androuski a écrit:Je suis étonné de ta remarque quand même : beaucoup de pros utilisent des 6,5"... nexo avec le PR170, et les nombreuses versions de médiums PHL à suspension mousse plate, pavillonnés ou non
L-Acoustics aussi.
Les pros sont assez généralement liés par des relations de longue date avec des fabricants de HP comme PHL Audio, par exemple, et ne sont pas naturellement enclins à les remettre en cause à chaque développement.
C'est exactement ce dont nous avons voulu nous affranchir dans notre projet.
Je ne connais pas les HP de médium de PHL, ils sont peut-être très bons. Mais il est impossible d'avoir une relation technique normale avec cette société, qui ne s'intéressera à vous que si vous envisagez des commandes par camions pleins, et dont la communication est affligeante, voir leur site. Je ne travaille pas dans ces conditions.
D'autre part, les pros se donnent des contraintes de compacité très sévères, qui les poussent parfois à faire des erreurs de conception surprenantes. Pratiquement tous placent des paires de 6" ou 6,5" ou 8" dans des dispositions en V, qui sont une catastrophe aux mesures dès qu'on monte sérieusement en puissance.
Pavillonner des HP à cône apporte un surplus de SPL et une amélioration de la THD à niveau constant, ainsi qu'une meilleure extension en bas de bande. Ca se paie toujours, par contre, par une dégradation de la réponse en haut de bande.
Une solution intermédiaire, intéressante aussi, est le masquage partiel du HP, qui offre presque les mêmes avantages mais avec un encombrement moindre. Nous avons également fait quelques essais de cette nature.
A l'occasion, je pourrai montrer des mesures effectuées sur des 8" montés à plat côte à côte, en V 120° et en V 90°, c'est édifiant.
Pascal