air de se prendre une claque au dessus de 4000Hz alors que le Faital a l'air de rester propre jusqu'à 10000. Vu ton expérience, j'ai l'impression de passer à coté d'un truc.

Le champion du monde de fumage de transistors, tu m'étonnes qu'il a de l'experience Nico :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Fév 2018 11:37

Indien a écrit:6 litres pour le TB W5 me semble le bon litrage, ça fera un bel infra naturel. Si le choix de 4 ou 5 litres est fait, ça descendra moins bas et il faudra faire une transformée pour lui booster le 30Hz, ...

Johannol a écrit: Je pense que le DSP va aider pour être flat jusqu'à 30Hz, et couper sévère en dessous pour protéger le HP parce que sinon le HP dépasse son xmax. Même si la suite se passera avec winisd, est-ce que la démarche est bonne.

WinISD permet de voir tout ces paramètres, sur le W5, comme sur tout ces petits SUB, ce qui posera plus de problème, c'est la vitesse de flux d'air dans l'évent, car avec un accord bas et avec ce volume, l'évent sera volumineux, sur des enceintes plus petites encore, à base de ND105 ou de Tang Band w3-1876s (le petit frère du W5), l'évent ne rentrait pas dans la caisse pour mes tests d'enceintes de voyage, j'avais opté pour un évent externe...démontable que je plugais avant utilisation (un tube en carbone d'un bout de mat de planche à voile) :D

Pour le Xmax du W5, il y a de la marge, le bruit d'écoulement sera bien audible avant d'aller talonner :D
Ce sera donc un compromis entre la fréquence de coupure et et litrage pour y intégrer l'évent.
Dernière édition par indien29 le 15 Mai 2019 1:07, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2018 12:46

On peut tolérer 35m/secondes au maximum, c'est déjà audible mais seulement au SPL max.

Si la cible SPL est moins élevée, on peut encore monter la vitesse max dans l'évent et réduite la taille de l'évent, tout n'est comme toujours, qu'une question de compromis.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Fév 2018 13:34

Le champion du monde de fumage de transistors, tu m'étonnes qu'il a de l'experience Nico :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Fév 2018 14:48

Mais non... :)
ça va le déprimer.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message