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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

reflexion 2 x 12" + comp

Message » 07 Juil 2016 15:38

maxidcx a écrit:on pourrait peut etre faire une impression 3D

Pour tout le pavillon, j'ai un peu peur de la finition.
Par contre, faire la pièce de transition rond/carré (ou rectangle :hehe: ), quitte a repasser un petit coup de ponçage derrière, c'est très jouable.
Un truc pour le fablab http://www.labfab.fr/
J´avais la télé, mais ça m´ennuyait. Je l´ai r´tournée... d´l´aut´ côté c´est passionnant
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Message par Google » 07 Juil 2016 15:38

Publicite

 
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Message » 07 Juil 2016 15:40

Chez B&C ils ont aussi une grosse teigne en 12" spécialisé grave :

http://www.bcspeakers.com/products/lf-d ... /8/12bg100

Pas certain qu'il fasse mieux que le 12S305 : 8mm de x-max contre 11mm pour ce dernier.
Y a pas un peu trop de fumeurs de moquette par ici ?
androuski
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Message » 07 Juil 2016 15:43

tcli a écrit: (ou rectangle :hehe: )


C'est ça, ricane, ricane, moi au moi je sait dans quel sens le placer mon rectangle :lol:
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Message » 07 Juil 2016 16:04

androuski a écrit:Et l'intermodulation ? Eviter au médium de se chopper le 35/200hz dans les gencives ça change pas mal de choses

On a déjà eu cette discussion, le hp de medium/grave ne jouera que peu de grave puisque la sommation avec l'autre etc etc...
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Message » 07 Juil 2016 16:07

A l'écoute, l'impression de dynamique peut varier d'un hp à l'autre et il me semble important de conserver une certaine cohérence.
Surtout dans la zone 500/4kHz.
La difficulté n'est pas dans l'alignement des niveaux (filtrage passif ou actif) mais sur la dynamique ressentie, la cohérence de l'enceinte.

En 3 voies, un 20cm pro me semble plus adapté qu'un 30cm pour monter super proprement à 800Hz, surtout si aidé par un petit guide d'onde.
Un 30cm qui monte parfaitement à 800Hz pour rejoindre un pavillon, ce n'est pas si courant.

Le weekend dernier, j'ai testé le JBL 2020h (donné pour 103dB), et bien, il enterre le 12k200 qui enterrait déjà un 12s305 dans le bas médium et tous les 38cm que j'ai essayé. Et ce, seulement jusqu'à 500Hz.
Du coup, je trouve qu'il suit beaucoup mieux le pavillon en terme de détail et dynamique.

Aux mesures, ce n'est pourtant pas évident mais à courbe de réponse identique (égalisation), la différence entendu est flagrante.

C'est comme pour le grave, entre un 30 qui mouline pour atteindre les 110dB et la force tranquille du 46cm, le ressenti n'est pas le même.
JIM
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Message » 07 Juil 2016 16:08

androuski a écrit:
tcli a écrit: (ou rectangle :hehe: )


C'est ça, ricane, ricane, moi au moi je sait dans quel sens le placer mon rectangle :lol:

Mouais alors les histoires de sens, de position, fille garçon ou les 2 en même temps ou pas, chacun fait bien comme il aime hein
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Message » 07 Juil 2016 16:10

alors le 2.5 voies retrouve de son interret finalement. bon on bosse sur le arai en ce moment. je suis daccord tcli, l'impression 3D c'est "pour voir". si ca marche après on peux passer en noyer des andes. pour la fameuse piece d'interface entre le pav qui a sa gorge de 1.4" carée , et la sortie de la comp 1.4 ronde c'est quoi la bonne longueur ? sur le aray 480 pour 1" il donne 30mm et pour le arai 290 pour 2" il donne 50mm donc j'imagine un peu entre les 2 :hehe:
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Message » 07 Juil 2016 16:12

JIM a écrit:Un 30cm qui monte parfaitement à 800Hz pour rejoindre un pavillon, ce n'est pas si courant.

Bon faut pas déconner quand même, RCF JBL et bien d'autres coupent leurs 30 à 1,5-1,7khz sur plein d'enceintes pro... Et ça fonctionne très bien... c'est pas optimum en théorie mais c'est parfois très bon à l'écoute.
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Message » 07 Juil 2016 16:13

maxidcx a écrit:alors le 2.5 voies retrouve de son interret finalement.

Je parlais en general, pour toi ça marche pas :mdr: T'as que 70L... soit 1x 12"...
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Message » 07 Juil 2016 16:28

Sagem a écrit:Bon faut pas déconner quand même, RCF JBL et bien d'autres coupent leurs 30 à 1,5-1,7khz sur plein d'enceintes pro... Et ça fonctionne très bien... c'est pas optimum en théorie mais c'est parfois très bon à l'écoute.


Ils utilisent même des 38cm à ces fréquences en pro mais c'est de la sono, pas du studio.
Je te parle d'écoute, j'ai commencé par utiliser mon 30cm (99dB) jusqu'à 1.2kHz.
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Message » 07 Juil 2016 16:55

J'ai une théorie :
Avec un 12" coupé à 1.5/1.7kz ces enceintes sont forcément directive dés la sortie du comportement en piston du 12" (donc vers 700hz en gros), ce qui ne pose pas de problème en sono (si coupure et pav qui va bien pour la directivité) car il y a plusieurs (beaucoup) enceintes et pas de mur pour faire revenir ce qui est hors axe.
Par contre chez nous on a que deux enceintes et des murs qui nous ramène ce qui sort hors axe, donc avoir un truc moins directif apporte un plus qui ne serait pas identifiable dans un stade.

J'ai bon ?

PS : excepté tout problème de distorsion harmonique, IMD ...
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Message » 07 Juil 2016 17:28

speedbad a écrit:J'ai une théorie :
Avec un 12" coupé à 1.5/1.7kz ces enceintes sont forcément directive dés la sortie du comportement en piston du 12" (donc vers 700hz en gros), ce qui ne pose pas de problème en sono (si coupure et pav qui va bien pour la directivité) car il y a plusieurs (beaucoup) enceintes et pas de mur pour faire revenir ce qui est hors axe.
Par contre chez nous on a que deux enceintes et des murs qui nous ramène ce qui sort hors axe, donc avoir un truc moins directif apporte un plus qui ne serait pas identifiable dans un stade.

J'ai bon ?

PS : excepté tout problème de distorsion harmonique, IMD ...

Et le gars à 30° de la scene il a pas le droit à toute la reponse en frequence? :mdr: :mdr:
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Message » 07 Juil 2016 17:57

JIM a écrit:A l'écoute, l'impression de dynamique peut varier d'un hp à l'autre et il me semble important de conserver une certaine cohérence.
Surtout dans la zone 500/4kHz.
La difficulté n'est pas dans l'alignement des niveaux (filtrage passif ou actif) mais sur la dynamique ressentie, la cohérence de l'enceinte.

En 3 voies, un 20cm pro me semble plus adapté qu'un 30cm pour monter super proprement à 800Hz, surtout si aidé par un petit guide d'onde.
Un 30cm qui monte parfaitement à 800Hz pour rejoindre un pavillon, ce n'est pas si courant.

Le weekend dernier, j'ai testé le JBL 2020h (donné pour 103dB), et bien, il enterre le 12k200 qui enterrait déjà un 12s305 dans le bas médium et tous les 38cm que j'ai essayé. Et ce, seulement jusqu'à 500Hz.
Du coup, je trouve qu'il suit beaucoup mieux le pavillon en terme de détail et dynamique.

Aux mesures, ce n'est pourtant pas évident mais à courbe de réponse identique (égalisation), la différence entendu est flagrante.

C'est comme pour le grave, entre un 30 qui mouline pour atteindre les 110dB et la force tranquille du 46cm, le ressenti n'est pas le même.


110db sur de la musique dans un salon familial ? Au pire c'est sur des crêtes, donc il va pas se démantibuler non plus pour y arriver. Des crêtes à 110db, ça fait un niveau d'écoute moyen de 95db en tablant sur un enregistrement non compressé tip top comme il s'en trouve 1 sur 100 : qui écoute de la musique comme ça ? Bon, après je n'ai pas ton expérience, donc je reste modeste, mais je m'interroge quand même.
A propos du JBL 2020H :
- tu as essayé coupure à 500hz vs. 800hz ? Ce serait intéressant d'avoir ton pt de vue là dessus ;
- tu as cherché une alternative moderne ? Genre AIC de 18sound....

A un moment je lorgnais sur son petit frère le 2012H... même technologie.

Pour rester dans le cadre 12"+1,4" : tu pourrais :

- pour avoir le coffre en bas (si on suit JIM) = doubler le 12" dédié au grave. Le 12S305 tu peux en mettre deux dans 70/80 litres ;
- pour éviter au 12" de trop monter : tu montes une 1,4" camionesque sur ton pseudo ARAI :

http://www.rcf.it/en_US/products/precis ... /nd950-1.4


RCF la coupe à 650hz avec un tout petit pavillon sur ce modèle :

http://www.rcf.it/fr_FR/products/pro-sp ... /art-745-a
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Message » 07 Juil 2016 17:57

Sagem a écrit:
speedbad a écrit:J'ai une théorie :
Avec un 12" coupé à 1.5/1.7kz ces enceintes sont forcément directive dés la sortie du comportement en piston du 12" (donc vers 700hz en gros), ce qui ne pose pas de problème en sono (si coupure et pav qui va bien pour la directivité) car il y a plusieurs (beaucoup) enceintes et pas de mur pour faire revenir ce qui est hors axe.
Par contre chez nous on a que deux enceintes et des murs qui nous ramène ce qui sort hors axe, donc avoir un truc moins directif apporte un plus qui ne serait pas identifiable dans un stade.

J'ai bon ?

PS : excepté tout problème de distorsion harmonique, IMD ...

Et le gars à 30° de la scene il a pas le droit à toute la reponse en frequence? :mdr: :mdr:


Si mais celui à 60° non :mdr:
Enfin je veux dire que vous avez tout les deux raison car ça dépends de l’application, de l’environnement cible si tu préfères.
Même si Gedlee coupe le 12TBX100 à 1khz, chez moi il est exclu de couper à plus de 700hz.
Je retrouve certains constats de mes test dans ce que dit JIM ici ou dans son topic.
Nous on a des petites salle, des murs, que deux enceintes, si la réponse et pourris hors axe la punition est immédiate.
On prends donc un risque avec une coupure haute, et même si l'accord en hors axe est parfait, avec une enceinte hyper directive on n'a pas la même scéne sonore, avec les tweeter c'est flagrant,
mais c'est aussi flagrant quand on compare une Aeria Compact (petit tractrix rond) avec un bête deux voix a tweeter qui tire large.
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Message » 07 Juil 2016 18:07

androuski a écrit:
RCF la coupe à 650hz avec un tout petit pavillon sur ce modèle :

http://www.rcf.it/fr_FR/products/pro-sp ... /art-745-a

Et wakup te diras qu'RCF ils font des conneries...
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