Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, maiky76, PETOIN Dominique et 77 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Gavroche : SDS134 + XT25, SS9300 : final DX25 p8

Message » 23 Jan 2014 18:41

Salut Kro,
J'ai utilisé les infos des pages 10 et 11, à savoir ce filtre :

Image

et tes dimensions :

Pour la caisse on a modifié le placement du tweeter avec guillaume pour ne pas trop changer l'effet de baffle/diffraction sur le tweeter afin de conserver les courbes utilisées sur gavroche.
Il faudra faire plus gros donc un poil plus haut, un poil plus large et plus profond. On donnera les dimensions conseillées.

Edit : Il faut compter LxHxP : 180 mm x 1050 mm x 300 mm . Hp centrés et centre du tweeter à 7cm du bord haut (contre 10 sur gavroche). Les deux sds134 seront disposés juste dessous.
Pour l'évent il faudra aussi prévoir plus gros que sur gavroche, on peut reprendre des tubes PVC de 57mm interne comme gavroche mais en mettant deux


Je suis parti sur 2 évents par colonnes vu qu'il me restait le tube que j'ai acheté pour les Gavroche 2 voies.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 23 Jan 2014 19:11

Alors si c'est moi qui l'ai dit :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Jan 2014 22:00

hello

petite vérification concernant le montage du filtre :
en suivant la liste d'achat http://www.homecinema-fr.com/forum/ressources/image/145464
et le schéma http://www.justdiyit.com/wp-content/uploads/2013/03/Filtre-publi%C3%A9.jpg
le MKP QS 400v 22uF correspond bien à C2 sur le schéma et le AUDYN CAP 22uF 160v à CZ1 :wtf:
noox64
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Jan 2014 16:51
  • offline

Message » 23 Jan 2014 22:18

Oui c'est ça
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:51

Salut à tous. Les. 2,5 voies ont maintenant une soixantaine d'heures de fonctionnement.
Voilà mes impressions :
La 2,5 voies n'apporte pas grand chose par rapport à la 2 voies. Si ce n'est le rendement et l'impedance. Puis cette configuration est également plus flatteuse pour l'œil. Bien que, ça ressemble beaucoup à ce qu'on voit dans le commerce. La 2 voies en revanche c'est déjà moins classique, vu sa finesse, sa simplicité esthétique et son incroyable réponse dans le grave.
Je pensais que le nombre de hp donnerait un petit plus dans ce registre, mais bizarrement ce n'est pas le cas.
Niveau qualité sonore, rien à redire, la griffe de la gavroche est bien là.
Donc à moins que vous ayez un ampli un peu léger, la gavroche DX 2 voies reste le choix à privilégier.

Je vais maintenant reprendre la finition de mes 2 voies.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 26 Jan 2014 22:55

Ca apporte aussi plus de tenue en puissance en fait, c'est fait pour des pièces un peu plus grandes c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Jan 2014 13:07

hello

de mon coté tout est monté je vais attaquer la finition, apret ponçage peinture et placage des que je reçois les feuilles
pour infos elles seront utilisés dans un séjour de 6x5m avec plafond à 3m alimentées par un vieux Luxmann a384 ... mais je n'aurais aucun moyen de faire une comparaison :oops:
noox64
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Jan 2014 16:51
  • offline

Message » 06 Fév 2014 12:36

Salut,
Je viens de recevoir un ampli SMSL SA-50, classe D de 2x50w à peine plus gros qu'un transfo de PC portable. Je l'ai associé à mes Gavroche 2 voies. Ces amplis semblent donner le meilleur qu'un bout de 50 heures de rodage.
Dès la première écoute je suis déjà scotché par son punch et le détail qui en ressort :o . Ca analyse tout, les aigus sont vraiment bien détaillés, aucune agressivité, un médium là et pas du tout envahissant, ça réspire, la scène est large, un grave très punchi, bien tenu, de l'infra, bref une excellente surprise. Une bonne 3D même si c'est visiblement ce qui pêche sur cet ampli non rodé, l'ouverture de scène est soit disant après rodage. Vivement la fin du rodage, mais déjà là ça envoie le bois. On en a vraiment pour son argent.

Je dois maintenant faire le comparo NAD C326BEE/SMSL SA-50 et Gavroche 2 voies/2.5 voies

Je pense avoir trouvé aux Gavroche le compagnon idéal, toujours dans cette démarche low cost HiFi.

Seul bémol, l'ampli est dès plus simple voir trop simple : 1 bouton power, 1 potar volume, 1 entrée RCA, sorties HP D/G.
Si le NAD ne tient pas la distance (et je pense que c'est le cas), je prendrais un 2éme SMSL SA-50 (pour le séjour, en remplacement du NAD) qui je tweakerai comme cela : un module PGA2311 pour avoir 3 entrées et surtout une télécommande, une alim SMPS300 boostée à 25.4V, le tout dans un gros boitier.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 24 Fév 2014 16:03

J'ai remonté les gavroche avec un filtre un peu différent de celui publié, j'ai fait ça hier. Par rapport aux prima y a plus de grave c'est clair. Ca marche pas mal ces petites boites, je vais les redécouvrir un peu.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Fév 2014 16:16

Oui oui redécouvre et dis nous comment les améliorer encore !
Qu'est ce que je kiff mon combo Gavroche 2 voies sur mon petit ampli SMSL SA-50, c'est juste hallucinant comment ça envoie et la musicalité de cet ensemble.

Par contre toujours pas fan des 2.5 voies. J'attends de recevoir les fiches bananes que j'ai commandé (impératif pour brancher le SMSL) pour voir si sur le SMSL SA-50 elles ne sont pas moins agressives que sur le NAD. Toujours un médium trop présent pour ma part.
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 24 Fév 2014 16:20

Arf, ca nous fait de grosse modif par rapport au filtres initiaux? J'ai déjà tous les composants... :grr:

Et j'ai vu que Willaudio l'avait mis dans ses kits. Il y est depuis longtemps?
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2014 17:31

J'ai fait un filtre différent parceque je n'avais pas tous les composants et que j'avais besoin qu'elles tournent rapidement sans forcément refaire de commande. Oui ça change pas mal de valeurs, garde celles publiées si tu les as, il va très bien ce filtre.

Pour la 2,5 voies ça m'ennuie je rejetterai un oeil à la simu pour voir ce qui cloche. Tu aurais pas inversé la polarité d'un des hps ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Fév 2014 17:48

Négatif, j'ai redémonté suite à ta première réponse pour checker l'ensemble des soudures des filtres et des HP (au filtre et sur les HP). Tout est dans l'ordre.
J'ai mis de la laine de verre ép 60mm derrière les woofer sur toute la hauteur, de la laine de verre ép 20mm sur les cotés et le dessus, et 2 épaisseur de 150mm en bas, le filtre est entre ces 2 épaisseurs.
Les colonnes ont maintenant à l'aise 150h de fonctionnement, donc pas non plus un problème de rodage pas terminé AMHA.

Peut-être devrais-je justement tenter en inversant la polarité des Tweet par exemple pour voir si ça calme un peu tout ça, ou pas bonne idée ?

@chelmon, je te confirme qu'avec les valeurs d'origine, les Gavroche sonnent terriblement juste et bien
sdc77
 
Messages: 88
Inscription Forum: 25 Nov 2009 16:46
  • offline

Message » 24 Fév 2014 19:04

sdc77 a écrit:
@chelmon, je te confirme qu'avec les valeurs d'origine, les Gavroche sonnent terriblement juste et bien


Je m'en doute. Les DA990, je trouvais que cela marchait pas mal sauf le petit manque en basse. Avec le litrage supérieur on devrait y arriver.

Si ça se réchauffe, je vais m'y mettre.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2014 20:05

sdc77 a écrit:Négatif, j'ai redémonté suite à ta première réponse pour checker l'ensemble des soudures des filtres et des HP (au filtre et sur les HP). Tout est dans l'ordre.
J'ai mis de la laine de verre ép 60mm derrière les woofer sur toute la hauteur, de la laine de verre ép 20mm sur les cotés et le dessus, et 2 épaisseur de 150mm en bas, le filtre est entre ces 2 épaisseurs.
Les colonnes ont maintenant à l'aise 150h de fonctionnement, donc pas non plus un problème de rodage pas terminé AMHA.

Peut-être devrais-je justement tenter en inversant la polarité des Tweet par exemple pour voir si ça calme un peu tout ça, ou pas bonne idée ?

@chelmon, je te confirme qu'avec les valeurs d'origine, les Gavroche sonnent terriblement juste et bien



Fait attention avec la laine minérale car c'est cancérogène si en contact régulier, de plus cela provoque des réactions allergiques pulmonaires et cutanées. Les fibres ont des propriétés similaires à l'amiante mais sont un peu plus grosses et sont rejetées par l' organisme.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message