Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, Kris63, Nixma, Sagem, speedbad et 116 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Tuto] Rénovation de l'ébénisterie d'enceintes.

Message » 10 Oct 2015 18:49

Un petit tuto rapide à propos de la rénovation du bois de vieilles Cabasse. :oldy:

L'ébénisterie des anciennes générations de Cabasse est de bonne qualité et finie au vernis satiné, mais leur aspect a pu souffrir au cours des années. Les miennes ont 30 ans, en placage de Noyer et elles avaient bien besoin d'un coup de jeune.

Pour les rénover je n'ai utilisé que deux produits : de la paille de fer la plus fine et de la cire antiquaire. :friend:

-1- On frottera légèrement à la paille de fer N°0 (la plus fine) sur toutes les faces de l'enceinte acoustique afin de retirer les résidus de vieux vernis et pour que la cire puisse bien accrocher. On ne frottera plus particulièrement que les endroits marqués, soit par des taches d'humidité ou de petits coups, même sur les angles. La paille de fer très fine doit suivre les fils du bois, ne pas faire des cercles ou frotter perpendiculairement au dessin des veines du bois car ça va se voir.
-2- On passe l'aspirateur muni de sa petite brosse partout, pour ne laisser aucune poussière de ponçage.
-3- Il faut maintenant étaler la cire.
J'ai utilisé la cire Liberon Black Bison de teinte chêne moyen. On pratique comme pour cirer des chaussures, on en prend un peu sur un chiffon et on étale. Ici il est conseillé d'effectuer des cercles pour bien faire pénétrer dans les stries du bois. La cire sèche très vite mais il est toujours assez facile de retirer une trace trop épaisse en frottant bien dessus.
-4- Dernière étape : le lustrage.
Il faut absolument utiliser un chiffon dont la trame est la plus fine possible sinon cette dernière va marquer la cire.
Personnellement j'utilise des mouchoirs en papier, sans les déplier, c'est lisse et ça chauffe bien la cire quand on frotte rapidement.
A propos du frottement : il ne sert à rien d'appuyer, sauf si l'on veut retirer de la cire, car il faut lustrer pour faire briller, plus les mouvements sont rapides et légers, plus ça brille. Si on a enlevé trop de cire, on en remet : on travaille sans stress.

Pourquoi ai je choisi d'utiliser la cire ?
- Si à l'avenir on cogne ou tache le bois, on peut poncer et remettre un peu de cire et lustrer, on rattrape toujours.
- On ne ponce qu'une seule fois. Si on vernit on risque de refaire une rayure et c'est moins simple de la rattraper qu'avec la cire.
- On obtient un résultat proche du neuf car les veines du bois apparaissent toujours autant qu'avant rénovation.
- On peut même choisir la teinte qu'on veut ... et puis ça sent bon !

Le résultat en photos : Clic de droite "Afficher l'image"
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par unpicard le 24 Oct 2015 20:54, édité 5 fois.
unpicard
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Oct 2013 12:36
  • offline

Message » 12 Oct 2015 9:38

bonjour unipicard.

merci pour les explications, ça peut toujours servir en rénovation. Tu pourrais mettre une image de tes belles en situation stp ? histoire de se rendre compte de la finition ... Je ne suis pas très doué en peinture et ma femme aime bien les aspects vintage, ça pourrait être une solution pour la finition sur mes projets.

Merci
JP
Jypis
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2006 0:44
Localisation: Pays de Gex - Ain
  • offline

Message » 12 Oct 2015 19:02

Jypis a écrit:bonjour unipicard.

merci pour les explications, ça peut toujours servir en rénovation. Tu pourrais mettre une image de tes belles en situation stp ? histoire de se rendre compte de la finition ...
Merci
JP

C'est fait !
unpicard
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Oct 2013 12:36
  • offline

Message » 12 Oct 2015 21:21

unpicard a écrit: C'est fait !


Très réussi, tu t'es particulièrement appliqué sur le lustrage, on verrait presque le reflet du mouchoir en papier !
Jypis
 
Messages: 62
Inscription Forum: 03 Juil 2006 0:44
Localisation: Pays de Gex - Ain
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message