Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, FredP, Polo :-) et 86 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rodage d'un haut-parleur large bande

Message » 28 Juil 2014 9:27

J'avais noté sur mes Khamsins que le grave avait gagné de l'ampleur au bout de quelques mois d'utilisation, jusqu'à baisser le niveau du grave.
Mais, je les avais montées en janvier et la température ambiante joue un grand rôle dans le ramolissage des suspensions.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 28 Juil 2014 12:17

Cobrasse a écrit:
je pense que tu sais qui a dit :
A speaker is like a good wine: It gets better with time.

M. Gibolin :wtf: :mdr:

Bonne soirée à toi


Moi, je sais c'est monsieur Ejvind Skaaning, :lol:
Un petit gars qui connait mieux ses HP que Cobrasse.

On peut polémiquer des pages sur le sujet, cela n'a aucun intérêt. Cobrasse and Co auront le dernier mot, c'est leur forum, que diable :lol:
Ceux qui ont monté les mêmes enceintes à des dates différentes se rendront compte de l'effet du rodage....ou pas.
C'est évident sur les Audiotechnology 18H52 et sur les Scan Speak D2010, voir sur les HP de la Prima, dans une moindre mesure.
Et ce n'est pas non plus le jour et la nuit, très perceptible néanmoins. Je ne cite que ce que je connais et écouté longuement.
Tourner en dérision l'humble avis d'un Diyeur, et ce de façon systématique, diminue juste le nombre de diyeurs sur ce forum
Qui échangent leurs idées et projet ailleurs. Un petit groupe vient de terminer une paire de Fris avec du B110 et T27.
Pour passer à du C-quenze et Scan Speak en lieu et place des Kef nouvelle génération de chez Falcon.
Super intéressant, surtout le travail sur les filtres. Mais rien sur HCFR, et quand on leur pose la question, on imagine facilement leur réponse :
Il suffit de lire les 2 pages de ce sujet !

Se défendre d'être un audiophile, pour ne parler que de ce qui est mesurable et scientifique et revenir sur l'exemple des câbles, est juste lassant,
je préfère ce genre de dialogue :
- " T'as noté une différence après le rodage des HP"
- " b'en non, faudrait un paire de neuf pour comparer"

Mais bon , c'est pas sur HCFR.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 28 Juil 2014 13:14

J'ai pu comparer plusieurs fois des membranes magnesium rodées et pas rodées, ben c'est le jour et la nuit... pas un peu hein, ça passe de dégueux à génial...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Juil 2014 14:22

Moi j'ai eu un cas flagrant sur les DA990, le rodage a duré +/- 1h. Après, il y a eu changement, on est passé de rien à tout.

Un cas un peu plus douteux est celui des JMR que j'avais rodé à mi-puissance et "qui m'ont semblé" sortir des fréquences graves que je n'avais pas jusque là après 1 an d'utilisation. Mais là, je peux émettre des doutes.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2014 17:43

jl dudu a écrit:
Cobrasse a écrit:
je pense que tu sais qui a dit :
A speaker is like a good wine: It gets better with time.

M. Gibolin :wtf: :mdr:

Bonne soirée à toi


Moi, je sais c'est monsieur Ejvind Skaaning, :lol:
Un petit gars qui connait mieux ses HP que Cobrasse.


Cordialement
Jean louis


Et non, Jean-Louis, c'est Per, une chance sur deux :lol:
Fin du HS.......Fin HCFR :wink:

Regards
Jack
Rackham Jack
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Déc 2011 15:40
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:06

En fait on s'en moque du rodage,
cela n'améliore rien et de toute façon cela ne dure que quelques heures. :ane:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:29

jl dudu a écrit:
Cobrasse a écrit:
je pense que tu sais qui a dit :
A speaker is like a good wine: It gets better with time.

M. Gibolin :wtf: :mdr:

Bonne soirée à toi


Moi, je sais c'est monsieur Ejvind Skaaning, :lol:
Un petit gars qui connait mieux ses HP que Cobrasse.

On peut polémiquer des pages sur le sujet, cela n'a aucun intérêt. Cobrasse and Co auront le dernier mot, c'est leur forum, que diable :lol:
Ceux qui ont monté les mêmes enceintes à des dates différentes se rendront compte de l'effet du rodage....ou pas.
C'est évident sur les Audiotechnology 18H52 et sur les Scan Speak D2010, voir sur les HP de la Prima, dans une moindre mesure.
Et ce n'est pas non plus le jour et la nuit, très perceptible néanmoins. Je ne cite que ce que je connais et écouté longuement.
Tourner en dérision l'humble avis d'un Diyeur, et ce de façon systématique, diminue juste le nombre de diyeurs sur ce forum
Qui échangent leurs idées et projet ailleurs. Un petit groupe vient de terminer une paire de Fris avec du B110 et T27.
Pour passer à du C-quenze et Scan Speak en lieu et place des Kef nouvelle génération de chez Falcon.
Super intéressant, surtout le travail sur les filtres. Mais rien sur HCFR, et quand on leur pose la question, on imagine facilement leur réponse :
Il suffit de lire les 2 pages de ce sujet !

Se défendre d'être un audiophile, pour ne parler que de ce qui est mesurable et scientifique et revenir sur l'exemple des câbles, est juste lassant,
je préfère ce genre de dialogue :
- " T'as noté une différence après le rodage des HP"
- " b'en non, faudrait un paire de neuf pour comparer"

Mais bon , c'est pas sur HCFR.

Cordialement
Jean louis


en même temp il n'ont pas changer de taille de hp, et pour le rodage sa joue un peu mais c'est pas excessif non plus, le mieux c'est plutôt quand les hp ne bouge pas avant et après sollicitation, on ne va pas sans cesse refaire l'accord, et le volume de caisse, et audiotech il vienne de découvrir les hp de grande taille, c'est bien mais question tarif c'est bien chère, dommage

d'ailleur il n'ont pas pu me fournir de mesure de disto concernant le 38cm à a membranes sandwich 15KAP, donc résultat on ne sait pas si le pic à 1,4khz induit des disto, et donc pour 2fois moins chère, mais bon avec flexunit on peu faire à peut près ce qu'on veux, la version du flexunit déja toute prête c'est chère un peu chère payer par contre

pour le large bande on peu le roder tant qu'on veux, sa n'enlèvera pas ces limitation d'ailleurs l'auteur du sujet s'en ai rendu compte
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Juil 2014 19:37

Rackham Jack a écrit:
jl dudu a écrit:
Cobrasse a écrit:
je pense que tu sais qui a dit :
A speaker is like a good wine: It gets better with time.

M. Gibolin :wtf: :mdr:

Bonne soirée à toi


Moi, je sais c'est monsieur Ejvind Skaaning, :lol:
Un petit gars qui connait mieux ses HP que Cobrasse.


Cordialement
Jean louis


Et non, Jean-Louis, c'est Per, une chance sur deux :lol:
Fin du HS.......Fin HCFR :wink:

Regards
Jack


Pareil :-?

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 28 Juil 2014 20:33

chelmon01 a écrit:Moi j'ai eu un cas flagrant sur les DA990, le rodage a duré +/- 1h. Après, il y a eu changement, on est passé de rien à tout.

Un cas un peu plus douteux est celui des JMR que j'avais rodé à mi-puissance et "qui m'ont semblé" sortir des fréquences graves que je n'avais pas jusque là après 1 an d'utilisation. Mais là, je peux émettre des doutes.


les premières notes jouées par les DA 990, c'était dégueu , je confirme.
Rapidement c'est c'est très nettement amélioré.
J'avais mis cela sur le compte d'un CD de test pourri (une espèce de mix de hit pourris :ane: )

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Juil 2014 8:42

jl dudu a écrit:On peut polémiquer des pages sur le sujet, cela n'a aucun intérêt.

Si un intérêt, il y en a un, c'est de comprendre ce qu'il se passe, mais visiblement le message ne passe pas pour certains :-?

Cobrasse and Co auront le dernier mot, c'est leur forum, que diable :lol:

Tu es gentil, mais j'ai pas une clique derrière moi pour venir faire la loi ... Les propos que je tiens sont justes issus de la science et des constructeurs même de HP, mais tu connais toi aussi certains mieux les HP que leur fabriquant et les fabricants d'enceintes ayant une approche objective :wtf:

Ceux qui ont monté les mêmes enceintes à des dates différentes se rendront compte de l'effet du rodage....ou pas.

L'effet du rodage, c'est surtout de voir déjà si le T&S sont identiques entre même modèle de HP, car certains peuvent présenter des variations extrêmes : FS qui varie de +/-7%, cela fait pour un HP avec une FS à 35Hz nominal, cela fait quand même qu’un HP peut être à 32.55Hz et l’autre à 37,45Hz … Nul doute que si les enceintes possèdent les mêmes dimensions (et alignement dans le cadre d’un BR) et les mêmes réglages (filtres, Eq …) le son seront différents et plus ou moins décelables … D’ailleurs les HP sont souvent pas appairés, et donc ils présentent des comportement différents sur une même paire d’enceinte … Cela n’est pas tout le temps audible, mais l’as-tu remarqué ?

Ensuite il faut s’assurer que les enceintes soient disant identiques le soit, même plans, même amortissant, même filtre, même endroit et position d’écoute ….

Et ce n'est pas non plus le jour et la nuit, très perceptible néanmoins. Je ne cite que ce que je connais et écouté longuement.

Je connais St Thomas, mais je connais aussi l’influence du cerveau sur la perception elle-même. Qu’aurait dit St Thomas devant ce genre de dessin :

http://www.neophyction.org/illusion/geo ... /ligne.jpg

http://ophtasurf.free.fr/illusions/illu ... yoshi3.gif

L’être humain est performant, mais il a ses limites, la mémoire auditive précise est très courte ! Moins de 5 secondes pour la plus grande partie de la population. Quand tu parles d’humilité (pas d’humidité), justement il faudrait parfois se remettre en question et exercer son esprit critique, voir, entendre, sentir un phénomène, ne veut pas dire qu’on en comprend le sens, l’origine … C’est exactement ce qu’il arrive aux personnes qui disent entendre des différences entre câble, et tu tiens les mêmes discours, à la lettre et l’argument près !!! Pourtant tous les tests menés avec rigueur scientifique prouvent qu’il n’y a pas de différence entre un simple bout de cuivre et un câble ayant subi ou processus long, cher et parfois douteux sur la perception humaine !

Tourner en dérision l'humble avis d'un Diyeur, et ce de façon systématique, diminue juste le nombre de diyeurs sur ce forum

L’union ne fait pas tout le temps la force ;) .

Qui échangent leurs idées et projet ailleurs. Un petit groupe vient de terminer une paire de Fris avec du B110 et T27.
Pour passer à du C-quenze et Scan Speak en lieu et place des Kef nouvelle génération de chez Falcon.
Super intéressant, surtout le travail sur les filtres. Mais rien sur HCFR, et quand on leur pose la question, on imagine facilement leur réponse :
Il suffit de lire les 2 pages de ce sujet !

Et alors, ils ont aussi un topic sur le DSPiy ? Non et pourquoi. On peut être partout et tout faire, voilà une autre limite humaine, il y a des milliers de projet dans le DIY audio à travers le monde, c’est pas parce que tous n’apparaissent pas sur HCFR que c’est la mutinerie !

Se défendre d'être un audiophile, pour ne parler que de ce qui est mesurable et scientifique et revenir sur l'exemple des câbles, est juste lassant,

C’est lassant, parce que cet critique te gêne, personnellement je trouve ce combat noble pour casser les mythes de l’audio ;) .

je préfère ce genre de dialogue :
- " T'as noté une différence après le rodage des HP"
- " b'en non, faudrait un paire de neuf pour comparer"

Tout comme j’aimerai le dialogue de ceux qui se veulent tenir un discours objectif de se placer dans des conditions qui se prêtent à tenir ce raisonnement, mais visiblement c’est pas pour demain non plus !

Et tant que tu n'auras pas compris que tes oreilles n'entendent pas, elles ne sont qu'un capteur qui transmet une information qui sera décryptée et influencée par le cerveau (que les techniques marketing exploitent à loisir), le débat n'avancera jamais, ça c'est un fait avéré :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2014 8:58

en ce qui concerne les HP Cobrasse, tu ne peux affirmer qu'il n'y a pas d'influence que si tu analyses tout les hP du marché
Dans mon éxpérience perso, les quelques cas de rodage que j'ai eu, ont été très rapides, et sur certains HP comme les illumina de chez SS je n'ai pas l'impression qu'il y en ai.

D'un point de vue mécanique en fonction des matériaux, la plus ou moins grande élasticité des matériaux en fonction du rodage est tout à fait possible.
Pour ce qui est des très longs rodages, on ne peux pas exclure le rodage des oreilles ...


Pour Jean louis : est ce que les HP rodés et pas rodés étaient dans les mêmes caisses (medium versus cp ? ) et avaitent vous tenter l'inversion.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Juil 2014 11:28

Je n'ai jamais nié (ni les constructeurs) que dans le grave il pouvait y avoir un changement plus ou moins important, mais généralement cela reste anodin sur les HP bien conçu avec des matériaux dont le comportement varie peu dans le temps et avec le débattement !

Mais croire qu'on va gagner en image stéréo, en clarté, en dynamique ... Ce sont les chimères que notre cerveau se fait un malin plaisir à créer !

Je n'imagine pas pour ma part devoir attendre 400 heures avant de profiter pleinement de mon matériel :o .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Juil 2014 14:45

Comparaison entre deux paires de Responses 2 inspirées par ProArc, une neuve et une de 2 ans, vacherie de D2010.
Comparaison entre deux paires d'Alambic by Aldo, une neuve et une de un an, vacherie de 18H52.
Comparaison entre deux paires de Prima by kro, une neuve et une avec une centaine d'heures et non nous n'avons pas inversé les caisses.
Pas rodées, cela donne un peu plus de dureté dans les aigus, moins d'ouverture et de détail dans le médium, et un grave moins profond. Ce n'est pas anodin AMHA. et parfaitement perceptible.
J'ai tendance à croire M. Per Shkanning, un petit gars qui connait mieux ses HP que Cobrasse, (redite) et fabrique, à l'occasion, des HP....qui ne valent rien bien sur.
Et je ne parle pas des enceintes de Jacky, que j'écoute tous les ans, vivement le mois d’août. :wink:

Mais tout le monde sait que ce qui n'est pas mesuré et validé par M. Cobrasse n'a aucune valeur ici.
De toute façon, comme le rodage se fait tout seul, vous ne vous en rendrez même pas compte, alors à quoi bon en causer :mdr:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 29 Juil 2014 14:58

jl dudu a écrit:Comparaison entre deux paires de Responses 2 inspirées par ProArc, une neuve et une de 2 ans, vacherie de D2010.
Comparaison entre deux paires d'Alambic by Aldo, une neuve et une de un an, vacherie de 18H52.
Comparaison entre deux paires de Prima by kro, une neuve et une avec une centaine d'heures et non nous n'avons pas inversé les caisses.
Pas rodées, cela donne un peu plus de dureté dans les aigus, moins d'ouverture et de détail dans le médium, et un grave moins profond. Ce n'est pas anodin AMHA. et parfaitement perceptible.
J'ai tendance à croire M. Per Shkanning, un petit gars qui connait mieux ses HP que Cobrasse, (redite) et fabrique, à l'occasion, des HP....qui ne valent rien bien sur.
Et je ne parle pas des enceintes de Jacky, que j'écoute tous les ans, vivement le mois d’août. :wink:

Mais tout le monde sait que ce qui n'est pas mesuré et validé par M. Cobrasse n'a aucune valeur ici.
De toute façon, comme le rodage se fait tout seul, vous ne vous en rendrez même pas compte, alors à quoi bon en causer :mdr:

Cordialement
Jean louis


C'est pas toujours facile effectivement de pouvoir comparer
Je suis l'un des rares en France a avoir une illumina 66 (que je vais tweaker a la sauce kro de toute façon)
Et a mon avis peut être le seul a avoir un B741.
Tout ce que je peux dire, c'est que même non rodé, c'est meilleur que mon illumina très rodé , mais cela ne prouve rien. Sauf que sur la gamme illumina je pense que le rodage est de l'ordre du subtil.
De même j'ai remplacé mon 851 A sur sortie pré out par un vrai pré ampli le 851 E, et je suis incapable de dire si il y a une différence a 24 heures d'écart entre les 2 écoutes. Pour la différence entre 66, et 741, j'étais par contre formel.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Juil 2014 15:06

B'en dans deux ans tu remontes une paire de B741 et tu compares :ane:

Pas beaucoup d'intérêt tout ça :roll:
Il est vrai que pour les Prima c'était léger, léger.....mais perceptible, trois auditeurs :lol:
On s'est retrouvé les oreilles collées aux tweeters.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message