Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Leslie62, maiky76, markus0815, Perlisten x2, tracerbox et 94 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quel est la meilleur technique d'assemblage ?

Message » 02 Avr 2018 19:23

Sans epaulement je suppose.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 02 Avr 2018 19:24

Pour l'encastrement des HP j'utilise deux planches collées.
- L'une percée au diamètre de centrage du HP.
- L'autre percée au diamètre extérieur du HP.
Circulez, il n'y a rien à voir...

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 02 Avr 2018 20:09

Ouais, et avec deux HP différents à encastrer ?
C'est pas un peu du DIY au rabais ?

La scie sauteuse pour réaliser un caisson se basses, oui et encore car c'est se donner du mal pour un resulta approximatif.


Sinon, l'OSB pour un atelier, c'est pas si mal s'il est bien posé.
Il a pas mal d'avantages, acoustiques entre autres.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2018 20:47

Avec un large bande je n'ai pas deux HP différents à encastrer !!!
Et si j'avais le cas, avec un peu d'imagination il y a des solutions.
Pour ce qui est du rabais, je ne l'ai pas eu sur la défonceuse.

C'est ma façon de faire, elle peut intéresser certain d'entre vous, c'est tout ce que je lui demande.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 02 Avr 2018 22:51

PETOIN Dominique a écrit:Avec un large bande je n'ai pas deux HP différents à encastrer !!!
Et si j'avais le cas, avec un peu d'imagination il y a des solutions.
Pour ce qui est du rabais, je ne l'ai pas eu sur la défonceuse.

C'est ma façon de faire, elle peut intéresser certain d'entre vous, c'est tout ce que je lui demande.

Cordialement, Dominique


Bien sur, mais faire une parfaite découpe circulaire a la sauteuse, c'est très difficile . De plus il faut trouver la planche qui a la même épaisseur que la feuillure, ce qui n'est pas toujours évident. Enfin comme le fait remarquer, Thierrywalk, il faut qu'un seul type d'HP, a moins de faire une facade de plusieurs épaisseurs différentes, comme le fait Troels.

Perso, j'ai fait cela au début, mais c'était une enceinte sans affleurement, (mais c'était un HP coax, donc c'était moins grave, qu'avoir un aigue non encastré)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Avr 2018 12:36

Une défonceuse à 30€ suffit à faire tout ça pour info!!! :wink:

Et ne m'expliquez pas qu'a ce prix là ça ne fonctionne pas!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2018 17:11

On peut faire un compas pour scie sauteuse aussi ! Mais bon...

J'ai commencé le diy avec une defonceuse a 30 euros de leclerc. Les découpes de panneau étaient faites à la GSB.
J'avais aussi acheté la ponceuse excentrique pouce jaune / eco+ que j'ai encore et utilise très souvent.

La defonceuse est morte suite a une infiltration d'eau qui a coulé dessus mais ca marchait bien. Pour faire une feuillure ça suffit.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Avr 2018 19:34

Bonjour

Vous voulez me taquiner sur la réalisation, je vais vous taquiner sur la conception :
Ce n'est pas sérieux de faire une enceinte DIY avec trois HP, graves, médium et tweeter, sur la même face avant.
Cette combinaison demande trois feuillures différentes, c'est bien ce dont nous parlons.
Ce n'est pas sérieux parce qu'il faut faire trois coffrets séparés pour les aligner en profondeur.
La mise en phase acoustique est plus importante que de pinailler sur 0.5 mm de profondeur de feuillure.
Désolé de devoir rappeler le nécessaire et l'accessoire.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 03 Avr 2018 20:24

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Vous voulez me taquiner sur la réalisation, je vais vous taquiner sur la conception :
Ce n'est pas sérieux de faire une enceinte DIY avec trois HP, graves, médium et tweeter, sur la même face avant.
Cette combinaison demande trois feuillures différentes, c'est bien ce dont nous parlons.
Ce n'est pas sérieux parce qu'il faut faire trois coffrets séparés pour les aligner en profondeur.
La mise en phase acoustique est plus importante que de pinailler sur 0.5 mm de profondeur de feuillure.
Désolé de devoir rappeler le nécessaire et l'accessoire.

Cordialement, Dominique.


Perso je suis mort de rire, dommage qu'il n'y ait pas le smiley "je me roule par terre". :lol: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Avr 2018 20:53

Et si vous nous expliquiez ce qui est aussi désopilant ?
Partagez donc les choses rigolotes, ne les gardez pas pour vous !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 03 Avr 2018 21:01

Bonsoir,

Là ça devient marrant !!!

1) Ce n'est pas sérieux de faire une enceinte DIY avec trois HP, graves, médium et tweeter, sur la même face avant.

J'espère que vous irez expliquer cela à tous les concepteurs d'enceintes car même les plus talentueux et célèbres le pratiquent, il faudrait contacter les audits ciné et les studio d'enregistrement pour leur faire entendre raison !

2) Cette combinaison demande trois feuillures différentes, c'est bien ce dont nous parlons.

Oui et ? L'homme pour rappel a fait plein de choses, notamment aller sur la lune. Avouez que c'est un peu plus complexe que la feuillure ces histoires ;)

3) Ce n'est pas sérieux parce qu'il faut faire trois coffrets séparés pour les aligner en profondeur.

Connaissez-vous le filtrage, non parce que là, on peut se poser sérieusement la question ??? Avez-vous contacté les constructeurs d'enceintes pour connaitre leurs astuces (connues de tout ceux qui font du DIY) qui permettent largement de se passer d'aligner en profondeur avec des coffrets séparés ?

4) La mise en phase acoustique est plus importante que de pinailler sur 0.5 mm de profondeur de feuillure.

Si les accidents de diffractions ne vous gênent pas tant mieux, il y en a qui sont soucieux de tout, phase comprise qui se gère très bien en filtrant correctement que ce soit de manière passive ou active ;)
Esscobar
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Avr 2018 21:09

Je rajouterais, de faire des enceintes esthétiques. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Avr 2018 21:17

Je me moque pas mal de ce que font les fabricants d'enceintes : Ils ont le droit de faire n'importe quoi et de trouver des pigeons sourds pour acheter leurs produits.

J'ai eu des enceintes multivoies, et ai cherché ce qui était important et ce qui l'était moins.
La mise en phase acoustique par recul du médium par rapport au grave, du recul du tweeter par rapport au médium, font partie des choses importante à respecter.
Que vous ne le faites pas est votre responsabilité.
Mais ne laissez pas entendre qu'aligner trois HP sur la même face avant sans recul relatif est une bonne chose.
Il y a un minimum de règles à respecter dans le DIY, et de bonnes pratiques à partager.

Je connais le filtrage, et il y a dans mon site deux outils assez pointus :
- Un simulateur théorique de filtre JMLC qui permet de savoir si nous avons besoin d'un recul théorique.
- Un outil pour calculer le centre acoustique d'un HP classique.
Je rappelle qu'un délai théorique de 0 mm, c'est l'alignement des centres acoustiques dans le même plan vertical, donc un recul du tweeter et du médium par rapport au grave.

Pour avoir mesuré des Cabasse Caravelle, je peux affirmer que le recul des HP est bidon dans ce cas précis, il en faudrait plus que ce qu'il y a en pratique...

Je ne sais pas qui rigole le plus entre vous et moi. La compétence n'est pas drôle tout les jours...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 03 Avr 2018 22:39

Bonsoir ...

Euh, savez-vous ce qu'est la phase ? Et éventuellement la réponse impulsionnelle ?

savez-vous comment fonctionne un filtre notamment l'impact de l'ordre, de l'amortissement et du coefficient de surtension ... Au pire si vous avez tant peur il existe le filtrage actif avec les délais :wink:

Parce que faire un site c'est bien beau, mais ça fait de vous webmaster pas un concepteur d'enceinte !

Qu'avez-vous mis en vente dans le commerce comme type d'enceinte ?

Ou avez-vous produit des enceintes à but non lucratif et mis à disposition les plans que d'autre DIYeur ont réalisé ?
Esscobar
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Avr 2018 22:40

PETOIN Dominique a écrit:Je me moque pas mal de ce que font les fabricants d'enceintes : Ils ont le droit de faire n'importe quoi et de trouver des pigeons sourds pour acheter leurs produits.

J'ai eu des enceintes multivoies, et ai cherché ce qui était important et ce qui l'était moins.
La mise en phase acoustique par recul du médium par rapport au grave, du recul du tweeter par rapport au médium, font partie des choses importante à respecter.
Que vous ne le faites pas est votre responsabilité.
Mais ne laissez pas entendre qu'aligner trois HP sur la même face avant sans recul relatif est une bonne chose.
Il y a un minimum de règles à respecter dans le DIY, et de bonnes pratiques à partager.

Je connais le filtrage, et il y a dans mon site deux outils assez pointus :
- Un simulateur théorique de filtre JMLC qui permet de savoir si nous avons besoin d'un recul théorique.
- Un outil pour calculer le centre acoustique d'un HP classique.
Je rappelle qu'un délai théorique de 0 mm, c'est l'alignement des centres acoustiques dans le même plan vertical, donc un recul du tweeter et du médium par rapport au grave.

Pour avoir mesuré des Cabasse Caravelle, je peux affirmer que le recul des HP est bidon dans ce cas précis, il en faudrait plus que ce qu'il y a en pratique...

Je ne sais pas qui rigole le plus entre vous et moi. La compétence n'est pas drôle tout les jours...

Cordialement, Dominique


Justement, je n'arrive pas à comprendre, comment on peux avoir un site comme le vôtre, et faire un commentaire pareil. Ou bien c'est de la provoc, ou bien c'est de l'incompétence.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message