Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

rePhase: linéarisation de phase, EQ et filtrage FIR

Message » 01 Oct 2014 9:53

Oui,l'impulse est forcément ou "dessus",ou "dessous" l'axe des abscisses.au DC.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 14:08

Oui sur les "compensate" c'est un target impossible à atteindre, mais l'idée est d'ensuite ajouter un filtre pass haut, donc même si la phase ne fini pas sur un multiple de 180° dans le bas ça ne sera pas un problème
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 14:57

Ok.

pour les compensate,
il faut bien choisir le pre-fenêtrage (Blackman par ex) et extensive optimization.
sinon ripple conséquents.

Image

Blackman (le meilleur résultat)
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:04

On est pas censé générer une impulse avec un compensate sans un filtre additionnel.
Le compensate c'est la moitié d'une transfromée de linkwitz, et l'autre c'est le filtre qu'on va ajouter.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:12

:) Et pourquoi pas ?

j'ai bien des HP de 1.4m de diamètre qui passe du 5Hz !!! (mon vrai pseudo est thierrymax)

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:19

Si tu ajoute un passe haut à 5Hz ça se passera déjà beaucoup mieux.
Attention dans tous les cas au niveau final de la correction, et aux risques de saturation...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 07 Oct 2014 8:50

Bonjour,

depuis le temps que j'utilise rephase, je ne me suis jamais penché sur les différents paramétrage de l'impulse.

Y 'a-t-il un guide ou une aide pour expliquer à quoi correspond le centrage et le fenêtrage ?

J'ai remarqué que le fenêtrage permettait d'obtenir plus ou moins de "fidélité" par rapport à la courbe cible pour un même nombre de taps mais est-ce que ça modifie quelque chose lors de la lecture de l'impulsion par le convolver ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Oct 2014 11:55

Le centrage permet d'optimiser la latence et le nombre de taps disponibles (surtout pour les BF).

en ne faisant que des EQ "classiques",il faut centrer en energy.
on profite d'une latence mini et d'une résolution max.

de même pour une correction de phase,la latence sera max,mais la résolution max (basse fréquence).

en faisant les deux,un centrage middle est + idoine.

la pré-fenêtre sert à minimiser les "effets de bords",faudrait des graphiques pour expliquer.
grosso modo

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 30 Oct 2014 13:15

Hello,
Petite question concernant l'utilisation de rePhase et la lecture de fichiers DSD.
Est-il possible d'envisager un filtrage actif sur la base de ce type de fichiers ? Les ressources nécessaires risquent d'être très conséquentes donc c'est plutôt par simple curiosité, mais suffirait-il de générer des impulses en renseignant une fréquence d’échantillonnage de 2822400 Hz par exemple ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2014 14:59

Hélas,le DSD n'est composé de 1 et de 0 par échantillon.

les moteurs à convolution travaillent avec des données sur 16/24/32/64 bits par échantillons.

ou alors faire un moteur spécifique... :) (convertir une impulse rephase en DSD et cogiter sur la maniere de faire une convo en tout ou rien !).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 30 Oct 2014 15:43

Effectivement, je ne vois même pas comment faire un simple contrôle de volume en DSD natif.
Il faut passer en PCM en sur-échantillonant (DXD), faire la convolution, puis repasser en DSD...

Je pourrais éventuellement ajouter l'option "352.8 kHz" pour le DXD dans les samplings de rePhase, mais en attendant on peut le rentrer à la main.
Attention tout de même: la convolution va nécessiter 8x le nombre de taps du 44.1kHz pour une même correction, et à priori demander 64x les ressources...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 30 Oct 2014 15:52

Merci thierry pour les explications, je n'avais effectivement pas cette nuance en tête.

pos a écrit:Attention tout de même: la convolution va nécessiter 8x le nombre de taps du 44.1kHz pour une même correction, et à priori demander 64x les ressources...

Oui c'est effectivement l'un des points que je soulevais dans ma question et, même si les capacités des processeurs évoluent rapidement, je n'imagine pas la configuration nécessaire pour faire tourner ça... qui plus est sur 4 voies me concernant :ko:

Au passage j'ai retrouvé ce post sur diyaudio. Le projet semble un peu en standby et je n'ai pas eu l'occasion de tester. Vous connaissez ?
Côté ressources, le descriptif pose bien les bases déjà :
filter core sizes range: 128 000 - 512 000 taps
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Oct 2014 19:12

C'est marrant...
je croyais que le centrage en % était à venir...ben non! :)

(je ne sais pas si c'est un phénomène propre à mon W7,mais rePhase reste figé après un export clipboard,il suffit de changer/revenir de tâche pour que ce soit actif).

Sympa le choix des slopes par curseurs (au lieu de saisir ou menu déroulant)

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 30 Oct 2014 20:18

Dans la prochaine version (presque finalisée) le centrage pourra être rentré manuellement, au choix en pourcentage, en unité de temps, en distance, ou en nombre de samples. On pourra également faire des additions ou soustraction de plusieurs de ces valeurs, par exemple "middle+2.5cm" ou bien "0.5%+270us", etc...
Le but étant évidemment de pouvoir précisément maitriser le délai et/ou caler plusieurs corrections entre elles, y compris à une précision inférieure au sample si besoin.
Il faut par contre que je revois la partie int/float pour s'adapter à cette logique, notamment au niveau de l'interface.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 30 Oct 2014 21:43

Aura-t-elle aussi des fonctions pour intégrer rePhase à un autre soft ?
Je pense bien sûr à DStudio. Toujours au stade développement et non en utilisation réelle.
Il serait sympa de pouvoir ouvrir rePhase avec un Stettings.

L’idée générale en exemple :
On génère une première Impulse dans rephase sous le nom impulseLow.c
En plus de créer un fichier avec l’impulse « impulseLow.c », il y aurait un fichier «impulseLow.rephase » de créé dans le même répertoire.
Lors de l’importation du fichier dans Dstudio, celui-ci garde dans son fichier Appli le chemin pour « impulseLow.c ».
Si l’on recharge plus tard l’Appli dans DStudio, il pourrait donc rouvrir rePhase avec le Settings de «impulseLow.rephase » et donc l’utilisateur pourrait simplement modifier son Impulse.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message