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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Réplique TAD TSM 1 ou projet Davis + JBL ?

Message » 08 Sep 2016 13:28

qmsqts, la filtre est pas celle du TAD 2401 mais 2402, les valeurs sont pas pareils, et pas juste divisées ou multiple de deux. Demandez à dn92, il est sympathique et donnera les informations. Il explique aussi que si on construit le origine plan le tuning du port est pas bon si on veut un active crossover. Cela est à cause impedance des coils. Il faut fabriquer plus long les ports.

Bjorn
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Message par Google » 08 Sep 2016 13:28

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Sep 2016 13:30

JIM a écrit:Sinon, du haut de gamme Français qui tient la route en HR, autant sur le principe, le filtrage, la qualité des hps et le desgin qui pour une fois, a un sens sur le plan acoustique.

JMF-AUDIO
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On peut écouter à Paris où ces hautparleure ?

Bjorn
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Message » 08 Sep 2016 14:11

on peut pas il faut aller chez JMF au centre est de la france.
C'est uniquement en vente direct il me semble
speedbad
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Message » 10 Sep 2016 19:01

J'ai trouvé: http://jmf-audio.com/images/MapToJMFAudio2-1.jpg

Cela est très à Est France :(

Ils ne fabriquent pas que les hautparleures et doit être chères

Bjorn
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Message » 11 Sep 2016 2:19

Bonjour ,


je reviens donc de RP où j'ai peu écouter , pendant quatre heures non stop , le système de Mr H , à base de NAUTILE HR - d15 , production de l'artisan d ' Annecy , Mr MARIE .
Le système a été décrit en détail dans un article de Haute Fidélité de mai dernier , que l'on peut trouver , je pense .
De nombreux éléments sont de grand luxe et donc très chers voire prohibitifs ( Cd Oracle 2000 , platine vinyle Oracle Delphi MK VI + bras Graham Phantom + Lyra Kleos , pré Mark Levinson 52 , DAC MSB Diamond 4 , cablerie Synergistic Research et autres ... ) , certains sont de prix relativement plus raisonnable , si on peut dire ( tuner Accuphase T 1000 , quatre blocs Bel Canto Ref 500 )
Il y a aussi un Trinnov qui sert de filtre actif et de correcteur d'acoustique .
Mr H m'a montré les courbes mesurées dans la pièce , avant / après le Trinnov : c'est spectaculaire : une très grosse bosse à 30 Hz et un très gros creux à 5 Khz , à coup sûr très audibles , ont été complètement effacés , sans compter toutes les irrégularités entre 100 Hz et 20 Khz : à l'arrivée , une courbe à peu près plate ...! :bravo:

Je pense que le prix du système doit certainement approcher les 200 000 € :o ...car je me suis amusé à faire une petite recherche rapide sur les sites , ce soir.
Mais mon impression est qu'on peut certainement bâtir , à partir des NAUTILE , une solution infiniment moins coûteuse et sans doute seulement marginalement inférieure ...
Mais il y a aussi le plaisir de contempler tous les jours ces objets magnifiques : les deux platines ORACLE ...
Il est intéressant de préciser que j'ai écouté , dans les salon parisiens , des ensembles de même tarif ou encore de tarif bien plus élevés , et que la solution NAUTILE me semble bien plus convaincante .
Apparemment , NAUTILE utiliserait à présent des hps RADIAN pour tous les registres de la HR 15 , pour les commandes à venir .
Ce que j'ai écouté écrase les solutions ht rdt hdg que j'ai écoutées cet été ( 38 cms Davis et deux chambres de compression JBL avec pavillon , mais aussi les montages avec de très prestigieux et coûteux hps TAD ... )
De la même façon , je dois dire que les énormes Sound lab ont pris la pâtée .
Enfin , en quarante années d'écoute dans des salons et magasins , je n'avais encore rien écouté d'approchant .
La finition de la menuiserie est splendide , quand on regarde de près.

L'originalité principale semble être le montage d'une unique chambre de compression co-axiale médium-aigu débouchant dans un unique pavillon ...
En apparence , les ingrédients n'ont quand même rien de très particulier , même si je ne suis pas expert en techniques des hps et caisses , mais le résultat m'a laissé par terre et cela dès les premières minutes : je pense que c'est un peu comme en " haute cuisine " ... vous donnez les légumes du marché à un grand chef et il vous concocte un plat phénoménal ...
Très important de se confronter à un système aussi ambitieux et peaufiné , où l'audiophile s'est lâché , car cela fixe des repères .
Evidemment , le retour chez soi peut être douloureux :siffle: car ce qu'on pensait très bon voire excellent n'est en fait que seulement assez bon ou pas mauvais :hehe: ...
Le budget mis en oeuvre n'a rien à voir non plus !

J'avais donc apporté les cd et 33 T qui m'avaient servi , samedi dernier , pour l'écoute des énormes Sound Lab A 1 , lesquels , je pensais , avaient clos le débat ...Pas du tout , en fait , et je dois tout reconsidérer !

33T :

Cat Anderson : Cat speaks ( Black and Blue / 1977 )
Cannonball Adderley : Spontaneous combustion ( Vogue / 1955 )
Viorica Cortez : airs d'opéra ( IPG / 1977 )
Delibes : Coppelia ( Dorati - Philips / années 60 ou début 70 ? )
Beethoven: sonates piano/ violoncelle ( Starker / Buchbinder - Telefunken 1978 )

Cd :

Greg Brown : The Poet Game
Fitzgerald sings the Cole Porter Song ( 1956 / Verve )
Robin Mc Kelle : Introducing
Haydn : Saisons / Marriner ( Philips - 1980 )
Liszt : Rhapsodies hongroises / Setrak ( Chant du Monde - 1986 )
Schubert : Chant du Cygne : Prey / Bianconi ( Denon- 1986 )
Armstrong and The Good Book ( 1958 )
Purcell :Harmonia Sacra : Feldman/ Moroney ( Arcana -1992)
John Lee Hooker : It serves you right to suffer ( MCA - 1965 )
Lightin'Hopkins : Double Blues ( Fantasy - 1964 )


En résumé , après ces quatre heures d'écoute sur des disques que je connais absolument par coeur :

une pureté de restitution et une transparence presque incroyable , sur les voix et les instruments , au moins équivalentes à celles d'un SOUND LAB , mais une restitution bien plus incarnée : ainsi les attaques à la trompette chez Armstrong ...
une absence totale de duretés et de crispations , y compris à haut niveau
une douceur , un moelleux et un raffinement sidérants ...
des écoutes au plus haut point relaxantes et , tout à coup , des attaques d'une folle énergie et violence quand le disque en comporte ...
un talent pour rendre les détails et une tenue parfaite : c'est ferme , précis au mm et défini et pourtant l'émotion est là en plus ...
un punch dans le grave saisissant et une restitution véritablement physique : l'orgue dans le disque Purcell , exploré jusque dans ses derniers soubassements
une capacité apparemment sans limites à restituer les écarts dynamiques les plus violents ( attaques de la guitare basse chez HOOKER ...)
un espace sonore naturel , aéré et construit , entre les enceintes , pourtant pas tellement écartées
une aisance phénoménale , quel que soit le programme ( nous avons fini par des prises de studio déchainées de Ray Charles avec un groupe de chanteuses et The Wall en 33 T puis cd ...)

Le prix est élevé mais on parle ici des enceintes d'une vie ...

En tout cas , je ne sais pas comment le concepteur a fait pour obtenir un pareil résultat !
McIntosh C 2300 + 402 /CD Accustic Arts / Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 / SACD Pioneer PD6 / Magnum Dynalab MD 100 / QUAD 2905 et Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200/Fadel Art Stream Line Reference (hps) / Mogami 2497(sources)
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Message » 11 Sep 2016 8:26

La compression chez nautile c est la BMS coax pas une radian y a pas de coax chez radian...
La meme que qmsqts d ailleurs avec le meme pavillon... pour deux zero de moins par contre :mdr:
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
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Message » 11 Sep 2016 8:33

philou3 a écrit:
En tout cas , je ne sais pas comment le concepteur a fait pour obtenir un pareil résultat !

La bms avec 2 bons 15" radian le tout filtré en actif et ajustement de la courbe au point d ecoute... c est tout bete... faire la meme chose pour avoir le meme resultat te coutera un bon filtre actif 2 amplis un micro calibré et le prix des hps... 2 zeros de moins... du temps...:wink:
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
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Message » 11 Sep 2016 8:37

JIM a écrit:Sinon, du haut de gamme Français qui tient la route en HR, autant sur le principe, le filtrage, la qualité des hps et le desgin qui pour une fois, a un sens sur le plan acoustique.

JMF-AUDIO
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Avancer les woof pour rallonger un peu plus le decalage des centres emissifs en profondeur je trouve ça très stupide plutot...
Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
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Message » 11 Sep 2016 9:18

A ce niveau, c'est du filtre actif. On se fou de la position en profondeur des hps.
L'ébénisterie permet de limiter la diffraction (très faible d'origine) autours du pavillon et de charger un peu plus la compression.
JIM
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Message » 11 Sep 2016 9:23

Sympa ton retour philou3.

Essaye d'écouter le système JMF Audio quand même. Après, je pense que le budget n'est pas le même.
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Message » 11 Sep 2016 9:46

Dans la mise en oeuvre des HPs, il y a le filtrage.

Relevé sur le net:

Nous mettons bien entendu à la disposition de notre clientèle une gamme de boitiers permettant soit d’adapter passivement les sorties de nos filtres (transformateurs de lignes audiophiles JANSEN) à la norme asymétrique RCA/CINCH, soit de les isoler galvaniquement tout en laissant ainsi à notre clientèle le libre choix de leurs cordons de modulation.
Ils gomment aussi « magiquement » les quelques faibles signes de leurs origines numériques en apportant à la restitution juste ce qu’il faut d’esthétique « analogique » sans la moindre perte d’acuité !
La seconde est une méthode de filtrage rare, extrêmement créative et aux résultats musicaux magnifiques qui, obligeant pour optimiser son temps de propagation de groupe à avancer le HP de grave par rapport à l’aigu, profite du « défaut » naturel cité ci-dessus pour se retrouver ainsi et grâce à cette pirouette en phase !!!
NAUTILE Acoustique utilise les deux méthodes simultanément afin d’en extraire leurs qualités réciproques ! :
J’approche au plus près la mise en phase idéale avec cette méthode de filtrage utilisé numériquement, me dotant au passage, grâce à elle, de toutes ses qualités musicales rares, et je minimise ainsi au maximum le travail temporel du filtre actif plus intrusif en matière de transparence globale !
Le meilleur des deux mondes en fait !

Ce filtrage particulier sera d’ailleurs très prochainement transposé courant de cette année sur des filtres passifs très haut de gamme avec l’aide de deux étudiants stagiaires d’université et du conservatoire de musique d’Annecy.


Le filtrage est donc de type IIR. Intéressant à creuser. Un 12/24 par exemple à 600HZ
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Message » 11 Sep 2016 10:42

Sagem a écrit:La compression chez nautile c est la BMS coax pas une radian y a pas de coax chez radian...
La meme que qmsqts d ailleurs avec le meme pavillon... pour deux zero de moins par contre :mdr:


Sagem a écrit:
philou3 a écrit:
En tout cas , je ne sais pas comment le concepteur a fait pour obtenir un pareil résultat !

La bms avec 2 bons 15" radian le tout filtré en actif et ajustement de la courbe au point d ecoute... c est tout bete... faire la meme chose pour avoir le meme resultat te coutera un bon filtre actif 2 amplis un micro calibré et le prix des hps... 2 zeros de moins... du temps...:wink:


Oui en fait faire pareil n'a rien d'extraordinaire, deux coax BMS dans leur pav ajouté à 4 des meilleurs 15" mesuré par pvrx : BMS 15S430V2 ou 18Sound 15LW2400 (moins cher).
Les TAD auront toujours l'avantage de descendre plus mais il faudrait les mesurer.
speedbad
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Message » 11 Sep 2016 11:21

JIM a écrit:A ce niveau, c'est du filtre actif. On se fou de la position en profondeur des hps.
L'ébénisterie permet de limiter la diffraction (très faible d'origine) autours du pavillon et de charger un peu plus la compression.

ok, c'est bien bien vilain quand même esthetiquement :mdr:
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Message » 11 Sep 2016 13:20

philou3 a écrit:Bonjour ,



J'avais donc apporté les cd et 33 T qui m'avaient servi , samedi dernier , pour l'écoute des énormes Sound Lab A 1 , lesquels , je pensais , avaient clos le débat ...Pas du tout , en fait , et je dois tout reconsidérer !

33T :

Cat Anderson : Cat speaks ( Black and Blue / 1977 )
Cannonball Adderley : Spontaneous combustion ( Vogue / 1955 )
Viorica Cortez : airs d'opéra ( IPG / 1977 )
Delibes : Coppelia ( Dorati - Philips / années 60 ou début 70 ? )
Beethoven: sonates piano/ violoncelle ( Starker / Buchbinder - Telefunken 1978 )

Cd :

Greg Brown : The Poet Game
Fitzgerald sings the Cole Porter Song ( 1956 / Verve )
Robin Mc Kelle : Introducing
Haydn : Saisons / Marriner ( Philips - 1980 )
Liszt : Rhapsodies hongroises / Setrak ( Chant du Monde - 1986 )
Schubert : Chant du Cygne : Prey / Bianconi ( Denon- 1986 )
Armstrong and The Good Book ( 1958 )
Purcell :Harmonia Sacra : Feldman/ Moroney ( Arcana -1992)
John Lee Hooker : It serves you right to suffer ( MCA - 1965 )
Lightin'Hopkins : Double Blues ( Fantasy - 1964 )




Merci philou3 !

Je note que tes enregistrements ne sont pas très récents et n'ont rien de spectaculairement démonstratif. Des disques de mélomane, qui se doivent de passer sur tout système qui se prétend HDG, sinon à quoi bon !

cdt ... Daniel ...
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Message » 12 Sep 2016 0:40

Sagem a écrit:
philou3 a écrit:
En tout cas , je ne sais pas comment le concepteur a fait pour obtenir un pareil résultat !

La bms avec 2 bons 15" radian le tout filtré en actif et ajustement de la courbe au point d ecoute... c est tout bete... faire la meme chose pour avoir le meme resultat te coutera un bon filtre actif 2 amplis un micro calibré et le prix des hps... 2 zeros de moins... du temps...:wink:

J allais le dire, mais peut être que le trinnov est pour quelque chose dans le résultat : on m a appris récemment qu il était pourvu d une sorte de loudness dynamique automatique
À philou3, tu peux te faire construire un système autour des BMS 4592 et de 15" de compétition et faire installer et régler tout ca par un spécialiste comme par exemple So Audio
Les résultats seront probablement similaires pour bien moins cher...
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