Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, yoyoman et 120 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte deux voies scanpeak (Illumina 66)

Message » 01 Déc 2012 21:25

Powerdoc a écrit:
fmp a écrit:tu c'est ce que je pense de la coax mag :wink: ....le tw 6600 est un des meilleurs TW....il est facile et ....enfin super, le tw de la mag est à des années lumière de TW SS ! :hehe: même avec un ampli pourris cela marche :ane:

le 18 ss ne fractionne pas donc.... :love:

à près c'est pas une "trois voies"..... le grave de la deux voies à du mal a faire un beau médium quand on tape dedans :mdr:


oui mon projet ultime sera une 3 voies
le 12 pouces revelator SS, le 12 cm illuminator, et le tweeter berylium
Il me reste plus qu'à économiser et a apprendre beaucoup, beaucoup ... (je voudrais faire un side firing) .


oui ! et puis il faudra un ampli et une source adoc ! :hein:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 01 Déc 2012 21:31

quelques photos :
Image

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2012 10:30

et bien c'est nikel !

pour les trous des vis pas de mastique bois car le plaquage et le vernis "tirent" dessus, de plus le mastique bois est sujet à la dilatation/rétractation....mastique "P.U." uniquement (carrosserie) :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 02 Déc 2012 11:34

fmp a écrit:et bien c'est nikel !

pour les trous des vis pas de mastique bois car le plaquage et le vernis "tirent" dessus, de plus le mastique bois est sujet à la dilatation/rétractation....mastique "P.U." uniquement (carrosserie) :wink:


Merci pour le tuyau
:D

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2012 12:03

Tu vas percer les renforts après le montage ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Déc 2012 12:31

Kro a écrit:Tu vas percer les renforts après le montage ?

il a loué les services d'un lutin ébéniste...ou alors elles ne sont pas encore collées :hehe:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Déc 2012 12:43

ha ! oui rassure nous ! :o
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 02 Déc 2012 13:41

oui bien sur
Je viens juste de perforer le renfort. (la partie basse est reservée au filtre). Je ne suis pas a ce point neuneu :mdr:
Par contre je perforerai le socle après le collage pour avoir le maxi de rigidité pendant cette opération.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2012 22:50

Ah ok il n'y a qu'un renfort et l'autre c'est pour juste faire un compartiment. Mais c'est pas collé là ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Déc 2012 8:44

Kro a écrit:Ah ok il n'y a qu'un renfort et l'autre c'est pour juste faire un compartiment. Mais c'est pas collé là ?


sur la photo rien n'était collé. J'ai monté quasi entierement a froid pour verifier que tout allait bien. Hier j'ai fenetré le renfort, et j'ai tout collé la premiere enceinte et mis sous presse l'arrière.
J'essaierai de faire la deuxiéme enceinte, qui est actuellement en pieces détachées cette semaine.
Sur le plan de Troels il y a une deuxieme renfort très haut juste sous le tweeter, mais j'ai modifié un peu le plan. Je vais surelever le haut de l'enceinte par une planche de cp de 22 sur le toit, comme cela la facade avant ne descendra pas jusqu'en bas (j'avais commandé des planches de MDF noir, mais j'ai oublié qu'en bas il fallaient les couper en biseau et le raccord avec un angle de 5 degré ferait moche) , il y aura donc un espace de 2,2 cm vierge de facade avant. Je vais également mettre une petite planche de CP de 22 derriere le tweeter (comme le préconise Troels) mais qui a la différence du plan, va renforcer la partie haute de l'enceinte. Je mettrai cette planchette après avoir mis les plaques bitumées latérales

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2012 11:27

Ah ben nickel, ça prends forme !!
Dernière édition par koumeebrown le 03 Déc 2012 16:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 03 Déc 2012 16:20

merci Koumee.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2012 16:56

il y a un réel intérêt à utiliser du CP versus MDF ? :wtf: le CP c'est plus légé et cela rend les caisses très instable !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 03 Déc 2012 17:46

fmp a écrit:il y a un réel intérêt à utiliser du CP versus MDF ? :wtf: le CP c'est plus légé et cela rend les caisses très instable !


Voila un débat qui date, par expériences, au dela de la matière, c'est plus la qualité de cette dernière qu'il faut prendre en compte.
diy-tdg/agglo-ou-mdf-t29817993-45.html
Il existe toute sorte de MDF, toutes sorte de CP.
Le résultat final sera liée au montage, qualité des usinages, lamello ou pas, colle utilisée, renfort, bitume.....
Sur des p'tites enceintes, genre LS 6" 1" BR, c'est très dure de faire la différence à l'oreille.
J'avais essayé avec une LS 4" 1" , à l'époque, un très léger plus pour le MDF.
Au niveau audio, l'idéal semble être d'utiliser du MDF et du CP avec du bitume comme Troels
http://www.picosound.de/D_gehmat.htm

Depuis quelques temps, depuis mon retour en Bretagne en fait, j'ai une préférence pour le CP CTBX ou mieux "MARINE" allez savoir pouquoi :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 03 Déc 2012 19:00

Interessante question
Le CP est plus solide que le MDF au niveau resistance mécanique.
Pour mes planches latérales, j'ai utilisé un sandwich CP medium : avec les deux couches de médium plutot vers l'intérieur. Je pense que utiliser plusieurs variétés de bois est un gros plus.
La face avant sera faite de la superposition de deux plaques de MDF noir de 18 mm. Le MDF noir est plus dense que le médium standart.
pour la qualité du bois, JL Dudu a tout a fait raison. J'ai mis à la poubelle une planche de CP qui était pourrie et qui se laminait horizontalement. L'idéal c'est le multipli avec plusieurs couches, mais en sachant que ses couches doivent être régulières. Or il est difficile de trouver deux fois de suite la même qualité de bois. Je ne pense pas par contre que le multipli de bouleau soit forcement sup au multipli Oukoume.
Idem pour le médium ou l'agglo : autant de qualités que de distributeurs.
Par contre, dans ma réalisation ou j'ai vissé devissé plusieurs fois, je suis bien content d'avoir eu affaire a du CP et pas du médium.

Voila donc j'ai utilisé plusieurs sortes de planches, mais je conseillerai intuitivement le mélange CP médium le tout cintré (car c'est bon pour les ondes stationnaires et cela augmente la rigidité).
Malheureuseument une fois que l'enceinte sera terminée je ne pourrai pas savoir qui fait quoi, a moins de refaire d'autres caisses, ce qui ne risque pas d'arrivé, vu le temps que je prends a faire celles-ci.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message