Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

que mettre entre un beyma sm115k et un fostex t90A ...?

Message » 20 Déc 2012 20:14

bonjour a tous ,

voila , je possède actuellement une paire de sm115k et une paire de t90A mais je ne sais pas quoi mettre au milieu ...

j'ai pensé a un supravox 165gmf en clos avec une coupure a 350 hz en passif , le laissé filer naturellement a 10khz avec au dessus t90 en 6db .

est ce que cela vous parait réalisable ?

et si oui , pouvez vous m'aider pour le filtrage et le volume ?

merci .
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 20 Déc 2012 20:59

(salut) pfouaa le grand écart.
C'est obligé le Fostex?
il te force à prendre un LB et faire de l'aigu avec un grand hp c'est louche pour de la hifi. même du 2khz-10khz n'importe quel tweeter correct à 30€ fera ca mieux qu'un LB.

Au dessus de ton 38 beyma je verrais bien une MTM à base de 18sound 6nd430: des 17cm de course.
ou alors un 20cm mais alors faudra clairement un tweeter capable de descendre, 2khz voir plus bas.
Dans les 2 cas le Fostex est out, et le large bande n'arrivera pas à la cheville d''un couple 8ps21+tweeter bien conçu par exemple.
sans ton budget c'est difficile de répondre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:05

:o

pourquoi le grand ecart ??

( bande passante du 165gmf : 60 a 10khz ! )
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 20 Déc 2012 22:08

Sypher pense surtout à la directivité des deux transducteurs, très différente à 10khz. Je crains que tu ne trouves pas beaucoup de partisans de la philosophie LB + super tweet par ici malheureusement.... ça donne quand même une réponse en puissance chaotique dans l'aigu.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Déc 2012 22:34

alladin, il est intuitif de penser qu'inclure un super-tweeter à un LB avec une fx de 10k est techniquement facilement réalisable et permettrait des résultats probants: c'est malheureusement une idée fausse car un tel filtrage nécessite des simulations et mesures performantes: à cette fréquence le moindre écart de phases non maîtrisé entache directement le registre aigu (à partir de 5kHz et au-delà). Autant utiliser un large-bande qui puisse monter naturellement, sauf si tu sais faire (ou trouver quelqu'un qui sait faire)_auquels cas ton tweeter pourra être coupé sainement vers 4 à 5kHz sans problèmes, limitant de facto les inconvénients en terme de directivité. :wink:
A part ça je trouve qu'un supravox peut être une bonne idée, un peu chère mais bonne...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2012 0:04

Agnostic1er a écrit:vers 4 à 5kHz sans problèmes, limitant de facto les inconvénients en terme de directivité. :wink:
A part ça je trouve qu'un supravox peut être une bonne idée, un peu chère mais bonne...


Je ne serais pas aussi optimiste que toi Hubi, la dispersion du tweet sera omni, celle du LB déjà bien dans les choux, et même avec une fonction de transfert "archi-blended" pas sur que à fasse un joli raccord.
Par contre un GMF en médium avec un tweeter dôme de bonne qualité au dessus, yes. Pavillonné bien sûr :ane: :ko: :grr: :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Déc 2012 0:59

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:vers 4 à 5kHz sans problèmes, limitant de facto les inconvénients en terme de directivité. :wink:
A part ça je trouve qu'un supravox peut être une bonne idée, un peu chère mais bonne...


Je ne serais pas aussi optimiste que toi Hubi, la dispersion du tweet sera omni, celle du LB déjà bien dans les choux, et même avec une fonction de transfert "archi-blended" pas sur que à fasse un joli raccord.
Par contre un GMF en médium avec un tweeter dôme de bonne qualité au dessus, yes. Pavillonné bien sûr :ane: :ko: :grr: :oldy:

Vi bien sûr, mais j'ai dit ça because alladin possède déjà le T90 et qu'il souhaite l'utiliser...et dans ce cas filtrer ce tweet vers 5kHz et le matcher avec un LB est le meilleur compromis je pense. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2012 1:50

alladin a écrit::o

pourquoi le grand ecart ??

( bande passante du 165gmf : 60 a 10khz ! )

En + de la directivité comme l'a précisé Androuski, je pense que faire de l'aigu avec un hp plutôt qu'avec un tweeter est une pratique d'un autre âge.
En 2013 pour 30€ tu as un tweeter très qualitatif qui fait du 2khz-20khz proprement, avec une disto très basse.
Donc si tu veux de la hifi et pas de la disto à la sauce LB tu optes pour une solution moderne.
Si c'est le charme de la sonorité d'un hp en particulier qui te plaît c'est bon aussi fonce, mais tu n'as pas tellement besoin de conseil sur un forum puisque ca devient presque totalement affectif, subjectif et plus du tout défendable techniquement. Ca se jouera à l'oreille ou à la réputation d'une marque ou que sais-je d'autre. :)

ps: oui le 165gmf fait du son de 60 à 10000khz, et la minichaine de tante gertude aussi, ca ne présage en rien des qualités d'un hp sur toute la bande passante annoncée.
Tu as bien du remarquer que le 100hz d'un LB de 16cm ne ressemble en rien à celui d'un 38cm, bah pour l'aigu c'est le même principe.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Déc 2012 9:37

du coup je sais plus trop ... :roll:
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 21 Déc 2012 18:54

alladin a écrit:du coup je sais plus trop ... :roll:

la question primordiale est: sais-je filtrer? tout le reste est moins important... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Déc 2012 19:15

Tu gardes les sm115, tu gicles les fostex, tu prends une paire de biblio bien conçue, tu les pose sur tes caissons beyma, tu filtres en actif vers 200hz et te voilà avec de la finesse, du percutant, du capable d'envoyer du niveau quand tu veux. Le tout sans te prendre la tête et avec un résultat assuré à 99%
Une valeur sûre: http://www.troelsgravesen.dk/QUATTRO.htm
Une autre qui doit super bien tourner aussi:http://www.lautsprecherbau.de/Magazin/Lautsprecherbau-Magazin-2011/Ausgabe-Juli-2011/_Excel-22-DXT_8563,de,91041,1510
ce tweeter bien utilisé c'est du bonheur.
Dernière édition par ~Sypher~ le 21 Déc 2012 19:17, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 21 Déc 2012 19:17

un ECM8000 calibré, SpeakerWorshop, Arta, de la passion, de la patience, beaucoup d'aide ( :ohmg: Agno) et au bout un résultat !

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Déc 2012 19:45

Agnostic1er a écrit:
alladin a écrit:du coup je sais plus trop ... :roll:

la question primordiale est: sais-je filtrer? tout le reste est moins important... :wink:


la vrai question pour le moment c'est quoi mettre ... :wink:

pas de filtrage actif , j'ai un integré a tubes que je tiens a garder .

mais vous voulez tout me faire revendre ! :mdr:
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 21 Déc 2012 20:02

alladin a écrit:la vrai question pour le moment c'est quoi mettre ... :wink:

Et c'est malheureusement une mauvaise question, écoute agno ;) .

La seule solution potable à mon goût serait une compression 2" (diaphragme 4") avec un pavillon qui ouvrirait le plus large possible à 10Khz pour raccorder sans trop de soucis avec le tweeter ! Le Sm115k lui pourra aller jusqu'à 500/600 Hz sans trop de bobo pour venir rejoindre la compression ;) .

Mais un large bande, c'est que si tu aimes les sons qui arrache la tête :lol: ... Ou alors faut virer le Fostex !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Déc 2012 21:00

sm115k jusqu'a 500/600hz .... :roll:

quoi qu'avec une 750ti sur td400 ... :mdr:
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message