Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte SONO/HC à base de 12"+2"

Message » 18 Sep 2017 23:14

Il faut que tu actives les voies que tu veux visualiser.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2017 7:22

Il y a un mini tutu en français de VituixCAD ici: http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6839
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Sep 2017 13:31

super facile a utiliser ce vituix, l'essayer c'est l'adopter, et avec l'outil enclosure on peux tester une solution aussi facilement qu'avec winisd
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Sep 2017 13:43

Kro a écrit:Il faut que tu actives les voies que tu veux visualiser.


C'est ce que j'ai fais, enable est actif sur les 2 voies.
Image

Ragnarsson a écrit:Il y a un mini tutu en français de VituixCAD ici: <span class="skimlinks-unlinked">http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6839</span>


Merci pour le lien.

maxidcx a écrit:super facile a utiliser ce vituix, l'essayer c'est l'adopter, et avec l'outil enclosure on peux tester une solution aussi facilement qu'avec winisd


Impatient de le "maitriser" !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Sep 2017 14:48

Perso, je ne suis pas arrivé à importer un fichier DAT (il ne le recconnait pas)
Je vais essayer autre chose ce soir :siffle:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Sep 2017 19:34

maxidcx a écrit:super facile a utiliser ce vituix, l'essayer c'est l'adopter, et avec l'outil enclosure on peux tester une solution aussi facilement qu'avec winisd


Oui. L'intérêt est d'avoir tout en un seul logiciel, filtrage actif ou passif ou un mélange des deux, en plus de toute la modélisation de l'enceinte.
J'ai rangé mon vieux LspCad.
Dernière édition par Ragnarsson le 19 Sep 2017 20:05, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Sep 2017 19:35

Powerdoc a écrit:Perso, je ne suis pas arrivé à importer un fichier DAT (il ne le recconnait pas)
Je vais essayer autre chose ce soir :siffle:


Les fichiers frd et zma fonctionnent parfaitement.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 19 Sep 2017 20:29

Ragnarsson a écrit:
maxidcx a écrit:super facile a utiliser ce vituix, l'essayer c'est l'adopter, et avec l'outil enclosure on peux tester une solution aussi facilement qu'avec winisd


Oui. L'intérêt est d'avoir tout en un seul logiciel, filtrage actif ou passif ou un mélange des deux, en plus de toute la modélisation de l'enceinte.
J'ai rangé mon vieux LspCad.


Il a l'air très bien ce soft ! Enfin une solution amateur pour la mise au point du filtrage actif tout en ayant les simuls de la caisse. Bon c'est moins utile que la simulation du passif puisque qu'avec l'actif on peut essayer en vrai en temps réel, il y a juste à jouer avec les paramètres.
En tout cas merci à ceux qui l'ont mentionné ici, je vais m'y mettre.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 20 Sep 2017 12:16

En fait, c'est la comp qui ne va pas.
Si je considère 1 seul HP (la compression), avec les imports qui vont bien (SPL trace ou mesure) rien ne s'affiche à part l’impédance. Histoire d'échelle ? Je n'ai pas trouvé comment modifier l'échelle de l'affichage du SPL.

Image
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2017 23:43

décoche puis coche enable. La courbe devrait apparaitre.

Cela m'est arrivé aussi de ne pas arriver à voir une des courbes moi c'était le deuxième haut parleur pas le premier qui refusait d'apparaitre.

C'est quoi ta config, car il y a une mise à jour de la semaine dernière.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Sep 2017 9:01

J'ai fais ça plein de fois, ça ne change rien. J'ai la version 1.1.10.6.
Je vais essayer sur un autre PC.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Sep 2017 15:34

J'ai trouvé !!!!
J'avais une orientation de 1480° !!! Je pense que ça vient du nom d'enregistrement : la comp s'appelle ND1480, et du coup il à pris le numéro pour l'angle horizontale !
Ça va mieux !

Image

Edit : attention, j'y connais encore rien en filtre, j'ai juste joué avec les valeur pour avoir une RF pas dégueux !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Sep 2017 16:47

Bon
tu as réussi à faire marcher le soft, c'est cool. Ton filtre est un premier jet, tu vas affiner ; il faut revoir parce que là tes HPs ne sont pas du tout en phase à et autour de fx. On le voit bien sur les deux fenêtres du haut, et la sommation qui produit un niveau inférieur à la comp seule le confirme. Le woofer est en avance sur la compression, il faut le retarder, ça peut être fait en optant pour un ordre de filtrage supérieur sur le woofer.

Admettons que ton décalage en profondeur entre HPs soit d'env. 15cm ; ta fx à 1,2khz correspond à une longueur d'onde de 28cm. Tu as donc un déphasage d'environ 180°. Sachant qu'un filtre d'ordre 1 (6db) introduit une rotation de 90°, il faut donc que la cellule de filtrage du woofer soit d'un ordre supérieur de 12db à celle de la compression. Ici si je ne me trompe pas tu as 18db sur le woofer et 12db sur la compression, soit ordre 3 et 2. Pour avoir 90° de décalage supplémentaire il faut donc :

- soit passer à une cellule passe bas 24db passe haut 12db ou dit électriquement ordre 4 et 2.
- soit passer à une cellule passe bas 18db passe haut 6db (ordre 3 et 1)

C'est pas compliqué :oldy:
Dernière édition par androuski le 27 Sep 2017 17:36, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Sep 2017 16:50

:zen: :zen: :zen: :zen: :zzzz: :zzzz: :zzzz:
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Sep 2017 17:08

ASP68 a écrit:J'ai trouvé !!!!
J'avais une orientation de 1480° !!! Je pense que ça vient du nom d'enregistrement : la comp s'appelle ND1480, et du coup il à pris le numéro pour l'angle horizontale !
Ça va mieux !

Image

Edit : attention, j'y connais encore rien en filtre, j'ai juste joué avec les valeur pour avoir une RF pas dégueux !
Je viens de passer une heure dessus avec le même problème que toi. J'avais un fichier "woofer 15cm" et il le prenait pour 15deg...Je venais justement voir sur ton sujet si ce n'était pas le même problème et coïncidence tu as juste trouvé.
Par contre j'ai un autre soucis avec la simu de charge qui me donne un résultat bizarre je dois creuser là aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message