Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Greg Lagarrigue, Gug42, horn44, Sub113 et 145 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes 3 voies- On passe au concret

Message » 07 Jan 2014 22:16

nicolas06 a écrit:Bonsoir,

Il me semble avoir lu lors d'une recherche sur le net que le sub dayton rss390hf-4 présente de bonne aptitude sur le registre grave. Une configuration de volume plutôt réduite au vu de la taille de la gamelle serait possible: 100L en clos en appliquant une transformée de Linkwist. La puissance demandée serait de 300W pour descendre à 20Hz/-3dB à 105dB sans dépasser le Xmax.

Alléchant sur le papier :love:


Dayton fait de beau haut parleurs, qui font parler d'eux. Celui ci fait 4 r, mais il y en a en 8r qui sont pas mal du tout. C'est une option.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Jan 2014 22:29

Si le but est une utilisation hifi autant éviter les subs et partir sur un vrai woofer. On a pas besoin de de faire du 20hz en hifi :roll:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 08 Jan 2014 0:53

Selon mes critères un grave hifi c'est passer des crêtes de 30Hz à 100dB avec un déplacement de membrane minimisé. Et pour cela il faut sortir l'artillerie lourde comme doubler le nombre de HP.
Ceci entraînant des conséquences sur l'enceintes je comprends très bien qu'on n'accepte pas ces critères :D
nicolas06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Mar 2004 9:31
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 08 Jan 2014 1:22

nicolas06 a écrit:Selon mes critères un grave hifi c'est passer des crêtes de 30Hz à 100dB avec un déplacement de membrane minimisé. Et pour cela il faut sortir l'artillerie lourde comme doubler le nombre de HP.
Ceci entraînant des conséquences sur l'enceintes je comprends très bien qu'on n'accepte pas ces critères :D



pourquoi minimisé ?
Il y a également une question de X max, même si effectivement en augmentant le nombre de HP, ou la surface émissive on améliore aussi bien les choses.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Jan 2014 2:21

Minimiser l'excursion diminue le phénomène de sur-oscillation parasites de la membrane et donc améliore la reproduction des transitoires.
Le principal défaut du Dayton est la masse mobile élevée, pas idéal pour monter en fréquence. Ceci implique une coupure à 4-500Hz maxi et accorder avec un compression 2".
Mais quid du résultat dans le bas-medium?
nicolas06
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Mar 2004 9:31
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 09 Jan 2014 23:30

Bonsoir

Mon projet est une trois voies. La coupure du grave devrait se situer entre 250 et 500 hz, suivant les HP retenus.

Je pense abandonner l'idée du 12", car même si c'est une bonne direction, celà entraine d'autres conséquences que je ne tiens pas à résoudre. Je reviens donc sur mon idée originelle, grave 10 ou 11" associé à un 5 ou 5,5" en medium.

J'arrive pas à medéfaire de l'envie de tester l'AC-250 pour le grave, associé a l'AC 130 de la même gamme. Je sais je suis tétu
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:51

fiscal a écrit:Bonsoir

Mon projet est une trois voies. La coupure du grave devrait se situer entre 250 et 500 hz, suivant les HP retenus.

Je pense abandonner l'idée du 12", car même si c'est une bonne direction, celà entraine d'autres conséquences que je ne tiens pas à résoudre. Je reviens donc sur mon idée originelle, grave 10 ou 11" associé à un 5 ou 5,5" en medium.

J'arrive pas à medéfaire de l'envie de tester l'AC-250 pour le grave, associé a l'AC 130 de la même gamme. Je sais je suis tétu


dommage que mon projet ne soit pas fini, parce que pour moi , un 38cm bien utilisé avec la bms bien filtré, sa fait oublier les 30cm avec le médium à cône et le tweeter à dôme
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:52

dominax a écrit:
fiscal a écrit:Bonsoir

Mon projet est une trois voies. La coupure du grave devrait se situer entre 250 et 500 hz, suivant les HP retenus.

Je pense abandonner l'idée du 12", car même si c'est une bonne direction, celà entraine d'autres conséquences que je ne tiens pas à résoudre. Je reviens donc sur mon idée originelle, grave 10 ou 11" associé à un 5 ou 5,5" en medium.

J'arrive pas à medéfaire de l'envie de tester l'AC-250 pour le grave, associé a l'AC 130 de la même gamme. Je sais je suis tétu


dommage que mon projet ne soit pas fini, parce que pour moi , un 38cm bien utilisé avec la bms bien filtré, sa fait oublier les 30cm avec le médium à cône et le tweeter à dôme
:wink:


Il est commencé ton projet ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Jan 2014 0:55

j'attend des infio de la par de PHL sur quelque ref de woofer, notamment le b38-5010 qui va allez à 600hz coupé en 24db octave

pour le reste la réflexion est presque terminé, la forme de l'ébénisterie choisit, la méthode de fabrication aussi, qui ve se faire très probablement par plateaux superposé, qui sera en double parois de médium avec un amortissant interne et des rigidificateurs, le moins de surface interne parallèle pour supprimer les onde stationnaires, double coffret un pour le pavillon découplé de celui pour le grave, évent à l'avant, normal ou en tuyère, je vais essayer

module hypex psc2400d dans chaque enceinte pour filtré et amplifier, et un mini dsp open drc plus tard en amon pour supprimer la rotation de phase du lr 24

le woofer si c'est pas un phl audio, il doit être "extrêmement" performant, sa fonctionne bien mais ce genre de concept mais sans woofer qui va bien, c'est nettement plus compliqué

le choix de 38cm est restreint si allez à 200z suffisait, sa serai moins compliqué de trouver le woofer qui va bien à tarif encore raisonnable
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Jan 2014 1:19

dominax a écrit:j'attend des infio de la par de PHL sur quelque ref de woofer, notamment le b38-5010 qui va allez à 600hz coupé en 24db octave

pour le reste la réflexion est presque terminé, la forme de l'ébénisterie choisit, la méthode de fabrication aussi, qui ve se faire très probablement par plateaux superposé, qui sera en double parois de médium avec un amortissant interne et des rigidificateurs, le moins de surface interne parallèle pour supprimer les onde stationnaires, double coffret un pour le pavillon découplé de celui pour le grave, évent à l'avant, normal ou en tuyère, je vais essayer

module hypex psc2400d dans chaque enceinte pour filtré et amplifier, et un mini dsp open drc plus tard en amon pour supprimer la rotation de phase du lr 24

le woofer si c'est pas un phl audio, il doit être "extrêmement" performant, sa fonctionne bien mais ce genre de concept mais sans woofer qui va bien, c'est nettement plus compliqué

le choix de 38cm est restreint si allez à 200z suffisait, sa serai moins compliqué de trouver le woofer qui va bien à tarif encore raisonnable
:wink:


Tu attends quoi comme info ? Ca fait un moment que je regarde ces 38 PHL qui sont abordables niveau tarifs mais ça descend pas assez sans correction, un peu comme le JBL.
La compression ce sera donc la bms sur le pav 2236 ? Dommage qu'il soit pas beau ce pav. J'aimerai bien essayer le PR401 Ciare moi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Jan 2014 1:57

Kro a écrit:
dominax a écrit:j'attend des infio de la par de PHL sur quelque ref de woofer, notamment le b38-5010 qui va allez à 600hz coupé en 24db octave

pour le reste la réflexion est presque terminé, la forme de l'ébénisterie choisit, la méthode de fabrication aussi, qui ve se faire très probablement par plateaux superposé, qui sera en double parois de médium avec un amortissant interne et des rigidificateurs, le moins de surface interne parallèle pour supprimer les onde stationnaires, double coffret un pour le pavillon découplé de celui pour le grave, évent à l'avant, normal ou en tuyère, je vais essayer

module hypex psc2400d dans chaque enceinte pour filtré et amplifier, et un mini dsp open drc plus tard en amon pour supprimer la rotation de phase du lr 24

le woofer si c'est pas un phl audio, il doit être "extrêmement" performant, sa fonctionne bien mais ce genre de concept mais sans woofer qui va bien, c'est nettement plus compliqué

le choix de 38cm est restreint si allez à 200z suffisait, sa serai moins compliqué de trouver le woofer qui va bien à tarif encore raisonnable
:wink:


Tu attends quoi comme info ? Ca fait un moment que je regarde ces 38 PHL qui sont abordables niveau tarifs mais ça descend pas assez sans correction, un peu comme le JBL.
La compression ce sera donc la bms sur le pav 2236 ? Dommage qu'il soit pas beau ce pav. J'aimerai bien essayer le PR401 Ciare moi.


la compression c'est la bms sur le 2236
j'ay ai pensé mais les différente doc vu sur ce pavillon ne concorde pas, je suis pas rassuré, d'ou l'abandon de l'essaie de ce pav, j'ai l'impression que tout est pipoté

et la diffraction à l'entrée probable, la sorti de la bms est de 1°, il faut respecter l'angle de sorti, sa coute pas plus chère et sa évite une me*douille dans la réponse et la restitution du couple compression pavillon

à la limite je préfère développer un pav genre guide d'onde oblate sphéroïdal sur mesure pour la compression

sinon oui le phl sont abordable si on considère leur niveau de qualité, et la précision de la fabrication, le sérieux de la boite
je veux avoir plus d'info sur les différences entre différent modèles, néodyme, ferrite, les cônes sont différents
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 10 Jan 2014 10:04

Kro a écrit:
dominax a écrit:j'attend des infio de la par de PHL sur quelque ref de woofer, notamment le b38-5010 qui va allez à 600hz coupé en 24db octave

pour le reste la réflexion est presque terminé, la forme de l'ébénisterie choisit, la méthode de fabrication aussi, qui ve se faire très probablement par plateaux superposé, qui sera en double parois de médium avec un amortissant interne et des rigidificateurs, le moins de surface interne parallèle pour supprimer les onde stationnaires, double coffret un pour le pavillon découplé de celui pour le grave, évent à l'avant, normal ou en tuyère, je vais essayer

module hypex psc2400d dans chaque enceinte pour filtré et amplifier, et un mini dsp open drc plus tard en amon pour supprimer la rotation de phase du lr 24

le woofer si c'est pas un phl audio, il doit être "extrêmement" performant, sa fonctionne bien mais ce genre de concept mais sans woofer qui va bien, c'est nettement plus compliqué

le choix de 38cm est restreint si allez à 200z suffisait, sa serai moins compliqué de trouver le woofer qui va bien à tarif encore raisonnable
:wink:


Tu attends quoi comme info ? Ca fait un moment que je regarde ces 38 PHL qui sont abordables niveau tarifs mais ça descend pas assez sans correction, un peu comme le JBL.
La compression ce sera donc la bms sur le pav 2236 ? Dommage qu'il soit pas beau ce pav. J'aimerai bien essayer le PR401 Ciare moi.



A noter qu'il passe beaucoup mieux en vrai que sur photo . :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Jan 2014 15:43

Kro a écrit:Il est commencé ton projet ?


Non pas encore. J'en suis encore à la reflexion. Il faudrait toutefois qu'il soit terminé avant cet été.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Jan 2014 15:45

dominax a écrit:dommage que mon projet ne soit pas fini, parce que pour moi , un 38cm bien utilisé avec la bms bien filtré, sa fait oublier les 30cm avec le médium à cône et le tweeter à dôme
:wink:


Sans doute, mais je crains un peu la descente en infra avec ce genre d'HP. Pour le reste, c'est sûr que c'est performant!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Jan 2014 15:47

fiscal a écrit:
Kro a écrit:Il est commencé ton projet ?


Non pas encore. J'en suis encore à la reflexion. Il faudrait toutefois qu'il soit terminé avant cet été.


Désolé je posais la question à dominax :oops: .

Pour ton projet j'ai bien compris que c'était encore en reflexion.
Pour la voie grave et un 10 pouces l'équation n'est pas si simple à résoudre.
Je ne connais pas aurum cantus : où est-ce qu'on peut acheter cette marque facilement ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message