Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Tee, Thierry B et 72 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet EKTA by Troels Gravesen

Message » 26 Aoû 2010 18:36

ah non! pas de coup de peinture! ;)

tu fait tes caisses en MDF, puis après tu leur met noyer/filet wengé en massif par dessus, là c'est grande classe, (et aussi gros boulot)
a mon avis le plus simple et plus propre étant le placage "tout d'un coup".
tu prépares tes feuilles, bande de noyer/filet/bande de noyer....... assemblée avec du papier craft et gomme arabique
tu colle sur tes enceintes, un coup d'éponge et le papier part.
un ti coup de ponçage très fin (280 suffit) puis vernissage, polissage.
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 13:27

Arrêter de couper des arbres pour faire du placage c'est pas mal non plus.
Ca c'est la classe :P
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 13:39

il me semble que si on va par là, c'est pas si simple.
ce n'est pas en faisant du placage que l'on cause le plus de dégâts a la foret.
par contre utiliser l'électricité nucléaire pour poster sur les forums, ça tue les rivières..

perso je fait gaffe a ma consommation d'eau, d'électricité, je mange local et bio, je prends mon velo dès que je peux, je récupère, je donne au lieu de jeter....
mais c'est un autre débat.

pis le placage, tu peux l'acheter d'occas, a un menuisier qui a fermé boutique, là c'est de la recup, ça évite de jeter pour produire a nouveau ce qui a déjà été produit ;)
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 18:27

6ril a écrit:il me semble que si on va par là, c'est pas si simple.
ce n'est pas en faisant du placage que l'on cause le plus de dégâts a la foret.
par contre utiliser l'électricité nucléaire pour poster sur les forums, ça tue les rivières..

J'ai pas le choix de l'énergie utilisée.
celui de la finition d'une paire de boites si.
sympa l'idée de la récup, d'autant qu'on en voit pas souvent par ici des idées en ce sens.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 12:00

Salut

intéressant tout ça mais vous oubliez un point de détail :( ...

la finition est déjà choisie... huile/cire colorée blanche de marque Osmo... ce qui va teinter le placage clair va aussi teinter le filet foncé... :-? :(

quid du résultat final ? faut que je teste ou que je trouve une astuce... 8)

On verra bien suis pas encore arrivé a ce stade...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 25 Sep 2010 20:47

Salut

Une petite maj...

j'ai attaqué les feuillures et en ai profité pour prendre 2 photos...
Image
Image

J'ai aussi passé commande des composants des filtres passifs...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:02

beau projet et réalisation propre. Y a une raison pour ne pas découper entièrement les trous pour les HP ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:12

Salut

oui il y a une bonne raison...







j'ai pas encore fini :mdr:

:wink:

les decoupe du MDF c'est pas la que ça coince chez moi... c'est plutôt niveau finition... :oops: j'espere arriver a un truc propre au final... :-?


@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:19

oui, c'est une raison valable :mdr:

moi qui me disait qu'il y avait une raison savante, genre une ruse de sioux pour fixer les hp. Elle tourne pas a 360° ta newbinette ? :mdr:

t'as fait des cotés incurvés ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Sep 2010 15:12

Ca sent bon ;)

Le design des Ekta Grande est sympa, content que tu ailles jusqu'au bout ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 29 Sep 2010 18:36

En fait j'essaye de trouver le meilleur compromis entre le dégagement de l'onde arrière au max et le support du hp le plus stable possible...

donc je me suis débrouillé pour laisser plus de matiere au niveau des vis de fixation du saladier tout en enlevant le plus possible ailleurs (faut laisser respirer les petits nachepé...) je ne peut donc faire la découpe finale que quand j'ai fini le travail de défonçage a la newbinette sinon j'ai plus mon centre pivot :wink:

enfin je pense que ce sera plus clair sur les photos finales...

Sinon pour les coté incurvé, oui il sont bien repris dans mon design, j'ai d'ailleur presque fini aussi la decoupe des plaques pour le "squelette" interne des 2 caisses...

@ kearocknroll : oui actu ça sent bon, j'espère que ça continuera...

petit truc que je vient de tester : superglue sur le MDF pour rigidifier les endroit ou on a enlevé la couche superficielle... sa marche pas mal je trouve... cela ce désagrège moins au contact...

@++

Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 19:17

olivier Lenaerts a écrit:En fait j'essaye de trouver le meilleur compromis entre le dégagement de l'onde arrière au max et le support du hp le plus stable possible...

donc je me suis débrouillé pour laisser plus de matiere au niveau des vis de fixation du saladier tout en enlevant le plus possible ailleurs (faut laisser respirer les petits nachepé...) je ne peut donc faire la découpe finale que quand j'ai fini le travail de défonçage a la newbinette sinon j'ai plus mon centre pivot :wink:
ok, je comprends. Je crois voir que t'as collé deux plaques de mdf pour tes faces. 2x18 I presume, donc c'est assez épais.
Sur ma face de 28mm, je fais les feuillures puis les trous en entier à la newbinette.
Puis je marque les trous des vis de fixation hp en plaçant le hp correctement et les perce. Placer le hp correctement n'est pas possible s'il reste de la matière, et pour moi c'était primordial.
Après je fais un chanfrein a l'intérieur avec une fraise guidée par roulement, et enfin les assises plates pour les écrous a frapper avec un coup de fraise diametre 16, ici profondeur 2mm. Cela me laisse encore de l'orde de 22mm d'épaisseur pour serrer les HP : plus que suffisant.
Image

Sinon pour les coté incurvé, oui il sont bien repris dans mon design, j'ai d'ailleur presque fini aussi la decoupe des plaques pour le "squelette" interne des 2 caisses...
tu les fais comment : empilage ou pliage et presse ?

petit truc que je vient de tester : superglue sur le MDF pour rigidifier les endroit ou on a enlevé la couche superficielle... sa marche pas mal je trouve... cela ce désagrège moins au contact...
c'est vrai que le mdf c'est tout mou a l'intérieur. Je pense aux feuillures ou viennent s'appuyer les hp: je me suis toujours demandé s'il ne valait pas mieux durcir la surface avec du fondur par exemple, ou un mélange eau-colle vinylique.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 29 Sep 2010 19:49

je pense pas que ce soit utile de les durcir, au contraire, vu que c'est un peu mou, au serrage le HP rentre bien dans le bois, en tout cas, c'est ce que je fais :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 29 Sep 2010 20:24

Doivent avoir des joints, c'est des fous... :mdr:
Faudrait un moulage en alu à poser 8)
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 29 Sep 2010 20:27

Voila des photos de la feuillure pour le mid :
Image

Image

Près de la membrane du hp j'ai moins de 5mm... les scan speak ont besoin d'espace a l'arrière pour s'exprimer au mieux :wink: là j'espère qu'il seront satisfait 8)

@franck660 : le dos des saladier scan speak dispose d'un joint en mousse, je préfère que le MDF sois lui dur et rigide (pas d'esprit mal tourné hein ! ) histoire d'avoir une bonne assise bien stable...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message