Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Refonte de mon système ?

Message » 03 Juin 2016 9:47

wakup regarde, le déphasage est rattrapé sans soucis:
http://www.justdiyit.com/shockwave/3/
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2016 10:57

Bon, pour faire le point et recentrer sur mon projet :D

Plusieurs propositions le point de discussion étant le raccordement entre les Dynaudio et les SEAS.

Dynaudio :
- Pour Sagem - Alignement Legendre - caisse de 20L et accord dans les 50Hz pour descendre dans le grave
- Pour Wakup - Alignement Bessel - Caisse de 12.5L et accord dans les 45Hz pour une pente douce et éviter d'exciter les modes de la pièce
- Pour androuski - Il faut soit couper haut pour faire monter le CD22 soit couper bas pour ne pas avoir de 50Hz dans les HP (dans les deux cas, on est dans les 12.5L)

SEAS :
- Assez unanime sur le BR, la dessus on est d'accord. J'imagine, alignement Legendre, le but c'est de faire du grave !
- Option évoquée du HP passif
- BandPass ??? :hehe:

Raccord :
- 2.5 Voies - implique une "grosse" colonne
- 3 Voies - les CD22 peuvent être déportés, mais c'est galère pour le raccordement et le réglage de tout ce petit monde, surtout dans la config de ma pièce

Autre voie de réflexion ... J'y vais pas étapes !
Je monte les Dynaudio dans une nouvelle caisse en MTM pour faire les réglages des filtres actif au oignons. Je vois jusqu'où ça descend proprement.
Vu ce qui a été dit, j'ai une marge de manœuvre entre 12L et 20L ... peut être commencer par 20L et remplir la caisse au besoin pour faire les tests pleinement avec pleins de mesures ?

Autre point, la construction de la caisse.
En prenant le topic sur les renforts et en ayant fait mes petites expériences, je suis assez convaincu par le concept parois fine + renforts pour faire remonter la Fr au maximum et couplage au sol pour que ça ne bouge pas.
Je vais peut-être passer pour un grand malade, mais le trip découpe laser de la caisse de test me branche parfaitement !
Inconvénients - il n'y a que du CP 10mm ce qui implique de mettre plus de renforts.
Avantage - la forme et le placement des renforts est libre !

D.

PS: je sens que ça va bien relancer le débat ça :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Juin 2016 11:16

Déjà, essaie avec le SEAS en clos comme il est, et les dynaudio tu les passes en BR juste en mettant un event, ça te coute un trou de scie cloche, comme ça on touche pas aux caisses pour commencer si ce n'est rajouter un event aux dynaudios... elle est de combien la caisse des dynaudio en litre aujourd'hui?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2016 11:17

Encore une fois le but est que TOUT le monde fasse du grave pour limiter les excursions.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2016 11:34

Sagem a écrit:Déjà, essaie avec le SEAS en clos comme il est, et les dynaudio tu les passes en BR juste en mettant un event, ça te coute un trou de scie cloche, comme ça on touche pas aux caisses pour commencer si ce n'est rajouter un event aux dynaudios... elle est de combien la caisse des dynaudio en litre aujourd'hui?

Justement, ... le litrage n'est pas énorme (11L au mieux) et plus du tout adapté ... et il y a pas mal d'erreurs de conception dans cette caisse maintenant que j'y réfléchi bien.
Mettre un évent reviendrait à le mettre dehors, sinon il n'y aurait pas assez de volume !

Je comprends bien le principe que tout les HP fasse du grave ... et ça semble plutôt logique finalement ... mais du coup, faire descendre doucement les Dynaudio pour que le SEAS rattrape doucement la chose (donc de la pente douce pour les deux, passe haut et passe bas) ne serait-ce pas une bonne chose ... et du coup, est-ce que ça implique de mettre les SEAS sur le même plan que les Dynaudio ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Juin 2016 11:42

Vu que tes caisses tu vas pas les garder, fais un trou et met l'event dehors ça pose pas de probleme, un bout de rouleau carton de sopalin fera l'affaire, au pire tu mettra une plaque ensuite pour boucher... avec l'amortissant tes 11L sont equivalents à 12-13L t'es bon :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2016 12:54

Sagem a écrit:cool avec quoi comme hp? passif ou actif?


C'est pour 2 amis, mais faut que je les bouge car les caisses je les fait pas tout seul :mdr: en ce moment un peut en stand by car il y'en a un qui se fait justement une pièce semi-dédié :wink:

donc c'est en passif et avec ça

Image

Seas L18RNX et Seas 27TBFCG
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2016 13:21

Dagda a écrit:mais du coup, faire descendre doucement les Dynaudio pour que le SEAS rattrape doucement la chose (donc de la pente douce pour les deux, passe haut et passe bas) ne serait-ce pas une bonne chose ... faut voir avec ta pièce surtout, l'ideal etant d'essayer les 2 :ko:
et du coup, est-ce que ça implique de mettre les SEAS sur le même plan que les Dynaudio ? Toujours non (mais y vont dire le contraire... :mdr: )

D.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2016 13:52

Sagem, oui j'ai lu le projet concernant les Shockwave sur justDIY, Kro a choisi de couper le second HP un peut plus bas pour limiter la réponse en peigne en V autour du raccord, donc pas forcement pour le BSC, toi tu parle de couper aux alentour de 150Hz ce qui me parait cohérent.
Le choix de Kro de couper le second HP plus bas, environ Fx/2 et a un ordre 2 fois moins élevé est une astuce connue afin que les 2 signaux soit en phase sur une large bande passante :wink: je l'utilise moi même par exemple en ce qui concerne mon bass management avec le LFE, le LFE est couper a Fx x2 et avec un ordre 2 fois plus élevé par rapport au TL-1102 afin que le LFE soit en phase avec le reste ce qui est primordiale !

Donc, oui on peut très bien choisir la bonne Fx et le bon filtre pour obtenir de bons résultats avec le .5 , la seule chose que je dit depuis le début c'est qu'il faut juste faire attention a ces choix :wink: et en ce qui concerne le delai ou décalage physique, oui on peut affiner, mais cela ne corrigera pas le problème du a un mauvais de choix.

exemple 1
1er HP 18Butt à 1800Hz 2ème 18Butt 150Hz
Image
Image

exemple 2 (du même genre que la Shockwave)
1er HP 24Butt à 1600Hz 2ème 12Butt 800Hz
Image
Image

exemple 3
1er HP 24Butt 1800Hz 2ème 6Butt 150Hz
Image
Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2016 17:05

Dagda, je ne suis pas partisan d'une coupure à telle ou telle fx, mais seulement d'une config non limitative ; un montage Sci-Fi t'empêche de réellement monter au dessus de 100hz, quoi qu'en dise agno :siffle:

Si tu coupes à 100hz, ton HP tu vas encore l'entendre à 150hz. Mon idée c'est simplement que c'est dommage de s'interdire d'explorer des fx au delà de 100hz, voire de 200hz.

:wink:
Dernière édition par androuski le 03 Juin 2016 17:25, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juin 2016 17:12

AGNOOOOO...!!!! androuski y dit des couenneries!!!! :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2016 17:28

Si tu veux qu'il vienne il faut l'appeller PAPA !!!!
Maintenant t'arrête de parler de couenneries, parce que moi ça me fait souffrir :cry:

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Juin 2016 17:35

Salut à tous,

Le choix de passer tout le grave sur tous les HPs, sur les Dynaudio + le SEAS, est certes séduisant.

Mais pour que le couplage se fasse correctement, il faudrait que leur charge respective provoque peu ou prou la même coupure, pour avoir le même déphasage.

Pour exemple, un BR qui coupe à 35 Hz ne peut pas se sommer correctement avec un autre BR qui coupe à 50 Hz, la phase de chacun étant trop différente.

cdt ... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 03 Juin 2016 17:56

Au contraire, ça permet de pallier à certains probleme que peut créer la pièce... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2016 18:01

androuski a écrit:Si tu veux qu'il vienne il faut l'appeller PAPA !!!!
Maintenant t'arrête de parler de couenneries, parce que moi ça me fait souffrir :cry:

Image

pfffff.... ça d'accord:
Image
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes