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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte SONO/HC à base de 12"+2"

Message » 07 Oct 2016 18:20

Heu, encore un truc, avec un montage des boomer en série, il n'est plus possible de faire un filtrage spécifique, si (pour le 2.5 voies) ?
ASP68
 
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Message » 07 Oct 2016 20:57

Fais 2 voies...
guyome
 
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Message » 07 Oct 2016 21:10

Donc en MTM, ou on peu faire du 2 voie en TMM ?
ASP68
 
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Message » 07 Oct 2016 21:18

On peut... c est pas puriste forum diy mais ca passe... regarde les zingali
Sagem
 
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Message » 07 Oct 2016 21:28

Bon en pure 2 voies, c'est quoi le meilleur montage. Je ne suis pas borné ni figé, donc si un montage est plus homogène, je l'applique.
Dernière question : je ne peux pas ajouter une résistance en série du montage des 2 boomer en parallèle pour remonter l'impédance ?
ASP68
 
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Message » 07 Oct 2016 21:47

Non,
ça désamorti le HP c'est une cata, l'ampli le contrôle moins bien. Te pose pas de questions inutiles : tu fais un montage MTM et ça te laisse toute latitude pour tester en 2 voies vs 2.5
androuski
 
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Message » 07 Oct 2016 21:54

Donc montage des HP en série, en MTM, en 2 voies (le 2.5 voies est impossible en série je pense).
Aller go, je bosse là-dessus.
ASP68
 
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Message » 07 Oct 2016 22:20

Attention, le chieur est de retour. Le montage MTM me plaît quand même bien, et les hp ponte en parallèle permet de faire du 2.5 voies meilleur qu'une pure 2 voies, mais 2x 5ohm, ça fait 2.5 ohm à l'ampli.
Pourquoi ne pas faire un ampli diy avec un module 2ohm ???
http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11355.html
Je garde tous les avantages !
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Message » 08 Oct 2016 8:16

Le MTM est effectivement la meilleure solution. Il suffit de regarder les distances relatives entre les M et le T pour s'en rendre compte.
Je ne vois aucun intérêt à réaliser du 2.5 alors que le 2 sera simple (m'enfin presque) et efficace.
J-C.B
 
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Message » 08 Oct 2016 11:31

Perso je n'ai jamais vu aucun intérêt à réaliser du 2.5 qui est aussi chiant qu'une 3 voies à mettre au point et moins efficace. C'est juste un truc commercial qui permet de faire du MMMT étroit et élancé pour pas un rond :lol:
Là en 2 voies tu peux te contenter d'un ampli 4 voies :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_d4500.htm
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4_300.htm
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_250.htm

Avec un bon vieux dcx 2496.
Quand aux fameux lobes de directivité verticaux, regarde le nombre d'enceintes réputées qui recourent à cette méthode... pour de la sono en plus.
Par contre ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire les choses soigneusement : si tu optes pour le MTM 2 voies, ce que je te conseille, essaie quand même de tout optimiser pour que ça marche :

- trouver le pav le moins haut possible mais chargeant le + bas possible ; ça c'est pas mal du tout par ex., même si tu vas dire que c'est un peu large :

https://www.parts-express.com/eminence- ... --290-5612

- trouver une 1,4" qui encaisse fort ; ie capable d'être coupée au moins à 0,8khz, sachant qu'il existe des comp à sortie 1,4" mais bobine 2"... comme :

http://www.toutlehautparleur.com/rcf-nd940-8.html

Là tu peux couper à 0,6/0,7khz, c'est ce que fait RCF sur un modèle pro avec cette comp :

http://www.rcf.it/en_US/products/pro-sp ... /art-745-a
androuski
 
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Message » 08 Oct 2016 12:47

J-C.B a écrit:Le MTM est effectivement la meilleure solution. Il suffit de regarder les distances relatives entre les M et le T pour s'en rendre compte.
Je ne vois aucun intérêt à réaliser du 2.5 alors que le 2 sera simple (m'enfin presque) et efficace.

Il suffit de regarder les 50cm centre à centre des woof en mtm pour se rendre compte de l inverse justement... :ko: sauf coupure tres basse adequate comme dit androus (qui n a jamais reussi à faire marcher ses enceintes en 2.5 parce que c est une tanche tout simplement :mdr: et depuis il en a tiré des conclusions falacieuses...)
Sagem
 
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Message » 08 Oct 2016 12:57

Je t'aime mon Gilou :wink:
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Message » 08 Oct 2016 13:11

Je sais
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Message » 08 Oct 2016 13:24

androuski a écrit:Perso je n'ai jamais vu aucun intérêt à réaliser du 2.5 qui est aussi chiant qu'une 3 voies à mettre au point et moins efficace. C'est juste un truc commercial qui permet de faire du MMMT étroit et élancé pour pas un rond :lol:
Là en 2 voies tu peux te contenter d'un ampli 4 voies :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_d4500.htm
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_tsa_4_300.htm
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e4_250.htm

Avec un bon vieux dcx 2496.
Quand aux fameux lobes de directivité verticaux, regarde le nombre d'enceintes réputées qui recourent à cette méthode... pour de la sono en plus.
Par contre ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire les choses soigneusement : si tu optes pour le MTM 2 voies, ce que je te conseille, essaie quand même de tout optimiser pour que ça marche :

- trouver le pav le moins haut possible mais chargeant le + bas possible ; ça c'est pas mal du tout par ex., même si tu vas dire que c'est un peu large :

https://www.parts-express.com/eminence- ... --290-5612

- trouver une 1,4" qui encaisse fort ; ie capable d'être coupée au moins à 0,8khz, sachant qu'il existe des comp à sortie 1,4" mais bobine 2"... comme :

http://www.toutlehautparleur.com/rcf-nd940-8.html

Là tu peux couper à 0,6/0,7khz, c'est ce que fait RCF sur un modèle pro avec cette comp :

http://www.rcf.it/en_US/products/pro-sp ... /art-745-a


Ce pas me plaît bien, j'ai toujours aimé les pas haut et large, comme les JBL.
Pour la comp, Je vais avoir des radians 745PB.
Maintenant, 2 4ohm en série, j'aime pas : volume pas idéal, évent très (trop) long, f3 moins bonne. Du coup, pour les amplis, ce sera aussi en diy, avec une charge 2ohm, Come ça je prend des HP 8 ohm, plus facile en cas d'évolutions.
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Message » 08 Oct 2016 13:57

Pourquoi pas 2 HPs de 8ohms en // ?? L'ampli va très bien s'en sortir. Les radian supporteront une coupure à 0,7/0,8khz sans pb, du moins avec une pente assez forte. Le pav Eminence est assez large et profond amha il charge bien bas.

Deux exemples pas trop sales...

http://klinger-favre.blogspot.fr/2014/1 ... io-20.html
http://klinger-favre.blogspot.fr/2006/0 ... io-30.html

Sur la deuxième l'entraxe est plutôt de l'ordre de 60cm... fc 0,8khz... avec une comp 1". Tu pourrais même la couper à 0,6/0,65kh ta comp, en 36 ou 48db par oct., sachant que c'est ok pour le constructeur avec une cf de... 500hz !!

La studio 30 est utilisée en studio

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androuski
 
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