Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, ludolacroix2003 et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel tweeter choisir ?

Message » 08 Mar 2012 20:02

Sagem a écrit:Pareil, 91db c'est déjà très bien, il pourra alimenter avec n'importe quel petit ampli...
le SEAS 27TBCD/GB-DXT fait déjà 92 db, 50E, je trouve que c'est bien...
http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -1891.html


Bon, je précise une chose : les HPs dont il est question ici je les connais bien, puisque ce sont les miens, en attente de paiement de la part de l'auteur du présent post. Je les ai utilisés pdt 1an, mesurés sous toutes les coutures, T&S compris. Prenez la peine de regarder les mesures que j'ai postées plus haut, le tweeter dont la réponse apparaît en vert est un TW034 avec guide d'onde, il est à 95/96db, regardez ce qu'il donne comme niveau sur les mesures de troels.... en bleu les deux focaux en //. Allez je suis sympa je vous les remets, vous n'avez pas les yeux en face des trous on dirait

SPL 2 access6A en parallèle vs audax TW034.JPG
SPL 2 access6A en parallèle vs audax TW034.JPG (45.46 Kio) Vu 2800 fois


Il va donc falloir m'expliquer comment 1 tweeter de 91db va pouvoir s'aligner sur 2 HPs de grave qui montés en // dans un montage 2 voies avec filtrage passif donnent encore 94/95db après filtrage.... En 2.5 voies ce sera déjà limite/limite. Agno, tu fais comment pour aligner les 95 des deux focals sur les 90/91 db du tweeter ? Sauf à coller 2/3ohms en série sur les HPs je ne vois pas. Bon, maintenant si vous voulez conduire pudy.ktm à acheter un tweeter qui ne conviendra pas ça peu aussi être un jeu rigolo :ko:

Pour les rubans : pourquoi pas, mais les sbacoustics que je te montre au début collent parfaitement... ne te prends pas la tête. Et pour un débutant les rubans c'est peut être pas idéal (fragilité), le sb est un tank.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mar 2012 22:14

Celui que j'ai cité fait 92db, 3db entre le tweeter et les M/W on s'en fiche ça s'entendra pas avec le tissu acoustique de la facade... :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 08 Mar 2012 22:20

androus, ils ont tellement de rendement ces focaux?! Ils en auraient plus que les audax utilisés dans la MTM de pemo? :ko: ci-après la captures de SW, hp seul et l'enceinte filtrée (2 en //); c'est une 2.5-voies mais c'est pareil en d'appolito; comme je te l'ai dit en privé, la pemo manque de sous-grave à mon goût, dans ma pièce certes...Je précise aussi que le tweeter utilisé fait 93dB de 2 à 7kHz puis 95dB au-delà...et filtré il a une 2.7ohm en série...
Sinon, d'accord avec toi à propos du sb29 et qu'un ruban soit difficile à intégrer à un projet de newbie. :wink:
Image

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2012 22:47

Agnostic1er a écrit:androus, ils ont tellement de rendement ces focaux?! Ils en auraient plus que les audax utilisés dans la MTM de pemo?
OUI, NA !!


La seule base que j'ai ce sont les mesures postées plus haut... je n'ai jamais calibré mon système mais là à vue de nez je dirais que les deux en // non filtrés sont au niveau d'un HP HR de grand diamètre, au moins 98db@2,83v@1m. La doc constructeur les donne pour 92db/1w/1m, ce qui rapporté à 2,83 pour un HP de 8 ohms donne 95db, donc en termes purement théoriques/nominaux ça nous met à 101db à 2,83v à 1 m :ko: C'est à peu près ce que montrent mes courbes, si on prend pour base la mesure calibrée de troels gravese, : je rappelle aussi au passage que le TW034+guide d'onde dont je donne la mesure ci-dessus est le couple qu'utilise troels dans son TQWT, donc ça donne une idée du niveau absolu. En gros il faut remplacer la ligne 100db par 90db pour avoir la bonne échelle. Bon, j'y suis pour rien moi, ce n'est pas moi qui les ai fabriqués ces HPs !! :ko:

Bon, il suffit de regarder mes mesures quoi !!! Vous avez jamais joué avec un TW034+WG, ça se voit :mdr:

Sagem : le DXT c'est 92db tout mouillé à 2,83v/1m, filtré c'est moins ; 1 seul focal c'est 92db/1W/1M : ce ne sont pas les même normes attention !
Fichiers joints
acc6A1.jpg
acc6A1.jpg (49.25 Kio) Vu 2777 fois
acc6A2.jpg
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mar 2012 22:53

Je pense qu'ils ont 2/3db de plus que les audax de ce soit disant PEMO :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Mar 2012 23:03

OK, ce sont de vraies bombes ces focaux (mms 6.75g, tu m'étonnes...)
Alors oui, ils ont un super rendement...au dessus du registre grave; l'auteur du fil devra prendre ça en considération pour récupérer du grave/sous-grave et dans 30/35L ça va être très très chaud; je préconise qu'il se décide sur le type de charge qu'il désire et qui déterminera le niveau de grave qu'il pourra obtenir; ensuite il pourra réellement se décider sur un tweeter vers les 90dB ou un autre vers les 93/94dB.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2012 23:32

androuski a écrit:Je pense qu'ils ont 2/3db de plus que les audax de ce soit disant PEMO :mdr:

en baffle-plan normalisé oui, mais sur une enceinte de faible largeur j'aimerais voir ce qu'ils donnent à 150Hz :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2012 23:53

Bonsoir
Que dire ..... Merci de vous époumonez les doits sur vos clavier pour moi :ohmg: :D

Pour charge 35,2 litres en BR !
Le bois : cp de 30mm pour les caisse et cp de 22mm pour les renforts

:wtf: mon ampli pourra t il les faire fonctionner correctement (avr 3805)
Pydy.ktm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Jan 2011 10:26
Localisation: 20 km lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2012 0:01

Sinon... des JBL 2402 bien poilus avec pas moins de 110dB de rendement ça peut le faire aussi non? Ce sont des bombes...

Image
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2012 0:34

Pydy.ktm a écrit:Bonsoir
Que dire ..... Merci de vous époumonez les doits sur vos clavier pour moi :ohmg: :D

Pour charge 35,2 litres en BR ! donc, et je pense qu'androus sera d'accord, il te faut viser environ 90dB de rendementLe bois : cp de 30mm pour les caisse et cp de 22mm pour les renforts les renforts doivent être plus rigides que les parois pour être efficaces :wtf: mon ampli pourra t il les faire fonctionner correctement (avr 3805) oui, s'il accepte les impédances faibles (3ohm)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Mar 2012 4:42

http://www.raalribbon.com/products_flatfoil_140-15.htm

raal 140-15d
http://www.madisoundspeakerstore.com/ri ... hous-core/

en faite le mieux serai de faire une commande groupé chez raal, on peu obtenir des tarif, qui n'on rien avoir avec ce qui se pratique sur le net
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Mar 2012 10:18

Bonjour :D

Pour le litrage je me suis trompé il va falloir soustraire le volume de l'évent des renforts et des filtres des 35 L ,donc je panse que le volume interne sera de 30 litre~, Je vous dirai ça dans le weekends Apres avoir fais des plans et le Calcul du volume de chaque élément interne .

Mon cp de 22 est plus dense plus lourd et dur que Mon cp de 30mm !!! Dans c est condition est-il possible d' utiliser le cp de 22mm pour faire les renforts ??.
Je m'explique , J ai déjà le cp ( des chutes ) et j ai plus de cp 30 que de 22 , disons que j ai tous pil de quoi faire les renforts en 22mm et tous pil pour les caisses en 30mm.

Les proportion de la caisse on t-elle une grande importance ( cubique , rectangulaire ,etc ), La largeur de ma face avant et ça hauteur aussi , la profondeurs , ?????

Ci vous vouliez Bien m'expliquer tous ça mais le plus simplement possible ( je ses que ce n est pas forcément évident de faire simple je ses )

Pour mon ampli je ses pas ci il va aimer ce prendre 3 ohms dans la ...., sur ca doc je li puissance impulsionnelle ( 2 ohms 240w ) ????
Merci
Pydy.ktm
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Jan 2011 10:26
Localisation: 20 km lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2012 11:03

+1 pour le SB29RDNC (il est plus petit pour le d'appo c'est mieux), les mesures de zaph sont dispo là :

Image

Image

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2012 11:30

Par contre c'est un 4ohms dites! Il va falloir un ampli qui tienne bien la route si il fait des enceintes en 4ohms.... :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 09 Mar 2012 12:16

Les focal donnent un grave qui suffit dans 80% des cas avec le type de musique que j'écoute sans qu'on ait besoin de sacrifier leur rendement.
Agno, tu suggères qu'ils ont 90db à 150hz et qu'avec un grosse self ou n'importe quelle solution apportant bcp de BSC il est possible d'aligner leur niveau de médium sur une cible grave de 90/92db : c'est effectivement le cas avec qq chose comme 2mH et un RLC. Sans RLC pour lisser le pic de Z @fs ils produisent toujours vaillamment 95db@150hz, même avec 2, 3, 4mH en série. Sisi comme dirait cette chère Elisabeth.

Du coup je me demande si c'est la meilleure chose à faire pour un débutant que d'investir dans ces HPs... il faut vraiment avoir de quoi mesurer simuler pour en tirer le meilleur. Pydy.ktm : mon but n'est pas de vendre à tout prix, si c'est pour te conduire à la déception : pour un prix sensiblement identique tu peux acheter 1 ou 2 paires de SDS134, qui fonctionneront mieux dans le grave, et qui sont très utilisés sur ce forum. C'est le monde à l'envers, un vendeur qui conseille de ne pas acheter sa marchandise !! Bon, si tu es prêt à investir dans la mesure/simu why not, mais sans cela ce ne sont vraiment pas les HPs idéaux pour un débutant....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message