Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

que mettre entre un beyma sm115k et un fostex t90A ...?

Message » 26 Déc 2012 2:04

androuski a écrit:
dominax a écrit:
déja le fIR à pente raid j'ai pu le comparé point à point face à tout plein d'IIR bessel butterwoth ntnm36 , avec un boitier pour commuter instantanément les réglage et c'est plier pliser le FIR à pente forte les à mis chaos d'entré


No comment.


quand tu aura fait des test, je ne parle même pas des mesures qui donne raison au FIR à pente forte
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Déc 2012 10:06

Laisse tomber, tu perds ton temps avec les gens comme moi, qui sont restés au XXème siècle : mes enceintes ont un filtre passif. C'est obsolète, comme tous ces couillons de Butterworth et autres Linkwitz-Riley. Mais heureusement on t'a toi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Déc 2012 10:15

Le HP est un FOSTEX FE168EZ, monté dans une enceinte bass-reflex de 22 cm de large, placée dans un salon absolument pas conçu pour la Hi-Fi, avec le micro placé au point d'écoute à 3.5 m de distance.
Le but était de régler un égaliseur pour améliorer les choses.
La mesure présentée est sans correction.

Il y a certainement des résonances de pièce, écho, ect...
Si c'est la raison pour laquelle le baffle step ne se voit pas, OK, mon exemple n'est pas bon.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Déc 2012 10:26

PETOIN Dominique a écrit:Le HP est un FOSTEX FE168EZ, monté dans une enceinte bass-reflex de 22 cm de large, placée dans un salon absolument pas conçu pour la Hi-Fi, avec le micro placé au point d'écoute à 3.5 m de distance.
Le but était de régler un égaliseur pour améliorer les choses.
La mesure présentée est sans correction.

Il y a certainement des résonances de pièce, écho, ect...
Si c'est la raison pour laquelle le baffle step ne se voit pas, OK, mon exemple n'est pas bon.


Effectivement ce n'est pas probant :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Déc 2012 12:42

J'ai une question subsidiaire :
Lorsqu'il y a un baffle step, et qu'on en tient compte dans le choix des HP, avec un grave qui a une sensibilité de 3 à 4 dB de moins que le médium.
La fréquence de coupure est choisie avec la largeur de la face avant.
Et les pentes de coupure ?
Si nous choisissons des pentes raides, le raccord sera brutal. Si nous choisissons des pentes douces, le raccord suivra la courbe théorique.
Y a t'il des expériences dans ce sens ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 26 Déc 2012 15:46

androuski a écrit:Laisse tomber, tu perds ton temps avec les gens comme moi, qui sont restés au XXème siècle : mes enceintes ont un filtre passif. C'est obsolète, comme tous ces couillons de Butterworth et autres Linkwitz-Riley. Mais heureusement on t'a toi.


mais à l'époque sa avait du sens ce qu'il faisait, et ce n'est pas moi, je ne fait que constater ce que d'autre on fait en développant les filtre FIR, ou en pointant les défaut d'un IIR
pour le filtre passif on peu faire du jmlc 18db octave raccord -5db, c'est très bien
la ou c'est intéressant ce que jmlc à testé toute les pente de filtre avec toute les topologie de filtre dans le cadre de l'utilisation d'un 38cm de grave et d'une compression 2pouce et son pavillon, pour en rester à 18db buttertworth raccord -5db avec un alignement temporel de la compression sur le 38cm (je note que sa fonctionne bien aussi chez moi raccord à 1,7khz + correction de courbe via égaliseur)
maintenant avec le FIR brick wall son approche est obsolète,

je connait quelqu'un qui à fait qui à refait un concept de kinoshita lui même dérivé de ce qu'a fait tad avec sont 38cm et sa 4001, avec une amélioration une coupure avec un brcikwall à 430hz, une compression jbl 2450, avec un des rare 38cm sur la planète qui monte haut dans le médium
plein de personne lui ont dit ce n'est pas possible sa ne marchera pas, parce qu'il sont resté au stade filtre passif IIR et n'ont pas essayé, il sont resté avec leur acquis, résultat il l'a fait avec en plus de la convolution pour régler tout les problème de phase,et bien il ne retournera plus en arrière, et c'est compréhensible, sincèrement il m'en aurait parlé maintenat je lui aurait dis tout de suite que c'est une bonne idée cette coupure raide

c'est pas parce qu'on a inventé une chose un jour que forcément sa reste figé et qu'on ne viens pas à faire mieux
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Déc 2012 16:42

Agnostic1er a écrit:Cobrasse, selon une formule communément admise, la fréquence à -3dB de perte due à l'effet de baffle est égale à 11582/largeur du baffle en cm. Par ex, un baffle de 20cm verra cette F3 s'établir aux alentours de 580Hz; mais l'effet commence à se produire à des fr bien supérieures, pour se terminer à -6dB bien plus bas.

Oui, exact, cette fréquence représente la F-3 :wink: . Pour un 15" le minimal exigé est 40cm dans ce cas on tombe vers 290 Hz, si on passe à 50 cm se sera 230 Hz

Le room-gain ne se produisant généralement que sous une centaine de Hz, ces deux phénomènes se complètent mais ne concernent généralement pas les mêmes fréquences et donc ne s'ajoutent pas, sauf bafflage géant. Par contre ils influent tous deux sur l'équilibre tonal de l'enceinte. :wink:

J'aurai tendance à croire que le room gain commence suivant la taille de la pièce, plutôt vers 150Hz (pour 40m² de manière non linéaire, mais avec une pente plus douce certainement !), voir 200Hz pour une plus petite et comme les caissons sont très souvent posé contre un mur, cela fait +6dB de puissance acoustique, mais +12dB de pression ...

Tout cela pour dire, qu'il peut être plus intéressant dans ce cas de faire une petit boost entre 150 et 250 Hz (équal.) pour combler la perte du au BSC et d'attendre le room gain, que de faire une correction de BSC sur le filtre et de voir le niveau dans le grave et sousgrave être prédominant face au reste, non ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Déc 2012 19:19

Cobrasse a écrit:
Le room-gain ne se produisant généralement que sous une centaine de Hz, ces deux phénomènes se complètent mais ne concernent généralement pas les mêmes fréquences et donc ne s'ajoutent pas, sauf bafflage géant. Par contre ils influent tous deux sur l'équilibre tonal de l'enceinte. :wink:

J'aurai tendance à croire que le room gain commence suivant la taille de la pièce, plutôt vers 150Hz (pour 40m² de manière non linéaire, mais avec une pente plus douce certainement !), non, à peine 90Hz pour une pièce faisant 4M de long, donc en dessous de cette fr pour des pièces + grandes; ensuite le gain est variable suivant le taux de pressurisation de la pièce mais la fr à laquelle commence le gain ne varie pas. L'emplacement du woofer sur l'enceinte par rapport au sol et l'emplacement de l'enceinte par rapport aux murs font également varier ce gain et la fr à laquelle il s'établit; tous ces phénomènes se complètent et parfois s'additionnent à certaines fr.Tout cela pour dire, qu'il peut être plus intéressant dans ce cas de faire une petit boost entre 150 et 250 Hz (équal.) pour combler la perte du au BSC et d'attendre le room gain, que de faire une correction de BSC sur le filtre et de voir le niveau dans le grave et sousgrave être prédominant face au reste, non ? oui mais le gain dans le haut-grave/bas-mid peut se faire avec l'emplacement du woofer et de l'enceinte; évidemment pour une biblio c'est compliqué et le trou est quasi impossible à combler puisque le mid-woofer est généralement très peu chargé par le baffle et le sol.
BDS de Jeff Bagby est ton ami dans ce domaine, c'est un outil précieux pour non pas donner des spl exacts mais au moins des tendances relativement proches de la réalité (vérifié sur mes réas); il montre les courbes de diffraction (baffle-step et diffraction des arêtes), du renforcement dû au sol, du room-gain en fonction de la + grande longueur de la pièce et de son taux de pressurisation, et enfin toutes ces courbes combinées.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Déc 2012 19:58

Le premier mode d'une pièce apparait 340/2xL (L étant la dimension la plus grande de la pièce)
Pour 4m ( pas bien grand), ça fait a peine plus de 40Hz, en dessous, on appelle ça zone de pression il me semble. Au dessus, succession de bosses et creux.

Sur le site Beyma on voit une courbe quasi linéaire (très légèrement montante) du SM115K monté sur baffle infini en milieu anéchoique; d'autre part

Quasi linéaire ?, il y a un bon -7dB à 350Hz :o sur la courbe beyma.

Baffle step. Vous avez un soft pour le simuler ? je n'ai jamais vu de pb lorsque la caisse a des dimensions proche de celle du Hp.
Pour le mesurer, en extérieur plan de sol mais je doute de l'intérêt de le mesurer pour une voie de grave/bas médium.
Quel intérêt pratique, des expériences la dessus ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2012 10:22

Salut Alladin

J'ajoute "my two cents" à l'édifice...
Je ne rentrerai pas dans tous ces débats, mais je pense que l'avis de Sypher est judicieux....

utilise une biblio sur ton 15". En version low cost, j'ai utilisé avec grand plaisir (pour le prix) des SM108(les tiens)+DT254 dessus des 15LX60...
En version plus Ht de gamme tu as les 8" de Eightsound ou PHL (comme le 2460 que je vais utiliser) + Fountek (en ruban) ou Audax tw034x0

La vente de tes tweeters te compensera pratiquement ces achats :wink:

pour le filtrage du SM115K, tu peux dans un premier tps tenter avec un Behringer CX2310 (une bouchée de pain en occaz et un ampli Sono). Tu pourras toujours faire mieux par la suite voir du full passif si cela est ton projet final.


Sinon, je suis d'accord avec Jim, j'avais bcp aimé le systeme de Phil avec le FE206E pavillonné... un tres bon rapport qualité/prix.


@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 27 Déc 2012 10:45

JIM a écrit:Le premier mode d'une pièce apparait 340/2xL (L étant la dimension la plus grande de la pièce)
Pour 4m ( pas bien grand), ça fait a peine plus de 40Hz, en dessous, on appelle ça zone de pression il me semble. Au dessus, succession de bosses et creux.

Sur le site Beyma on voit une courbe quasi linéaire (très légèrement montante) du SM115K monté sur baffle infini en milieu anéchoique; d'autre part

Quasi linéaire ?, il y a un bon -7dB à 350Hz :o sur la courbe beyma.

Baffle step. Vous avez un soft pour le simuler ? je n'ai jamais vu de pb lorsque la caisse a des dimensions proche de celle du Hp.
Pour le mesurer, en extérieur plan de sol mais je doute de l'intérêt de le mesurer pour une voie de grave/bas médium.
Quel intérêt pratique, des expériences la dessus ?


Salut JIM,

je ne sais pas si tu as lu le petit article que j'ai posté sur le sujet. J'y cite les logiciels que j'utilise.

http://www.justdiyit.com/effet-de-baffle-et-diffraction/

Response modeler est facile d'accès et assez sympa quand on veut jouer avec des courbes. Il faut par contre avoir excel et activer les macros.

Je crois qu'arta et lspcad font qqch de ce point de vue là mais je n'ai pas cherché plus que ça je sais que tu utilises ces logiciels, ça se creuse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron