Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 22 Mai 2015 8:58

CHRISTIAN66 a écrit:Une belle réalisation qui peut donner des idées, et surtout modulable pour l'adapter au mieux à ta pièce :
Image

C'est très beau c'est à toi? :love:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2015 9:30

CHRISTIAN66 a écrit:Une belle réalisation qui peut donner des idées, et surtout modulable pour l'adapter au mieux à ta pièce :
Image


Oui j'étais tombé sur celles-ci, elles sont vraiment jolies. Par contre d'après ce que j'ai compris, il faut que la distance entre les deux 38cm ainsi qu'avec la compression soit la plus faible possible, ce qui va être moins simple si je pars sur 2 caissons séparés. En effet si je prends cet exemple-ci, en configuration horizontale, j'ai les évents qui me font perdre de précieux cms... Peux être changer la forme pour des triangulaires à placer dans les coins du coup, à voir.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 22 Mai 2015 9:45

Iorn a écrit:
Hamtaro12 a écrit:
Il y a peut être un facteur à prendre en compte.

Il sera plus facile, si tu fais 46/30 ( ou 38) / comp 2", de trouver un 46 cm et le hp au dessus 30 ou 38 cm que de trouver les 2x38 cm qui descendent et qui montent pour aller au raccord avec la compression. A reflechir quand même

Globalement la solution sera un peu plus complexe question filtrage mais on peut arriver à quelque chose de très performant .


Disons que les HP de 38cm capables de le faire, il y en a, c'est juste le temps que je me fasse à l'idée de la somme à débourser... :mdr:

Le prix est comparable à qualité équivalente d'après moi : exemple le TAD 1801 coûte prêt de 1500 euros l'unité (descend plus bas aussi). Ajouter à ceci le 30cm même s'il est vrai qu'on gagne du coup sur la compression mais je l'ai déjà, du coup ça perd de son intérêt.

Pas mal de personnes ont choisi le double 38cm ou se sont équipées directement comme cela, cela me semble plus sûr. Pour exemple une forumeur est passé du système ci-dessous à des double 38 en vertical.

Image
Dernière édition par Hamtaro12 le 22 Mai 2015 10:39, édité 2 fois.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 22 Mai 2015 9:59

@ androuski : merci pour tes propositions, cela resserre pas mal de choix, excellent. JIM parle également d'un autre JBL, cela ferait donc 5 pavillons toujours en lice (TAD, Arai, BMS et les 2 JBL).

@ JIM : L'idée de faire des caisses séparées me plait bien, il va simplement falloir que j'optimise le placement des évents et des HP pour que, dans une configuration ou dans l'autre, la disposition des HP soit la plus proche possible.

Pour la pièce, en théorie celle-ci ne sera pas celle qui accueillera ces enceintes mais sait-on jamais. Je suis déjà équipé pour faire des mesures, j'ai un ECM8000 et une Audio fast track pro, j'utilise REW ou Fuzzmeasure. J'ai des mesures de mes B&W N802 dans ma pièce en différents points. Je me suis même essayé à rePhase afin d'intégré mes corrections directement dans Jriver mais je ne suis pas totalement convaincu du résultat.

@ Cobrasse : C'est vrai que le JBL 2226 ne descend pas des masses, je souhaite prendre un HP qui permette vraiment une extension plus importante vers le bas. Cela se fera en fonction du budget.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 22 Mai 2015 10:19

Si tu es shorty $$ regarde quand même du côté du BMS 15S330... il a un vrai x-max de 8mm. Les autres ils "trichent" un peu sur le calcul. Ses distos H3 - mesurées avec 100W !! - sont très basses jusque dans le médium. Pour ce qui est de la descente dans le grave : une paire de 38cm pros montés en // ça doit avoisiner 100db de sensibilité : 120db avec 120watts :o Ceci pour dire qu'ils supporteront très bien un léger bass boost pour customiser l'extension dans le grave.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2015 10:54

Hamtaro12 a écrit:@ Cobrasse : C'est vrai que le JBL 2226 ne descend pas des masses, je souhaite prendre un HP qui permette vraiment une extension plus importante vers le bas. Cela se fera en fonction du budget.

Avec un accord bien placé et un léger boost qui ne viendra nullement nuire au qualité de ce HP tu peux facilement attendre les 40Hz à -3dB et ceci en extérieur seulement au sol !!! Donc pas d'inquiétude.

Après on peut passer un deal ! Tu achètes 2 PHL 4021, tu essaies si ça te plait pas, je te les reprend sans chercher à comprendre, vu qu'il m'en faut 2 pour un projet qui est en court. Qu'en penses-tu ? A 306€ pièce, avoue qu'ils sont très intéressant c'est petit HP :grad: :mdr: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:04

Hamtaro12 a écrit:
CHRISTIAN66 a écrit:Une belle réalisation qui peut donner des idées, et surtout modulable pour l'adapter au mieux à ta pièce :
Image


Oui j'étais tombé sur celles-ci, elles sont vraiment jolies. Par contre d'après ce que j'ai compris, il faut que la distance entre les deux 38cm ainsi qu'avec la compression soit la plus faible possible, ce qui va être moins simple si je pars sur 2 caissons séparés. En effet si je prends cet exemple-ci, en configuration horizontale, j'ai les évents qui me font perdre de précieux cms... Peux être changer la forme pour des triangulaires à placer dans les coins du coup, à voir.


La solution de IORN te conviens parfaitement 2*38 ressérrés avec compression entre les 2.Tu n'as plus qu'a lui demander les dimensions et partir sur la meme base.
Ce système mis en photo n'est pas le mien. Je suis parti sur une base de 2240 qui peut trés bien rejoindre une Bms 4590 avec pav 2236 sur les 550 hz.
Le 2240 c'est 98 db de rendement, 600 watts d'encaissement et une fréquence basse de 30 hz......ce n'est pas un sub mais je dirai un 2231 en 46 cms.(beaucoup moins "étouffant" qu 'un 2245 par exemple).
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:21

Au niveau pavillon, pas trop le choix en fait si tu veux rester sur du sûr.

Le pav BMS, aucune infos précise, pas sûr que ce soit adapté à une compression classique. Les 2 pouces JBL/TAD sont sur la même base, rien à voir avec une BMS. Tu aurais pris la compression BMS, tu aurais eu le choix mais là, ça me semble très risqué. A moins que iorn puisse confirmer que la gorge se resserre de 5cm à 2.5cm avant de s’ouvrir !

Le pav JBL série 238x ne permettent pas de charger la compression très bas. Déjà écouté une fois, ça sonnait bien mais la fc doit être au-dessus de 700Hz et donc, exit la config MTM et encore plus exigeant sur la qualité du 38cm.

Avec le TH, tu n’auras plus à te poser de questions à ce niveau. Tu pourras filtrer dés 500Hz voir un peu plus bas. Et ça a quand même une autre gueule qu’un morceau de plastique !

Tu es bien équipé pour la mesure, il faudra juste faire attention à ne pas y accorder trop d'importance au dessus de 10kHz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:48

CHRISTIAN66 a écrit:La solution de IORN te conviens parfaitement 2*38 ressérrés avec compression entre les 2.Tu n'as plus qu'a lui demander les dimensions et partir sur la meme base.
Ce système mis en photo n'est pas le mien. Je suis parti sur une base de 2240 qui peut trés bien rejoindre une Bms 4590 avec pav 2236 sur les 550 hz.
Le 2240 c'est 98 db de rendement, 600 watts d'encaissement et une fréquence basse de 30 hz......ce n'est pas un sub mais je dirai un 2231 en 46 cms.(beaucoup moins "étouffant" qu 'un 2245 par exemple).


Oui la solution de IORN est très bien mais l'idée de faire 2 caissons séparés afin de pouvoir tester différentes configurations sans perdre en qualité me plait également. A voir donc si c'est possible... Il faut que je regarde dans WinISD les impératifs pour placer les évents. La forme a peu d'importance ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 22 Mai 2015 11:59

:D :D en clair il va falloir te faire t'a propre opinion de ce que tu souhaites. Aucunes de solutions proposées ne sont mauvaises. Tu dois trouvé la tienne dans ton contexte et dans tes attentes.
C'est pour cela que je suis parti sur 2240/2220/ bms C'est une version caméléon, adaptable a ta config et tes attentes
CHRISTIAN66
 
Messages: 476
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 22 Mai 2015 13:51

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:33, édité 2 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 22 Mai 2015 13:52

Hamtaro12 a écrit:
CHRISTIAN66 a écrit:La solution de IORN te conviens parfaitement 2*38 ressérrés avec compression entre les 2.Tu n'as plus qu'a lui demander les dimensions et partir sur la meme base.
Ce système mis en photo n'est pas le mien. Je suis parti sur une base de 2240 qui peut trés bien rejoindre une Bms 4590 avec pav 2236 sur les 550 hz.
Le 2240 c'est 98 db de rendement, 600 watts d'encaissement et une fréquence basse de 30 hz......ce n'est pas un sub mais je dirai un 2231 en 46 cms.(beaucoup moins "étouffant" qu 'un 2245 par exemple).


Oui la solution de IORN est très bien mais l'idée de faire 2 caissons séparés afin de pouvoir tester différentes configurations sans perdre en qualité me plait également. A voir donc si c'est possible... Il faut que je regarde dans WinISD les impératifs pour placer les évents. La forme a peu d'importance ?


Ce qui compte c'est des respecter sous une forme ou une autre , les volumes nécessaire.

Rond, rectangle ou autre peut importe

sinon je pense que la 2450 sur la pavillon BMS n'est pas une bonne idée du tout

Idem pour les pavillon JBL2380 . On ne peut pas descendre sous 700hz avec et le raccord avec les 38 cm en dessous ça fait pas un joli son vis à vis d'une coupure <600hz
Dernière édition par Iorn le 22 Mai 2015 15:20, édité 3 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 22 Mai 2015 14:21

invite7 a écrit:Bonjour

Hamtaro12, je ne connais pas ton niveau en DIY concernant les enceintes et leur mise au point. Si tu penses être déjà un pro, teste les solutions proposées, sinon débute avec des configurations amenant à un résultat garanti. Attention à ne pas s'égarer avec des solutions sur lesquelles personne ne pourra t'aider in-situ chez toi, générant découragement, déception et dépenses inutiles. Dans ce cas débute avec une solution reconnue, pour laquelle plusieurs personnes ayant déjà ce système ou un très proche pourront t'aider ou au moins te dire comment ils ont réglé (volume, accord BR, filtrage, EQ.....). A partir de cette solution qui va bien fonctionner dès le départ tu pourras expérimenter, mesurer, apprendre, et progressivement super optimiser pour ton cas concret (réponse de tes hp dans ta pièce).


Bonjour invite7, pour le niveau c'est simple, je n'ai jamais mis au point une seule enceinte :D
C'est pourquoi je souhaite partir sur une solution fiable à 99%, cela évite comme tu le dis les déceptions et le temps perdu !

invite7 a écrit:Les 2450 ont été choisies, pour le pavillon les solutions éprouvées avec des forumeurs ou des personnes en vrai pour t'aider sont le TH-4001 (ou RH-3 chez stephane92) ou peut-être le JBL 2380. Comme JIM l'a dit, le TH-4001 permet de couper bas et sera la solution en montage twin vertical. Les EQ sont connues. Le JBL 2380, JBL proposait de le raccorder à 500 ou 800Hz pour ses enceintes de la série Cinema. 500Hz c'est à priori trop bas (mais qui a soit mesuré soit écouté ?). L'EQ pour ce pavillon est connue, il suffit de cloner les courbes des cartes filtres JBL pour le JBL 5235. Si tu regardes le topic des install home ciné tu va en trouver (CDGG par exemple). Je n'ai pas de 2380 donc je ne me prononcerai pas sur ce que cela donne à l'écoute (il me semble qu'il y ait des commentaires à son sujet sur HCFR). Je n'ai pas idée non plus sans mesure du délai à appliquer entre le grave et la 2450/2380. Le TH-4001 c'est quand même une autre catégorie et à partir des réglages qui sont déjà utilisés par les uns et les autres tu auras une bonne base de départ.


Ok donc clairement le TH-4001, vous prenez le plus cher :mdr: Je me questionnais sur les autres pavillons pour améliorer la directivité, tout simplement. Après si cela devient un casse-tête à régler ce n'est pas forcément une bonne affaire.

invite7 a écrit:Pour le pavillon BMS il me semble me rappeler que Iorn s'était embété à faire des photos de la gorge. Mais qui a déjà écouté, mesuré la 2450 sur BMS 2236 et a des réglages qui fonctionnent à fournir à Hamtaro12 ?.


Solution à éviter d'après plusieurs personnes dont IORN qui connait bien ce pavillon.

invite7 a écrit:Tu fais deux caisses provisoires pour faire un montage twin vertical avec une boite pour le pavillon au milieu, tu essayes, cela te plait, tu fais l'ébénisterie définitive. Si cela ne te plait pas tu fais une Twin horizonal. Pour la Twin vertical tu peux faire par étapes, une caisse avec le pavillon au dessus (celui-ci peut alors être provisoirement un 2380, 100-120€ sur LBC), puis le TH-4001. Cette configuration fonctionne à coup sur. Puis tu fais la deuxième caisse à mettre dessus. invite7


Oui sauf que même des caisses provisoires ce n'est pas donné vu le volume nécessaire, ce sera donc, pour rester raisonnable niveau tarifs, soit une configuration à base de caissons qui puissent être positionnés en position horizontale ou verticale, soit je partirais sur l'une ou l'autre des configs de façon définitive. Cela semble un bon compromis.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 22 Mai 2015 15:28

JIM a écrit:Le pav JBL série 238x ne permettent pas de charger la compression très bas. Déjà écouté une fois, ça sonnait bien mais la fc doit être au-dessus de 700Hz et donc, exit la config MTM et encore plus exigeant sur la qualité du 38cm.


:cry: Bien ... c 'est tout ? ... Bbouuuuuuhhhhhhh ... :cry: :cry: :cry: :lol: :friend:
Jim a raison quant à la Fc ... Pour répondre a Didier (invite7) , nous avons en effet fait plusieurs mesures avec roland lors de sa venue ( pas en champ libre certes mais suffisamment proche du pav et éloigné des parois ( avec la centrale ) pour éviter les répercussions des early... incontestablement , le 2380 commence à faire chuter la réponse du 2446 aux alentours de 800-850hz . Une Fc a 500 entraine un gros creux dans le médium ( faire descendre le moteur avec ce pav nécessiterait une bonne eQ en bout de bande et augmenterait la disto sous 700 ) , la coupure a 500 est en fait prévu avec ce moteur associé au 2360 . Je serais intéressé de voir l eQ du 2380 sur le 5235 si tu as Didier :grad: :thks:

Iorn a écrit:Idem pour les pavillon JBL2380 . On ne peut pas descendre sous 700hz avec et le raccord avec les 38 cm en dessous ça fait pas un joli son

Ha bon :hein: :o De mieux en mieux ... Bon ben mon système est définitivement pourri :grr: :ko: et mes exigences au rabais aussi pour le coup :ohmg:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 22 Mai 2015 15:31

désolé. Sous entendu vis à vis d'une coupure plus basse. . Evidemment ça reste très décent et qualitatif comparé à d'autres choses. ( beaucoup d'autres choses )

il faut pas jeter le bébé et l'eau du bain

tu avais regardé le TH4001 . Si tu en installes un et que tu coupes à 480hz ta 2446, tu verras la différence est vraiment interessante

C'est d'aillleurs aussi pour cette raison que le couple BMS comparé à la 2450/2446/TH4001 reste moins bon . Même si le rapport qualité prix est bien placé.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message