Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, HICOCO, tracerbox, yoyoman et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Gavroche : SDS134 + XT25, SS9300 : final DX25 p8

Message » 12 Mar 2013 11:36

Kro a écrit:Voici la propal que je pourrais faire.

Ca donne ça

Filtre publié.jpg


On met ou pas la R de 22ohms en fonction du niveau d'aigu souhaité. Sans il y en a plus et avec moins... :P


THX!!! :thks:

on verra ce que ça donne!!! ;-)
Mon pote va commander les composants et vivement la comparaison avec mes DA!!! :-) (qui attendent impatiemment la livraison de la CG maintenant :-p )

Sinon pour un projet gavroche avec 2 * perless 134 je suis à fond pour!!! :D
je pense que mes prochaines enceinte DIY seront des colonnes 2.5 voies pour mon ordi

je visais des kits atohms sirocco 2, mais plus de 700€ un kit demi DIY et sans la menuiserie... je pense qu'on peut s'approcher de cette qualité en DIY pour moitié du prix no?
bapt1080
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Jan 2013 23:08
  • offline

Message » 17 Mar 2013 21:59

J'ai publié les infos du projet sur mon site afin de synthétiser un peu.

http://www.justdiyit.com/gavroche-dx/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 11:29

Kro a écrit:J'ai publié les infos du projet sur mon site afin de synthétiser un peu.

http://www.justdiyit.com/gavroche-dx/


Super Kro!

très bel article comme d'habitude, je pense que je vais être pas loin d'avoir lu toutes les pages de ton site! (mais loin de tout maitriser ^^)

et super finition en blanc!!! ça donne envie (rapidement tu as utilisé quoi? un apprêt + 2/3 couche de blanc satiné?)

petites question aussi sur le filtrage : le trou du tweeter a environ 3500 Khz, c'est de l'effet de baffle? Elsass ne l'a pas autant sur sa DA

Image

Et si cela n'est pas trop embêtant et que t'as ça sous la main on pourrait voir la courbe que donne le tweeter avec la 22 Ohm ? (c'est pour "cassé" la montée après 10k uniquement? ou ça affecte toute la courbe du tweeter?)
bapt1080
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Jan 2013 23:08
  • offline

Message » 18 Mar 2013 11:52

Bel article sur diyit.

Un petit mot sur la finition blanche très jolie?
Dans l'état actuel, ces enceintes ne sont elle pas un peu instables? Peut être faut il les plomber un peu et mettre un piétement un peu plus grand.

En tout cas, ça a de la gueule. Ca va certainement faire réfléchir une partie des personnes qui ont commandé les kit de DA990.

Encore mes félicitations pour ce projet abouti.

Sur Hcfr, pourrait on mettre le post dans le sous forum enceinte? Je sais je suis chiant mais je ne regarde que celui-là. :P
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 18 Mar 2013 12:03

L'enceinte n'est pas finie (comme d'hab :oops: ) là il y a juste une couche d'apprêt. :P

Pour la stabilité un socle ne ferait pas de mal oui car l'empreinte au sol est très faible.

Pour la R de 22 ohms ça joue sur tout le tweeter. Le creux à 10k puis la remontée après est intrinsèque au hp et ne m'a pas géné à l'écoute. On pourrait éventuellement atténué la toute fin de bande mais bon..
Pour le trou à 3.5k et la bosse après oui c'est lié à l'effet de baffle malheureusement, c'est déjà pas un modèle de linéarité alors ça tombe pas super.
Dernière édition par Kro le 18 Mar 2013 12:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 12:08

Voici avec la R

Gavroche Courbes 22ohms .jpg


J'ai posté la simu de l'effet de baffle du tweeter.

Image

Comme je l'ai dit ce projet n'est là que pour donner une alternative personnelle à la da990 en fonction de certains critères. S'il a été publié ce n'est que pour répondre à la question, il n'aurait jamais été publié sinon.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 13:41

Elsass-cola a écrit:
bapt1080 a écrit:petites question aussi sur le filtrage : le trou du tweeter a environ 3500 Khz, c'est de l'effet de baffle? Elsass ne l'a pas autant sur sa DA

Ce n'est pas trop gênant car la perte de sensibilité dans l'axe à 3500Hz se compense en partie par la réponse hors axe dans une pièce normalement réverbérante. Et en principe le trou devrait partiellement se combler de lui même lorsque l'enceinte est un peu désaxée par rapport à l'auditeur, c'est ce qui devrait se passer ici en pratique lorsque les Gavroches ne sont pas "pincées" vers l'auditeur, dans ce cas il est préférable de ne pas trop atténuer la fin de bande pour pouvoir compenser la directivité dans les HF.

Trop belle ta Gavroche Kro!, Une colonne blanche et fine, j'adore :)


Merci alex. Je te jure c'est pas fait exprès, tu vas croire que je t'en veux :mdr:

Elles devaient être noires avec des flancs en bois rapportés. Mais une fois l'apprêt passé j'ai trouvé ça bien sympa en blanc et les flanc l'élargissaient j'aimais moins. Elle est restée comme ça et comme le projet avait été mis de côté j'ai pas été plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 16:37

Elsass-cola a écrit:Ce n'est pas trop gênant car la perte de sensibilité dans l'axe à 3500Hz se compense en partie par la réponse hors axe dans une pièce normalement réverbérante. Et en principe le trou devrait partiellement se combler de lui même lorsque l'enceinte est un peu désaxée par rapport à l'auditeur, c'est ce qui devrait se passer ici en pratique lorsque les Gavroches ne sont pas "pincées" vers l'auditeur, dans ce cas il est préférable de ne pas trop atténuer la fin de bande pour pouvoir compenser la directivité dans les HF.


Merci beaucoup pour l'explication :thks:
C'est fou d'avoir des réponses de cette qualité aussi rapidement!!! 8)

sinon je suis tombé la dessus par hasard, ce sont les même hp! vous connaissiez?
http://www.colab.be/1-news-119.htm

il serait très amusant de voir le choix de filtre qui a été fait pour la Gemme G5 Level1! :mdr:
bapt1080
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Jan 2013 23:08
  • offline

Message » 18 Mar 2013 16:52

Je crois bien que la G5 embarque un filtre du genre de la DA arrière :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 18 Mar 2013 18:00

Bah écoute ça aurait pu :mdr: A un moment donné je regardais le L16 ou le w16 en biblio, j'ai eu un faible pour la version excel mais le prix avait refroidit les ardeurs. C'était pour un copain qui voulait une biblio qui en a dans le slip mais il a déménagé depuis on va faire plus gros :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Mar 2013 19:40

Bonjour,

Pour ceux qui veulent la même, mais en 2 voies et demi :

Image

Image

Image

Le SDS134 se prête apparemment très bien à la 2 voies et demi, et permet d'atteindre un rendement "confortable" de 90dB 8)

Merci à Kro pour la Gavroche et pour les petits ajustements sur la 2,5 voies ;)

Cordialement,

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Mar 2013 9:59

Un adepte de plus....

Image
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message